CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture

{Bibliothèque} – Je me mets au tricot de Lise Tailor

Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas présenté de livre ! Je suis trop heureuse de vous parler aujourd’hui du bébé de papier de ma copinaute Lise, que vous connaissez bien sous le pseudo de Lise Tailor.

Il y a déjà deux mois que Je Me Mets au Tricot est sorti ! J’ai eu la chance de le recevoir en cadeau avec une petite attention manuscrite à l’intérieur. Si vous avez suivi mon tout premier podcast, vous avez vu comme j’ai été dithyrambique au sujet de cet ouvrage que je trouve excellent.

« Vous voulez vous mettre au tricot mais vous n’y comprenez rien ? Taille des aiguilles, choix de la laine, techniques de montage des mailles et points endroits, envers, mailles torses… vous êtes perdue ! Lise Tailor vous dit tout ce qu’il faut savoir pour débuter en douceur, apprendre les bons gestes et faire les meilleurs choix dès le début, comprendre les bases pour tricoter sans peine et être fier du résultat, chacune selon son talent et son expérience. Elle détaille aussi les pratiques les plus utilisées aujourd’hui : tricot aux aiguilles circulaires, décryptage de patrons anglais, blocage de l’ouvrage terminé… » Voilà ce que l’on peut lire en description du livre.

Il s’agit d’un livre de tricot destiné aux débutants mais pas que. Je pense même que quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de mailles et d’aiguilles de se sentira peut-être noyé sous le flot d’informations. En réalité, je pense que la vraie cible de ce livre est les personnes qui ont déjà tricoté un peu et qui veulent apprendre de nouvelles choses ou approfondir leurs connaissances. Et également, je pense que c’est un livre génial pour les tricoteuses qui veulent découvrir les techniques de tricot moderne, sans couture et avec des aiguilles circulaires. Je reçois de temps en temps des messages à ce sujet, je peux maintenant vous conseiller cet ouvrage qui est là pour ça et qui vous guidera très bien.

La première partie du livre traite du matériel à avoir pour commencer le tricot. Puis on parlera de la matière première, la laine. J’ai très apprécié ce chapitre où j’ai appris énormément de choses. Aujourd’hui, même si je ne suis pas du tout capable de reconnaître la laine comme je reconnais le tissu, au moins je ne me sens plus larguée comme avant. Le troisième chapitre m’a bien aidé également sur mon dernier projet tricot, il s’agit d’apprendre à faire un échantillon et d’en comprendre l’utilité. Puis on nous explique comment comprendre un patron de tricot, les détails importants à savoir ainsi que la description des différentes abréviations que l’on peut trouver. On se concentre également sur de la technique pure : monter des mailles, différentes façons de tricoter, mailles endroit, envers, torses, augmenter, diminuer, rabattre, les différents points de base, les rangs raccourcis et les torsades. Le chapitre 11 en intéressera beaucoup car il s’agit d’apprendre à tricoter en rond. Il y a également une introduction au Jacquard que j’ai très envie d’essayer un jour et sur le tricot en anglais. Un très beau chapitre aussi sur les finitions et le blocage où j’ai appris pas mal de choses. Et enfin, un chapitre sur comment réparer ses erreurs, car je pense que tout le monde se trompe de temps en temps ! 

Il s’agit d’une personne que j’apprécie beaucoup alors vous pouvez peut-être penser que mon jugement est biaisé. Mais croyez-moi, ce livre est une mine d’informations pour les tricoteuses. J’aime les livres où il y a beaucoup de texte et où l’on étudie les choses dans le détail. Pour moi, c’est un signe de qualité et de nombreux apprentissages. On voit que Lise s’est donné du mal pour donner la meilleure information possible et je n’en attendais pas moins d’elle car tout ce qu’elle fait est si soigné !

J’ai dévoré ce livre en quelques heures ! J’ai adoré apprendre tant de choses sur le tricot et j’utilise maintenant ces conseils pour tous mes projets.

En plus d’être intéressant, ce livre est très joli visuellement. C’est Lise qui a réalisé les photographies (chapeau !) et elles sont douces et apaisantes. Toute cette laine et tous ces beaux projets donnent juste envie de tout lâcher pour aller tricoter. Les illustrations techniques ont été réalisées par une tricoteuse et podcasteuse Paule Trudel-Bellemare et elles sont très jolies. L’ouvrage est clair et moderne, bref tout ce que j’aime !

Bravo Lise pour ce joli travail et Vive le tricot ! 

***

Références : Je Me Mets au Tricot de Lise Tailor

Retrouvez Lise sur son blog lisetailor.com, sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook et également sur YouTube avec des podcasts excellents.

Tags:
Articles précédents
Article suivant

32 Comments

  1. Anikenitêt 9 avril 2018

    Ca donne envie, à mettre sur la liste des prochains achats de livres ! Belle journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 avril 2018

      Merci, bonne journée à toi aussi ! :)

  2. NiniDS 9 avril 2018

    Très, très tentant, merci pour ce partage… déjà, en écoutant ton podcast, j’avais envie de l’acheter, mais avec ton article, je pense que l’achat va intervenir rapidement…
    Bises, belle journée;

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 avril 2018

      Merci beaucoup ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! ;)

  3. Ghislaine37 9 avril 2018

    Bonjour Louise
    Je l’avais remarqué dans ta vidéo, et je pense que je vais me l’acheter, car j’aimerai me remettre au tricot. J’ai de nombreux cartons de laine qui n’attendent que mon bon vouloir. Merci pour cette présentation imagée. Je tricote aussi bien sur aiguilles droites que sur aiguilles circulaires. J’ai déjà fait du jacquard sur aiguilles circulaires et c’est très facile à faire. Merci pour ton enthousiasme. Bonne journée bien grise encore.
    Je vais faire de la couture aujourd’hui. J’ai deux capes Harry Potter, doublées à faire.
    Gros bisous à tous les trois.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 avril 2018

      Merci Ghislaine pour ce mot !
      Bonne couture alors ! C’est un temps à rester enfermer devant sa machine, ça tombe bien ! ;)
      Des bises !

  4. moune 9 avril 2018

    Coucou Merci de nous faire découvrir ce livre .je me laisserai bien tenter
    Je vais essayer de me le faire offrir à l occasion
    Bonne journée Bonne semaine et gros bisous à BAPTISTE à bientôt

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 avril 2018

      Avec plaisir, belle journée à toi aussi ! :)

      1. moune 9 avril 2018

        Mon anniversaire est pour le mois de mai .alors pile poil l occasion de le recevoir à bientôt bises

        1. LesLubiesDeLouise 10 avril 2018

          Impeccable ! ;)

  5. Priscillia 9 avril 2018

    Je l’avais vu dans ton podcast. J’ai prévu de me l’offrir bientôt. Je tricote pas mal et du coup j’apprendrai sûrement beaucoup. Encore merci du partage

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 avril 2018

      Merci Priscillia, j’espère qu’il te plaira !

  6. cachou33 9 avril 2018

    tu as très bien résumé la situation !!! je me trouve dans ce cas….j’ai beaucoup tricoté dans ma longue vie mais je me suis mise au tricot moderne grâce à Lise !!! merci à toi de relayer….bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 avril 2018

      Merci pour ce témoignage ! Je crois que Lise en inspire plus d’une… Bon tricot ! ;)

  7. Mine 9 avril 2018

    J’ai aussi acheté ce livre et je suis tout à fait d’accord avec toi, il s’adresse tres bien pour les tricoteuses passionnées ! c’est un ouvrage tres beau que je suis tres fiere d’avoir dans ma bibliothèque. Quand des blagueuses comme Lise ou toi écrivent des livres ils sont top !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 avril 2018

      Merci pour ce gentil message ! C’est vraiment très gentil :)
      Oups, tu as du ripper ! Mais tu as raison, nous sommes aussi des blagueuses… enfin pour ma part c’est certain ! ;)

      1. Mine 11 avril 2018

        Oui,oui ! Désolée pour le lapsus !

  8. Céline.B 9 avril 2018

    Bonjour Louise !

    Ouh la la Oui, il est trop top !!!, c’est grâce à ton podcast que j’avais craqué et zouuuu !! j’ai couru au cultura de Mérignac pour m’offrir ce livre !! sa découverte est un vrai bonheur !! merci à toi, Louise de nous avoir fait découvrir cette merveille !! il s’adresse à tout le monde !! A acheter sans tarder et sans hésiter !! je l’adore et il m’est d’une aide précieuse pour mon tricot en cours, le pull Camilla de Carrie Bostick Hoge. Il y a pleins d’explications pour tricoter en anglais !! et ça c’est génial !!!
    bises et passes une bonne soirée, Louise ! A bientôt !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 avril 2018

      Merci Céline pour ce gentil message et surtout ce chouette retour au sujet de ce livre. Bon tricot !

  9. Pascale 10 avril 2018

    Je suis contente de ton retour sur ce livre. Mes enfants me l’ont offert pour mon anniversaire. Ils m’ont donné le paquet lors de mon retour à Abu Dhabi fin mars. Mais je ne devais pas ouvrir mon cadeau avant le jour J. Soit hier. Ce fût long, d’autant qu’hier j’étais dans l’avion de retour de vacances. Je vais passer ma journée à le potasser. J’ai hâte . J’ai en projet un débardeur. Ce sera mon premier vrai tricot.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 avril 2018

      Bonne lecture alors et bon tricot ! :)

  10. mam'gal 10 avril 2018

    Et bien tu es la 2eme à en parler…je crois que je vais me laisser tenter !!
    Je me suis fait offrir un kit d’aiguilles circulaires pour mon anniversaire, ça va compléter ;-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 avril 2018

      Ah oui, tu apprendras des choses à mon avis. Bon début avec les aiguilles circulaires !

  11. AMMOUR LINDA 15 avril 2018

    Je t’avoue Louise que cela fait un petit moment que cela me trotte le tricot quand je vois toutes ces mignonneries ! jusqu’ici je n’avais pas trop le temps avec la création de Popeline & Linon et mes envies de créations de nouveaux modèles et surtout être à la tête de mon entreprise… Puis la peur de ne pas y arriver « A TRICOTER » car pour moi c’est un autre univers mais là j’ai l’impression de découvrir LE LIVRE à ne pas manquer et ton argumentation m’a convaincu !!!! Je vais m’y mettre merci Louise pour ce bel article !!!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 avril 2018

      Merci Linda pour ton gentil mot ! Tu verras, le tricot ce n’est pas difficile et c’est tout aussi addictif que la couture. En plus, il y a plein de tutos sur youtube pour apprendre. C’est top !

  12. Valérie de Pau 16 avril 2018

    Voilà un petit moment que je cherche un bon livre sur la couture, avec les nouvelles techniques justement …. tu m’as convaincue, je crois que je vais me l’offrir :)
    Merci !

    Répondre
    1. Valérie de Pau 17 avril 2018

      Et bien voilà c’est commandé :)

    2. LesLubiesDeLouise 18 avril 2018

      J’ai vu que tu l’as acheté ! Tu me diras ce que tu en a pensé ?

  13. Books & Tea 22 avril 2018

    C’est vrai qu’il a l’air bien fait :)
    Moi, j’utilise Mon cours de tricot en 25 leçons (chez Marabout) et il est bien aussi!
    Bonne fin de journée!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 avril 2018

      Merci beaucoup pour cette référence ! Des bises :)

  14. Charbonnier 3 mai 2018

    J ai pas acheté le livre j en ai déjà une bon stock ( meme si il me fait tout de même de l œil )…mais te voir tricoter m a donner des ailes ! Ca y est je commence mon premier gilet … j ai déjà fait le dos et je démarre l avant ! Merci de m avoir motivée !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 mai 2018

      Oh que ça me fait plaisir de lire ton message. Bon tricot ! Je suis si heureuse de t’avoir motivée ! :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :