CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Robe

Ma Cardamome première de la classe !

Voici ma dernière robe en date !

Cardamome Deer and doe première de classe - les lubies de louise-6

La Cardamome. Cette robe fait partie de la toute dernière collection de Deer and Doe. Lors de la sortie, j’avoue que j’étais un peu partagée. J’adorais la coupe et le côté rétro de la robe mais par contre je n’aimais pas les smocks à la taille ni le côté austère du modèle d’illustration. J’hésitais donc à l’acheter, et ça ce n’était que ma première hésitation ! Durant tout le processus de confection de cette robe, j’ai hésité.

Le père Noël a été très gentil avec moi et m’a mis ce patron au pied du sapin. Et il y a quelques temps, Éléonore à posté un tutoriel pour remplacer les smocks de la robe par une ceinture. Ceci a sonné le top départ pour la couture de Cardamome !

Cardamome Deer and doe première de classe - les lubies de louise-3Cardamome Deer and doe première de classe - les lubies de louise-2Cardamome Deer and doe première de classe - les lubies de louise-5

J’avais un joli crêpe gris que je destinais justement à une robe fluide et j’avais pour idée de réaliser ma cardamome dedans. Mais en revoyant le modèle de présentation, j’ai eu vraiment peur que ma robe soit austère car gris uni ce n’est tout de même pas le truc le plus gai qui soit. Je me suis donc mise en quête d’un tissu fluide, non transparent et sympa…

J’ai jeté mon dévolu sur ce polyester fleuri qui était justement passé en soldes à -50%. La question existentielle lors de la coupe fut de savoir si je faisais les manches ou pas ? J’ai bassiné mes collègues avec ça et même mes copines qui avaient des avis bien différents. Cogito, cogita, je me fixe sur une robe sans manches (oui, vous lisez bien !) que je pourrais porter avec un gilet noir. Mais je prends quand même un peu plus de tissu « en cas »… La fille trop prévoyante ! ;)

Me voilà donc partie à coudre ma robe. J’ai coupé une taille 36 pour le haut et 38 pour le bas comme à mon habitude. Ayant à chaque fois un petit surplus dans le dos, je tente le coup de redescendre les épaules et les emmanchures d’un chouia, directement sur le patron. Une étape à la fois, je monte ma robe. Je me régale avec les empiècements devant et dos que je trouve trop jolis. Les petites fronces, le col, mon zip invisible (tellement invisible que je n’arrivais plus à savoir de quel côté il était lorsque j’ai montré ma robe à une collègue !), ourlet et enfin mon biais pour finir les emmanchures. Ma robe est terminée, je la passe… Et c’est le drame ! Ça n’allait pas, je n’aimais pas.

Cardamome Deer and doe première de classe - les lubies de louise-13Cardamome Deer and doe première de classe - les lubies de louise-14Cardamome Deer and doe première de classe - les lubies de louise-12Cardamome Deer and doe première de classe - les lubies de louise-11

Le fait d’avoir un biais aux emmanchures rigidifiait trop mon tissu fluide et ça faisait godiller le plastron. Mon chéri m’affirmait que ça allait mais moi je ne voyais que ça. Et puis, les bras nus avec cette robe ça faisait bizarre. Il manquait quelque chose, j’en étais sûre. J’ai posé une chute de tissu sur mes bras et ce fut une évidence, je devais faire les manches. Donc me voilà partie à ressortir mon coupon, couper les manches, découdre mon biais et reprendre la couture.

Après toutes ces péripéties, voilà ma jolie robe ‘première de la classe‘. Certes, elle est moins gaie et pétillante que ce que je couds habituellement mais parfois le noir et blanc c’est sympa aussi. Je suis ravie car elle me va très bien, le dos ne baille pas du tout et je suis contente de mes finitions. Moi qui était un peu hésitante sur le modèle, finalement elle est tellement agréable à porter et flatteuse que j’en ai envie d’autres.

Cardamome Deer and doe première de classe - les lubies de louise-8Cardamome Deer and doe première de classe - les lubies de louise-9Cardamome Deer and doe première de classe - les lubies de louise-10

Avec le recul, je me dis que j’aurai peut-être bien fait de souligner la taille soit avec un passepoil, soit avec une ceinture noire. Rien ne m’empêche de porter une ceinture par-dessus la robe par exemple pour ‘habiller’ le milieu. Aussi, j’ai réalisé de superbes pattes de manches. Elles sont parfaites, croyez-moi sur parole ! Parce qu’avec ce tissu à motifs, on ne voit rien du tout… J’aurai pu faire un ourlet, c’était pareil ! Je regrette de ne pas les avoir coupées en noir mais j’ai eu la flemme d’encore découdre au moment où je les ai faites. Ce n’est pas très grave ! Et en plus, j’ai oublié de les prendre en photos… mais on les voit un peu sur les photos de dos. ;)

Je râle mais je l’adore ma robe. Si vous aimez ce style, allez-y, vous apprendrez plein de choses. Par contre, elle n’est pas vraiment recommandée pour les débutants car il y a beaucoup d’étapes. Elle est vraiment longue à coudre. Peut-être ai-je cette impression car j’ai du découdre une robe terminée pour y ajouter les manches ? Mais je crois bien que ce projet était l’un des plus longs que j’ai cousu, après ma veste Ninot.

Cardamome Deer and doe première de classe - les lubies de louise-15

Aller, je déboutonne le col !
Car même si j’aime les deux, avouons-le la robe fait moins guindée col ouvert ! ;)

Cardamome Deer and doe première de classe - les lubies de louise-16Cardamome Deer and doe première de classe - les lubies de louise-18Cardamome Deer and doe première de classe - les lubies de louise-17

Voilà, je crois que j’ai tout dit à propos de cette robe. Qu’en pensez-vous ?
Au plus ça va, au plus mes billets sont longs j’ai l’impression ! ;)
A très vite !

***

Patron : Robe Cardamome de Deer and Doe
Tissu : Polyester fleuri de chez Mondial Tissus

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Cardamome Deer and doe première de classe - les lubies de louise-19

Tags:

77 Commentaires

  1. sharlay 12 février 2016

    Trop mignonne ! Et tu es également trop mignonne dans ta robe !
    Mais clairement ce n’est pas un modèle qui irait à toutes, j’aime beaucoup le modèle mais moi dedans je crois que je ressemblerait à Laura Ingalls lol

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      Ce modèle peut convenir à pas mal de morphologies en fait mais c’est vrai qu’il faut assumer le côté rétro de la robe. Moi je suis trop fan ! ;)

  2. Apolivia 12 février 2016

    Effectivement, certaine photo te donne un p’tit air de Laura Ingalls… J’ADORE! Très joli réalisation et très joli finitions !
    A bientôt
    Apolivia

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      Hihihi ! Merci ♥

  3. Vallone Danielle 12 février 2016

    Très belle robe. Elle vous va à ravir. Non week-end

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      Merci ♥

  4. Treecot 12 février 2016

    Tu l’as vraiment bien réussi, bravo ! J’ai également ce patron et j’avoue que j’ai un peu les mêmes a-priori que toi. Du coup j’hésite à ne faire que le haut de la robe, ça pourrait faire un joli chemisier…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      En chemisier c’est super sympa aussi ! A tester :)

  5. Nabel 12 février 2016

    Elle est très jolie ta Cardamome. J’avais un petit doute jusqu’aux photos col ouvert et là, ça change tout !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      Merci ! :) C’est pour ça que je les ai gardées pour la fin. ;)

  6. Monique Labrune 12 février 2016

    Une petite robe toute sage avec le col fermé mais pétillante avec le col ouvert.
    Félicitation pour ce beau résultat.
    Bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      Et oui, car je peux être tout aussi bien sage ou fofolle selon les situations ! ;)

  7. Pascale 12 février 2016

    Bonjour Louise,

    Elle vous va à ravir cette petite robe !
    Bon week-end !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      Merci ! ♥

  8. vanouq 12 février 2016

    Elle est très réussie ta robe, un peu rétro mais elle te va très, très bien ! J’aime beaucoup avec le col ouvert, elle met plus ton visage en valeur… bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      Merci beaucoup :)

  9. zaboudeficelle 12 février 2016

    Très jolie réalisation, j’aime beaucoup et effectivement elle te va bien ( premier bouton ouvert je préfère !!) …bravo

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      Merci !

  10. mithrowen 12 février 2016

    Elle est super jolie!!! Je veux la même :) Bravo!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      Hihihi merci ;)

  11. Béatrice 12 février 2016

    Très jolie, elle te va très bien et je ne la trouve pas du tout austère ou première de la classe ! Je pense qu’il va falloir que j’en refasse une avec une ceinture à la place des smocks, ça rend bien.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      Merci beaucoup Béatrice tu es chou ♥

  12. Petite fée 12 février 2016

    Elle fait grave première de la classe mais c’est le but non? Et puis tu as l’option du col ouvert qui te va très bien également…. maintenant que tu l’as faite (et refaite, et refaite!!) je te propose d’en faire un modèle printanier et été manches 3/4!!!

    Elle est très réussie bravo!!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      Héhéhé, si je mets autant de temps pour trouver mon tissu que pour celle-là, le printemps sera déjà passé ! lol ;)

  13. Dane 12 février 2016

    Moi aussi la première photo m’a fait penser à la petite maison dans la prairie. Heureusement que tu es fort mignonne et donc que tout te va car moi personnellement ce tissu j’aime pas trop. Il fallait oser et tu l’as fait.
    Ces couleurs sont sympas sur des jeunes mais sur des supposées mamies (que je ne suis qu’en âge) ça fait vieux
    Quelle merveilleuse couturière tu es ! Bizzzzzz

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      Héhéhé, tout ne me va pas rassures-toi ! Si je me fait une robe orange et droite ça sera très laid sur moi ! ;)
      J’avoue qu’une coupe vintage peut vite faire mamie… Mais là ça va, j’adore ♥
      Merci pour les compliments en tout cas ♥

  14. Christelle R 12 février 2016

    Cette robe est jolie et parait assez élaborée (elle doit assez technique à coudre?), elle te va très bien, belle silhouette, et est est élégante de devant comme de dos…c’est vrai qu’elle a un petit côté « petite maison dans la prairie »(surtout avec les fleurettes, mais en effet, gris uni aurait été austère), ce qui ne la rend pas moins jolie, et par ailleurs le côté un peu strict disparait complètement lorsque tu ouvres 2 boutons du col (mais fermée j’aime aussi beaucoup!). Pour une autre version, un uni dans une couleur plus vive (bordeaux, bleu vif) pourrait être sympa peut-être? Bravo en tous cas pour cette jolie robe impécablement réalisée (comme toujours)!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      Merci ! Oui, elle est assez compliquée à coudre, il y a beaucoup de choses !
      Je m’en ferai peut-être une unie mais plutôt claire puisque c’est ce qui me va le mieux. ;)

  15. lilochris 12 février 2016

    c’est trop joli et ton sourire sur les photos est craquant. cette petite robe te va très bien

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      Merci beaucoup :) :) :)

  16. les mains qui pensent 12 février 2016

    bonjour Louise, votre robe est vraiment jolie et vous va à ravir!!!!il y a des modèles comme ça qui sont compliqués à adopter mais….une fois que c’est fait vous allez voir les déclinaisons…..si je n’avais pas 62ans je crois que je me laisserai bien tenté mais je suis désormais abonnée aux robes droite pas trop près du corps!!!! j’ai un buste court moi aussi et comme vous un petit 159cm de haut, pas facile ….(pour le buste court j’ai pris l’habitude de raccourcir mes patrons au niveau de la poitrine de +/- 3cm et c’est plus harmonieux).Bonne continuation et encore toutes mes félicitations.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      Merci Gislaine, c’est très gentil ♥
      Alors, moi pour réduire les bustes c’est encore plus compliqué que ça car je suis « normale » entre la poitrine et la taille mais plus petite entre les épaules et la poitrine. Vive le sur mesures du coup ! ;)

  17. Marmotta 12 février 2016

    Tout à fait d’accord avec les précédents coms ce modèle a une touche très petite maison dans la prairie !!!! Ce n’est pas vraiment le genre de robe que je porterai mais il faut reconnaître qu’elle te va très bien. La version avec ceinture est certainement plus seyante que celle avec les smocks. Bonne journée !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      Merci, c’est très gentil ♥

  18. Cyrille 12 février 2016

    C’est très joli, et ça vous va à ravir! Elle serait parfaite pour moi, mais je la vois plutôt dans un tissu de couleur vive, car je ne suis pas encore prête à en assumer le côté rétro… Et de toute façon je n’ai pas encore le niveau suffisant pour la confectionner!
    Je suis en train de faire les rubans de votre tuto de jupe-cercle, je suis fière d’y arriver malgré quelques étourderies :)
    Bon week-end!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

      Merci beaucoup et bonne couture !! :)

  19. LesLubiesDeLouise 12 février 2016

    Oui, j’avoue pour le passepoil !! Il n’y avait que celui-là alors bon… C’est trop gros tu trouves ?
    Moi, j’aime bien les deux façons de porter le col mais c’est sûr qu’ouvert c’est moins guindé ! :P

    Répondre
  20. Cecile 12 février 2016

    Très jolie robe, le col ouvert est beaucoup plus sympa je trouve ! Je pense que je vais m’acheter le patron aussi un jour !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2016

      Merci !

  21. Leelou 12 février 2016

    J’adore ce tissu et le côté rétro de cette robe qui te va trèèèès bien !! La hauteur de la taille a l’air différente des autres robes et ne donne pas ce côté « parachute » de la jupe {bon, j’débute et n’y connais encore rien en adaptation à sa morphologie…. je ne sais même pas comment rectifier l’encolure qui baîlle à ma première toile d’Arum….. vais aller chercher des conseils chez les bienveillantes Th&N, si j’ose ;) !!}, et cette ligne te va à RAVIR !!!! MERCI, encore et toujours, de partager tes expériences de pro, trèèèès instructif !!!! Dommage, je suis trop loin pour assister à tes cours…… Pourrais-je planter ma tente dans ton jardin :D ??!! Belle continuation dans tes z’envies, Leelou

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2016

      Merci beaucoup, tu es adorable !
      Mon tissu est très très fluide, c’est peut-être pour ça qu’il y a moins de volume que certaines autres versions.
      Qu’est-ce qui se passe avec ton arum ?
      Et sinon, tu peu planter ta tente si tu veux, hihi !! En ce moment il y a juste un peu de boue dans le jardin… :P

  22. karine 12 février 2016

    Bonjour Louise, très jolie robe, dommage un peu compliquée pour moi qui débute dans la confection de vêtements. Merci pour les photos.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2016

      Merci beaucoup. C’est vrai qu’elle est un peu technique pour les débutantes, mais ça viendra ! :)

  23. Valou 12 février 2016

    Bon j’avoue sur la première photo, moi aussi j’ai pensé à la petite maison dans la prairie… ;-)
    Mais je la trouve super jolie, elle te va à ravir et j’aime aussi le choix du tissu. En bref j’adore.
    Encore un très joli ouvrage. Bravo!!!
    Je ne suis pas encore au niveau pour tenter l’aventure, mais je ne sais pas si elle irait bien sur mes 1m78 et mes 47 ans ;-)
    Bon week-end.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2016

      Merci beaucoup, c’est très sympa. :)

  24. Danielle 12 février 2016

    ouah, la robe est ravissante et elle te sied élégamment, Bravo !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2016

      Merci !

  25. Superfici'Elle 12 février 2016

    Coucou Louise,
    Effectivement, elle est rétro… et je trouve qu’elle est plus jolie avec une ceinture qu’avec les smocks ( et le col ouvert aussi!)
    Mais en effet, elle te va bien et elle très bien réalisée! Aucun faux pli!! :-)
    Par contre, je constate qu’elle n’est clairement pas pour moi et ma grosse poitrine! Je prendrais 20 kg et perdrais 1O cm d’un coup!!
    Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2016

      Merci ! Généralement les coupes Deer and Doe flattent très bien les courbes donc je pense que cette robe irait bien aussi. A voir sur d’autres blogs peut-être ?

  26. Atelier de Claire 12 février 2016

    Alors moi qui suis une grande fan de La Petite maison dans la Prairie, j’adore cette robe et elle te va super bien ! J’aime aussi beaucoup l’imprimé fleuri … ça aussi il faut assumer, j’en parlais justement avec ma vendeuse de tissus récemment … et on se disait qu’après tout, si on porte avec plaisir les tissus qu’on aime, ils doivent forcément nous aller ! … J’ai donc aussi acheté du fleuri … à mon âge … et même pas honte !!!
    Pour revenir à ta robe, elle est donc super mignonne, un grand bravo ! J’aurais peut-être juste mis un passepoil légèrement plus fin, mais c’est vraiment pour chipoter comme dit le jury de Cousu Main quand tout est parfait ! ;)
    Bises et belle fin de semaine,
    Claire

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2016

      Merci beaucoup, c’est très gentil.
      C’est vrai que lorsque l’on porte ce qu’on aime il n’y a pas de raison de ne pas assumer. Moi j’adore les fleurs, j’adore les coupes rétros, le pastel… et c’est chouette ! :)

  27. powings 12 février 2016

    Elle te va très bien cette cardamome :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2016

      Merci :)

  28. Celine 12 février 2016

    Alors autant fermée je suis moyen fan (trop strict je trouve), autant ouverte elle est très très chouette !
    Bravo pour cette jolie réalisation.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2016

      Merci !

