CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Vêtements de grossesse

Enceinte et désinvolte…

*Alerte craquage !*

Je préfère vous prévenir, ce modèle c’est le coup de cœur absolu ! J’avoue qu’en ce moment je suis plutôt frustrée des sorties de patrons couture car je ne peux rien porter. Mais lorsque j’ai découvert la toute nouvelle blouse de Nathalie d’ODV, j’ai tout simplement sauté de joie. La blouse La désinvolte c’était la perfection pour moi en ce moment : une blouse féminine et ample, parfaite pour caser mon bidou. C’était la fête à l’atelier !

Je suis trop heureuse de vous présenter cette blouse dans cette douce ambiance d’automne. Vous le voyez, le bébé pousse bien et ce n’est pas toujours facile pour moi de me sentir jolie et féminine. C’est pourquoi il m’est tellement important de trouver des jolis modèles à coudre ! Ça me permet d’apprivoiser ce corps qui fait un travail formidable mais qui change aussi beaucoup trop vite.

Comme je le disais en intro, j’ai complètement craqué pour ce modèle. Ce qui m’a immédiatement tapé dans l’œil c’est le décolleté. Je le trouve tellement magnifique ! C’est délicat et féminin, un peu sexy mais pas de trop. La courbe de cette encolure est tout simplement parfaite. Je suis tombée raide dingue de cette blouse presque uniquement pour ça ! Et si seulement il n’y avait que ça… J’adore les petits boutons, les petits volants aux manches, sans parler de la basque froncée. Cette blouse est bourrée de détails adorables et elle est parfaitement dans l’air du temps. Un délice !

J’ai choisi de coudre La désinvolte dans une viscose dénichée chez Diffus’Laine Tissus à Gradignan. Je l’ai choisie dans le rayon printemps-été, ce qui n’était peut-être pas le plus malin. Mais je voulais absolument un tissu bordeaux, et on ne contrarie jamais une femme enceinte ! Ce tissu est super mais il est tout de même un peu léger pour la saison. Heureusement que les températures sont douces en ce moment mais d’ici quelques temps que je pense que j’aurai froid. Qu’importe, j’adore cette couleur et j’apprécie beaucoup le confort et la fluidité de la viscose.

J’ai coupé une taille M et j’ai fait mes petits ajustements de stature habituels. En plus de cela, sur les conseils de Nathalie, j’ai remonté la ligne de taille d’un centimètre (il me semble) pour que ce soit plus joli avec mon ventre arrondi. J’ai également allongé la basque devant de 3 cm. J’avoue en regardant les photos que j’aurai pu allonger un peu plus encore !

Je n’ai pas rencontré de problème lors de la réalisation. Il ne s’agit pas d’un modèle débutant. Mais si vous avez déjà cousu quelques vêtements vous pouvez tout à fait vous en sortir en étant patiente et attentive. La difficulté principale du modèle réside dans l’encolure. Pour garder un joli arrondi, il faut absolument stabiliser le tissu comme préconisé dans les explications. Ensuite, au plus vous allez utiliser un tissu fluide comme moi ici, au plus la difficulté sera grande. Mais elle sera plutôt liée à la matière qu’au modèle.

Ce modèle fut un plaisir à coudre pour moi. La partie assemblage de pdf et ajout des valeurs de couture n’était toujours pas ma préférée mais ce modèle est tellement chouette que ce fut bien vite oublié.

Si vous aimez les blouses fluides, agréables à porter, et féminines, un seul mot à vous dire : foncez ! Mais surtout, ne dites pas à votre chéri que c’est de ma faute ! Je compte sur vous ! ;)

***

Patron : blouse La désinvolte d’ODV – taille M et ajustement grossesse
Tissu : Viscose de chez Diffus’Laine Tissus à Gradignan

**

Shopping :

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

 

Tags:

60 Commentaires

  1. NanousabKarine 17 octobre 2017

    Et bien c’est un bon choix tu es superbe.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 octobre 2017

      Merci beaucoup ! :)

  2. tata marraine 17 octobre 2017

    Absolument charmant, ça te va à merveille!!! C’est vrai que l’on change très vite de corps pendant une grossesse mais ce sont des moments tellement merveilleux… Profites en bien !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 octobre 2017

      Merci beaucoup pour ces mots gentils :)

