Tags

, , ,

Je vous présente une robe cousue depuis bien longtemps ! J’ai tardé à la photographier à cause de mauvais temps, puis j’ai tardé à traiter les photos à cause des vacances. La voilà enfin en ligne : Ma Seda Dress Black and White !

Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-11

Il s’agit d’un modèle de la marque Pauline Alice, une créatrice que j’aime beaucoup. J’ai tout de suite craqué pour cette robe très féminine et un brin vintage. J’ai le patron depuis sa sortie cet hiver mais j’ai tardé à la coudre car je préférai largement la version manches courtes. J’ai donc attendu qu’il fasse beau pour coudre cette robe légère aux épaules dégagées.

J’ai coupé la version manches courtes avec la jupe froncée à basque. Je suis amoureuse de cette jupe ! J’aime tellement que je pense me faire une version jupe seule. Ça peut-être super sympa, non ? Comme d’habitude, j’ai taillé un 36 pour le haut qui évolue vers un 38 à la taille. Je n’ai pas rencontré de soucis lors de la réalisation, tout est parfaitement bien expliqué dans le livret.

Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-3Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-6Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-9Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-5

Au niveau de la taille, c’était pas mal du tout ! J’ai tout de même repris un peu les pinces pour cintrer un chouia plus. Car sans soutien-gorge il y a un peu moins de volume au niveau de la poitrine et ça flottait un peu. J’ai également utilisé un élastique plus court que préconisé pour resserrer le haut des petites manches. Pour être certaine que tout cela ne baille pas. Et j’avoue que le modèle est bien fait car lorsque l’on se baisse ça ne bouge pas, c’est top !

Pour cette robe, j’ai utilisé un tissu de chez Mondial Tissus issu d’une ancienne collection. Il s’agit d’un satin de coton, super doux et très agréable à coudre. Par contre, j’ai vraiment douté au sujet des motifs. Déjà, le noir et blanc ce n’est pas ce que je porte habituellement. Et c’était également la première fois que je cousais des gros imprimés comme celui-là. J’avoue que pendant un moment j’ai pensé m’être complètement plantée dans mon choix de tissu. Mais au final le rendu est pas mal, c’est même plutôt chic. Certes, au moment des photos je n’avais pas encore prit le soleil et je suis on ne peut plus pâle. Maintenant que je suis méga bronzée -tout est relatif, je pars de tellement loin !- c’est déjà mieux. Et puis lorsque je me serai cousue une veste rouge pour aller avec ça sera vraiment parfait !

Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-15Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-4Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-13 Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-10Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-8

Cette robe est très mignonne, elle me va bien mais finalement je ne l’ai pas encore vraiment portée cet été. Je trouve qu’elle n’est pas « boulot compatible » du fait du décolleté et elle est trop élégante pour les moments « à la cool » . Et aussi, elle me gêne au niveau des aisselles. C’est un problème que je rencontre assez régulièrement : les vêtements qui « coincent » au niveau des aisselles lorsque je bouge les bras. Que ce soit des modèles que je couds ou que j’essaie en boutique c’est plutôt systématique pour les tissus non extensibles. C’est très bizarre car je n’ai pas vraiment des gros bras. Ce qui me rassure à moitié c’est qu’il semblerait que je ne sois pas la seule à avoir trop de muscles mais ce qui me chagrine c’est que je n’ai pas vraiment trouvé/cherché de solution au problème. Donc si vous avez des conseils à me donner pour dégager les aisselles tout en conservant le côté cintré du vêtement, je prends ! ;)

C’est dommage parce que même si je l’aime beaucoup, cette robe boude dans son coin. Au départ, j’avais prévu de la porter pour un mariage. Mais comme je ne veux pas renoncer à me trémousser sur le dancefloor de la soirée -on a tellement peu d’occasions de danser !- j’en ai cousue une autre que je vous montrerai bientôt. Dans tous les cas, je garde ce modèle sous le coude pour me faire une jupe. Et lorsque j’aurai une solution pour les bras, je m’en referai une un peu plus colorée. On dira que c’était ma toile ! ;)

Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-2Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-22Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-16Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-18Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-21Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-17

Il ne me reste plus qu’à raconter vous la petite anecdote de la séance photos :

J’ai eu envie de prendre les photos de cette robe au milieu des roses du Parc Floral Bordelais. Pour ne pas avoir trop de soleil nous avions décidé d’y aller en début de soirée sauf qu’arrivée là-bas nous nous sommes rendu compte qu’il nous restait moins de 30 minutes avant que la grille du parking se ferme automatiquement. Immédiatement, je passe en mode « panique d’être enfermée pour toujours dans le parc » ! La fille tellement rationnelle… ;) Du coup, on a couru dans les allées pour atteindre les rosiers. La carte SD s’est bloquée et j’ai stressé tout le long du reformatage. Mon chéri râlait car du coup j’étais un peu tendue et le rendu n’était pas naturel. Et moi, j’étais de moins en moins à l’aise parce que le temps était compté… Au final, ce fut la séance photo la plus rapide de l’univers. Quinze minutes top chrono, on était super laaaaaarge ! Mais j’étais soulagée de ne pas avoir à dormir au milieu des vignes*… ;)

Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-19

*Je sais très bien qu’au pire on aurait été voir le gardien mais vous connaissez mon tempérament super serein.

***

Maintenant vous savez tout sur tout ! Je envoie des gros bisous et vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures créatives !

Patron : Seda Dress de Pauline Alice
Tissu : Satin de coton fleuri de chez Mondial Tissus (ancienne collection)

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-20