Tags

, , , , ,

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un joli livre de couture 100% pour nos hommes. Il s’agit du livre « Les chemises » de Ryuichiro Shimazaki.

Les chemises Ryuichiro Shimazaki titre- les lubies de Louise-2

C’est mon chéri qui m’a offert ce livre pour Noël, sans aucune arrière pensées d’après-lui… Oui, oui oui ! ;) C’est mon second livre consacré aux vêtements pour hommes et j’avoue que je préfère presque réaliser des affaires pour monsieur que pour moi-même. Mais chuuuuut, ne lui dites surtout pas ! ;)

Dans ce livre, j’ai découvert les partons de 19 chemises, toutes plus élégantes les unes que les autres. Encore une fois, ce sont des classiques facilement mettables par ces messieurs qui n’aiment généralement pas les choses trop farfelues.

Ce que j’ai adoré dans ce livre se sont tous les petits encarts concernant l’histoire de la chemise, les différentes parties qui la composent et toutes les petites astuces pour la porter et l’entretenir correctement. J’adore ce genre de détails et ça apporte vraiment une plus-value par rapport à un livre de patrons classiques.

Concernant les patrons, les modèles sont déclinés à partir de deux bases de chemises, une base habillée et une base plus décontractée. Avec cela, vous pouvez créer toutes les chemises possibles et inimaginables seulement en variant les cols, les poignets et les poches. 

Les chemises Ryuichiro Shimazaki - les lubies de Louise

Si vous me suivez sur Instagram ou sur Facebook, vous avez du voir que j’ai déjà réalisé une chemise de ce livre. Et pour dire la vérité, j’ai eu beaucoup de difficultés pour en venir à bout ! Tout d’abord, j’ai trouvé que le tableau de mesures ne correspondait pas vraiment à la réalité des patrons. C’est bien simple, les mesures de mon chéri étaient bien plus grandes que la plus grande taille du livre… Ça commençait fort ! J’ai donc décidé de comparer une de ses chemises avec le patron et il s’avère que je pouvais faire la plus grande taille sans problème, voire même la taille en dessous. 

Ensuite, j’ai été un peu déçue de la manière dont les patrons étaient dessinés. Habituée aux planches surchargées des magasines Burda, j’ai trouvé que les planches du livre étaient plus difficiles à comprendre. J’ai passé une après-midi entière à reproduire mon patron et à couper le tissu… c’était un peu prise de tête !

Une fois devant ma machine à coudre, je me suis torturée les méninges pour comprendre les explications. J’ai trouvé la manière de présenter pas vraiment intuitive et je ne conseille pas ce livre pour les débutantes… C’est un coup à tout envoyer promener et à se décourager. Mais avec de la persévérance, j’y suis arrivée !

Les chemises Ryuichiro Shimazaki - les lubies de Louise-2

Alors, autant la réalisation c’était compliqué autant le résultat en valait vraiment la chandelle. Le modèle que j’ai réalisé est juste parfait. Au niveau de la taille c’est nickel et tout tombe divinement bien. Le rendu est vraiment haute couture et ce que j’ai aimé c’est le souci des détails. Je vous en reparle très bientôt !

***

En conclusion, j’aime beaucoup ce livre pour la qualité des enseignements sur les chemises et la beauté des patrons proposés. Je le conseillerai plutôt aux courtières expérimentées car les débutantes pourraient se sentir dépassées par les explications plutôt approximatives. Bonne couture !

***

Livre : Les chemisesde Ryuichiro Shimazaki