CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Conseils et astuces Couture

Mon matériel de couture

Lorsque l’on commence dans la couture, il y a tout un univers de petits objets à découvrir et qui sont là pour nous faciliter la tâche. Je vous parle aujourd’hui de ce qui se trouve dans ma boite à couture.

Ma boite à couture idéale notes- Les lubies de louise

  • Des épingles : Les indispensables pour assembler les pièces ensembles. Mieux vaut les choisir les plus fines possibles afin de ne pas abîmer le tissu. Personnellement, j’utilise des épingles classiques mais les épingles avec tête de verre sont très bien également. Elles sont plus visibles que les épingles classiques ce qui est assez pratique lorsqu’on est maladroit comme moi !
  • Des aiguilles pour coudre à la main : Il y en a de toutes les sortes, à vous de trouver votre préférée pour ce que vous avez à coudre. Pour s’y retrouver il faut se référer à son numéro : Plus il est grand (proche de 12) plus l’aiguille sera fine et courte. Et vice versa, plus le numéro est petit (proche de 1) plus l’aiguille sera grosse. Personnellement, j’aime coudre mes finitions avec une aiguille assez courte.
  • Des ciseaux : C’est un investissement important lorsque l’on débute mais des bons ciseaux ça change la vie ! Il en existe de différentes tailles en fonction de leur usage. Ils sont à réserver uniquement pour le tissu, c’est le meilleur moyen de les conserver dans le temps. Personnellement, j’utilise des ciseaux Fiskarset j’en suis très contente.
  • Des craies : Elles permettent de tracer les patrons et des repères sur le tissu. Les craies s’effacent facilement en frottant avec un petit morceau de tissu ou lors du premier lavage. J’ai déjà essayé les rectangles et les crayons mais le mieux que j’ai trouvé en matière de craies c’est le porte mines de chez Bohin. Il permet d’avoir un tracé très précis et le petit taille crayon permet de conserver une pointe toujours parfaite. Il y a plusieurs couleurs dans le kit ce qui permet de tracer sur toutes les couleurs de tissus. C’est vraiment très pratique et je le recommande.
  • Un mètre ruban : Très utile pour mesurer son tour de taille ou la longueur d’un pantalon.
  • Des épingles à nourrices : Elles dépannent bien pour attacher deux tissus ensembles lors de petits incidents avec vos vêtements ou si vous avez besoin d’une fixation temporaires. Elles sont vos meilleures alliées pour retourner une bretelle ou passer un élastique ou un cordon dans une coulisse.
  • Un enfile aiguille : Très utile si vous n’avez pas des yeux de lynx ou si vous manquez de patience. Pour ma part, je ne l’utilise que très rarement mais il m’a déjà sauvé d’une crise de nerf lors de l’utilisation de fils à plusieurs brin… ou trop gros pour rentrer dans mes aiguilles !
  • Un découd vite : C’est un élément indispensable de votre trousse ! Je l’utilise très très souvent… Trop ? Comme son nom l’indique il sert à découdre rapidement les coutures que vous avez ratées ou les vêtements qui ont besoin de retouches. Je l’utilise beaucoup car je fais rarement une toile de mes cousettes et que je dois souvent reprendre les vêtements pour qu’ils soient bien ajustés. Je défais également des surpiqûres que je juge pas jolies, perfectionniste que je suis. Et aussi… comme tout le monde parfois je me plante ! Alors je défais. « Faire et défaire, c’est toujours travailler » dit ma grand-mère.
  • Un dé à coudre : Très utile lorsque vous devez coudre des tissus un peu épais, il permet de ne pas se transpercer le doigt avec son aiguille. Pour être à l’aise, il faut l’essayer et choisir la taille qui correspond le mieux à votre majeur.
  • Une règle : C’est toujours pratique d’avoir un petit double décimètre pour mesurer à quelle distance coudre ceci au cela. Je l’utilise pour mes valeurs de couture, pour ajuster mes patrons ou pour marquer des repères lors de la réalisation d’accessoires.

***

Voilà, je pense n’avoir rien oublié pour ce qui est des basiques.
Et vous, à quoi ressemble votre boite à couture ? :)

 

Tags:
Articles précédents
Article suivant

22 Comments

  1. M'ailes 16 septembre 2014

    Ma trousse y ressemble beaucoup! Sauf que je ne peux faire ans le fil à bâtir perso!!! Même si j’ai pris tes réflexe de bâtir à l’aiguille, dans les cas de découpes serrées, je trouve que le fil à bâtir est indispensable!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 septembre 2014

      Oui, c’est vrai que j’ai oublié le fil à bâtir !! Moi je n’en ai pas et j’utilise du fil normal mais c’est vrai que je devrais m’en acheter… Merci miss ♥

  2. epitaxie 16 septembre 2014

    J’utilise le même genre de matériel, le porte-mine de chez Bohin est effectivement très pratique.

    Pour les règles, j’ai en plus une règle de 60 cm, pratique pour reporter les patrons sur papier. Et une réglette à ourlet que j’adore. Ça ne coûte presque rien (< 2€) et je ne pourrais plus m'en passer !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 septembre 2014

      J’ai également un réglet de 50 cm et une règle d’un mètre que j’utilise de temps en temps, surtout pour tracer des ceintures ou des bretelles.

  3. Coco 16 septembre 2014

    Merci pour ce petit topo très intéressant. Le porte-craie me fait de l’oeil, il a l’air bien pratique :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 septembre 2014

      Oui, il est top !

  4. Caro92 16 septembre 2014

    Merci pour cette liste. Ca ressemble aussi à la mienne. Je me pose la question pour acheter d’autres accessoires . Que penses tu du cutter rotatif (à la place des ciseaux), de la règle incurvée pour reporter des marges de couture, du perroquet pour tracer/adapter un patron, du feutre transfert (à la place des craies) ? Est ce que ca te sert?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 septembre 2014

      Alors, pour le perroquet j’en ai un mais je ne m’en sert uniquement pour tracer des patrons à la main, ce qui m’arrive très très rarement. POur débuter ce n’est pas indispensable mais pour créer des choses ou adapter des modèles c’est très pratique.
      Pour les valeurs de coutures, je découpe mon tissu à l’œil (c’est ça de travailler dans un magasin de tissus, on à le métrage absolu, hihi) du coup je ne trace pas précisément les valeurs de coutures. Si j’ai besoin, j’utilise mon double décimètre.
      Je n’utilise pas les feutres car en fonction de la couleur du tissu il y a une chance sur deux pour que l’encre ne se voit pas… :/
      Et pour le cutter, j’avoue que j’ai très envie d’essayer ! :)

  5. scrapricieuse 16 septembre 2014

    Ah ben justement hier soir j’ai évité de peu la crise de nerf avec un fil recalcitrant et je me disais qu’il fallais que je trouve un enfil aiguille !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 septembre 2014

      On se comprend alors ;)

  6. Melany Tremblay 16 septembre 2014

    Je suis un peu jalouse du porte-mine avec les craies de couleurs. Je n’en n’ai jamais vu ici dans les boutiques de vente de tissu, ou j’ai mal regardé.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 septembre 2014

      Oh, peut-être que tu es passée à côté ? En tout cas si tu peux en trouver tu verras c’est tip top ! :)

      1. Virginie 25 janvier 2016

        Bonjour !
        Je voulais savoir si toutes les marques de porte-mine se valaient car le lien que tu mets est pour un Allary et non Bohin. Est-ce pareil ou faut il vraiment Bohin ? Est-ce que les mines s’effacent bien à l’eau ? Car j’ai des crayons spécifique et malheureusement ils ne s’effacent pas… dommage car c’est prévu pour à la base.
        Que penses tu des stylos ou feutre effaçables à l’eau ?
        Sur internet c’est un peu comme si il y avait plusieurs écoles, mais le prix m’empêche de tester les deux ! lol

        1. LesLubiesDeLouise 25 janvier 2016

          Personnellement, j’ai la marque Bohin mais je crois qu’elles se valent. Je les trouvent très bien et elles s’effacent bien à l’eau. Après, il existe aussi des stylos effectivement. Et même des feutres qui s’effacent à la chaleur du fer qui sont très bien aussi. Tout ça se vaut et c’est aussi une question de goût… :)

  7. Miss Bricole 17 septembre 2014

    Envie de me lancer plus sérieusement dans la couture…! Merci beaucoup!! :-)

    Répondre
  8. Le Papillon 17 septembre 2014

    Le porte craies me tente +++ ! J’utilise des craies de tailleur mais c’est moyen pratique quand même. Ici mes indispensables ce sont ma règle japonaise et mon petit coupe fil. ;)

    Répondre
  9. Rouge velours 17 septembre 2014

    Je n’ai pas de porte-craies et je pense m’en acheter un grâce à ton article. J’ai énormément de matériel mais j’utilise des craies toutes simples pour tracer. Alors c’est une bonne idée!
    Merci Louise!

    Répondre
  10. christine 19 septembre 2014

    Coucou Louise !
    Ma boite ressemble à la tienne ;-)
    Sauf que j ai une grosse craie carré et ç est pas super. En général je trace sur mes tissus avec un crayon à papier ! Ça marche bien ! Mais tes craies sont tentantes pour remplacer le crayon quand ça ne se voit pas ;-)
    Le cutter j en ai un mais pas encore utilisé ! Ça à l’air pratique mais faut que je le teste ! En tout cas, tes cousettes sont jolies et adorables ! J aime me promener dans ton univers de douceur !
    Bisous

    Répondre
  11. Zehani 27 décembre 2015

    Bonjour. Merci. Pour ces conseils et cette. Boite ressemble a la mienne. Sauf. Ma regle elle est. De 50cm je crois il me faut. Une a 100cm non merci

    Répondre
  12. Laure 25 juin 2016

    Bonjour,

    as-tu déjà été confrontée à des traces qui ne s’effacent pas au lavage, en utilisant le porte-mine Bohin.
    Je suis gérante d’une boutique indépendante et j’ai eu le retour d’une cliente qui a eu un souci avec les craies verte et orange, visiblement pas avec les autres couleurs de craies…

    D’avance, merci pour ton retour.
    Laure

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 juin 2016

      Bonjour Laure, merci pour ton message.
      Personnellement, je n’ai jamais eu de problème avec mes craies Bohin. Par contre, j’ai eu des retours de clientes comme quoi les porte mine très fines pour le patch avaient du mal à s’effacer. Moi j’utilise le porte mine plus gros et je n’ai pas de problème.
      Voilà :)

      1. Laure 29 juin 2016

        Merci pour ta réponse !
        Bonne continuation sur ton blog et continue à nous faire rêver !!

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :