Skip links

Ariel, la petite robe vintage

Hello, hello ! Je vous présente aujourd’hui ma seconde robe d’automne-hiver, un petit basique un brin vintage.
  Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-24

Vous le savez, j’adore les robes ! Je serai capable de ne porter que ça si j’en avais suffisamment dans ma garde-robe pour palier à toutes les situations. Je vous le disais la dernière fois. Autant je suis pas mal gâtée en robe d’été, autant pour les saisons plus froides c’est un peu la misère. Après la robe sureau que j’ai cousu dernièrement – et que j’adore toujours autant ! – j’ai réalisé celle-ci.

Il s’agit de la robe Ariel du magazine La maison Victor de septembre-octobre 2015. Ce numéro est super chouette et il y a pas mal de petits modèles très sympathiques. Nous avons par exemple vu beaucoup de version de la robe Lora sur la toile, une robe un peu plus dans l’air du temps que celle que je vous présente. Mais moi, c’est Ariel qui a fait battre mon cœur, avec sa coupe un brin rétro et “je suis une fille bien comme il faut” .

Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-2Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-3Robe ariel la maison victor - les lubies de louise

Je voulais me faire une robe très basique, que je pourrai facilement porter avec un gilet coloré et des collants pour l’hiver. Le week-end dernier, il faisait tellement doux que je n’ai pas supporté les couches supplémentaires pour les photos. C’est pour ça que vous me voyez encore un peu en mode “été”.

J’ai utilisé un tissu bleu marine que j’ai trouvé au marché Saint Michel de Bordeaux lors d’une virée avec ma copine. Ce marché, c’est LE bon plan pour trouver des tissus à bon prix. Celui-là était vendu à 3 euros le mètre, j’en ai acheté deux et il m’en reste un peu… Avec le zip, cela me fait une robe à moins de 8 euros, je crois que c’est imbattable ! ;)

On ne voit pas trop sur les photos mais la trame du tissu forme des tous petits losanges. C’est vraiment joli. C’est une matière extensible ce qui en fait une robe extrêmement confortable. Je ne suis pas serrée des bras ou du ventre et elle est boulot-compatible ce qui est super !

Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-4Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-6Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-7Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-8

Pour ce modèle, j’ai suivi le tableau de mesures et pour la première fois j’ai du couper un 34 pour le haut et un 36 à partir de la taille. Et on le voit sur les photos, c’est bien mais ça aurait encore pu être plus ajusté sans que je sois étouffée. Attention donc, les modèles taillent plutôt grands et je vous conseille donc de bien vous fier au tableau de mesures et de ne pas couper directement votre taille habituelle.

Comme d’habitude, j’ai du faire des retouches. J’avoue que ça me lasse un peu de devoir retoucher tous les modèles autre que Deer and Doe et Mlm patrons. Je perds beaucoup de temps avec ça mais c’est la vie lorsqu’on ne rentre pas dans les standards du prêt à porter… Encore une fois, j’ai du retirer 2 cm au niveau des épaules ce qui m’a forcée à redescendre les emmanchures. Un jour, je vous montrerai comment je fais. J’ai également retiré 14 cm de la jupe car la longueur sous le genou ne me va pas du tout. Ce sont mes modifications “classiques”, celles que je fais quasiment toujours à cause de ma petite taille.

Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-5Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-9

Il n’empêche, que malgré tout ça la robe ne m’allait pas. Elle baillait beaucoup au niveau de l’encolure et dévoilait les bretelles de soutien-gorge ce que je trouve très moche. J’ai donc regardé sur le magazine et j’ai compris que c’était la coupe qui avait un problème. En regardant attentivement le modèle, on voit bien que ça baille au niveau des épaules et qu’il y a des plis au niveau du dos… La loose ! J’étais un peu énervée de ne pas avoir mieux regardé avant de réaliser la robe mais elle était presque terminée alors j’ai bidouillé du mieux que j’ai pu pour avoir un rendu portable.

J’ai décousu la parementure au niveau des épaules et j’ai réduis l’encolure en refaisant ma couture d’épaule en biais. J’ai commencé sur la couture du haut de la manche et j’ai cousu en biais jusqu’à l’encolure que j’ai réduis encore de 1,5 cm. J’ai refait ma propreté au mieux pour ne pas avoir trop d’épaisseurs et ça passe.

Pour le dos, je me suis dit que j’allais réduire un peu les plis de reculant un tout petit peu ma couture d’emmanchure. J’ai essayé de recoudre 0,5 cm plus loin. Ça a estompé un peu les plis mais honnêtement ce n’est pas encore tip-top. Là j’en ai eu marre, je me suis dit que dans tous les cas j’allais mettre un gilet au-dessus – ou mes cheveux !– alors j’ai lâché l’affaire

S’il y en a parmi-vous qui êtes formées aux retouches et qui savez comment faire facilement, n’hésitez pas à me le dire. Parce que moi, j’ai appris la couture sur le tas. Je fais beaucoup de choses au feeling et là à part tout re-découdre et reprendre les emmanchures et le dos, je ne vois pas ce que je peux faire. Si vous avez aussi un bon bouquin à me conseiller pour les ajustements où alors encore mieux se faire une base sur mesure alors n’hésitez pas !

Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-13Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-12Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-25Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-15Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-16

Cette robe, il n’y a pas à chipoter, je l’aime quand même beaucoup. Le bleu marine, c’est mon basique à moi. Cette couleur me va très bien au teint et elle se marie très bien avec mes autres couleurs préférées : le gris, le rose et le bleu pâle. La coupe me ressemble beaucoup, féminine et un brin vintage. Cette robe est ultra confortable et facile à porter. Je lui pardonne presque le fait qu’elle froisse très très vite. Pour un tissu avec de l’élasthanne je n’ai jamais vu ça mais bon !

J’aimerai beaucoup m’en faire une autre noire ou bordeaux. Mais avant ça, j’aimerai vraiment trouver la solution pour recouper les manches et le dos correctement afin qu’il n’y ait plus ces vilains plis qui me chagrinent. Voilà voilà ! Vous savez tout… :)

Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-19Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-21

Je tenais également à vous remercier de tout cœur pour l’extraordinaire engouement que vous avez eu lors de l’annonce et de l’ouverture de ma petite boutique en ligne. J’avoue que pendant quelques jours j’ai eu des ascenseurs émotionnels de fou, basculant entre de l’excitation, le doute, la joie immense, la tristesse, l’émerveillement pour revenir vers la joie infinie… 

Whoua, c’était vraiment beaucoup beaucoup ! Finalement ce qui ressort de tous vos messages c’est que vous êtes vraiment beaucoup à me soutenir. C’est quelque chose d’incroyable et de magique, merci. Merci mille fois ♥

Vous êtes top ! :)

Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-22

***

Patron : robe Ariel – La maison Victor de septembre-octobre 2015.
Tissu : Toile bleue marine stretch trouvée au marché Saint Michel à Bordeaux

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE
 Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-23

Allez, cette photo c’est gratuit ! :PRobe ariel la maison victor - les lubies de louise-11

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Post comment

    catherine dietemann says:

    superbe, je pensais m’attaquer à la Lora……mais finalement pourquoi pas celle-ci!
    je suis enthousiaste à chacune de vos créations :)

  2. Post comment

    Christine (Alias maman) says:

    cette petite robe te va à merveille !! Je sais que tu es perfectionniste, mais les plis dans le dos ne sont pas flagrants du tout sur les photos !! gros bisous

    1. Post comment

      LesLubiesDeLouise says:

      Merci maman ♥♥♥
      Je sais que je suis très très casse-pied avec les petits détails, hihi ;)

  3. Très jolie robe, je trouve que cette coupe te va très bien ! pas facile d’avoir un vêtement sans aucun pli, on trouve toujours des petits défauts mais ils sont tellement minimes une fois la robe portée ! même les modèles du commerce ont leurs petits défauts si on y regarde bien !
    Et dis-moi….ça tire autant des toutous aussi petits ???? lol….
    bisous

  4. Génial ! j ai découvert votre blog ll y a peu de temps en decidant de me remettre a la couture!! vous m’avez bien motivée!! merci! votre petite robe est adorable, vous aussi et les photos superbes!! j’ai adoré votre vidéo d y il y a quelques jours!! j’aime le concept!
    bravo pour votre talent et votre dynamisme!! Gaelle6anne

  5. Je la trouve magnifique cette robe!!! Et c’est aussi la coupe qui me va! Mais avec toutes les retouches que tu as du faire et sachant que je suis débutante, je ne vais pas me lancer dedans… Je vais plutôt tenter la plantain de deer and doe en version robe! Merciiiiiiiiii pour ton partage

  6. Pour quelqu’un qui a appris à coudre en autodidacte, je trouve que tu te débrouilles super bien avec les retouches ! Cette robe est ravissante et te va à merveille ! Merci pour tes conseils concernant les ajustements à prévoir, ils me seront très utiles. Car j’achète régulièrement Maison Victor mais n’osais pas me lancer en raison justement des retours fréquents au sujet des patrons pas toujours bien conçus … alors qu’ils proposent de très jolies robes !
    Belle fin de semaine, bises,
    Claire

  7. J’adore la photo cadeau !! Ton blog est vraiment hyper naturel et frais, je suis fan ! J’aime beaucoup ton style en plus donc tu m’inspires.
    Dis moi, ca fait un petit moment que j’hésite à prendre un abonnement à la maison Victor. En général les modèles sont-ils bien coupés ou rencontres-tu ce genre de problème de façon récurrente ?

  8. Hahaha ! J’adore la dernière photo elle m’a faite mourir de rire :-). J’ai hésité avec la robe Ariel aussi et finalement je me suis laissée aller par la robe Lora qui avait déjà été testée et approuvée par d’autres couturières…

    Sur le dernier magazine, je ne sais pas si tu as pu le feuilleter mais de mon côté j’aime beaucoup la robe de couverture qui me rappelle cette robe Ariel mais avec une autre encolure. Du coup, je vais me lancer dessus!

    Et tu m’as donné envie de coudre du bleu marine avec ta version de la robe Ariel que je trouve super bien réussie, les plis sur le dos ne me paraissent pas du tout disgracieux ! Tu es comme toujours rayonnante !

    Stéphanie

  9. Elle est parfaite cette petite robe et te va vraiment bien ! Bravo pour les modifs, tu as très bien su rattraper le coup :)

  10. BVravo!
    Eh bien je sais pourquoi je ne ferai pas cette robe; car je suis incapable de faire toutes ces modifications!

  11. Chère Louise,
    on ne voit pas beaucoup les défauts… si tu ne nous l’avais pas dit, je ne sais pas si nous les aurions vu!
    La forme est vraiment chouette et charmante. Comme tu dis “fille bien sous tout rapport”, mais en même temps, c’est très féminin!
    Elle te va à merveille. Pour les ajustements, je connais les même déboires, même avec les patrons Deer and Doe parce que j’ai beaucoup de poitrine par rapport à ma morphologie de base. Il faudrait un 38 épaules, un 42 poitrine, un 40 ventre et un 38 hanches…. très simple donc!! Et en plus je suis petite aussi!!
    Du coup, sur les conseils de ma colocataire couturière haute couture, je fais tjs une (des) toile(s) en toile à patron.
    des bises, et merci d’encourager les débutantes comme moi par toutes ces belles réalisations!!
    (J’adoorre la photo bonus!)

  12. J’adore! cette robe est parfaite! basique, confortable, jolie, je suis conquise… et cerise sur le gâteau, elle te va vraiment très bien :-)

  13. Robe magnifique et en bleu marine, la couleur fétiche aussi !
    Petite question : où acheter ce magasine ? Existe t-il chez les marchands de journaux (je n’ai pas trouvé chez le mien) ? Merci.

  14. Louise cela fait un petit moment que je te suis et j’aime beaucoup ce que tu fais
    En ce qui concerne les retouches j’ai acheté “l’atelier couture pour les rondes” il explique très bien comment retoucher un patron selon sa morpho( ronde ou pas). J’espère cela pourra t’aider.

  15. Très belle cette petite robe qui te va super bien !!! Bravo !!! J’adorrrrrreeeeee la photo bonus !!!

  16. Tu as bien fait de faire toutes ces retouches, car au final elle te va fort bien cette robe simple et jolie !

  17. L’important est qu’elle vous plaise , même les vêtements que l’on achète ont des défauts .
    Continuez à vous faire plaisir Louise.
    Bises du 26

  18. tu es tout simplement ravissante :) et visiblement de très bonne humeur :p

  19. jolie jolie et tellement bien portée, on ne voit aucun défaut !
    malgre tous les soucis de réalisation.
    cela me tente bien!
    bises amicales

  20. Cela valait le coup toutes ces motifs, Tu portes le résultat final à merveille et c modèle est très joli!

  21. Tu as fait le bon choix . Elle est très jolie et te va vraiment très bien !

  22. Bravo pour vos jolies réalisations que j’admire. Devant moi-même adapter les patrons du commerce, j’ai découvert récemment un ouvrage de Lee Hollohan, “patrons de couture, utilisation, modification, création” qui me semble très bien fait. Je vous le conseille!

  23. Post comment

    Agnes DESCHAMPS says:

    Bonjour, Vraiment très jolie cette petite robe, simple et élégante. Bravo
    Je comprends tout à fait pour les retouches c’est ce qui m’a un peu dégouté de faire de la couture, car on perd énormément de temps . Bravo !

  24. Mais quel soleil tu es ! Pour les retouches, je ne saurais pas faire mieux que toi, donc….
    La robe est très jolie et vraiment réussie mais on ne doit pas passer autant de temps sur les retouches, ce n’est pas normal.
    J’espère que tu trouveras une solution qui te convienne.
    Bises

  25. Bonsoir à tous
    Jolie robe, Louise tu es formidable….peux-tu nous dire comment faire des modifications quand on est pas “standard” pour les robes ou les jupes. Je n’ai pas la taille idéale des magazines et c’est un supplice de toujours tout reprendre. Peux-tu nous apprendre à faire un gabarit pour couper “la taille d’une jupe”.
    Au plaisir

  26. Joli modèle et puis le bleu marine c’est intemporel ! Les photos du magazine ne donnent pas vraiment l’impression d’un seyant parfait, tu as bien su rattraper le coup. Le patron qui tombe pile poil sans retouche…..tout le monde en rêve………mais c’est rare !
    Si on ne veut pas faire de toile, une solution est d’assembler rapidement les principales pièces à la machine avec un point droit long et faire un essayage pour pouvoir ajuster au mieux à son physique.

    1. Post comment

      LesLubiesDeLouise says:

      Merci bcp, c’est vrai que le bleu c’est chic ! :)
      Pour moi, les patrons de rêves sont ceux de Deer and Doe qui sont toujours au top ! Pour les autre, et bien il faut tâtonner… C’est la vie ;)

  27. Super sympa. J’aime bcp ! Pour ton dos, ça va ! Je suis autodidacte depuis 40 ans…je pense que tu as dû couper un peu large tes pièces côté dos. Si t’as envie de découdre heu ça m’étonnerait lol ! Faudrait reprendre l
    es 2 pièces côté sur un demi-cm, ce qui ferait 2 cm en moins en largeur. Mais franchement laisse comme ça.
    L’autre solution, qd tu couds mets ta robe sur un mannequin- couture à ta taille. Tu mets le vêtement sur l’envers et tu épingles ce qui est en trop.
    Voilà, bonne fin de soirée

    1. Post comment

      LesLubiesDeLouise says:

      Merci beaucoup Evelyne pour les conseils, je vais essayer de voir ça pour la prochaine.
      J’ai déjà fait des retouches avec mon mannequin mais le problème c’est que je n’ai vraiment pas la morphologie standard et que mon buste est raccourci entre la poitrine et le cou par rapport à la normale. Du coup, impossible de me fier au mannequin pour ce genre de retouche. C’est sur moi seulement, mais comment te dire que mettre des épingles dans mon dos toute seule c’est juste mission impossible !! Hihi ;)
      Des bises !

      1. Pour le mannequin, il existe plusieurs méthodes pour en faire un à ta morphologie, avec le scotch sur un vieux t-shirt, ou des bandes de papier encollé (mais j’ai essayé celui avec le scotch et à la fin j’étais compressée avant de couper le dos, j’imagine mal rester des heures à attendre le séchage des bandes).
        Ca fonctionne très bien quand tu veux faire des ajustements fins, et en + d’être exactement à ta taille, ce mannequin maison a les mêmes postures que toi (je ne suis pas très droite de nature), donc c’est encore mieux pour ajuster.

        Ta robe est très belle et te va très bien!

  28. Bonjour Louise, j’ai été très tentée de faire cette robe au début, en lisant ton article, mais au vu des retouche que tu as réalisé, j’ai un peu déchanté ensuite. Je coud depuis maintenant environ 6 mois (sans y être tout les week eend non plus) et pour ce qui est des vêtements je n’en ai cousu qu’un seul (et trèèès simple). Je ne pense donc pas que ce soit accessible à une débutante ! dommage la coupe me plait vraiment beaucoup.
    Isabelle

  29. Quels petits plis ? Honnêtement, cela n’est pas choquant !
    Elle est toute simple et fait son petit effet, j’aime beaucoup le choix du bleu marine bien moins triste que du noir, moins dur et plus flatteur pour les teints clairs.

  30. Bonjour Louise,
    C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert votre blog il y a quelques mois, date à laquelle je me suis lancée dans la grande aventure de la couture ! La débutante que je suis apprécie donc tout particulièrement vos conseils pratiques, qui m’évitent souvent de faire des impairs… Merci de votre partage d’expérience précieux !
    Pour cette belle robe bleu marine, vous précisez que le tissu provient du marché des Capucins. Etant moi-même bordelaise, pouvez-vous me préciser “dans quel coin” vous achetez vos tissus : côté cours de la Marne ? Les tissus ne sont-ils vendus que le samedi ? Je fréquente en effet régulièrement “les Capus”, et je n’ai jamais remarqué d’étale de tissus ! Merci d’avance Louise.

    1. Post comment

      LesLubiesDeLouise says:

      Merci Aude pour ce gentil mot.
      Il s’agit du marché Saint Michel et non pas celui des capucins. Et effectivement, on retrouve le tissu uniquement le samedi et le lundi. ;)

      1. Aaah, je comprends mieux ! Merci beaucoup Louise pour cette réponse ultra rapide. Bon week-end de couture ;o)

  31. Toujours aussi jolie et naturelle! Cette petite robe te va très bien malgré les retouches qui ne te satisfont pas totalement.
    Après comme tu le sais déjà, je te comprend totalement niveau lassitude quand on se dit qu’il faut tout retoucher à cause de sa taille. En attendant j’ai gardé tes schémas pour la descente des emmanchures et depuis j’ai fait une bruyère “quasi” parfaite grâce à toi.
    Merci pour tout. Bye

  32. Tres jolie robe qui vous va très bien. Une solution pour une prochaine,modifier le patron de l’ emmanchure et de la tête de manche avec l’ emmanchure et la tête de manche d’un autre patron qui vous va.. ce n ‘est pas trop difficile et vu tout ce que vous faites ce sera “finger in the nose”

  33. Encore une superbe réalisation de ta part. Ta robe est magnifique. Je voulais également la coudre (et avais acheté un joli tissu bleu canard pour cela au salon CSF de la semaine dernière) quand j’ai vu que les couseuses de la blogosphère avaient toutes du faire des retouches car le patron est assez approximatif. Comme je suis débutante, je vais donc me rabattre sur la Lora… mais je suis évidemment avide de tes conseils si un jour tu as le temps ou l’envie de nous dire la façon de réduire l’encolure, descendre les emmanchures, … enfin bref, toutes ces choses que tu maitrises à la perfection! :-)
    Merci pour tes jolis billets et tes superbes cousettes
    Corine

  34. Bonjour Louise,

    Cela ne fait que quelques jours que je parcours votre blog, mais je le trouve merveilleux. Vous me motivez à reprendre la couture (je ne suis qu’une humble débutante, mais après tout il faut s’entraîner). De plus, vous avez à peu près ma morphologie et mes goûts vestimentaires, donc je vais certainement reprendre certaines de vos cousettes ;)
    Ce modèle de robe est splendide, et vous va super bien! On ne voit pas du tout les défauts! Par contre, je me demandais quel tissu vous aviez utilisé… un jersey? Si je me lance dans la couture, autant avoir les bons matériaux de base!
    Bonne continuation et à bientôt!

    1. Post comment

      LesLubiesDeLouise says:

      Merci beaucoup pour ce gentil message c’est vraiment très gentil ♥
      Le tissu utilisé n’est pas un jersey mais une sorte de toile de polyester ou coton (ou un mélange !) avec de élasthanne dedans. je l’ai achetée au marché et malheureusement je n’ai pas la composition exacte.
      Bonne couture ! :)

      1. Merci beaucoup pour cette réponse! Je retiens le genre du tissu pour demander conseil aux vendeurs. Et je vais de ce pas commencer une petite jupe Burda esay :)