Skip links

Une chemise western pour mon mari

Voici le seul cadeau de Noël cousu main que j’ai eu l’occasion de prendre en photos, la chemise western réalisée pour Valentin.

Chemise demin val - les lubies de louise-2

Coudre une chemise pour son chéri sans qu’il s’en aperçoive n’est pas une chose aisée. J’ai du redoubler d’ingéniosité pour réaliser ce cadeau de Noël long et complexe. J’ai tracé le patron pendant mes pauses du midi, j’ai coupé et cousu quand il n’était pas là. Il fallait bien tout ranger avant son retour, faire attention aux poubelles, à ce que je laisse traîner, et surtout il fallait que je trouve des excuses pour mon non avancement de la journée / soirée. C’est qu’il à l’habitude que je sois très productive vous savez… ;)

Mais à mon grand étonnement, il n’y a vu que du feu. Et voilà ce qu’il a découvert à l’ouverture des cadeaux de Noël.

Chemise demin val - les lubies de louise-3 Chemise demin val - les lubies de louise Chemise demin val - les lubies de louise-8

J’ai cousu la chemise n°17 du livre Les chemises de Ryuichiro Wakizashi. C’est ma bible des chemises hommes et j’ai déjà utilisé ce livre ici et . Très honnêtement, le livre est toujours aussi mal expliqué et le patron et toujours aussi délicat à relever (j’en parlais ici). Mais les coupes sont tellement jolies et élégantes que ça vaut le coup de se tirer un peu les cheveux.

J’ai choisi cette chemise pour les nombreux détails qui la composent et en particulier j’aimais beaucoup les petits empiècements western et les poches plaquées. Je trouvais que ça collait parfaitement avec le coton bleu denim que j’avais en réserve. J’avoue que j’ai beaucoup pesté sur ce tissu qui se froisse énormément et qui bouge beaucoup. Une petite plaie à coudre mais le rendu est impeccable et la chemise est légère et douce à porter. Comme toujours, je me suis appliquée sur les finitions en réalisant des doubles surpiqûres partout.

Chemise demin val - les lubies de louise-7 Chemise demin val - les lubies de louise-5Chemise demin val - les lubies de louise-6

Forte de mes précédentes chemises, j’ai pu coudre celle-ci sur mesure. C’est à dire que j’ai rallongé un peu les manches et raccourci un peu le bas pour qu’elle soit parfaitement ajustée à mon bonhomme. Elle a déjà été pas mal portée et elle n’a pas bougé au lavage, ouf ! :)

Chemise demin val - les lubies de louise-4

Et vous, avez-vous déjà tenté les chemises d’homme ? Cousez-vous pour vos chéris / maris / enfants / amis ?

***

Patron : Les chemises de Ryuichiro Wakizashi
Tissus : Coton denim Mondial Tissus

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Waouh ! pour en avoir fait une il y a biiiiiiiiien longtemps, au début de notre mariage, eh bien bravo ! Elle est superbe et les finitions sont remarquables.
    Sinon, oui, quand les enfants étaient petits, je leur faisais des vêtements, mais simples. Et puis, il y avait les costumes de mardi-gras, les costumes de la fête de fin d’année (et là, comme certaines mamans ne savaient pas coudre, eh bien…j’en faisais plusieurs).
    Encore bravo Louise
    Bisous
    PS : je me suis abonnée à la green cherry….. on verra bien :)

  2. Très belle réalisation. J’attendais avec impatience que tu refasses une chemise tirée de ce livre. J’hésitais à l’acheter mais étant débutante je pense que je ne me lancerai pas de sitôt!!

  3. Jolie chemise, j’en ai fait une d’été pour Monsieur et il faut que je pense à ajouter de la longueur :)

  4. Bravo ! très belle réalisation. Pour ma part, je suis en train de coudre MA PREMIERE chemise et ce n’est pas de la tarte ! 4 fois pour réaliser le montage du col et du pied de col, bref j’y suis arrivée TOUTE SEULE (on peut dire que j’étais fière de moi !!! de l’autosatisfaction, ça fait du bien parfois!! ). Je suis au stade de la fente et des pattes de boutonnage des manches et alors là : le grand vide !! j’ai vu que les tiennes sont superbes ! aurais-tu des explications moins compliquées que sur les bouquins ??? je suis preneuse ! en tout cas, ta belle chemise me donne envie d’en coudre bien d’autres ! BRAVO

  5. chapeau, personnellement incapable de faire une telle chemise, je n’aurai pas la patience félicitations

  6. Belle chemise ! C’est un très bon cadeau de Noël. Mon mari ne met plus d’autres chemises que celles que je lui fais. Et le pauvre, ça fait déjà un moment qu’attend des nouvelles.

  7. Je suis admirative! ta chemise est magnifique, je suis sûre que ton mari l’a appréciée à sa juste valeur avec tout le mal que tu t’es donné! Je n’ai jamais cousu pour le mien (juste tricoté et cousu des déguisements), pas osé me lancer dans les vêtements homme!. Par contre pour mes enfants j’ai fait des tas de trucs, mais surtout pour les filles!

  8. c’est une très belle chemise bien réalisée. La couture homme est l’un de mes projet pour cette année

  9. Très belle chemise ! Etant perfectionniste, j’aime beaucoup tes finitions ;)
    Mon homme lui, a reçu un polo !

  10. Travail remarquable!
    Monsieur doit être très satisfait!
    Bonne soirée.

  11. Félicitations ! Très belle chemise, c’est un travail de pro…
    Pour ma part, il y a bien longtemps que j’ai renoncé à confectionner des chemises d’homme, trop compliqué pour moi.

  12. Bravo !!!! Elle est superbe cette chemise !!!
    J’aurais aimé une photo de monsieur avec …. ;)
    Bisous

  13. Très beau travail, digne d’une professionnelle !
    Félicitations

  14. Bonsoir Louise
    Je me suis revue quelques années en arrière en lisant votre article …
    A la fin d’un congé maladie j’avais fait une chemise pour mon bonhomme (un monsieur hors gabarit ) en velours ,j’avais utilisé une vieille chemise en guise de patron ….J’y avais travaillé quand il était au travail …Il avait très content , en plus pour lui c’était un signe que j’allais mieux …
    Continuez Louise …

  15. coucou ! Très belle chemise Louise avec des finitions parfaites !! J’aime beaucoup le modèle choisi et je crois que je vais aller voir de plus près le livre duquel tu as tiré ce modèle.
    Je couds parfois pour mon mari des chemises , des shorts ou des pantalons et il adore ça. Je vais d’ailleurs ouvrir un blog et les 1ères cousettes que je montrerai seront celles faites récemment pour lui .
    A bientôt,
    Chrisou

  16. La couture homme c’est avant tout beaucoup de technique, cela prend beaucoup de temps et de minutie, mais le résultat en vaut la peine car car un modèle est réussi on peut le reproduire à l’infini ! Tes fentes capucins sont super et ça ce n’est pas le plus simple, bravo !

  17. franchement elle est superbe cette chemise! un travail de pro! bravo Louise!

  18. Très belle chemise Louise, il a du être ravis!!