Tags

, , , ,

Hello, hello ! Je vous présente aujourd’hui ma seconde robe d’automne-hiver, un petit basique un brin vintage.
  Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-24

Vous le savez, j’adore les robes ! Je serai capable de ne porter que ça si j’en avais suffisamment dans ma garde-robe pour palier à toutes les situations. Je vous le disais la dernière fois. Autant je suis pas mal gâtée en robe d’été, autant pour les saisons plus froides c’est un peu la misère. Après la robe sureau que j’ai cousu dernièrement – et que j’adore toujours autant ! – j’ai réalisé celle-ci.

Il s’agit de la robe Ariel du magazine La maison Victor de septembre-octobre 2015. Ce numéro est super chouette et il y a pas mal de petits modèles très sympathiques. Nous avons par exemple vu beaucoup de version de la robe Lora sur la toile, une robe un peu plus dans l’air du temps que celle que je vous présente. Mais moi, c’est Ariel qui a fait battre mon cœur, avec sa coupe un brin rétro et « je suis une fille bien comme il faut » .

Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-2Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-3Robe ariel la maison victor - les lubies de louise

Je voulais me faire une robe très basique, que je pourrai facilement porter avec un gilet coloré et des collants pour l’hiver. Le week-end dernier, il faisait tellement doux que je n’ai pas supporté les couches supplémentaires pour les photos. C’est pour ça que vous me voyez encore un peu en mode « été ».

J’ai utilisé un tissu bleu marine que j’ai trouvé au marché Saint Michel de Bordeaux lors d’une virée avec ma copine. Ce marché, c’est LE bon plan pour trouver des tissus à bon prix. Celui-là était vendu à 3 euros le mètre, j’en ai acheté deux et il m’en reste un peu… Avec le zip, cela me fait une robe à moins de 8 euros, je crois que c’est imbattable ! ;)

On ne voit pas trop sur les photos mais la trame du tissu forme des tous petits losanges. C’est vraiment joli. C’est une matière extensible ce qui en fait une robe extrêmement confortable. Je ne suis pas serrée des bras ou du ventre et elle est boulot-compatible ce qui est super !

Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-4Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-6Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-7Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-8

Pour ce modèle, j’ai suivi le tableau de mesures et pour la première fois j’ai du couper un 34 pour le haut et un 36 à partir de la taille. Et on le voit sur les photos, c’est bien mais ça aurait encore pu être plus ajusté sans que je sois étouffée. Attention donc, les modèles taillent plutôt grands et je vous conseille donc de bien vous fier au tableau de mesures et de ne pas couper directement votre taille habituelle.

Comme d’habitude, j’ai du faire des retouches. J’avoue que ça me lasse un peu de devoir retoucher tous les modèles autre que Deer and Doe et Mlm patrons. Je perds beaucoup de temps avec ça mais c’est la vie lorsqu’on ne rentre pas dans les standards du prêt à porter… Encore une fois, j’ai du retirer 2 cm au niveau des épaules ce qui m’a forcée à redescendre les emmanchures. Un jour, je vous montrerai comment je fais. J’ai également retiré 14 cm de la jupe car la longueur sous le genou ne me va pas du tout. Ce sont mes modifications « classiques », celles que je fais quasiment toujours à cause de ma petite taille.

Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-5Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-9

Il n’empêche, que malgré tout ça la robe ne m’allait pas. Elle baillait beaucoup au niveau de l’encolure et dévoilait les bretelles de soutien-gorge ce que je trouve très moche. J’ai donc regardé sur le magazine et j’ai compris que c’était la coupe qui avait un problème. En regardant attentivement le modèle, on voit bien que ça baille au niveau des épaules et qu’il y a des plis au niveau du dos… La loose ! J’étais un peu énervée de ne pas avoir mieux regardé avant de réaliser la robe mais elle était presque terminée alors j’ai bidouillé du mieux que j’ai pu pour avoir un rendu portable.

J’ai décousu la parementure au niveau des épaules et j’ai réduis l’encolure en refaisant ma couture d’épaule en biais. J’ai commencé sur la couture du haut de la manche et j’ai cousu en biais jusqu’à l’encolure que j’ai réduis encore de 1,5 cm. J’ai refait ma propreté au mieux pour ne pas avoir trop d’épaisseurs et ça passe.

Pour le dos, je me suis dit que j’allais réduire un peu les plis de reculant un tout petit peu ma couture d’emmanchure. J’ai essayé de recoudre 0,5 cm plus loin. Ça a estompé un peu les plis mais honnêtement ce n’est pas encore tip-top. Là j’en ai eu marre, je me suis dit que dans tous les cas j’allais mettre un gilet au-dessus – ou mes cheveux !– alors j’ai lâché l’affaire

S’il y en a parmi-vous qui êtes formées aux retouches et qui savez comment faire facilement, n’hésitez pas à me le dire. Parce que moi, j’ai appris la couture sur le tas. Je fais beaucoup de choses au feeling et là à part tout re-découdre et reprendre les emmanchures et le dos, je ne vois pas ce que je peux faire. Si vous avez aussi un bon bouquin à me conseiller pour les ajustements où alors encore mieux se faire une base sur mesure alors n’hésitez pas !

Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-13Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-12Robe ariel la maison victor -  les lubies de louise-25Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-15Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-16

Cette robe, il n’y a pas à chipoter, je l’aime quand même beaucoup. Le bleu marine, c’est mon basique à moi. Cette couleur me va très bien au teint et elle se marie très bien avec mes autres couleurs préférées : le gris, le rose et le bleu pâle. La coupe me ressemble beaucoup, féminine et un brin vintage. Cette robe est ultra confortable et facile à porter. Je lui pardonne presque le fait qu’elle froisse très très vite. Pour un tissu avec de l’élasthanne je n’ai jamais vu ça mais bon !

J’aimerai beaucoup m’en faire une autre noire ou bordeaux. Mais avant ça, j’aimerai vraiment trouver la solution pour recouper les manches et le dos correctement afin qu’il n’y ait plus ces vilains plis qui me chagrinent. Voilà voilà ! Vous savez tout… :)

Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-19Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-21

Je tenais également à vous remercier de tout cœur pour l’extraordinaire engouement que vous avez eu lors de l’annonce et de l’ouverture de ma petite boutique en ligne. J’avoue que pendant quelques jours j’ai eu des ascenseurs émotionnels de fou, basculant entre de l’excitation, le doute, la joie immense, la tristesse, l’émerveillement pour revenir vers la joie infinie… 

Whoua, c’était vraiment beaucoup beaucoup ! Finalement ce qui ressort de tous vos messages c’est que vous êtes vraiment beaucoup à me soutenir. C’est quelque chose d’incroyable et de magique, merci. Merci mille fois ♥

Vous êtes top ! :)

Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-22

***

Patronrobe Ariel – La maison Victor de septembre-octobre 2015.
Tissu : Toile bleue marine stretch trouvée au marché Saint Michel à Bordeaux

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE
 Robe ariel la maison victor - les lubies de louise-23

Allez, cette photo c’est gratuit ! :PRobe ariel la maison victor - les lubies de louise-11