CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture

Couture urbaine, un chouette livre d’accessoires

C’est un ouvrage que je me languissais d’acheter. Je ne suis pas très sacs, je n’en utilise qu’un seul que je n’ai même pas cousu moi-même (et oui, c’est possible !). Mais ce livre là (Couture urbaine) me faisait de l’œil dès sa sortie. Je l’ai enfin acheté !

Couture urbaine, Laurence gros-désirs - les lubies de louise-8

Je ne sais pas pourquoi j’ai eu envie de celui-là plus que d’un autre. Peut-être parce que je suivais le blog de Laurence (alias Pimsy couds des trucs) avant même la diffusion de cousu-main. Et que de suivre un blog, même en sous-marin, ça crée une certaine proximité. C’est un peu comme si une connaissance sortait un livre… J’étais trop contente pour elle.

Peut-être aussi parce que la couverture et la mise en page est super sympa. Le titre, la couleur, le style, tout ça change un peu de ce que l’on voit d’habitude. J’ai adoré les petites citations inspirantes qui jalonnent ce livre. Ce genre de petit détail me plait bien car ça ouvre un peu plus le champ de la créativité. Pour celles et ceux qui y sont sensibles bien entendu. Moi, je le suis beaucoup !

Couture urbaine, Laurence gros-désirs - les lubies de louise-1

Mais surtout, j’ai eu envie d’acheter ce livre parce que pour une fois j’arrive à me projeter dans les modèles proposés. Comme j’ai déjà cousu pas mal de trousses, pochettes, sacs et que j’en invente même régulièrement pour vous faire des tutos, la plupart du temps je n’apprends pas grand-chose dans les livres. Dans celui-ci, j’y ai trouvé une vraie plus-value car les modèles proposés sont à la fois originaux et accessibles. Il y a beaucoup de sacs (sac à main, de voyage, à courses, et même à sac à langer) mais également des pochettes et un portefeuille. Sur les quinze modèles proposés, j’ai déjà envie d’en faire sept. Je me connais je ne les ferai pas tous dans l’immédiat mais il y en a déjà certains de coupés. Mais je n’en dis pas plus… pour le moment ! ;)

Couture urbaine, Laurence gros-désirs - les lubies de louise-6 Couture urbaine, Laurence gros-désirs - les lubies de louise-3 Couture urbaine, Laurence gros-désirs - les lubies de louise-2

Les patrons des sacs sont proposés en taille réelle et avec les valeurs de couture d’1,5 cm tracées en plus et ça c’est top. C’est chouette pour les personnes comme moi qui aiment les avoir déjà comprises dans le patron. Et celles qui préfèrent ne pas les avoir et faire « à leur sauce » trouvent leur bonheur aussi. Je trouve ça super d’avoir fait les deux tracés, je n’y avais jamais pensé.

La planche est un peu chargée mais les traits sont tout de même bien visibles donc ce n’est pas trop pénible. Tout est détaillé sur la planche à patrons donc n’oubliez pas de bien tout recopier. En particulier le nombre de pièces à découper et celles à thermocoller car tout ça n’est pas précisé dans les explications mais uniquement sur la planche à patrons. C’est un petit détail qui mériterait d’être amélioré pour le prochain livre –s’il y a- mais lorsqu’on le sait on fait attention en recopiant et voilà.

Couture urbaine, Laurence gros-désirs - les lubies de louise-7

Aussi, j’ai été un peu perplexe quant au métrage de tissu nécessaire pour chaque modèle. Là aussi, il y a une petite lacune car rien n’est indiqué et je n’ai pas trouvé l’info sur le net. Alors certes, une fois les pièces décalquées on se rend compte du métrage que l’on aura besoin mais j’aurai bien aimé qu’il y ait une petite note à ce sujet. Pour savoir si mes chutes suffisent pour faire un sac par exemple.

Du coup, si vous voulez je vous dirai la prochaine fois combien de tissu j’ai utilisé pour tel modèle. Ou si vous en avez déjà cousu et que vous voulez apporter votre contribution, dites-moi le métrage que vous avez utilisé comme ça je ferai des édits au fur et à mesure. Ça servira à tout le monde, ça peut être sympa !