  3. NiniDS 17 octobre 2017

    Cette blouse est particulièrement craquante et tu la portes si joliment !! tu as une très jolie silhouette de femme enceinte, et un sourire radieux de bonheur qui fait plaisir à voir… cette jolie couleur douce te va particulièrement bien.
    Continue de bien te porter et profite de ta grossesse, tu vas voir, 9 mois, ça passe tellement vite au fond…
    Bises, belle journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 octobre 2017

      Merci encore une fois pour ce gentil mot ! :)

  4. Nicole 17 octobre 2017

    Cette blouse est vraiment très belle, le modèle parfait pour une femme enceinte.
    Ne te tracasses pas, une femme enceinte est toujours jolie.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 octobre 2017

      Héhé, merci beaucoup Nicole ! :)

  5. coco 17 octobre 2017

    Magnifique Louise. ..
    La grossesse vous va à merveille

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 octobre 2017

      Merci beaucoup ! :)

  6. Ghislaine37 17 octobre 2017

    Bonjour Louise
    Elle est super chouette cette blouse, dans un joli coloris. Je me faisais la réflexion en regardant les photos que tu aurais pu faire le devant un peu plus long. Et en lisant la suite, j’ai vu que tu y avais pensé aussi. Pas toujours évident de trouver un patron qui convienne quand on est enceinte. C’est à se demander si les créateurs de patrons pensent à nous. On a envie aussi d’être jolie dans un vêtement qui nous va bien.
    Bonne après midi ensoleillée, avant la pluie annoncée. Prend soin de vous deux et de ton mari. Gros bisous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 octobre 2017

      Merci Ghislaine.
      Oui, elle aurait pu être plus longue mais tant pis.
      Des bisous !

  7. Alice 17 octobre 2017

    Supers photos ! Je le dis à chaque fois je crois !! Puis t’es toute souriante, ça m’a remis la pêche tiens !
    Cest le côté « plus court devant » qui te fait dire que tu aurais pu ajouter davantage d’ourlet ? Parce que moi je trouve ça sympa la légère asymétrique !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 octobre 2017

      Merci Alice, ça me fait plaisir ! :)
      Oui, le côté asymétrique est du à mon ventre qui s’arrondit à vue d’œil de semaine en semaine ! Lorsque je l’ai coupée, j’avais aligné l’ourlet mais le temps de prendre les photos c’est trop court ! Oups ! ;)

  8. Cyrille 17 octobre 2017

    Bravo Louise pour ce nouveau modèle! Tu es rayonnante!
    Prends bien soin de vous trois :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 octobre 2017

      Merci beaucoup !! :)

  9. vanouq 17 octobre 2017

    C’est vrai que la grossesse te va à merveille, tu resplendis et la blouse est magnifique ! bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 octobre 2017

      Merci beaucoup ! :)

  10. topaze 17 octobre 2017

    Cette petite blouse semble parfaite et c’est une bien jolie couleur.. Félicitations également au ou à la photographe…ces photos sont très belles…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 octobre 2017

      Merci beaucoup ! Et merci pour mon mari qui prend les photos :)

  11. Marie-Ange 17 octobre 2017

    Encore une fois tu nous donnes envie de coudre ! Mais le temps nous manque malheureusement je ne suis pas aussi efficace que toi !
    Petite question make up (rien à voir avec la couture donc), le rouge à lèvres Chanel a t’il une bonne tenue sur la journée ? Je me marie samedi et je souhaite un rouge à lèvres qui dure qui dure qui dure… hihi

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci Marie Ange !
      J’avoue que pour le rouge à lèvre, je suis une inconditionnelle du Chanel. Celui que je porte là c’est une autre gamme « coco shine » que j’ai voulu tester car j’adorais la couleur. Il est brillant mais il tient un peu moins bien que ceux que j’achète habituellement. Donc si je devais te conseiller, part plutôt sur les « Rouge coco » qui sont bien hydratants et qui tiennent super. J’en ai 4 que j’adore ! Après, c’est certains que lorsqu’on mange il faut faire ensuite une petite retouche au centre. ;)
      Bisous !

  12. Estelle 17 octobre 2017

    Le titre m’a fait penser à une horreur (ça arrive),… mais pas du tout !
    (désinvolte a pour moi une connotation assez négative)

    C’est joli et frais. Peut être un peu plus printanier qu’automnal, mais avec les températures actuelles, c’est bien de saison !

    Bravo pour cette nouvelle cousette !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Ahah non ! Ce n’est pas une horreur du tout ! :)
      Merci pour ton message !

  13. Sylvie79 17 octobre 2017

    Quel bonheur de te voir aussi belle et radieuse dans cette tunique!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci Sylvie !

  14. alice 47 17 octobre 2017

    cette blouse te vas à merveille et tu es toujours aussi jolie !! La grossesse te vas bien !! Bises et belle soirée !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci beaucoup Alice ! :)

  15. Géraldine 17 octobre 2017

    Je t’admire et je t’envie de pouvoir coudre tout ce qui te fait plaisir. Ce ne sera jamais mon cas, mais, pas de déprime car je fais d’autres choses.
    Néanmoins, plus que 15 jours pour que je puisse lire le super cadeau d’anniversaire que je me fais et que j’ai confié : ton livre. J’ai hâte.
    En conclusion, continue car tout te va très bien et tes choix de tissus sont toujours parfaits.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci Géraldine ! Tu verras, si tu apprends la couture tu vas pouvoir peut-être y arriver un jour toi aussi. Si tu en as l’envie bien entendu.
      Merci pour les compliments et à bientôt !

  16. Pascale 17 octobre 2017

    Comme tu es belle ! Tu es resplendissante et tellement épanouie. C’est un bonheur de te voir aussi belle. Cette blouse est faite pour toi et ce tissu aussi. Quant aux photos elles sont superbes dans un cadre magnifique. J’ai également repéré ce modèle mais n’ai pas encore pris le temps de l’acheter. Tu as fini de me convaincre. Promis je ne dirai rien à mon amoureux. …

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci Pascale pour tes compliments, je le dirai au photographe aussi. :)
      Tu verras, c’est un chouette modèle cette blouse ! Bonne couture !

  17. Nathalie 17 octobre 2017

    Jolie blouse pour femme enceinte. Pour se sentir féminine et pouvoir porter tout de même des jupes, je trouve que ce sont les jupes avec un empiecement en jersey qui sont les plus confortables et les plus seyantes… parce qu’il n’y a pas d’effet bonbonne avec des fronces ou un tissu qui tombe raide à partir du bout du ventre…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci Nathalie pour ton message !

      1. Nathalie 10 novembre 2017

        Suite au dernier post, je me suis demandée ce que j’avais pu écrire et j’ai recherché tous mes messages. J’espérais ne pas etre tombée dans cet écueil ou … pas trop! Et je me dis que ce message était malheureux!! En fait, je pensais aux robes toutes froncées… pas aux petits hauts… J’ai eu des essais malheureux, donc certains même pas achevés. Je voulais quelque chose de valorisant mais c’était toujours trop grand, trop large, … comme s’il fallait emballer à la louche le corps de la grossesse. J’en ai gardé une aversion assez marquée pour les fronces. Si un de mes commentaires fut blessant, j’en suis navrée. Pour me rattraper, je veux bien donner des noms de livres de patrons pour enfants ou des marques… le tout testé en bonne et due forme évidemment.

        1. LesLubiesDeLouise 11 novembre 2017

          Merci Nathalie pour ton message. Ne t’inquiète pas, je ne suis pas du tout blessée par ton commentaire. Ne m’en veux pas d’ailleurs si j’avoue que j’avais oublié cette histoire de jupe et fronces !
          Je n’en veux à personne pour leurs conseils car je sais que l’intention est bonne à la base et que par écrit les choses passent différemment qu’à l’oral. C’est simplement l’accumulation et en particulier ces derniers jours qui devient pesante. Mais individuellement, je ne vous en veut pas du tout !
          Ne te tracasse surtout pas ! D’autant que tu m’écris très souvent et toujours de façon adorable. Je t’en remercie d’ailleurs.
          Aucun problème Nathalie, ne t’en fais pas ♥
          Des bises !

  18. Lina 17 octobre 2017

    Tu es resplendissante Louise !! )) et cette couleur te va magnifiquement bien au teint!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci beaucoup Lina !

  19. Orianne 17 octobre 2017

    Tu es divine Louise, ta jolie blouse et la grossesse te vont à ravir !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci Orianne !

  20. Dane 17 octobre 2017

    c’est ravissant ce petit modèle, et le petit qui se cache il va bien ?
    bizzzzzzzz

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci beaucoup ! Oui, le bébé se porte très bien. :)

  21. nathalie 17 octobre 2017

    Tu es superbe! Ca c’est bien la première chose à dire! Je suis complètement fan de la couleur de ton tissu! c’est un peu ma couleur pref ces temps!
    Enceinte j’avais l’impression de me perdre un peu, du mal à m’approprier mon corps et j’avais l’impression de ne plus pouvoir être moi… c’est dur à expliquer mais peut être vois-tu ce que je veux dire? Tout cela pour dire que si ce patron t as permis de te sentir bien et belle, alors tu m’offres une bien belle récompense!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci beaucoup Nathalie !
      Je vois très bien ce que tu veux dire, et je trouve que les vêtements du commerces n’aident pas du tout ! Je suis bien heureuse de savoir coudre en ce moment, j’ai l’impression de garder ma personnalité grâce à mes petites cousettes. Merci encore pour ce joli patron ♥

  22. kiki34 18 octobre 2017

    Quel sourire radieux!!! Un vrai bonheur de t’admirer!
    Cette blouse te met joliment en valeur et cette couleur te vas à ravir, bravo!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci beaucoup ! :)

  23. Michèle 18 octobre 2017

    Magnifique ! La blouse est superbe, tout comme la jolie future maman qui la porte !!! Vous êtes radieuse et cette couleur vous va à ravir. Et ne vous en faites pas pour la viscose, certes c’est un tissu léger, mais avec un bon gilet, votre jolie blouse sera portable plus loin dans la saison, même si les températures rafraîchissent. C’est tellement agréable de porter des tissus bien doux que vous avez fait le bon choix de tissu. Quand maman est bien, bébé le ressent !
    Et bravo aussi à votre mari pour les belles photos ! Le modèle est certes ravissant, ce qui facilite bien les choses, mais quand même, ces photos sont très artistiques, et surtout, on y sent plein d’amour ! Et çà, c’est ce qu’il y a de plus beau ;-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci Michèle pour ce gentil message. Je passerai les compliments au photographe ! :)

  24. NancyRose 18 octobre 2017

    Quels jolis modèles !!!! (la tenue et le mannequin !)
    La grossesse te va à ravir !
    Les photos sont superbes aussi

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci beaucoup :)

  25. Marmotta 18 octobre 2017

    Excellent choix de couleur et de modèle, cette blouse te va à ravir ! Le décolleté est très joli ! Bonne journée, bises !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci beaucoup ! Des bises :)

  26. Elodie 18 octobre 2017

    Bonjour Louise. Cette blouse te va à ravir mais c’est vrai que c’est dommage les quelques centimètres manquant car elle sera vite trop courte. Le bidou a encore le temps de bien pousser et comme l’a dit une personne dans un commentaire….on est toujours jolie quand on est enceinte. Et c’est bien le cas pour toi puisque tu es radieuse… bonne journée
    Ps : pochon à trésor de ton livre check…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci Elodie pour ton message !
      Super que tu aies cousu un tuto de mon livre ! Top !

  27. Aline 18 octobre 2017

    Tu es resplendissante et cette blouse te va à merveille !
    J’aime beaucoup le décolleté moi aussi

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci beaucoup Aline !

  28. Cathie SULMA 18 octobre 2017

    Bonjour,
    Bravo pour votre éternelle bonne humeur !!!! enceinte, vous êtes magnifique ! Ma fille Elsa a un peu votre morphologie et souvent, je l’imagine dans les robes, pantalons…. que vous cousez. Elle n’attend pas de bébé mais je pense que d’ici un an ou deux, cela se fera. Et puis je m’amuse depuis des années de la façon que vous les présentez, genre super nana, excellent.
    Il y a longtemps que je voulais vous laisser un msg. Voilà qui est fait ! Continuez à vous épanouir, votre bidou est magnifique. portez vous bien.

    Cathie

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci beaucoup Cathie pour ce message !
      Je suis très heureuse que mon blog vous inspire autant et qu’il vous plaise. Au plaisir de vous lire encore ! Des bises :)

  29. Terpsi 19 octobre 2017

    Très joli modèle et la forme du décolleté est effectivement très belle et originale ! Je trouve que tu es radieuse !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 octobre 2017

      Merci pour ce gentil mot ! :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :