Tags

, , , , ,

Le mois dernier, pour la fête des mamans, j’ai décidé de faire des cadeaux faits main. Je venais de m’acheter le livre Couture urbaine dont j’ai déjà fait la revue il y a quelques semaines et je me suis dit qu’un grand sac c’était toujours utile à une maman. 

sac cabas odéon paillettes - les lubies de louise-4

Je l’ai déjà dit lors de mon précédant article, il y a plein de modèles super chouettes dans ce livre. J’ai décidé de réaliser le sac Odéon qui semble être la star de ce bouquin. On en voit beaucoup sur les réseaux sociaux et je l’ai déjà vu plusieurs fois au bras de copines ou de clientes. J’avoue, pour une fois j’ai moutonné ! J’ai voulu l’essayer…

Deux mamans, deux tempéraments complètement différents et donc deux sacs au look bien distincts. L’un est cousu dans les couleurs froides, l’autre dans les couleurs chaudes. L’un est girly et fleuri, l’autre est plus sobre et « graou ».

Voilà le sac de maman :

Je lui ai cousu un sac plutôt girly car je sais que nous avons les même goûts. Ce sac, je l’adore et j’aurai bien pu le garder pour moi. J’ai réalisé le modèle tel que présenté dans le livre. J’ai simplement ajouté une poche zippée (je vous prépare un tuto, yeah !) et deux poches plaquées dans la doublure. J’espérai secrètement que ma maman l’utiliserai pour son tricot et je suis super contente car elle n’avait justement pas de sac de voyage pour son ouvrage. Il est assez grand pour transporter toutes ses affaires et tout à déjà trouvé sa place. Ce sac a été aussitôt adopté.

sac cabas odéon paillettes - les lubies de louise-1sac cabas odéon paillettes - les lubies de louise-2sac cabas odéon paillettes - les lubies de louise-5sac cabas odéon paillettes - les lubies de louise-7sac cabas odéon paillettes - les lubies de louise-6

Et le sac de ma belle-maman :

Je ne sais comment ça se passe chez vous mais on chéri en terme de cadeaux, il n’est pas toujours très inspiré. Lorsque je lui ai proposé de coudre quelque chose pour sa maman il n’a pas hésité mille ans avant de me dire « oui« . Je pense même qu’il était bien soulagé que je me charge de ça. Par contre, il avait quelques exigences. Connaissant sa maman, pour qu’elle utilise le sac il fallait qu’il ferme. J’ai donc réalisé une grande pochette zippée que j’ai insérée dans la doublure du sac. Comme pour celui de ma maman, j’ai ajouté une petite poche zippée et deux poches plaquées. Et pour un effet encore plus « vrai », j’ai positionné des petits patins sur le fond. Je pense qu’elle a bien aimé son sac personnalisé !

sac cabas odéon marron- les lubies de louise-1 sac cabas odéon marron- les lubies de louise-2 sac cabas odéon marron- les lubies de louise-3 sac cabas odéon marron- les lubies de louise-4 sac cabas odéon marron- les lubies de louise-6sac cabas odéon marron- les lubies de louise-8

Voilà pour ces deux sacs bien différents mais ils ont tout le même des points communs. Les deux sont réalisés en suédine thermocollés de ouatine pour une meilleure tenue. Les poches contrastées brillent de mille feux, l’un avec des paillettes et l’autre avec un cuir qui brille. Et enfin, le modèle est bien évidemment identique.

Ces deux sacs ont été un plaisir à coudre. Les explications sont claires, je pense qu’il est accessible aux débutants car il n’y a rien de très compliqué. Pour ma part, ces cadeaux m’ont permis d’utiliser des chutes de tissus qui dormaient. Et ça c’est super ! :)

Maintenant que je les ai donnés, j’ai envie de m’en coudre un pour moi. Comme on dit, jamais deux sans trois !

sac cabas odéon marron- les lubies de louise-7

***

Patron : Sac Odéon du livre Couture urbaine de Laurence Gros-Désirs
Tissu : Suédines, paillettes et viscose « graou » de chez Mondial Tissus
Coton fleuri et patins de sac de chez Tissus.net
(Jusqu’à ce soir il y a la livraison gratuite avec le code EURO2016)

 Je vous l’avais promis, je vous donne le métrage précis du tissu nécessaire pour ce modèle :

Extérieur : 40 cm en 140 (il faut 2 morceaux de 45×35 cm, 1 morceau de 35x25cm et 2 de 60x5cm)
Poches contrastantes : 25 cm en 140 (2 morceaux de 35x25cm)
Doublure :  60 cm (un morceau de toutes les pièces précédentes)

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

sac cabas odéon paillettes - les lubies de louise-3