Couture urbaine, Laurence gros-désirs - les lubies de louise-5

Vous connaissez mon amour des jolis objets et des belles photos. Ce livre est un plaisir à feuilleter, j’en suis très contente. Je ne peux pas encore vous parler du rendu final et des explications en détail car je n’ai pas encore terminé mes cousettes en cours. Mais je reviendrais tout vous expliquer d’ici quelques temps.

Je peux déjà vous dire que j’ai déjà vu les sacs de copines ou de clientes et qu’ils sont trop chouettes ! Je croise les doigts pour que les miens soient aussi sympas… ;)

***

Infos pratiques :

Livre : Couture urbaine : Accessoires tendance pour femmes de Laurence Gros-Désirs alias Pimsy coud des trucs
Blog de Laurence : www.pimsycouddestrucs.com

***

Je tiens à préciser que je n’ai pas été sollicitée pour parler de ce livre. C’est un coup de cœur personnel que je souhaitais partager avec vous. Si vous avez des livres sympas à me conseiller, écrivez-moi !

Couture urbaine, Laurence gros-désirs - les lubies de louise-4

Tags:

41 Comments

  1. volsul 11 mai 2016

    Ce bel article donne vraiment envie de feuilleter ce livre puis de l’acheter pour l’utiliser, j’ai hâte de voir tes 1ères coutures de sac !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mai 2016

      Hihi, ça ne sera pas avant le mois prochain du coup… ;)

  2. Mylene76 11 mai 2016

    Et bien à moi aussi il me fait de l’oeil. Ce qui me freine? J’ai peur que les modèles ressemblent à tous ceux que l’on voit en ce moment sur les blogs et du coup pas très originaux. Mais je ne l’ai pas encore feuilleté, j’espère le tromper. ..biz et hâte de voir tes réalisations terminées.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mai 2016

      Alors c’est vrai que lorsqu’on utilise un modèle similaire c’est le risque d’avoir des sacs qui se ressemblent. Mais il ne faut pas oublier que même si deux sacs sont de la même forme et presque de la même couleur, ils seront tout de même uniques et fait avec amour ♥ Pas comme les sacs vendus en magasin qui sont produits par milliers à la chaîne. Du coup, ça ne me gène pas du tout. :)

  3. maryline 11 mai 2016

    Bonjour, Louise, c’est un joli article coup de coeur et effectivement, c’est un livre qui me tente bien; j’ai commencé la couture en faisant des sacs et en suivant, notamment, les pas à pas de La petite Cabane de Mavada  » Cartables et sacs à dos » et « pochettes et sacs à coudre » et comme je suis addict aux sacs, « Couture urbaine » me tente beaucoup aussi; néanmoins cet achat attendra un peu car je vous ai parlé de mon envie de coudre mes vêtements depuis que je vous suis avec bonheur et il va falloir que je m’y mette! j’ai hâte de voir votre premier sac issu de ce livre de rêve…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mai 2016

      Oh oui, les livres que vous avez sont top aussi. Je ne les ai pas achetés mais ils me font de l’œil ! ;)
      Bonne couture et à bientôt :)

  4. alexandra 11 mai 2016

    Les sacs c est mon péché mignon. Jusqu’à maintenant c était ma meilleure amie des us qui me les faisait et puis l année dernière, elle m a carrément envoyé un patron avec le tissu ( c était un kit mais en américain !!) pour que je m y mette. J ai adoré et j en ai refait un autre en jean en modifiant quelque peu le patron. Tu peux les retrouver sur mon blog si ca t interesse. Ce mois ci j ai d ailleurs le projet d en faire un plus petit pour ma fille. Bonne cousette

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mai 2016

      Oh c’est sympa de la part de ta copine ça, grâce à son cadeau tu as pu te lancer !
      Bonne couture ♥

  5. titnat 11 mai 2016

    Ce livre en ravira sûrement plus d’une!! Il est toujours plus facile d’acheter un livre qui a été commenté ET testé…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mai 2016

      C’est vrai que c’est toujours bien de lire des avis, ça aide parfois à faire les bons choix.

