Tags

, , , , ,

C’est un ouvrage que je me languissais d’acheter. Je ne suis pas très sacs, je n’en utilise qu’un seul que je n’ai même pas cousu moi-même (et oui, c’est possible !). Mais ce livre là (Couture urbaine) me faisait de l’œil dès sa sortie. Je l’ai enfin acheté !

Couture urbaine, Laurence gros-désirs - les lubies de louise-8

Je ne sais pas pourquoi j’ai eu envie de celui-là plus que d’un autre. Peut-être parce que je suivais le blog de Laurence (alias Pimsy couds des trucs) avant même la diffusion de cousu-main. Et que de suivre un blog, même en sous-marin, ça crée une certaine proximité. C’est un peu comme si une connaissance sortait un livre… J’étais trop contente pour elle.

Peut-être aussi parce que la couverture et la mise en page est super sympa. Le titre, la couleur, le style, tout ça change un peu de ce que l’on voit d’habitude. J’ai adoré les petites citations inspirantes qui jalonnent ce livre. Ce genre de petit détail me plait bien car ça ouvre un peu plus le champ de la créativité. Pour celles et ceux qui y sont sensibles bien entendu. Moi, je le suis beaucoup !

Couture urbaine, Laurence gros-désirs - les lubies de louise-1

Mais surtout, j’ai eu envie d’acheter ce livre parce que pour une fois j’arrive à me projeter dans les modèles proposés. Comme j’ai déjà cousu pas mal de trousses, pochettes, sacs et que j’en invente même régulièrement pour vous faire des tutos, la plupart du temps je n’apprends pas grand-chose dans les livres. Dans celui-ci, j’y ai trouvé une vraie plus-value car les modèles proposés sont à la fois originaux et accessibles. Il y a beaucoup de sacs (sac à main, de voyage, à courses, et même à sac à langer) mais également des pochettes et un portefeuille. Sur les quinze modèles proposés, j’ai déjà envie d’en faire sept. Je me connais je ne les ferai pas tous dans l’immédiat mais il y en a déjà certains de coupés. Mais je n’en dis pas plus… pour le moment ! ;)

Couture urbaine, Laurence gros-désirs - les lubies de louise-6 Couture urbaine, Laurence gros-désirs - les lubies de louise-3 Couture urbaine, Laurence gros-désirs - les lubies de louise-2

Les patrons des sacs sont proposés en taille réelle et avec les valeurs de couture d’1,5 cm tracées en plus et ça c’est top. C’est chouette pour les personnes comme moi qui aiment les avoir déjà comprises dans le patron. Et celles qui préfèrent ne pas les avoir et faire « à leur sauce » trouvent leur bonheur aussi. Je trouve ça super d’avoir fait les deux tracés, je n’y avais jamais pensé.

La planche est un peu chargée mais les traits sont tout de même bien visibles donc ce n’est pas trop pénible. Tout est détaillé sur la planche à patrons donc n’oubliez pas de bien tout recopier. En particulier le nombre de pièces à découper et celles à thermocoller car tout ça n’est pas précisé dans les explications mais uniquement sur la planche à patrons. C’est un petit détail qui mériterait d’être amélioré pour le prochain livre –s’il y a- mais lorsqu’on le sait on fait attention en recopiant et voilà.

Couture urbaine, Laurence gros-désirs - les lubies de louise-7

Aussi, j’ai été un peu perplexe quant au métrage de tissu nécessaire pour chaque modèle. Là aussi, il y a une petite lacune car rien n’est indiqué et je n’ai pas trouvé l’info sur le net. Alors certes, une fois les pièces décalquées on se rend compte du métrage que l’on aura besoin mais j’aurai bien aimé qu’il y ait une petite note à ce sujet. Pour savoir si mes chutes suffisent pour faire un sac par exemple.

Du coup, si vous voulez je vous dirai la prochaine fois combien de tissu j’ai utilisé pour tel modèle. Ou si vous en avez déjà cousu et que vous voulez apporter votre contribution, dites-moi le métrage que vous avez utilisé comme ça je ferai des édits au fur et à mesure. Ça servira à tout le monde, ça peut être sympa !

Couture urbaine, Laurence gros-désirs - les lubies de louise-5

Vous connaissez mon amour des jolis objets et des belles photos. Ce livre est un plaisir à feuilleter, j’en suis très contente. Je ne peux pas encore vous parler du rendu final et des explications en détail car je n’ai pas encore terminé mes cousettes en cours. Mais je reviendrais tout vous expliquer d’ici quelques temps.

Je peux déjà vous dire que j’ai déjà vu les sacs de copines ou de clientes et qu’ils sont trop chouettes ! Je croise les doigts pour que les miens soient aussi sympas… ;)

***

Infos pratiques :

Livre : Couture urbaine : Accessoires tendance pour femmes de Laurence Gros-Désirs alias Pimsy coud des trucs
Blog de Laurence : www.pimsycouddestrucs.com

***

Je tiens à préciser que je n’ai pas été sollicitée pour parler de ce livre. C’est un coup de cœur personnel que je souhaitais partager avec vous. Si vous avez des livres sympas à me conseiller, écrivez-moi !

Couture urbaine, Laurence gros-désirs - les lubies de louise-4