Je pense que si vous me suivez ici, c’est que vous aimez coudre et que vous savez déjà faire des petites ou de grandes choses. Certainement donc que cette nouvelle vidéo ne vous apprendra rien du tout ! Car aujourd’hui, je m’adresse aux grands débutants.
Il y a plus de cinq ans maintenant, j’ai eu une machine à coudre en cadeau. Et à l’ouverture du carton, je me rappelle très bien comme j’étais perplexe devant cette machine inconnue que je n’avais pas du tout demandé et qui me faisait un peu peur… Ah, si j’avais pu imaginer un seul instant où elle m’emmènerait à l’époque ! C’est quelque chose de dingue le destin quand on y pense.
Toujours est-il que j’ai bien galéré avec la notice pour enfiler ma machine. C’est quoi une canette ? Où est-ce que passe le fil ? Comment fait-on pour le ressortir ? Est-ce que je n’ai pas loupé une étape importante ? Je me dis que je ne dois pas être la seule à m’être creusée la tête la toute première fois. J’ai donc voulu apporter ma petite contribution en proposant une vidéo qui vous explique comment préparer sa machine à coudre avant de commencer à piquer. Vous pourrez voir comment bobiner sa canette, comment enfiler le fil supérieur de la machine, comment positionner sa canette et enfin comment ressortir le fil de canette.
Je suis tout à fait consciente que des vidéos ou des pas à pas photos existent déjà. Mais ici j’ai voulu faire quelque chose le plus complet possible en vous montrant deux cas de machines à coudre. Vous verrez tout d’abord le cas de ma machine Husqvarna 100 Qqui a une canette horizontale positionnée sur le dessus de la machine. Puis je vous montre le cas que l’on retrouve le plus souvent dans les premières gammes de machines, c’est à dire une canette verticale dans un boitier de canette métallique. J’ai ressorti ma TOYOTA Jean, la sentimentale, juste pour l’occasion. Elle dormait au grenier et ça lui a fait du bien de prendre un peu l’air et un petit coup de nettoyage. J’espère que vous comprendrez tout et que cette vidéo sera utile à certains.
***
Si vous savez coudre, je comprendrai que ça ne vous intéresse pas du tout ! Mais vous pouvez toujours écouter ma douce voix pendant 10 minutes, si vous le souhaitez. Héhéhé ;)
Là, j’ai réalisé une vidéo avec vraiment la base de la base, mais bien entendu j’envisage de faire des choses de niveaux différents. Je vais certainement fonctionner en mode “aléatoire” pour que tout le monde y trouve son compte à un moment donné. Faire des vidéos, ça m’éclate vraiment et c’est assez complémentaire de ce que je fais déjà. Les studios loulou ne sont pas là de fermer ! ;) Si vous avez des questions, des envies ou des idées, vous pouvez m’écrire. Ça pourra peut-être allonger la liste déjà bien fournie ! ;)
Si vous connaissez des personnes qui débutent ou qui envisagent d’acheter une machine vous pouvez partager, avec grand plaisir.
Je vous envoie des bises et vous souhaite bonne couture !
***
Dans la vidéo, je porte mon T-shirt plantain.
J’utilise une machine à coudre Husqvarna 100 Q et une ancienne TOYOTA Jean.
***
Bonjour Louise,
Très bonne idée cette vidéo car ce n’est pas évident de comprendre lorsque l’on débute l’enfilage d’une machine. Du coup, je viens d’envoyer l’adresse de ton blog à ma belle-soeur qui souhaite se lancer dans la couture.
Belle journée avec le soleil.
Catherine
Oh merci, c’est chouette ♥ Bonne journée à toi aussi !
Super ! Merci pour tout ! Ton blog est une pépite :)
Merci mille fois, c’est trop gentil ♥
c’est vrai que lorsque l’on débute sur une machine à coudre c’est un vrai casse-tête quelquefois ! je pense que ce tuto va faire plaisir à beaucoup de couturières débutantes, elles vont certainement en être ravies !
merci pour elles!
ton blog est super !
bonne journée
Merci beaucoup pour ce gentil mot et les compliments, ça me touche beaucoup ♥
C’est une tres bonne idée Louise.
Moi qui fait de la couture depuis 45 ans, j’ai quand fait la curieuse!!!!!!
Et tout est parfait, bravo.
Par contre j’ai acheté une surjeuteuse et je n’ose pas m’en servir avec tous ces fils…j’ai peur de faire des bêtises.
On m’a donné un site mais payant…
Bonne journée
Merci beaucoup !
Un jour je ferai une vidéo pour la surjeteuse mais c’est bien plus délicat que la machine à coudre ! ;)
Bonjour Louise. Je suis une arrière grand mère de 82 ans et je prends beaucoup de plaisir à te lire et à t’entendre. Tu es mon rayon de soleil.
Bises Manou.
Oh merci mille fois ♥
Bonjour Louise,
Merci de penser aux grandes débutantes! Ce n’est plus mon cas, mais je suis sûre que cette vidéo sera très utile à certaines.
Je ne dirais pas non à un tuto-vidéo sur la confection d’un habit tout simple, davantage pour voir les différentes étapes: découpe du tissu à l’aide du patron, bâti, surfilage etc. Personnellement, cela me permettrait de gagner du temps en évitant des erreurs bêtes (par exemple, c’est sans doute mieux de décalquer les pièces selon nos mesures, au lieu découper les pièces du patron à sa taille pour les épingler sur le tissu, et se retrouver bête quand on veut réutiliser le même patron avec des mensurations différentes ^^)
Bonne semaine et à bientôt!
Merci Cyrille.
Alors c’est vrai que de faire un vêtement de A à Z serait intéressant mais pour une vidéo de 10 min ce serait un peu juste. Je ne sais pas trop comment je pourrai faire ça, en une fois ça me parait compliqué car c’est ce que je fais pendant mes cours de 3h. Où alors je devrais faire des formations vidéos… mais là c’est un autre défi ! ;)
Oui, c’est vrai, ce serait une vidéo beaucoup plus longue. Pourquoi pas plutôt un diaporama de photos? Mais je suis sûre que tu as déjà plein de projets en tête!
Et encore merci pour cette vidéo, c’est chaque fois un rayon de soleil du sud pour la parisienne que je suis :)
Avec plaisir ♥
Merci Louise pour ce tuto, je suis une débutante de 62 ans et je me demandais si je serais capable de me servir d’une machine à coudre ; voilà qui me rassure. Je vais aller faire des essais avant d’envisager un investissement. C’est initiative est très intéressante, bravo et à bientôt pour d’autre publications.
Et oui, tout le monde est capable d’y arriver ! :)
Bonjour Louise. Merci pour tes différents tutos.
Moi j’ai un gros soucis avec la pose de biais pour les encolures ou les emmanchures alors si l’envie te prend de faire un tuto sur ce sujet, ce serait super !!!
Hihihi, à l’occasion j’essaierai d’y penser ! ;)
Bonjours Louise
Je fais de la couture depuis plus de 40 ans, et j’ai regardé ta vidéo. Elle est très bien faite. En plus, j’ai appris quelque chose concernant les canettes transparentes. Je ne savais pas à quoi servait le trou sur la canette. Maintenant, je sais. Merci beaucoup pour ta gentillesse et ton savoir faire que tu partages. Même avec de l’expérience on en apprend tous les jours.
Bonne après midi avec un ciel couvert.
Bises. Bien amicalement.
Merci beaucoup pour les compliments ! C’est fou que j’ai réussi à t’apprendre quelque chose alors que tu couds depuis bien plus longtemps que moi. C’est chouette, merci ♥
J’ai regardé cette vidéo par curiosité. Je trouve que tu as vraiment le fibre pour faire passer ton savoir ! J’espère que tu feras quelques vidéos sur des techniques de couture…je me souviens de ma première fermeture éclair, de ma première patte de boutonnage, ou encore du premier ourlet invisible ^^
Je conseillerai vivement à des personnes souhaitant débuter en couture de regarder ton blog ! (en vrai, je fais déjà de la pub à mes amies couturières pour tes articles :)
Je te souhaite une belle journée.
Merci beaucoup pour les compliments, c’est adorable ♥
Oui, je prévois de faire des vidéos plus compliquées. Je vais faire ça en mode aléatoire en fonction de mes projets et de mes envies. Je n’ai pas envie de me forcer mais seulement de me faire plaisir ! :)
Ah Louise, je me reconnais tellement dans ce post ! Lorsque j’ai reçu ma machine à coudre à noël je me souviens l’avoir défiée pendant 15 jours d’un regard inquisiteur avant de me lancer dans l’étape bobinage de la canette et enfilage de l’aiguille…!! J’avais le sentiment d’être une petite fille impressionnée par une machine de grands génies, avec la peur de tout casser !
Et oui, nous avons tous des souvenirs rigolos du premier enfilage je pense. C’est marrant ! ;)
En effet je me rappelle la première fois que j’ai enfilé mon fils. Je me suis demandée s’il ne fallait pas un diplôme particulier juste pour comprendre le dessin et faire pareil sur la machine … donc super idée pour les débutantes .. Bonne journée
Aline
Hihihi, mais carrément ! C’est un peu du chinois au départ. J’espère que ma vidéo sera utile du coup :)
Coucou ma belle, j’adore toujours autant te lire ! Et au vu de tes tutos, je me pose la question fatale : quand vais-je enfin me décider l’acheter, ma machine à coudre ? Nan mais c’est vrai, quoi ! Lol
Oh, et bien tu sauras déjà comment on enfile la bête ! ;)
Merci pour les compliments ♥
Je me souviens de mes sueurs froides quand la canette était vide. Il faut la retirer, changer le suivi du fil, tout remettre, …. la panique à bord!! Maintenant, je trouve ça drôle d’y repenser …
Et oui, c’est en repensant à ses débuts que l’on voit le chemin parcouru ! :)
Super chouette et bien présenté ton tuto Louise !
Tu vas sourire, mais pas plus tard qu’hier, alors que je n’ose te dire depuis combien d’années je couds … je suis quand même allée voir une amie qui a la même machine que moi pour m’aider à l’enfiler ! C’est une machine d’appoint qui est très différente de celle avec laquelle je couds depuis plusieurs années, et du coup, j’étais un peu perdue ! Belle semaine, bises,
Claire
Merci beaucoup Claire pour ton gentil mot ♥
Il n’y a pas de honte à se faire aider, bien au contraire c’est comme ça qu’on avance ! Et puis, je suis certaine que du coup vous avez partagé un bon moment entre fille ! ;)
Des bises ♥
Bonsoir Louise. Très utile ce post, pour les débutantes, c’est sûr. Moi c’est pareil, y’a quelques années de cela j’ai ” dû ” acheter une MAC par nécessité et vraiment pas par loisir, car Mônsieur Beau Gosse étant court sur pattes, je devais lui refaire tous les ourlets de ces pantalons ( encore aujourd’hui d’ailleurs car figure toi qu’il n’a pas grandit d’un pouce !! ) Du coup, je ne connaissais que la base. Et puis l’année dernière je me suis mise a réellement coudre avec ce kit de sac made in US. Mais figure toi que j’ai acheté ma MAC dans une enseigne allemande …. Tu vois la suite ?? Du coup, quand ma meilleure amie est venue en France l’année dernière, et qui est une pro en couture, on a carrément désossé la MAC et elle m’a TOUT expliquée. Ca marche beaucoup mieux maintenant. J’espère que ton post va aider en tout cas moi, j’ai tout compris !!! Bonne soirée , bises.
Merci beaucoup pour ton message et bonne couture !
Je ne suis plus débutante, mais j’adore te lire et t’entendre! C’est super gentil de penser aux débutantes. Ah ! si j’avais eu ça quand j’ai débuté il y a plus de 40 ans!!!
Décrypter burda et son jargon, enfiler des machines compliquées c’était pas de la
tarte ; D !!!!! Donc merci pour tout!!
Merci beaucoup pour ce gentil message, c’est vraiment adorable ♥
Bonsoir, merci pour ces conseils et pour la visite de votre atelier qui fait rêver !
A très bientôt
Nadine
Avec grand plaisir :)
moi aussi j aimerais bien une vidéo sur l enfilage de la surjetteuse .
Oki merci, je prend note !
Merci Louise pour cette nouvelle vidéo! Une petite question , j’ai pu remarquer que lorsque je fais une canette il arrive que le fil ne soit pas tendu, elle est très mal enroulée . Je n’arrive pas a voir d’où vient le problème. Si tu as une réponse je suis preneuse. Merci. Je file revoir ton tuto sac à tarte pour une quatrième réalisation! Et oui c’est bientôt la fête des mamans
Merci Val,
Il se peut que tu ne positionne pas bien le fil lorsque tu enroule la canette. Il faut qu’il soit bien passé dans le disque de tentions pour que le fil soit suffisamment tendu. Aussi, peut-être que tu utilises de canettes qui ne sont pas adaptées à ta machine a coudre ? Sans voir les choses c’est toujours difficile d’évaluer où se situe le problème. Bon courage !
Bonsoir Louise,
Ah que j’aurais aimé pouvoir visualiser cette vidéo quand je me suis mise à la couture ! Personnellement ce fut et c’est toujours de temps en temps SOS Maman :-)
Heureusement qu’il y a les mamans ♥
Incroyable !!!
Tu es extra !!!
C’est exactement ce qu’il m’aurait fallu y’a 2 ans quand j’ai commencé.
J’ai pris un seul et unique cours pour apprendre à enfiler ma MAC
Héhéhéhé
Merciiii ! Tu es chou ♥
Ça ne fait que deux ans que tu couds ?? Truc de fou !
Bonjour ,
je sais pas ci je dérange avec ma demande mais qui tente rien n’as rien !
Alors je vous explique mon probleme , je suis créatrice manuelle qui dit manuelle dit confectionner a la main y’a deux ans ont m’as offert une machine a coudre brother que j’ai immediatement revendu quelque jours apres car malgré les tutos sur youtube et la notice je ne comprennais toujours rien mais voila aujourdh’ui j’ai une magnifique petite fille qui est en demande de robe faite par maman et doudou broder avec son prénom donc hier j’ai pris l’initiative d’acheter une machine a coudre de marque triomph sur cdiscount je l’ai recue ce soir mais je n’y comprend toujours rien :( alors si vous pouvez m’aider en me detaillant pas par pas comment faire pour utiliser cette magnifique machine a coudre et pouvoir confectionner a mon tour pour mon enfant je vous en serait tres reconnaissante
Bonjour, merci pour votre message.
Je ne peux malheureusement pas faire plus par écrit que je n’ai déjà expliqué en vidéo.
Si vous voulez, j’ai écris un livre qui s’appelle “Tout le monde peut coudre” qui est dédié aux débutant. Ou si vous êtes de Bordeaux je donne également des cours de couture. Voilà tout ce que je peux faire pour vous, bon courage !
Je viens de récupérer la machine de ma mère, sans notice j’étais perdue ! Grace à ton article j’ai pu enfiler tous les fils correctement et débuter une couture, merci beaucoup !
Oh super ! Je suis heureuse d’avoir pu t’aider.