CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture

Le guide des tissus par projet couture de Christelle Beneytout

Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas acheté de livre. Pourtant, j’adore ça. Même si maintenant on trouve tout sur internet, je reste de celles qui aiment feuilleter les livres. Un bel ouvrage, de jolies photos, l’odeur du papier et le bruit des pages que l’on tourne, des milliers de mots lovée sur le canapé. J’aime les livres, c’est un fait ! ♥

Revue Tissus par projet couture Christelle Beneytout - les lubies de louise-4

Pourtant, cela faisait bien longtemps que je n’en avais pas acheté. Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être qu’avec les travaux et tous les remue-ménages de ces derniers mois la priorité n’étais pas là. Maintenant que l’on se pose, mon envie de beaux bouquins revient.

J’ai jeté mon dévolu sur le livre « Guide des tissus par projets de couture » de Christelle Beneytout. Si je ne dis pas de bêtises, c’est un ouvrage qui est sorti fin d’année dernière et on en avait pas mal parlé. Et j’en avais entendu que du bien. C’est vrai que le sujet est super !

Revue Tissus par projet couture Christelle Beneytout - les lubies de louise- 10

Vous êtes bien nombreux à être perdu au milieu des matières et des armures (pas celles des chevaliers, hein !). Je suis aux premières loges pour l’observer, au magasin et sur ces pages. C’est normal d’être largué lorsque l’on débute. Il y a tellement de choses différentes, des termes un peu savants, des matières appelées couramment par une marque et tellement d’idées reçues aussi. « Non, le satin n’est pas une matière« , « le crêpe n’est pas forcément du polyester« , « la viscose ce n’est pas du synthétique« , etc… Trouver le bon tissu parmi les centaines de références qu’un magasin propose, ce n’est pas toujours évident. Et quelle déception lorsqu’un vêtement tombe mal car le choix du tissu était faux au départ. Lorsque l’on débute, ça peut même être une source de découragement et c’est dommage.

Revue Tissus par projet couture Christelle Beneytout - les lubies de louise-6

Pour comprendre les tissus, ce livre c’est une bible. Il est vraiment très complet et agréable à feuilleter. Il contient une première partie descriptive avec le vocabulaire spécifique, les descriptions des matières (j’en ai découverte une !) et des différents tissages, des informations à connaitre pour le choix et l’entretien des matières. C’est une partie plutôt théorique mais très intéressante. On apprend plein de choses, tout est bien détaillé et accessible. Je l’ai dévorée !

Revue Tissus par projet couture Christelle Beneytout - les lubies de louise-7

Ensuite, il y a trois volets nous proposant les tissus qui conviennent pour un projet spécifique. Et ça c’est une super idée ! Pas besoin d’apprendre par cœur tout le livre pour savoir quel tissu choisir. Vous voulez faire une robe d’été, vous allez directement à la rubrique concernée. Il y a les vêtements printemps-été, les vêtements automne-hiver et une rubrique accessoires et linge de maison. Encore une fois, c’est très complet.

Pour chaque projet, il y a un petit topo sur l’histoire et les caractéristiques du vêtement. On s’éloigne un peu du tissu à proprement parlé mais je trouve ça sympa de découvrir l’origine d’un vêtement, ce qui le caractérise parmi les autres et les petites anecdotes historiques le concernant. Ça nourrit la curiosité et c’est enrichissant d’un point de vue culturel et historique. Je trouve que ces encarts apportent un peu de fraîcheur au livre. J’avoue que j’ai sauté quelques pages pour ne lire que ces petits paragraphes… ;)

Revue Tissus par projet couture Christelle Beneytout - les lubies de louise-10

Ensuite, Christelle énumère les tissus qui peuvent être employé pour le projet. Puis il y a des informations sur la façon de les coudre. Le livre est jalonné de gros plans, qui détaillent tout ce qu’il faut savoir sur une matière donnée. Qu’est-ce que c’est, quelle aiguille choisir, quel thermocollant utiliser, quelles finitions réaliser, etc, etc…

Revue Tissus par projet couture Christelle Beneytout - les lubies de louise-9

Cela fait une semaine que j’ai acheté ce livre et depuis il est sur ma table de chevet. J’avoue que je le dévore ! Bien sûr, je ne l’ai pas fini mais j’ai déjà appris pas mal de choses. Ce qui est super pour moi c’est que maintenant j’arrive à faire les liens entre les marques et les matières. C’est particulièrement utile dans mon travail où certaines personnes me parlent de marques alors que moi je fonctionne plutôt par matières. Je pense que maintenant je vais éviter nombre de quiproquos !

Si je devais donner un point négatif à ce livre : C’est peut être une source d’informations trop dense pour les débutants. Je crois que lorsqu’on débute tout juste la couture ça peut-être indigeste tellement il y a de termes spécifiques au domaine. Moi, je connais très bien les tissus car c’est un peu mon travail. Mais je me dis que pour les personnes qui n’en ont pas encore rencontré beaucoup, ça doit être bien abstrait. Je ne sais pas, à vous de me le dire. Peut-être que je me trompe ?

Revue Tissus par projet couture Christelle Beneytout - les lubies de louise-3

Vous l’aurez compris, je suis ravie de mon achat. J’admire le travail fourni pour cet ouvrage qui me semble vraiment complet. C’est un boulot de fou ! Chapeau bas Christelle. Si vous aimez les matières et les étoffes, je ne peux que vous le conseiller.

***

Infos pratiques :

Livre : Guide des tissus par projets de couture » de Christelle Beneytout
Blog de Christelle : Christellecoud.net
N’hésitez pas à visiter ses pages, il y a plein d’infos intéressantes, d’autres ouvrages à découvrir et aussi de chouettes patrons.

***

Je tiens à préciser que je n’ai pas été sollicitée pour parler de ce livre. C’est un coup de cœur personnel que je souhaitais partager avec vous. 

***

N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous aimez les livres et si vous avez des ouvrages à conseiller. Dites-moi aussi si ça vous intéresse que je fasse des revues de livres comme ce billet ? Personnellement j’aime bien car ça me booste à lire et à analyser les choses, mais peut-être que ça vous ennuie.
Dites-moi !

Revue Tissus par projet couture Christelle Beneytout - les lubies de louise-1

***

Aussi, je voulais vraiment vous dire « Merci » pour tous vos mots d’encouragements à la suite de mon billet de début de semaine. Je réalise que parfois je me focalise sur de mauvaises choses alors que je devrais me nourrir de tout ce que vous m’apportez de bon. Je me laisse souvent envahir mais je vais tout faire pour m’améliorer. C’est comme ça qu’on grandit… Avec des hauts et des bas à surmonter ! Merci à vous tous, de tout cœur. ♥

Je vous envoie des bises et vous souhaite une bonne lecture.

♥♥♥

Tags:

81 Comments

  1. Natoune 4 février 2016

    Ça y est notre Louise est de nouveau en selle.
    Zou , c’est reparti pour les chevauchées  » couturesques ».
    Bisesssss Belle Dame.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2016

      Viiii ! :) Des bises !

  2. nathalie 4 février 2016

    Tu m’as convaincue en augmentant de manière irréversible ma curiosité portant sur cet ouvrage!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2016

      N’hésites pas à le feuilleter il est top ;)

  3. Les Cousettes d'Elo 4 février 2016

    Coucou Louise!

    Moi je suis pour tes billets livres! Ca m’intéresse beaucoup aussi et j’ai remarqué que tu as certains livres que j’ai moi aussi dans ma bibliothèque!
    Celui dont tu nous parles aujourd’hui m’intéresse très fort, je suis souvent perdue dans les tissus que j’achète, même si ca va mieux qu’au début..

    Je pense que je vais le commander sous peu!

    Bisous Louise et continue tes billets d’infos bouquins! :D

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2016

      Merci beaucoup ! :)

  4. karine 4 février 2016

    Bonjour Louise, j’ ai également acheté ce livre il est vraiment très bien. Je passais un temps fou pour choisir le tissu et au final déception comme tu dit !! le vêtement tombe mal. Je couds depuis quelques temps mais on peut dire que je suis débutante, il me manque beaucoup de techniques et donc je passe un temps fou à des moments mais bon je m’ accroche !! En tout cas je connais ton blog depuis peu de temps grâce à une amie et ton blog m’ aide beaucoup c’est sympa de ta part de faire profiter de ton expérience merci !! J’ai également acheté un livre c’est  » couture à la machine à coudre  » de christelle Beneytout peut être en as tu déjà parlé, j’ avais hésité avant de l’ acheter puisque je pensais connaître ma machine parfaitement et bien non !! il est très complet je le conseil pour les débutantes mais également pour les non débutantes Bonne journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2016

      Merci beaucoup pour ton gentil message. :)

  5. Made in Mum 4 février 2016

    Moi aussi j’aime bien les livres mais j’ai toujours une petite réticence à en acheter de nouveaux, j’ai déjà tellement de projets en attente qu’un nouveau livre en rajoute forcément ;-) Là par exemple pour noel je viens d’avoir le livre des sacs de Mavada, j’ai hâte de m’en faire un ! Celui que tu présentes aujourd’hui a l’air très bien fait, moi qui me demande toujours quel tissu choisir…et qui n’ose pas commander de tissu sur internet de peur de me planter… je pense que je vais aller feuilleter c elivre en libriairie et voir s’il me convient ! Merci pour la bonne idée !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2016

      Oh là il n’y a pas de modèle donc il n’allongera pas la liste de projets ! ;)

  6. Leelou 4 février 2016

    Ah ben voui, tu te trompes ;) :D !! Les grandes débutantes comme moi et les z’ignares en tissus, s’arrêtent aux infos qu’elles recherchent directement, puis y reviennent pour plus de compléments ou pour le plaisir de l’histoire et/ou les anecdotes. Tu décris trèèèès bien ce livre !!!! Mais je suis de parti pris, me croyant perdue pour la couture il y a pfiouuuu…. à cause de mauvais conseils ou pas de conseils du tout, je zonais malgré tout sur les blogs couture sympas…. jusqu’au jour où Edith (liloupourl.com) a conseillé le « guide de couture à la machine » de….. Christelle Beneytout. Perdue pour perdue, je me suis dis que ce serait mon baroud d’honneur…… Et là, Renaissance !!!! Depuis, j’ai 4 de ces 5 livres !! Sa pédagogie correspond exactement à ma moulinette à comprenette, je trouve toujours ma réponse à la moindre petite question, même à un ‘ti détail. Et tu as aussi raison de conseiller son blog où elle complète (si c’est possible ;) !!) ses livres. En ce moment, les lainages. MERCI de partager tes impressions, surtout en qualité de professionnelle de la chose !! Belle continuation !! Leelou

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2016

      C’est vrai qu’elle explique bien Christelle. Moi j’ai un autre livre d’elle « casual Wear pour homme » et j’adore aussi. :)

  7. erdnaxela44 4 février 2016

    Il est vrai que lorsque l’on débute, les mots spécifiques à la couture et même les images sont assez floues, obscure voir incompréhensibles lol. Personnellement, je n’en suis vraiment qu’au début de la couture et après avoir apprivoiser ma machine à coudre, ce qui ne fut pas simple, j’ai commencé à coudre mes deux premiers coussins. Trop contente de mon travail. Demain, je m’attaque à un bas de pantalon à porter le soir à la cool. Pour ca, je vais me servir d’une vieille housse de couette.
    Tout ca pour te dire qu’aujourd’hui avec ton article je viens d’apprendre que l’on ne coud pas tout avec tout les tissus, tu vois ou j’en suis !!!!!
    Sur pinterest, je me suis trouvée une image toute simple qui récapitule en gros quel tissus va avec avec tel choix de couture. Je ne suis pas encore trop novice en la matière (quel jeu de mots) pour m’acheter ce livre mais pour les pros comme toi et si tu l’as aimé, il ne peut être que bon!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2016

      Hihihi, je suis contente de t’avoir appris quelque chose aujourd’hui du coup ! ;)

  8. Nabel 4 février 2016

    Merci Louise pour ton analyse de ce livre, c’est toujours intéressant et je suis très demandeuse d’autres billets que tu pourras faire sur d’autres livres.
    Ca me fait penser au livre « coudre avec un mètre de tissu » : as-tu cousu autre chose depuis le sweat à capuche ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2016

      Merci beaucoup.
      Non, je n’ai pas encore cousu d’autres modèles… trop de projets sur le feu !! ;)

  9. Nathalie 4 février 2016

    Les livres deviennent vite comme les tissus, ça prend de la place, mais quel plaisir de les feuilleter … Je comprends parfaitement ce plaisir!! A mon avis, ce livre intéressera plus uen couturière aguerrie qu’une couturière débutante ou une couturière du dimanche. En tout cas, merci de l’information!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2016

      Oui, ça prend de la place mais bon… Quand on aime on ne compte pas ! ;)

  10. prettylittletruth 4 février 2016

    SUper ce bouquin, il a l’air top, je vais me le prendre :)

    Répondre
  11. Une sophie de plus ! 4 février 2016

    Bonjour,
    On m’a offert la couture pour les nuls. Il n’est pas à lire à proprement parlé mais quand on débute il permet de se référer, via son index très détaillé, aux termes et techniques.
    Je m’en servais peu au début mais plus ça va et plus je le consulte !
    De la même auteur que ton guide je suis bien tentée par « couture à la surjeteuse et à la recouvreuse »

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2016

      Moi aussi je suis bien tentée par ce livre sur les surjeteuses, je pense que je vais me l’offrir bientôt ;)

  12. Lujayne 4 février 2016

    Merci pour cet article !! Coïncidence : je viens de l’acheter à midi et je n’avais déjà qu’une hâte, rentrer du bureau ce soir et pouvoir le feuilleter… mais ton article a encore doublé cette hâte ;-)
    Moi aussi j’adore les livres, de couture ou non, alors ce genre d’article, je vote pour, évidemment :-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2016

      Tu pourras me dire ce que tu en penses du coup ? :)

  13. Fabienne 4 février 2016

    ce livre sera mon prochain achat !! ce mois-ci, cela a été guide de la surjeteuse et recouvreuse de la même auteure !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2016

      Je pense que je vais acheter ce livre moi aussi ! ;)

  14. Mare-Ange 4 février 2016

    Coucou Louise.

    Je me retrouve dans tout ce que tu dis sur la lecture et les livres. J’adore l’objet, et je suis une accro des livres. Mon copain a bien essayé de m’offrir une liseuse, mais je lui ai bien fait comprendre que je ne m’en servirai pas. Merci pour ce post, j’adore pour ma part lorsque tu nous conseilles sur des ouvrages.

    J’ai fait l’acquisition du livre « Dressing Chic revisite les 70s » il y a un an déjà, mais j’ai seulement cousu un des modèles récemment qui tombe parfaitement. J’avais entendu beaucoup de bien des auteures mais leur premier ouvrage « Dressing Chic » n’est plus édité, quel dommage !

    Par ailleurs, je n’ai pas laissé de message sur ton dernier post mais je suis d’accord avec tous ceux qui te soutiennent. Nous adorons te lire, ton univers, tes créations, ta personnalité très fleur bleue, alors continue à nous faire rêver et à partager ta passion avec nous en tentant de n’avoir que faire des critiques négatives. Il y aura toujours des gens pour dénigrer ce que quelqu’un entreprend, mais j’imagine que c’est un pavé dans la mare à coté de tous les retours positifs que tu as dû recevoir.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2016

      Merci beaucoup pour ce gentil message.
      Moi aussi je n’accroche pas aux liseuses, j’aime trop le papier !
      J’ai entendu beaucoup de bien de ces livres aussi, j’ai une copine qui en a un ou deux mais pas moi ! ;)

  15. Aurèle 4 février 2016

    Alors pour répondre à ta question Louise, moi j’aime beaucoup ce genre de billet! ça ne m’ennuie pas du tout! car comme toi j’aime le papier et acheter des livres (alors que j’ai ton âge) du coups, savoir si oui ou non je devrais acheter tel ou tel bouquin ça m’intéresse! continue ;)

    Des bises pâloises!

    Aurèle

    PS: par curiosité, tu participes au concours de « Louisantoinette » ou pas??

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2016

      Merci beaucoup !
      Je ne pense pas participer au concours car je n’arrive pas à trouver le tissu que je souhaites. Mais je vais la coudre à l’occasion c’est certain ! ;)

  16. Atelier de Claire 4 février 2016

    Coucou Louise ! Comme toi, j’ai été enthousiasmée par ce livre que j’ai trouvé complet et très intéressant. Je suis une accro aux livres en général et ma bibliothèque « couture » ne fait pas exception ! Je couds depuis l’âge de 4-5 ans … donc pour répondre à ton interrogation sur la densité du contenu de l’ouvrage, je ne suis peut-être pas la mieux placée, ayant accumulé avec le temps certaines notions qui font que je suis déjà familiarisée avec un certain nombre de termes techniques. Je n’ai donc pas trouvé le livre indigeste, mais plutôt très instructif car il m’a permis d’approfondir pas mal de connaissances, et là où je fonctionnais un peu à l’instinct pour le choix de certains tissus, je réfléchis maintenant de façon plus posée.
    Cette rubrique « littéraire » me plaît bien et permet aussi d’échanger sur nos lectures autour de la couture, je t’encourage donc à la renouveler !
    Bises,
    Claire

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 février 2016

      Merci beaucoup Claire pour ton commentaire.
      C’est chouette si cette rubrique te plait, je vais penser à faire d’autres billets du coup !
      Je n’ai pas trouvé le livre indigeste bien au contraire, il se lit super bien. Mais j’avoue que si on ne connais pas du tout les matières je ne sais pas comment on peut appréhender les choses. Pour moi c’est tout de même que du positif ! :)

  17. Catherine 4 février 2016

    Bonjour Louise,

    J’adore ce livre très intéressant et très complet. Débutant dans la couture, ce livre m’a permis de comprendre pourquoi j’avais raté un bas de pyjama (tissu choisi non adapté pour ce projet). Je ne l’ai pas trouvé indigeste car bien organisé et c’est facile de retrouver un projet. Bref, c’est également mon livre de chevet.
    Je te confirme que j’apprécie beaucoup ta revue littéraire donc merci d’avance de continuer à la faire.
    Bises et bonne fin journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Merci beaucoup !

  18. Géraldine 4 février 2016

    Bonjour Louise,
    Je ne sais pas si je ne suis plus assez débutante pour ne pas être rebutée par le livre, mais en tous cas, tu m’as donné envie de le mettre sur la liste des livres à m'(me faire) offrir.
    Merci pour tes posts qui sont toujours un grand plaisir à lire.
    BIZ

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Merci beaucoup ♥

  19. Aude 4 février 2016

    J’adore acheter des livres, et je dois même me retenir sinon je serais capable d’en acheter beaucoup plus. Mais c’est vrai que je m’orienter plus vers les ouvrages qui proposent des tutoriels ou des patrons. Je ne pense pas à acheter des livres comme celui ci, c’est une erreur de ma part car je pourrais apprendre beaucoup plus. Merci de nous avoir parlé de cet ouvrage.
    Je lis régulièrement vos articles sur votre blog, vos tutoriels sont expliqués et illustrés avec soin (les modèles sont vraiment super, ça donne beaucoup d’idées cadeaux à coudre)…absolument tout ce que vous proposez est super. Merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Merci beaucoup pour les compliments. C’est vrai que les livres théoriques sont très intéressants car on apprend plein d’astuces et ça évite aussi d’allonger la liste des projets coutures ! ;)

  20. Gibeau Mauricette 4 février 2016

    Bonsoir Louise!

    Merci pour cet article qui moi aussi m’a intéressé au point de noter ce livre dans ma liste d’envies…..
    Curieuse comme une petite belette, et même si je suis bien éloignée de ta jolie région je voulais savoir si les cours de couture à ton domicile ont démarré? Es-tu contente de ce nouveau projet?
    Bonne soirée et merci pour tes articles dont je prends connaissance très régulièrement et que j’apprécie toujours!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Oui, j’ai eu mon premier cours samedi et c’était vraiment très chouette ! Merci de prendre des nouvelles :)

  21. MielAnis B 4 février 2016

    Moi aussi j’adore les bouquins et je les dévore, mais je suis souvent frustrée car ça me donne plein de projets que je n’ai malheureusement pas le temps de réaliser …. Mais c’est chouette que tu nous donnes tes impressions car en tant que débutante il est parfois difficile d’apprécier le contenu à sa juste valeur ! Donc un grand merci !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Avec plaisir ! :)

  22. mymilapraline 4 février 2016

    Merci Louise pour ce retour sur ce livre! Je l’avais déjà repéré et maintenant je suis sûre de l’acheter! C’est une bonne idée de parler des livres. Pour ma part j’ai souvent peur d’être déçue alors pouvoir avoir des avis c’est bien utile!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Je ne vais donc pas hésiter à faire d’autres billets de ce type alors ! :)

  23. michele 4 février 2016

    c’est un livre precieux .merci et bonne soirée
    michele

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Merci Michèle :)

  24. michele 4 février 2016

    j’ai un peu plus de temps pour partager . je fais surtout du patch et un peu de couture-reparation . ce qui me manque souvent c’est comment coudre avec quelle aiguille , quel fil , quel point . Je tâtonne , fais des essays et me demotive parfois .
    alors je vais acheter le livre d’autant plus que j’aime toucher , prendre avec moi , ecrire ,dessiner sur mes livres ….sauf les tres beaux de clooection
    cordialement
    michele

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Ahhhhh tu écris sur les livres !! lol Moi je n’y arrive pas, c’est un objet un peu sacré pour moi. Mais un livre griffonné ça a un charme fou aussi ;)

  25. Paï 4 février 2016

    pour moi qui suis une grande fan de livres de couture ( et j’en ai beauuuuuuuucoup!!) et bien ton article m’intéresse vraiment, donc si tu en a envie et le courage n’hésite pas!! :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      D’accord ! Merci :)

  26. Phan 4 février 2016

    Merci beaucoup pour ce billet; c’est une bonne idée de faire des billets sur les livres que tu aimes. en tout cas, tu m’as vraiment donné envie de l’acheter !!!
    N’écoutes pas ce que des personnes jalouses t’écrivent de méchant. fait comme tu le sens, ça sera forcément bien.
    Sandrine78

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Merci beaucoup ♥

  27. Belinda 5 février 2016

    c’est un livre que je compte me prendre plus tard, pour le moment j’ai un petit lexique pdf de 11 pages de Blousette Rose « Comment choisir le tissu idéal » et justement pour les débutants je trouves qu’il est super ^_^

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Ah, je ne connais pas ce document ! :)

  28. Purdey 5 février 2016

    Coucou Louise!
    Merci beaucoup pour tout ton travail! J’aime beaucoup ton blog :)
    J’ai vu que tu avais le livre « casual wear homme ». Que penses-tu de ce livre? Est-ce que les coupes tombent bien? Est-il adapté pour une débutante?
    J’attends avec impatience ton précieux avis!
    Bises
    Purdey

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Ce livre est très bien aussi ! J’en avais parlé ici : http://leslubiesdelouise.com/2013/09/11/coudre-pour-nos-hommes/
      Bonne couture ! :)

  29. IsaFutile 5 février 2016

    Moi aussi j’adore les livres, malheureusement cela prend beaucoup de place, du coup je suis très sélective sur mes choix et ton avis m’éclaire. Il faisait parti des livres que je voulais feuilleter à AEF. Je craquerai peut-être dimanche lors de ma visite du salon.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Tu me diras ce que tu en penses si tu as craqué ? ;)

  30. Les aiguilles de Mathilde 5 février 2016

    Merci beaucoup Louise de nous faire partager tes trouvailles! J’aime vraiment beaucoup te lire, je trouve que tu as une très belle manière de partager avec nous ta passion… Je me sus lancée il y a quelques temps dans le tricot et la couture, et le livre que tu viens de nous présenter me fait très envie :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Merci beaucoup, c’est très gentil ♥

  31. Isa 5 février 2016

    Moi aussi je vote pour la poursuite de la rubrique « Livres de couture » parce que je me demande toujours, à thèmes équivalents, lequel est le « mieux » pour moi (il me faut pleeeeeeeeeeein de détails et d’explications pour chaque projet, parce que j’ai toujours peur de faire une boulette). En magasin, je feuillette, j’hésite et au final… je ne prends rien !
    Mais là… je vais peut-être me l’offrir (même si je ne couds pas de vêtements pour l’instant) !
    Merci encore pour ton retour éclairé !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Merci beaucoup Isa ! Je suis un peu comme toi, j’hésites beaucoup avant d’acheter quelque chose. Mais celui-là j’y allais les yeux fermés ! ;)

  32. misslyne 5 février 2016

    J’aime les livres en généralité! !!!! Pour mes loisirs créatifs j’ai également des livres comme pour la cuisine mais la couture pas trop il faut que je regarde un peu! !! Continue les articles sur les livres moi ça m’inspire! !!Bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      J’ai aussi un milliers de livres de cuisine mais sur ce blog ils n’ont pas trop leur place ! Les livres en général, j’adore ♥

  33. Pascale 6 février 2016

    Plein d’ondes positives pour votre premier cours de couture… Mille mercis pour tout ce que vous partagez avec nous, pour le temps que vous nous accordez, et les envies que vous nous donnez. Les critiques reçues ne pèsent pas bien lourd face à tous les messages positifs que vous recevez, faites leur un pied de nez !
    Ce soir vous serez sans doute fatiguée,mais tellement fière surement !
    Très belle journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Merci beaucoup Pascale pour cet adorable message, ça me touche beaucoup ♥

  34. Caducee 6 février 2016

    Merci pour tout et bon cours de couture

    Répondre
  35. Elle 6 février 2016

    Et comment! Oui bien sur, on en veut d’autres commentaires de livres!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Chouette ! :)

  36. Catherine 7 février 2016

    Bonjour Louise,

    Merci pour ce billet « livre » et je confirme que ce livre est top. J’ai eu la chance de rencontrer Chrystelle au Salon l’Aiguille en fête et c’était chouette de parler « en vrai » des tissus.
    J’espère que ton 1er atelier couture s’est bien passé mais je n’ai aucun doute quant à la réussite. Et comme je suis curieuse, qu’est-ce que vous avez fait ?
    Bon dimanche. Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Merci beaucoup Catherine, quelle chance d’avoir rencontré Christelle en vrai !
      Mon premier cours s’est super bien passé, nous avons cousu une robe ! :)

  37. Angéline 8 février 2016

    Bonjour Louise,
    tu as augmenté ma curiosité pour ce livre depuis que tu en parles.
    C’est vrai que ce n’est jamais simple de choisir le bon tissu !!!
    ALors je crois que je vais craquer et me l’offrir.
    Bonne continuation et à bientôt.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 février 2016

      Héhéhé, tu me diras ce que tu en penses ? :)

  38. Madile 8 février 2016

    Oh la la, j’avais mis de côté cette rubrique, car je prends un peu plus de temps pour te lire.
    Et je ne regrette pas, peu être que moi aussi je vais l’acheter ( bien que je couse depuis belle lurette ).
    Tes posts sont tjrs intéressants.
    Merci pour tes conseils
    Maintenant je vais aller voir ton tuto de ta Jolie rose.
    A bientôt.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 février 2016

      Merci beaucoup pour les compliments :)

  39. Nadia 10 février 2016

    J’ai pour l’instant un seul livre couture « Manuel pratique de la couture » (sur votre étagère aussi !) que j’ai acheté d’occasion et il est vraiment top pour apprendre à coudre. Une vraie référence je crois. Et effectivement, je me trouve un peu désemparée face au choix de tissu pour coudre mes premiers vêtements (les accessoires comme les trousses etc. c’est moins gênant) donc voilà un livre très tentant qui devrait répondre à mes interrogations.
    Donc oui, la rubrique livre est très sympa, merci !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 février 2016

      Merci beaucoup ! C’est vrai que ce livre est très sympa :)

  40. Cmoiça ou Claudie 12 février 2016

    Waouhhh, un super billet. J’avais déjà envie de l’acheter mais là, c’est décidé, je l’achète ;)
    Merci pour ce post très bien écrit. Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 février 2016

      Merci beaucoup !

  41. clemtupp 14 août 2017

    Bonjour =)
    je viens de lire ton post, et je demande conseil; vaut il mieux acheter ce livre ou la version mémo ?
    merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 août 2017

      Le livre est beaucoup plus complet ! Mais le mémo plus pratique. ;)

  42. Stefania 23 novembre 2017

    Merci pour cet article je cherchais quelque chose d’assez détaillé sur les tissus, du coup je pense que ce livre pourrait être une bonne solution :) merci !!

    Répondre

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :