Tags

, , , , , , ,

Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas acheté de livre. Pourtant, j’adore ça. Même si maintenant on trouve tout sur internet, je reste de celles qui aiment feuilleter les livres. Un bel ouvrage, de jolies photos, l’odeur du papier et le bruit des pages que l’on tourne, des milliers de mots lovée sur le canapé. J’aime les livres, c’est un fait ! ♥

Revue Tissus par projet couture Christelle Beneytout - les lubies de louise-4

Pourtant, cela faisait bien longtemps que je n’en avais pas acheté. Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être qu’avec les travaux et tous les remue-ménages de ces derniers mois la priorité n’étais pas là. Maintenant que l’on se pose, mon envie de beaux bouquins revient.

J’ai jeté mon dévolu sur le livre « Guide des tissus par projets de couture » de Christelle Beneytout. Si je ne dis pas de bêtises, c’est un ouvrage qui est sorti fin d’année dernière et on en avait pas mal parlé. Et j’en avais entendu que du bien. C’est vrai que le sujet est super !

Revue Tissus par projet couture Christelle Beneytout - les lubies de louise- 10

Vous êtes bien nombreux à être perdu au milieu des matières et des armures (pas celles des chevaliers, hein !). Je suis aux premières loges pour l’observer, au magasin et sur ces pages. C’est normal d’être largué lorsque l’on débute. Il y a tellement de choses différentes, des termes un peu savants, des matières appelées couramment par une marque et tellement d’idées reçues aussi. « Non, le satin n’est pas une matière« , « le crêpe n’est pas forcément du polyester« , « la viscose ce n’est pas du synthétique« , etc… Trouver le bon tissu parmi les centaines de références qu’un magasin propose, ce n’est pas toujours évident. Et quelle déception lorsqu’un vêtement tombe mal car le choix du tissu était faux au départ. Lorsque l’on débute, ça peut même être une source de découragement et c’est dommage.

Revue Tissus par projet couture Christelle Beneytout - les lubies de louise-6

Pour comprendre les tissus, ce livre c’est une bible. Il est vraiment très complet et agréable à feuilleter. Il contient une première partie descriptive avec le vocabulaire spécifique, les descriptions des matières (j’en ai découverte une !) et des différents tissages, des informations à connaitre pour le choix et l’entretien des matières. C’est une partie plutôt théorique mais très intéressante. On apprend plein de choses, tout est bien détaillé et accessible. Je l’ai dévorée !

Revue Tissus par projet couture Christelle Beneytout - les lubies de louise-7

Ensuite, il y a trois volets nous proposant les tissus qui conviennent pour un projet spécifique. Et ça c’est une super idée ! Pas besoin d’apprendre par cœur tout le livre pour savoir quel tissu choisir. Vous voulez faire une robe d’été, vous allez directement à la rubrique concernée. Il y a les vêtements printemps-été, les vêtements automne-hiver et une rubrique accessoires et linge de maison. Encore une fois, c’est très complet.

Pour chaque projet, il y a un petit topo sur l’histoire et les caractéristiques du vêtement. On s’éloigne un peu du tissu à proprement parlé mais je trouve ça sympa de découvrir l’origine d’un vêtement, ce qui le caractérise parmi les autres et les petites anecdotes historiques le concernant. Ça nourrit la curiosité et c’est enrichissant d’un point de vue culturel et historique. Je trouve que ces encarts apportent un peu de fraîcheur au livre. J’avoue que j’ai sauté quelques pages pour ne lire que ces petits paragraphes… ;)

Revue Tissus par projet couture Christelle Beneytout - les lubies de louise-10

Ensuite, Christelle énumère les tissus qui peuvent être employé pour le projet. Puis il y a des informations sur la façon de les coudre. Le livre est jalonné de gros plans, qui détaillent tout ce qu’il faut savoir sur une matière donnée. Qu’est-ce que c’est, quelle aiguille choisir, quel thermocollant utiliser, quelles finitions réaliser, etc, etc…

Revue Tissus par projet couture Christelle Beneytout - les lubies de louise-9

Cela fait une semaine que j’ai acheté ce livre et depuis il est sur ma table de chevet. J’avoue que je le dévore ! Bien sûr, je ne l’ai pas fini mais j’ai déjà appris pas mal de choses. Ce qui est super pour moi c’est que maintenant j’arrive à faire les liens entre les marques et les matières. C’est particulièrement utile dans mon travail où certaines personnes me parlent de marques alors que moi je fonctionne plutôt par matières. Je pense que maintenant je vais éviter nombre de quiproquos !

Si je devais donner un point négatif à ce livre : C’est peut être une source d’informations trop dense pour les débutants. Je crois que lorsqu’on débute tout juste la couture ça peut-être indigeste tellement il y a de termes spécifiques au domaine. Moi, je connais très bien les tissus car c’est un peu mon travail. Mais je me dis que pour les personnes qui n’en ont pas encore rencontré beaucoup, ça doit être bien abstrait. Je ne sais pas, à vous de me le dire. Peut-être que je me trompe ?

Revue Tissus par projet couture Christelle Beneytout - les lubies de louise-3

Vous l’aurez compris, je suis ravie de mon achat. J’admire le travail fourni pour cet ouvrage qui me semble vraiment complet. C’est un boulot de fou ! Chapeau bas Christelle. Si vous aimez les matières et les étoffes, je ne peux que vous le conseiller.

***

Infos pratiques :

Livre : Guide des tissus par projets de couture » de Christelle Beneytout
Blog de Christelle : Christellecoud.net
N’hésitez pas à visiter ses pages, il y a plein d’infos intéressantes, d’autres ouvrages à découvrir et aussi de chouettes patrons.

***

Je tiens à préciser que je n’ai pas été sollicitée pour parler de ce livre. C’est un coup de cœur personnel que je souhaitais partager avec vous. 

***

N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous aimez les livres et si vous avez des ouvrages à conseiller. Dites-moi aussi si ça vous intéresse que je fasse des revues de livres comme ce billet ? Personnellement j’aime bien car ça me booste à lire et à analyser les choses, mais peut-être que ça vous ennuie.
Dites-moi !

Revue Tissus par projet couture Christelle Beneytout - les lubies de louise-1

***

Aussi, je voulais vraiment vous dire « Merci » pour tous vos mots d’encouragements à la suite de mon billet de début de semaine. Je réalise que parfois je me focalise sur de mauvaises choses alors que je devrais me nourrir de tout ce que vous m’apportez de bon. Je me laisse souvent envahir mais je vais tout faire pour m’améliorer. C’est comme ça qu’on grandit… Avec des hauts et des bas à surmonter ! Merci à vous tous, de tout cœur. ♥

Je vous envoie des bises et vous souhaite une bonne lecture.

♥♥♥