Tags

, , , , , ,

Les jours raccourcissent, il commence à faire froid, il y a du monde sur les routes, les boutiques sortent les collections d’hiver… Il n’y a pas à tortiller c’est bientôt la rentrée. Comme pour le premier de l’an, le début de l’année scolaire est souvent l’occasion de prendre des bonnes résolutions et de remettre à jour son organisation. 

large (1)

Il est vrai qu’au fur et à mesure du temps mon organisation s’est étiolée petit à petit jusqu’à ne laisser qu’un bazar sans nom dans ma tête et mes calendriers. Entre le travail, le blog, les nombreux messages à traiter, les cousettes, les corvées quotidiennes et les projets personnels, chaque minute devient précieuse. Malheureusement, au plus j’ai de choses à faire et au plus j’ai tendance à m’éparpiller, à reporter les choses aux lendemain mais surtout à m’encombrer l’esprit d’un nombre incalculable de « trucs à penser » .

Pour m’aider, j’ai l’habitude de faire des listes, de commencer des cahiers de notes, d’avoir deux agendas (un papier et un sur mon PC), de me mettre des alertes… Mais je ne suis pas satisfaite de cette organisation. Il y a encore trop de choses, dans trop d’endroit différents. Rien n’est vraiment clair dans mon esprit et le manque d’organisation à tendance à me faire ruminer et stresser…

Il y a quelques temps, je suis tombée sur ce billet d’Ellybeth. Elle y présente une manière d’organiser toute sa vie dans un seul et unique cahier: le bullet journal. L’idée est de regrouper l’agenda, la liste de tâches à faire, le menu de la semaine ou les sorties entre amis dans un unique document que l’on pourra emporter partout avec soi. J’ai trouvé l’idée géniale et j’ai eu envie d’essayer ce fonctionnement très facile à mettre en place.

Je me suis donc munie d’un cahier et d’un stylo
– et aussi d’un fluo parce que je suis girly ;)

Préparer la rentrée - Les lubies de louise

Stylo « stylus » de la gamme BIC® Cristal  – Cahier HemaFluo fleur néejolie

***

Le Bullet Journal fonctionne très simplement :

Sur la première page du cahier on crée un index qui permettra se s’y retrouver lorsque les pages commenceront à se remplir.

Ensuite, on crée une page avec le calendrier du mois et les tâches que l’on souhaite accomplir dans le mois. Cela permet de donner une vue globale des événements à venir et de se fixer des objectifs à atteindre. C’est la page qui servira de référence pour organiser nos tâches quotidiennes. Les tâches non accomplies seront reportées le mois suivant. Et si elles se répètent trop longtemps c’est qu’elle ne répondaient pas à nos véritables besoins et qu’elles n’étaient finalement pas si importantes.

On poursuit ensuite les pages du cahier avec nos notes au fils des jours.

> Les tâches quotidiennes : C’est un peu comme un agenda sauf que l’espace n’est pas limité. C’est très appréciable lorsqu’on a beaucoup de choses à écrire. L’idée c’est de noter la date du jour en titre puis d’indiquer les tâches à faire à l’aide de carrés et les rendez-vous à l’aide un cercle. Une fois la tâche accomplie, vous coloriez le carré ou le cercle. Si elle est en cours de réalisation vous pouvez colorier le carré que de moitié. Cela permet de visualiser son avancement et d’être fière de soi à la fin de la journée ! :)

J’aime l’idée d’Elisabeth d’écrire le soir ce qu’elle a à faire le lendemain. J’ai débuté le journal il y a seulement quelques jours mais je me surprends maintenant à ne penser à rien avant de m’endormir. C’est une sensation très étrange car habituellement je ne fais que ruminer les choses à ne pas oublier, que j’ai oublié de faire ou que je n’ai pas eu le temps de terminer. Ces ruminations m’handicapent vraiment car elles utilisent toute mon attention et elles pompent beaucoup d’énergie. Je sais que noter les choses me rassure et depuis que je tiens ce journal je suis un peu plus sereine, surtout le soir. Je m’éparpille moins et je procrastine moins aussi… Pour le moment cette organisation m’est très bénéfique ! Pourvu que ça dure :)

Les notes quotidiennes que l’on appelle les entrées. Une entrée, c’est une nouvelle page avec un titre (que l’on référence dans l’index) puis les notes que l’on veut. Pour le moment par exemple, j’ai la page du menu de la semaine, celle de la liste de course, une autre pour ma wish list d’anniversaire… Par la suite je ferai une page pour mes objectifs sportifs, une page idée tutoriels, envies couture, etc, etc… L’idée c’est de tout regrouper au même endroit, comme ça on ne perd rien et on a toujours les infos sous la main. C’est quelque chose qui me rassure aussi et surtout, ça permet de noter tout de suite l’idée lorsqu’elle nous vient, pour ne pas l’oublier et/ou la ruminer.

***

Comme je le disais plus haut, j’ai commencé ce journal seulement début de semaine mais je sens que j’accroche déjà à ce système de fonctionnement et que cela m’est bénéfique pour la gestion de mes angoisses. J’espère simplement que j’arriverai à m’y tenir et que la course folle du quotidien n’emportera pas avec elle ces bonnes résolutions ! ;)

Et vous, quel est votre système d’organisation ?

***

stylo BIC - les lubies de louise

Stylo « stylus » de la gamme BIC® Cristal

J’avais également le BIC® 4 Colours™ Fashion Hello Kitty. Je l’ai tellement trimbalé partout que je l’ai perdu… snif, snif ! Je l’adorais ce stylo aux couleurs pastelles… tellement girly ! ♥ Je suis toute triste de l’avoir perdu et je crois que je ne vais pas tarder à aller m’en acheter un autre, ou deux ! ;)

Les cahiers Hema, je ne sais pas si vous connaissez mais moi je suis raide dingue de cette papeterie. A chaque fois que j’y vais j’achète un cahier… Mais comment résister ils sont tellement jolis ♥

Mon Fluo fleur je l’adore aussi ! C’est tellement cul-cul… que j’adore :D Vous pourrez le trouver sur le fameux site néejolie dont je vous parle souvent. Il coûte 1,51 € … à ce prit-là il ne faut pas se priver ! Surtout que vous pouvez bénéficier de -10% de réduction sur votre panier avec mon code promotionnel GCX10. ;)

Bonne rentrée !

***

Aller plus loin avec le site de l’auteur original du Bullet Journal