Tags

, , , ,

Durant les quatre premiers mois de ma grossesse, je n’arrivais pas du tout à me projeter avec le futur bébé. En parallèle de cela, vous étiez tellement nombreuses à me réclamer des cousettes d’enfant ! Je vous avoue que pour moi c’était un peu pesant car j’étais alors incapable de coudre pour le petit bout qui grandissait en moi. Je n’avais pas envie, je ne voulais pas changer mes habitudes, je ne savais pas quoi faire… Bref, ce n’était pas le moment !

Le temps de la grossesse à ça de fabuleux qu’il permet au psychique de se construire au fil des semaines. Le fait d’avoir connu le sexe du bébé à également changé beaucoup de choses ! Ce jour-là il y a eu un énorme déclic et je me projette enfin un peu plus. Et ce qui me paraissait insurmontable il y a peu est presque devenu une obsession : coudre pour mon petit garçon.

Voilà donc ma toute première tenue cousue pour le bébé. Il s’agit d’un ensemble chemise et pantalon issu du super livre La garde-robe idéale de bébé de Marie-Émilienne Viollet aux éditions Marabout. J’ai acheté ce livre lors de mon séjour à La Rochelle car j’ai littéralement craqué sur tous les modèles proposés. Ce livre est un réel coup de cœur ! Il est composé de 25 modèles allant du 3 mois au 3 ans. L’idée super chouette est de nous proposer des looks à faire à partir des modèles de base que l’on combine. Les propositions sont toutes plus mignonnes les unes que les autres, et j’ai particulièrement apprécié qu’il y en ait aussi bien pour les filles que pour les garçons. Même si à ce moment-là, je ne savais pas encore ce qui nous attendait… ;)

J’avoue que le plus difficile a été de déterminer par quoi commencer et surtout quelle taille réaliser ! J’ai finalement pris le parti de ne plus me prendre la tête et de me faire plaisir. J’ai choisi de réaliser la chemise classique à manches longues et le pantalon marin.

  

J’ai cousu la chemise dans une popeline de coton petits renards que j’avais dans mon stock depuis longtemps. Concernant ce modèle, j’ai plusieurs critiques à vous transmettre.

Tout d’abord, j’ai trouvé qu’il manquait certaines informations sur la planche à patron. J’ai l’habitude d’avoir des repères pour coudre les chemises et ici, il n’y en avait pas ou très peu. Je pense par exemple auxrepères des manches où habituellement on marque la tête et le devant ou le dos. J’aurai bien aimé les retrouver dans ce modèle. Idem pour l’emplacement du col, ou j’aurai apprécié trouver des repères sur le devant.

Plus important si vous cousez ce modèle : Il y a une erreur sur la planche. Sur le milieu devant il y a le symbole « couper dans le pli du tissu« . Ce qu’il ne faut pas faire bien évidemment puisqu’il s’agit d’une chemise et qu’elle s’ouvre donc sur le devant. Les explications sont correctes dans le livre, l’erreur se trouve uniquement sur la planche à patrons. Prudence donc avant de couper le tissu !

A part ça, je n’ai pas rencontré de problème particulier. Les explications se suivent bien mais l’absence d’illustration peut rendre les choses difficiles si vous débutez dans les vêtements. La chemise n’est peut-être pas le modèle le plus facile si vous souhaitez vous lancer ! Mais si vous en avez déjà cousu alors foncez ! Parce que le rendu est tout de même beaucoup trop mignon ♥ 

Si vous souhaitez coudre quelque chose de vraiment facile, choisissez un pantalon. Il y en a plusieurs dans ce livre et j’ai voulu commencer par le pantalon marin qui m’a séduit avec ses petits plis. Ici, nous sommes vraiment sur un projet facile et vite fait ! Le plus long c’est presque de passer les élastiques… Je n’ai rien à dire sur ce modèle, tout s’est parfaitement bien déroulé.

Je l’ai cousu dans un satin de coton moutarde que je trouve magnifique. Je gardais ce coupon pour me faire un short ou une jupe d’automne mais il était tellement bien assorti aux renards que je l’ai utilisé pour le bébé. Oh, si je retrouve une taille correcte peut-être que j’en aurai assez pour me faire quelque chose l’année prochaine !

Concernant les tailles, il est très difficile pour moi de vous faire un retour puisque c’est mon premier bébé et mes premières cousettes. J’ai l’impression que c’est un peu grand pour du 3 mois mais il faudrait que je compare à des affaires du commerce pour me faire une idée. Je trouve ça tellement petit et tellement grand en même temps ! ♥ La fille trop paumée… !!

 

Toujours est-il que je suis trop contente de ma première petite tenue de bébé. Voyez comme elle est parfaitement assortie aux chaussures que nous avons achetées exprès pour annoncer le sexe ? On en deviendrait presque gaga… n’est-ce pas ? ;)

***

Patron : Chemise classique et pantalon marin issus du livre  La garde-robe idéale de bébé de Marie-Émilienne Viollet
Tissu : Popeline de coton et satin de coton de chez Mondial Tissus (ancienne collection)

**

Shopping :

 

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE