Skip links

Ma première chemise d’homme haute couture

Je vous parlais il y a quelques jours de mon nouveau livre de patrons de chemises et aujourd’hui je vous montre ma première confection réalisée à partir de l’un des modèles. 

Chemise homme manches longues titre- les lubies de Louise-10

C’est mon chéri qui a choisi cette première chemise pour son aspect très classe mais à la fois décontractée de par son col. Il s’agit de la chemise numéro 5 du livre Les chemises de Ryuichiro Shimazaki. C’est une chemise habillée à col rabattu c’est à dire que le col et le pied de col sont reliés. C’était très bien pour une première, j’ai pu réaliser le col un peu plus vite que s’il y avait eu un pied de col. 

Chemise homme manches longues- les lubies de Louise-4 Chemise homme manches longues- les lubies de Louise-8 Chemise homme manches longues- les lubies de Louise-19Chemise homme manches longues- les lubies de Louise-10

La confection était un peu délicate car c’était la première fois que je réalisais des finitions si fines. Toutes les coutures intérieures sont rabattues et toutes les coutures sont surpiquées pour un rendu très pro et une plus grande solidité. Ce que j’aime le plus c’est tous les petits détails de ma chemise : les poignets, l’hirondelle, les petits boutons décoratifs… J’adore !

Chemise homme manches longues- les lubies de Louise-12Chemise homme manches longues- les lubies de Louise-14 Chemise homme manches longues- les lubies de Louise-13Et le plus beau, c’était de voir les yeux brillants de mon amoureux lorsque je lui ai montré sa chemise pour la première fois. Il était épaté par le résultat obtenu et il est très fier de la porter et de la montrer à tout le monde. 

C’est certain, il y en aura plein d’autres ! :)

***

Patron n°5 du livre Les chemises de Ryuichiro Shimazaki
Tissu : Coton de chez Mondial Tissus

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je suis épatée! Je suis abonnée depuis peu à ton blog car je me lance dans la petite couture (c’est à dire des choses décoratives pour le moment) et je n’obtiens pas le quart de ton résultat!
    J’espère pouvoir un jour arriver à confectionner ce genre de modèle!

    Merci pour ton blog!
    Céline

    1. Merci beaucoup c’est très gentil ! Moi même j’ai commencé par réaliser des petites choses puis au fil du temps et beaucoup d’entrainement on arrive à faire des choses de plus en plus compliquées. C’est ça qui est chouette avec la couture, on s’améliore vite et on peut toujours avancer plus loin. Tu vas y arriver :D

  2. Wouah, je suis scotchée! Elle est carrément canon cette chemise! “on dirait une vraie” comme dirait mon petit frère! Félicitations!! Ça me donne très envie de m’y mettre mon mon homme!!

  3. Elle est parfaite : la couleur, la coupe. C’est remarquable.

  4. Franchement… BRAVO! C’est balèze, encore plus pour une “non professionnelle ” du secteur, ton homme est effectivement bien chanceux, j’espère qu’il te le rend bien, parce que vu la qualité du travail ;-)

    Bonne continuation, bonne couture en tous cas!
    Moi je me mets bientôt à la lecture de patron et confection de vêtement!

    Merci de partager avec nous tes créations, félicitations!

    Sophia

  5. Elle est superbe cette chemise! ça me donne envie de m’y mettre aussi pour mon zhomme…lol
    Bravo

  6. Cette chemise est très jolie, j’aime beaucoup le tissu à la fois original tout en restant discret et élégant :)

  7. ah oui en effet, en voyant les détails ça fait vraiment haute couture et le tissu est très joli !!! encore bravo

  8. BRAVO , très belle création de cette chemise avec sont imprimée , j ‘aime beaucoup !! lilyrush

  9. Elle est magnifique cette chemise! Bravo!!!
    Bientot je m’attaquerai aux chemises… mais pour le moment ça me fait encore un peu peur…

  10. Très belle réalisation Louise, je vais tenter celle de M comme Marie de mon côté!!

  11. Superbe ! justement j’ai très envie de faire une chemise à l’Homme, vec plein de peits détails discrets mais chics…

  12. Superbe chemise!!! J’aime beaucoup la subtilité des finitions.
    C’est si rare de trouver des confections pour la gent masculine. Je suis impatient de pouvoir réaliser mes chemises. Merci beaucoup pour la référence du livre!
    En attendant, je suis émerveillé par les livres de couture et l’ingéniosité de ma machine à coudre.
    Si tu connais d’autres références de livre ou de blog, n’hésites à m’en faire part.
    Merci.

  13. Bonjour!
    Belle réalisation, félicitations!
    J’ai le même livre et je voudrais réaliser une chemise à mon mari pour son cadeau pour nos 8 ans de mariage. Mais j’ai un gros doute sur la taille… Il est grand, large d’épaule, dodu…
    C’est surtout la largeur de l’empiècement du dos qui me fait douter…
    Alors voilà ma question: quels sont les mensurations de votre mari étant donné que vous avez réalisé une taile XL?
    J’ai aussi le livre casual wear mais j’ai encore moins confiance, l’empiècement dos étant plus petit et les finitions étant moins soignées…
    Au secours!!!

  14. Bonjour,

    Je suis en train de réaliser une chemise issu du même livre, j’en suis à l’étape de l’assemblage du corps et des manches, et je sèche sur comment faire la couture et la surpiqure ? Aurais tu une piste d’explication ?

    Merci d’avance de ta réponse

  15. Post comment

    Couture Addicted says:

    Très jolie chemise bleue! Effectivement le pied de col peut poser problème parfois et là ce modèle permet de contourner cette difficulté sans que ça ne choque ! J’aime bien ce livre et je l’avais déjà vu plusieurs fois mais il ne se vend plus sur Amazon… je vais chercher car j’adore faire des chemises ;)

    Bonne couture à toi!

    1. Post comment

      LesLubiesDeLouise says:

      Merci beaucoup !
      On peut trouver ce livre dans les librairies je pense ?

  16. Euh Bonjour, le boutonnage est fait côté femme d’après la photo. Pour un homme les boutonnières sont sur le côté gauche.

  17. bonjour Louise,
    après avoir vu votre blog, j’ai acheté le livre de Shimazaki et j’ai fait depuis une quinzaine de chemises pour mon entourage, la chemise 14, je l’ai faite pour ma soeur en lin très fin, elle a adoré. J’aimerais savoir s’il existe un livre équivalent, mais pour des pantalons d’homme, aussi classe. Si vous avez l’info, svp, faites-le nous savoir.
    Merci encore de m’avoir fait découvrir les 26 chemises de Shimazaki.

    1. Merci beaucoup pour votre message. A ma connaissance il n’existe pas d’équivalent de ce livre version pantalons. Mais si vous tombez sur une pépite, n’hésitez pas à me le dire ! Bonne couture et au plaisir.

  18. Bonjour,

    Cette chemise est vraiment belle, bravo !!
    Je me lance aussi dans la confection d’une chemise pour mon petit mari…je n’ai pas encore de patron mais j’ai vu le livre dont tu parles, côté taille tu en penses quoi ?
    Les avis semblent dire que ça très petit..

    Merci !

  19. En dehors du pantalon je trouvais la chemise un peu bof et sans intérêt, mais c’est quand j’ai vu la photo dans laquelle la chemise est rentrée de le pantalon que j’ai été véritablement impressionné, la chemise prend alors un côté à la fois chic et très sobre du à un choix de tissu qui révèle sont motif à courte distance la laissant paraître unie de loin, mais surtout: aucun excès de matière, la chemise tient parfaitement dans le pantalon sans faire trop de plis.

    Du coup un grand bravo!

  20. Bonjour Louise,
    Ta chemise est très réussie, dans un joli tissu élégant et bas banal. Elle tombe parfaitement. Ton amoureux peut être fier effectivement !
    Comment as-tu monté les manches ? à plat puis couture rabattue tout du long pour le dessous de manches + les côtés devant/dos ?