  29. Yaya 12 février 2016

    Très belle cette version!! Même si j’aime bien les smocks à la taille aussi. En effet, robe sans manches avec un col montant, ça peut vite faire camionneur, je trouve que tu as bien fait de les rajouter!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2016

      Merci ! La version sans manche est jolie aussi mais peut-être dans un tissu plus estival.

  30. misslyne 12 février 2016

    très trés joli j’adore le tissu ça me donne tellement envie de me remettre à la confection, faut juste que je yrouve un joli modèle! !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2016

      Merci ♥

  31. diva 12 février 2016

    Bonsoir Louise,
    j’adore les robes » vintages », ce modèle rétro est magnifique. Coudre, découdre, recoudre, c’est de la patience. Je la ferai bien avec des couleurs plus vives. Mais comme tu l’écris c’est très long à faire…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2016

      « Faire et défaire c’est toujours travailler », c’est ce que me répète ma mamie et elle a bien raison ! ;)

  32. guilleux 14 février 2016

    c’est tres joli Louise; effectivement c’est moins « petillant » que vos vetements habituels mais cela donne une impression de tres bien fini , chic et classe ; bravo !
    Laurence

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2016

      Merci, c’est très gentil ♥

  33. cousettemeline 14 février 2016

    Très joli robe!
    J’aime beaucoup le tissus et effectivement il casse le côté trop stricte de la forme de la robe.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2016

      Merci !

  34. gaelle 14 février 2016

    Très belle cette petite robe. Et elle te va très bien. Biz Louise

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2016

      Merci beaucoup ♥

  35. Vikie 14 février 2016

    Pour une fois je n’aime pas trop, le patron est beaucoup trop sage, un peu ‘vieillot’ je trouve, le choix du tissu peut être ? Je n’en sais rien, la robe est très bien, la coupe et la réalisation super…mais au final je sais que c’es un modèle que je ne réaliserais pas…. je préfère de loin ce que tu réalise habituellement …. après chacun son avis… (mon dieu c’est rare que je critique ici …. habituellement je suis une inconditionnelle ^^… j’espère que tu ne m’en voudras pas… et que j’aurais posé les bons mots..je suis parfois maladroite dans les termes choisis donc je préfère le redire ^^ l’intention n’est pas d’être méchante…. je sais que tu le sais déjà mais je préfère me répéter telle un perroquet ^^)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2016

      Bonjour Vikie,
      Ce n’est pas grave, ça arrive de ne pas aimer ! Les goûts et les couleurs c’est très personnel. Je suis d’accord, ce modèle est très rétro mais justement c’est ça qui me plait beaucoup. :)

  36. Codie Pas Rond 15 février 2016

    Deer ans doe : au début je n’étais pas fan de cette marque. Mais en voyant les réalisations un peu partout sur la toile, je me dis que finalement quelques pièces pourraient m’aller ^^
    Merci pour la présentation de cette nouvelle robe (que tu portes très bien soit dit en passant)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 février 2016

      C’est sûr que Deer and Doe c’est très esprit rétro. Je comprends qu’on accroche pas mais moi c’est totalement mon style ! ;)

  37. Nathalie 15 février 2016

    Bon, je ne vais pas être originale dans mon commentaire, mais c’est effectivement très « Laura Ingalls » cette petite robe. Personnellement, je n’assumerais pas du tout le côté rétro, mais je comprends parfaitement qu’elle plaise à certaines!! En tout cas, je vois le challenge et je félicite la couturière…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 février 2016

      Merci beaucoup ! ;)

  38. Laeti bout d fil 18 février 2016

    Elle est superbe!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 février 2016

      Merci !

  39. Clotilde 23 février 2016

    Elle est super jolie !!! Et cette couleur change ! Elle est beaucoup plus passe partout ! et ceci dit ça reste toi avec les petits fleurs ^^ Je rejoins la couture Rose au sujet du passepoil : tu t’es vraiment lâché là, je le trouve un poil trop gros mais c’est quand même super joli quoi !!!
    Tu as bien fait de prendre la variante sans smocks je pense, superbe ! Va vraiment falloir que je me penche sur la mienne ! c’est vrai que des fois la couture, c’est long, et il faut bien prendre son temps pour apprécier tout le processus de création, et ta robe tu l’aimes encore plus après !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 février 2016

      Merci beaucoup miss !
      Toi aussi tu trouves pour le passepoil ? Moi qui n’aime pas ça habituellement, et bien là tu vois je trouve que ça va ! La fille trop contradictoire quoi… Hihihi ;) ;) ;)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.