  6. karine 11 mai 2016

    Bonjour Louise, ce livre me plaît j’ attends de voir tes premiers modèles. Bonne après midi

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mai 2016

      Merci ! :)

  7. lilochris 11 mai 2016

    merci Louise de nous parler de ce livre qui me fait de l’oeil. Je suis très preneuse du métrage de tissus quand tu sauras.. bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mai 2016

      Merci ! Je fais au mieux pour vous tenir informées :)

  8. valou 11 mai 2016

    Bonjour Louise, Merci pour ce partage, c’est vrai que cela donne envie, j’avais déjà l’idée qui me chatouillait suite au modèle en suedine bleue du modes et travaux du mois dernier, mais la c’est encore plus tentant… Et je suis d’accord avec toi, même si nous voyons beaucoup de sacs qui se ressemblent, sur les blogs nous sommes proches mais dans notre vie se serait bien le diable qu’il y ait les mêmes autour de nous. Je crois que je vais me laisser tenter et préparer quelques cadeaux de fin d’année… J’ai hate de voir tes confections… et le Tee shirt paillettes acheté pour le tissus serait-ce un projet de sac ? :-) A bientôt.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mai 2016

      Hihihi, tu te ne loupes riens dis-moi ! ;)
      Non, pas de paillettes coupées pour le moment mais pourquoi pas effectivement. C’est une idée… ;)

  9. courivaud 11 mai 2016

    superbe article je l’ai feuilleté ce livre et je l’ai trouvé super sympa, j’attend avec impatience de voir le sac que vous avez choisi …

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mai 2016

      Merci beaucoup !

  10. ValdePo 11 mai 2016

    Bonjour
    Merci pour cette jolie présentation ! J’avoue que entre ce que tu en écris et les photos qui donnent envie de s’y mettre c’est bien tentant.
    J’ai juste une petite question : penses-tu que ce livre soit adapté pour des débutants ou vaut-il mieux s’y connaître un peu ?
    Merci
    Bonne journée
    Valérie

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mai 2016

      Merci beaucoup. Alors pour les tout tout débutants, j’entends les personnes qui touchent une machine à coudre pour la première fois, c’est peut-être un peu compliqué. Dans le sens où les thermes techniques et les étapes basiques du style « thermocoller les pièces » ne sont pas explicitées. Il y a pas mal de choses à faire et certains modèles sont plus difficiles que d’autre. Je pense que ce livre s’adresse à des personnes qui ont déjà cousu un peu. Mais c’est aussi un beau challenge tout à fait accessible aux débutantes +.

      1. ValdePo 12 mai 2016

        Merci pour ta réponse. Je pense que je vais attendre un peu de me rapprocher du niveau débutantes + alors :)
        Bonne journée

  11. Fabienne 11 mai 2016

    Vu aujourd’hui. Failli l’acheter. Mais l’absence de métrage dans les explications m’a freinée.
    Effectivement si celles qui ont fait des modèles donnent des précisions, c’est super !
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mai 2016

      On va faire au mieux pour récolter ces infos ! ;)

  12. Atelier de Claire 11 mai 2016

    Je partage ton avis positif sur ce livre ! Je l’ai également acheté et notamment pour les 3 sacs que tu montres en photos ! :)
    J’ai aussi beaucoup aimé la modernité de la mise en page, les petites citations et les photos des ouvrages à réaliser.
    Il est vrai que les métrages à utiliser sont manquants, mais ce n’est pas trop un handicap pour moi, dans le sens où je décalque d’abord les pièces de patron et je les place sur mon plan de travail comme si j’avais le tissu/cuir en dessous et je mesure alors la taille du coupon à prévoir. C’est juste un coup de main à prendre et ensuite ça roule !
    J’ai hâte de voir tes versions de sacs issus de ce joli livre !
    Bises,
    Claire

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mai 2016

      Merci pour ton message !
      C’est vrai que pour la mesure on peut toujours s’arranger mais de l’avoir avant ça aide un peu dans certains cas.
      Bonne couture !

  13. mam'gal 11 mai 2016

    La présentation donne envie…surtout les citations ;-) mais bon, je suis dans les livres de Mavada en ce moment (vraiment: j’ai commencé à couper les pièces pour mon sac Eulalie!), et vu que je ne suis pas une grande fan de sac, je pense pas acheter celui là qui a l’air sympa. ;-)

    Par contre, pour le fait d’avoir le même sac qu’une autre, je dirai que c’est quasi impossible ! Déjà, j’ai jamais vu personne avec le même sac à mains du commerce, alors un fait maison. A moins de prendre exactement les tissus du livre, les chances sont vraiment minimes.

    N’empêche, j’attends de voir tes sacs !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 mai 2016

      Ce livre là est super chouette aussi ! ;)
      Comme tu dis, impossible d’avoir deux sacs identiques, ou alors très peu probable !

  14. Natasha 12 mai 2016

    Bonjour Louise
    Moi je regrette aussi qu’il n’y ait pas les mesures finies car j’ai fait la besace que tu as mises en photo. Elle est énorme et je ne m’en sers pas…du coup j’ai un peu abandone l’ouvrage

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 mai 2016

      Oh mince, c’est dommage ça ! Pour les dimensions finales je trouve qu’on se rend tout de même bien compte du rendu avec les photos, non ?

  15. Clotilde 12 mai 2016

    Donc, je te disais sur Instagram que j’adore ce livre. Il est très agréable à lire, et les modèles sont vraiment attirants ! Il me tarde de voir tes créations

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 mai 2016

      Merci Clothilde, j’ai hâte de lire ton retour moi aussi !

  16. marjorie 12 mai 2016

    J’ai feuilleté ce livre et réalisé « a ma sauce » le sac en couverture pour une soirée… il est top. Je reste une ultra fan des livres de MAVADA comme indiqué plus haut…. suis a mon 3eme Eulalie et je fais un max de jalouses autour de moi :)
    c’est plutôt chouette les cousettes de sacs, je suis passée des sacs vers les vêtements moi où là je suis ton blog à toi !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 mai 2016

      Hihihi, les sacs c’est chouette mais les vêtements c’est encore plus chouette ! Enfin, ce n’est que mon avis de couture addict ! :P :P :P

  17. Sandrine78 17 mai 2016

    Ce livre donne vraiment envie. merci de nous en avoir parlé.
    bonne couture à toutes.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 mai 2016

      Avec plaisir :)

  18. Marmotta 21 mai 2016

    Bravo pour ton indépendance, et ton analyse sans langue de bois.
    La couture sac est sans doute une bonne façon d’aborder la couture (il n’y a pas d’essayage !) c’est donc vraiment un inconvénient majeur pour les débutantes de ne pas avoir les métrages requis !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 mai 2016

      Merci !

  19. aiguillecouponciseaux 29 mai 2016

    Et bien merci Louise, encore une fois. J’avais vu ce livre chez Anne Marie, qui a cousu un modèle.Et bien tu me donnes bien envie, d’autant plus que je n’ai jamais fait de sac.Peut être est ce un bon moyen de rentabiliser certaines chutes. As tu une machine « spéciale » pour cela?
    A très bientôt, bises
    Céline

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 30 mai 2016

      Coucou ! C’est vrai que c’est bien pratique les sacs pour les petits coupons ! J’utilise ma machine pour coudre et ça se passe bien simplement en mettant une aiguille adaptée. Essaie ! :)

  20. Viviane 12 juillet 2016

    Bonsoir,

    après avoir lu l’article, j’ai bien eu envie d’essayer ce livre… que je n’aurai vraisemblablement jamais acheté sans!
    Du coup, mon achat a déjà été « rentable » : je me suis fait un sac Gambetta… et j’ai réitéré avec d’autres tissus. Au final, les trois maîtresses de mes enfants en ont chacune un (cadeau de fin d’année, très apprécié! une a même écrit un gentil mot de remerciement!)

    Il est vrai que le métrage des tissus manque grandement, et je me suis également retrouvée en difficulté sur certains points dans la marche à suivre (j’avais parfois l’impression que c’était trop simple… ou trop compliqué!), du coup, j’ai fait un peu à ma sauce et le résultat est vraiment réussi!
    Il y en aura d’autres…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juillet 2016

      C’est chouette si tu as pu coudre plein de choses, top ! :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :