CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture

Coudre – initiation et perfectionnement, la bible de la couture

Depuis le temps que je voulais vous parler de ce livre ! 

Je sais que vous aimez lorsque je vous présente des ouvrages et aujourd’hui j’avais envie de vous parler de cette bible de la couture. J’ai reçu le livre Coudre, initiation et perfectionnement d’Emilie Pouillot-Ferrand lors de sa sortie, en octobre 2016. J’ai tout de suite adoré cet ouvrage mais le temps me manquant, j’ai laissé passer les mois sans vous en avoir parlé. Je rattrape tout ça aujourd’hui.

Comme le titre l’indique, Coudre, initiation et perfectionnement s’adresse à toutes les personnes aimant ou souhaitant coudre. Les débutants y découvriront les bases indispensables pour bien commencer et les couturièr(e)s expérimenté(e)s pourront piocher des techniques ou des astuces utiles. Je vous préviens, vous avez de quoi faire avec ce beau pavé de 350 pages !

Présentation :

C’est un livre technique sur la couture qui s’articule en cinq parties. La première concerne la mercerie, et tout le matériel nécessaire pour coudre de manière générale. Cela va de la machine à coudre au fer à repasser, en passant par les aiguilles, les pieds presseurs, les entoilages et toute la mercerie. On y a apprend plein de choses !

La seconde partie est consacrée aux tissus. Je suis bien placée pour me rendre compte que lorsqu’on débute, il est compliqué de se repérer dans les milliers de tissus disponibles. Ce livre explique les tissages et les matières de façon simple. J’ai beaucoup aimé lire l’histoire de chaque matière. Je trouve ça terriblement intéressant de savoir d’où ça vient, comment c’est fait, depuis quand, pourquoi l’utiliser, etc… Ça me passionne ! Ensuite, l’énumération des tissus est peut-être un peu ennuyeuse à lire. Je pense que cette partie peut être utile lorsque vous avez le nom d’une matière (sur un patron par exemple) et que vous souhaitez en savoir un peu plus. Si vous voulez faire l’inverse, c’est à dire sélectionner les matières qui peuvent convenir pour un projet, alors ce n’est pas simple de s’y retrouver. Je pense que cet ouvrage n’est pas fait pour ça et que celui de Christelle Beneytout (guide des tissus par projets de couture) est plus adapté. Enfin, j’ai bien aimé le chapitre sur les labels. C’est le petit plus qui n’est pas indispensable à la couture mais qui satisfait la curiosité. Je n’étais pas du tout informée à ce sujet et j’avais tout à apprendre !

La troisième partie présente les patrons. Vous le savez peut-être, la couture c’est en grande partie de la préparation et cette rubrique vous aidera à procéder étape par étape sans vous tromper. Vous apprendrez à prendre vos mesures, comprendre et reporter votre patron, le modifier au besoin, préparer le tissu et enfin le découper. Cette partie est vraiment très importante car lorsqu’on vous achetez un modèle tout cela n’est pas forcément expliqué. Il est pourtant primordial de bien préparer son projet pour obtenir un joli rendu. Encore une fois, cette rubrique est complète et bien illustrée. Elle vous permettra de débuter ou de poursuivre votre apprentissage de la couture sur de bonnes bases.

La quatrième partie concerne la couture en tant que telle. Elle commence par la base de la couture, les points à la main et à la machine puis se poursuit avec toutes les techniques que vous pouvez rencontrer. J’avoue que je n’ai pas fini de lire cette partie car ce sont des conseils à utiliser au cas par cas au fil de vos réalisations. Comment faire une encolure, poser une fermeture, réaliser un col, faire des plis, etc, etc… Vous allez retrouver grand nombre de pas à pas clairement photographiés et expliqués.

Enfin, il y a une petite partie consacrée à la retouche et à la customisation. Cette partie du livre concerne tout le monde. Qui n’a jamais eu besoin de raccourcir un pantalon ou rattraper un accro ? On peut y trouver des pistes pour réparer ou customiser des vêtements abîmés ou qui ne sont pas à notre goût. Ce n’est pas la partie du livre que j’ai préféré mais je pense que ça peut être utile à certaines personnes et donner des idées.

Ce que j’ai aimé : Ce livre est une vraie bible de la couture. Un travail colossal a été fourni pour nous proposer autant de conseils et de pas à pas. C’est d’abord ça qui m’a impressionnée : c’est un travail de folie ! Franchement Emilie, chapeau ! Ce livre est beaucoup plus moderne et au goût du jour que les précédentes bibles que j’avais à la maison. Les photos sont très belles et les tissus colorés. C’est agréable à feuilleter et les explications sont accessibles. J’ai beaucoup aimé aussi les interviews de professionnels et les astuces personnelles qui donnent un côté plus « humain » à ce livre technique.

Ce que j’ai moins aimé : Beaucoup de photos de mode ont été utilisées pour illustrer des techniques ou des tissus. Personnellement, je ne suis pas très sensible à la mode et à la haute couture. Du coup, je n’ai pas été inspirée ou touchée par la plupart de ces photos. C’est la seule chose que j’ai moins aimé et c’est vraiment accessoire à côté de tout le reste. Cet aspect « mode », même si j’aime moins, ajoute un petit côté artistique au livre. Et je pense que ça parle beaucoup à Emilie qui, d’après ce que j’ai compris, a grandi dans ce milieu-là. Peut-être que vous allez adorer de votre côté ? ;)

En globalité vous l’avez compris, je vous conseille cet ouvrage qui en plus d’être complet est un très joli objet. C’est un livre à avoir en compléments d’autres car il n’y a pas de modèles ou de patrons à l’intérieur. Une bible à sortir pour le plaisir d’apprendre ou au cas par cas, au fil de vos réalisations.

***

N’hésitez pas à feuilleter le livre en librairie pour le voir de plus prês. Et si vous l’avez déjà, vous pouvez aussi indiquer votre ressenti en commentaire de ce billet. Ça aide toujours tout le monde d’avoir différents points de vue.

***

Ah oui, j’allais presque oublier de vous dire ! Tout à la fin du livre il y a une bibliographie ainsi que des bonnes adresses. Et qui est-ce qu’on retrouve ? …. Bibiiiiii ! :D

Merci encore Emilie ♥

***

Retrouvez le livre
Coudre, initiation et perfectionnement d’Emilie Pouillot-Ferrand 
sur La Fnac ou Amazon ou en librairies

Le blog d’Emilie : www.mapolloche.com

Tags:
Articles précédents
Article suivant

29 Comments

  1. Orianne 6 avril 2017

    Coucou Louise !
    J’avais à l’époque acheté un livre de couture pour débutantes et c’est vrai qu’on fait vite le tour finalement…celui-là à vraiment l’air sympa et très complet !
    J’aime beaucoup tes rubriques sur les livres, c’est bien d’avoir le retour de quelqu’un avant de se lancer pour l’achat et grâce à tes poste j’ai trois livres sur ma wish list : le guide des tissus par projet de couture, coudre le stretch et celui-ci !
    J’ai dans ma bibliothèque les livres de Gilewska sur le modélisme de mode mais j’avoue que je n’ai jamais pris le temps de m’y pencher…c’est très technique alors j’attends un peu pour pouvoir faire mes patrons de bases…!
    S’agissant de la référence de ton blog sur le bouquin, c’est la grande classe !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 avril 2017

      Merci beaucoup Orianne, je vais essayer de parler de livres plus régulièrement. Car j’adore faire ça, découvrir des ouvrage et les décortiquer. :)

  2. Ghislaine37 6 avril 2017

    Bonjour Louise
    Un livre qui semble assez complet d’après ce que tu en dis. J’ai un livre très bien fait aussi qui est l’encyclopédie de la couture d ‘ Alison Smith aux éditions France Loisirs. Il fait presque 400 pages avec des explications claires et en images.
    C’est un ouvrage que j’aime consulté. Il me suffit largement et regroupe tout ce que j’ai besoin de savoir en un seul ouvrage. Je pense que celui que tu nous présentes est tout à fait similaire à ce que j’ai en ma possession.
    Voilà. Bonne couture à toutes . Bonne fin de journée qui fut ensoleillée. Gros bisous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 avril 2017

      Merci Ghislaine pour ton message. Belle journée :)

  3. Leelou 6 avril 2017

    Ah Louise pétillante….. tu ne peux savoir le plaisir que tu me fais en présentant l’auteure de ce livre !!!!. Quelqu’un qui donne des cours dans ma petite ville !! MERCI beaucoup pour cette découverte !! Bizz, Leelou

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 avril 2017

      Ah trop chouette !! Tu pourras peut-être la rencontrer du coup ? Chanceuse :)

      1. Leelou 20 avril 2017

        j’avais de suite pris contact sur son site, elle m’a répondu, et je viens de lui téléphoner pour des précisions sur ses cours, qu’elle essaie d’étendre tellement elle a de demandes !! Chouette hein ?!! encore MERCIIII !!!!!!!!!!!!

        1. LesLubiesDeLouise 20 avril 2017

          Trop cool !!

          1. Leelou 4 novembre 2017

            Ayééééé Louise !!!!!!!!!!!!! Nous avons enfin pu nous rencontrer HIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nous avons partagé thé/infusion, et bien entendu comme personne dans mon entourage n’est intéressé, ben… j’ai monopolisé en l’abreuvant d’un flot de paroles…… la pauvre !! A ma décharge, échanger enfin sur la couture avec une pro aussi sympa et abordable, ça change vraiment de tous ces contacts et mon apprentissage uniquement virtuels, c’était génial !!!! Je lui avais transmis ton article et elle m’a raconté vos échanges, si vraiment tu ne la connaissais pas avant, je serais raaaaviiiie d’avoir pu initier ces échanges !!!!!!!! un tout petit juste « retour » de tout ce que m’a apporté l’univers des bloggeuses et sites si PARTAGEURS !!!! Encore et mille fois MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!! Vis la pousse de ton ‘ti Bourgeon à 50 000 % !! bizz, Leelou

          2. LesLubiesDeLouise 6 novembre 2017

            C’est génial ! Je suis super contente que tu aies passé un si bon moment ♥

  4. alexandra 6 avril 2017

    Merci pour cette présentation, et bravo tu deviens une véritable star dis donc ☺. Effectivement, il est carrément complet ce livre. Il me tente bien …. Bonne soirée bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 avril 2017

      Hihi, merci beaucoup Alexandra ! :)

  5. Merci beaucoup Louise pour cette revue, allez hop il est dans ma liste de cadeaux

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 avril 2017

      Avec plaisir ! :)

  6. Audrey 7 avril 2017

    Débutante en couture (même si j’ai pas mal trainé dans les jambes de ma grand-mère couturière étant enfant), je cherchais un livre qui puisse me suivre longtemps et me donner un maximum d’infos (des techniques, repérer les différents tissus…) sans avoir à acheter 50 bouquins. Et ce livre est idéal !
    Je rejoins complètement ton avis sur ce livre, tant sur les points positifs que sur les réserves que tu émets sur les photos de mode (c’est d’ailleurs ce qui m’avait au départ repoussée (à cause des mannequins maigrichonnes) et je n’aurais pas acheté le livre pour cette raison si je n’avais pas eu l’occasion de le feuilleter en librairie et de constater sa richesse).
    Pour les débutantes, il faudra juste un petit temps pour intégrer le vocabulaire et le glossaire à la fin aide beaucoup.
    Bref, c’est un très beau livre que je recommande !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 avril 2017

      Merci Audrey pour ton témoignage. C’est super d’avoir prit le temps d’écrire ton avis sur ce livre.

  7. NiniDS 7 avril 2017

    Merci pour ce conseil de lecture, à te lire, je le mets de suite dans ma wish liste (justement, mon anniversaire arrive bientôt, hi hi)…
    Et je suis très contente pour toi que ton talent soit reconnu, puisque tu figures dans cet ouvrage, ce qui est totalement justifié à mes yeux…
    Bises et belle journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 avril 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil message ! Belle journée :)

  8. Lilia 7 avril 2017

    Merci Louise pour cette belle présentation, c’est vrai que je cherche des inspirations pour acheter des livres couture simples et inspirants (pour le moment pas trouvé à part des magazines). Beaucoup de livres sont ringards ou compliqués (j’ai trouvé wool kiss pour le tricot qui est génial).

    Je regarderai ce livre à la librairie (félicitations pour la mention de ton blog qui est largement méritée) et j’attends bien sûr avec impatience le tien que j’acheterai immédiatement quand il sortira…qui sait quand mais je suis quasi sûre qu’un jour dans ta vie tu écriras un livre :)

    Des bises

    Lilia

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 avril 2017

      Merci beaucoup Lilia pour ton gentil message. Ça me fait vraiment extrêmement plaisir de lire tant de compliments et de confiance ! Merci ♥

  9. Giulia 8 avril 2017

    Bonjour Louise,
    Merci pour ce bel article. Bien que je connaisse la couture j’ai presque envie de m’acheter ce livre tant j’ai l’impression qu’il est vraiment pour tous les niveaux de couturières.
    En fait il faudrait un livre pour me perfectionner (ou pour faire piqure de rappelle) sans que ça ne soit chiant et trop technique à lire. Il me semble que celui là est vraiment bon ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 avril 2017

      Merci Guilia pour ton mot. Oui, il est super ce livre !

  10. Mymy_Cracra 8 avril 2017

    Je l’ai acheté il y a quelques mois et je l’adore! Comme toi la partie sur les tissus et mois fun mais du coup je note le nom de celui que tu recommandes!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 avril 2017

      Merci pour ce témoignage !

  11. Nathalie 10 avril 2017

    J’ai déjà une bible de la couture, pas très moderne et glamour, mais elle me dépanne donc je m’en contenterais encore longtemps!! Ceci dit, il est bon de savoir qu’une nouvelle édition a dépoussiéré le genre!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 avril 2017

      C’est la bible de la couture nouvelle génération ! ;)

  12. Denise 17 avril 2017

    Salut !! Ça faisait un moment que moi même je cherchais un livre sympa pour initier ma cousine à la couture, et je crois que je l’ai trouvé grâce à toi ! Merci !
    Ça lui ferra un joli cadeau d’anniversaire !!

    Merci ^^

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 avril 2017

      Super chouette ! Merci pour ton mot :)

  13. S D 7 mai 2017

    C’est un livre super complet. On y pioche les infos voulues au fur et à mesure. Il permet aussi de se perfectionner à notre rythme. Merci Louise, ton article m’a convaincue de me le procurer.

    Répondre

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :