Tags

, ,

Je sais que certaines attendaient ce billet avec impatience ! La chambre étant enfin à peu près rangée, j’ai pu installer le petit lit de bébé et prendre des photos des deux turbulettes que j’ai cousues il y a déjà quelques temps maintenant.

La turbulette, c’est la cousette bébé par excellence. Que l’on soit couturière ou couturier débutant ou plus confirmé, c’est une pièce que l’on prend plaisir à réaliser pour soi ou pour offrir en cadeau de naissance. Je ne me voyais pas du tout acheter un modèle du commerce – je suis tellement difficile !! – et c’est tout naturellement que j’ai cousu deux turbulettes qui collent parfaitement à mes goûts et mon univers.

Pour le modèle, j’avoue que je ne me suis pas trop posée de question. En tapant « patron turbulette » dans mon moteur de recherche, je suis tombée sur le tutoriel de Perlipo. Il s’agit d’un patron téléchargeable en pdf et dont l’éventail de tailles est très large. Vous trouverez du préma, du 0-3 mois, 0-6 mois, 12-18 mois et 24-36 mois. Il y a même la version poupée beaucoup trop mignonne ! Le pas à pas est rédigé dans l’article du blog et le gros avantage c’est que tout ceci est proposé gratuitement. Je n’aurai pas du tout été gênée de payer pour ce type de modèle qui demande tout de même un certain travail de patronage et d’explications. Je trouve donc ça vraiment chic de faire profiter tout le monde d’un patron aussi qualitatif. C’est top !

EDIT : Suite à vos retours, il semblerait que l’encolure de la taille la plus grande soit vraiment trop grande. Il est indiqué dans le tuto d’utiliser l’encolure de la taille 2 pour la taille 3. N’hésitez pas à lire les commentaires sur la page du tutoriel pour en savoir plus. 

J’ai choisi de coudre deux versions en taille 0-3 mois. Les explications sont tout à fait claires et illustrées pour que tout se passe sans encombre. Encore faut-il les lire, hein ! Moi et mes neurones de femme enceinte on est passés à côté d’informations importantes, comme par exemple couper et coudre la doublure en miroir du tissu extérieur. Forcément, si on ne le fait pas (alors que c’est bien écrit, je tiens à le redire) on se retrouve avec des petits problèmes lors de l’assemblage. C’est pour ça que j’ai un petit décalage dans le bas et que la forme n’est pas totalement symétrique. Mais j’avoue que je m’en fiche royalement et que sans rien dire à mon chéri il n’avait rien vu. Et que si mon monsieur « tout juste » ne voit rien, c’est que ça passe ! ;)

C’est donc un super modèle que je vous conseille les yeux fermés. Ce n’est pas difficile à réaliser et le rendu est du plus bel effet. Cette turbulette est entièrement doublée, elle s’ouvre sur tout un côté grâce à une fermeture éclair et sur le haut avec des pressions. Je pense qu’elle sera bien pratique à l’usage mais je ne pourrai vous parler de ça que d’ici quelques semaines.

Ma première version a été cousue dans un tissu matelassé nuage acheté chez Le comptoir du Tissus et sobrement doublée de popeline blanche. J’aime beaucoup la simplicité et la poésie de cette version qui se marie divinement avec la décoration de la chambre. 

Pour la seconde version, j’ai coupé le tiers inférieur de la turbulette afin de réaliser un modèle bicolore. Pour cela, il suffit tout simplement de couper le patron et d’ajouter les valeurs de couture sur le bas de la pièce haut et sur le haut de la pièce bas. Pour cette version, j’ai utilisé une popeline de coton ours trop mignonne dénichée à nouveau dans le magasin Le comptoir du Tissus, une autre couleur menthe avec des petits noeuds achetée chez Mondial Tissus et une doublure menthe unie. J’ai souligné ma découpe avec un passepoil qui brille ! Parce que les paillettes, c’est la vie ! ;) J’ai inséré du molleton entre les deux tissus pour donner un peu plus de tenue et de chaleur à l’ensemble. Enfin, j’ai rehaussé le tout avec des petites pressions jaunes. Je suis vraiment ravie du rendu que je trouve chic et frais. 

Voilà un petit bébé qui dormira dans des turbulettes cousues avec amour par sa maman ! Pour l’instant je n’ai cousu que la plus petite taille, mais si j’ai le temps et le courage avant la naissance je prévoirai peut-être un modèle un peu plus grand pour anticiper la suite. 

***

Patron : Turbulette issues du tutoriel de Perlipo – Gratuit !
Tissu modèle nuage : matelassé nuage et popeline blanche Le comptoir du Tissus
Tissu modèle ours : Popeline ours et menthe Le comptoir du Tissus, popeline menthe à noeud et passepoil doré Mondial Tissus.

La couverture et le doudou lapin ont été tricotés par ma maman et les modèles sont issus du livre Layette vintage qui, entre nous, contient de trop jolis patrons tricot.

Shopping :