J’adore l’été et la saison des maillots de bain !
C’est toujours un plaisir pour moi de coudre ces pièces estivales.
Je me prête au jeu pour la troisième année consécutive !
Je me suis mise en tête de coudre le plus de pièces possible. Voilà plusieurs années que j’achète des fournitures pour coudre plusieurs maillots de bain et que je n’en couds qu’un seul au final… La to-do liste devenant trop importante, j’ai donc ressorti tous mes jolis tissus maillot de bain pour les exposer en mode décoration. Mais surtout en mode “motivation” !
Pourquoi coudre autant de maillot de bain ?
En vérité, un ou deux me suffiraient amplement. Mais je veux le faire pour trois raisons principales :
- Utiliser mon stock de tissus maillot de bain que j’adore !
- M’entrainer aux techniques de lingerie. Nous savons bien que plus on pratique, plus on fait les choses vite et bien.
- M’amuser !! J’aime tellement coudre ce type de pièce.
Et comme ça, je peux partager mon expérience avec vous toutes. N’est-ce pas super ? Je ne pense pas publier 6 articles par ici, mais vous pourrez découvrir mes cousettes sur Instagram et dans ma newsletter du lundi.
Le maillot de bain Muse de Charlotte Jaubert :
J’ai commencé en douceur avec un modèle tout facile. Il s’agit du maillot de bain Muse de Charlotte Jaubert. Si vous ne connaissez pas l’univers poétique et féminin de Charlotte, je vous recommande d’aller voir. Elle est spécialisée dans la lingerie. Et elle nous propose toujours des merveilles pour magnifier le corps des femmes.
Ici, le maillot de bain Muse est un petit basique de la garde-robe. C’est un une pièce avec un magnifique décolleté plongeant dans le dos. Les bretelles qui se nouent sur les épaules apportent une touche mignonne supplémentaire.
Il existe en version culotte ou tanga. Personnellement, j’ai choisi la version culotte.
Le tissu maillot de bain :
Pour coudre Muse, j’ai utilisé le lycra qu’il me restait de mon maillot de bain Itaca de 2020.
Ce lycra provenait de The sweat Mercerie mais il est bien évidemment plus en vente depuis tout ce temps. C’est un lycra peu extensible, peut-être 30% d’élasticité seulement. Ce qui rend mes projets moins confortables qui si l’élasticité était plus grande.
Charlotte recommande bien d’utiliser un lycra bi-élastique avec 50% d’élasticité. Ici dans mon cas, je suis en dessous et c’est “pas bien”.
La taille & mes modifications
Ayant en tête que mon tissu n’était pas très extensible, j’ai choisi de couper une taille au dessus que celle recommandée par le tableau de taille. J’ai donc coupé un 38 pour le tour de poitrine, qui s’évase en 42 pour le tour de taille.
Je n’ai pas fait d’ajustement de stature car les patrons de Charlotte Jaubert sont conçus pour une stature de 160 cm. L’avantage des bretelles nouées est de pouvoir ajuster la stature très facilement. Certes, le décolleté sera plus ou moins profond mais il n’y a pas de risque de se retrouver avec une pièce mal ajustée aux épaules. Ce qui est régulièrement mon cas, étant de la team petite.
La couture :
J’ai trouvé la réalisation très simple. Il n’y a que 4 pièces, les devants et dos en lycra et en doublure. Puis la finition c’est un colletage classique avec la bande tissu et la laminette. Honnêtement, il n’y a pas d’attaches, d’armatures ou autres techniques additionnelles. Donc pour moi c’est vraiment un modèle facile.
Mais j’ai l’habitude de coudre de la lingerie, que ça soit des culottes, des body ou des maillots de bain. Les techniques ne sont pas nouvelles.
Si vous avez envie de voir comment faire cette finition avec la laminette, je vous recommande la masterclasse Artesane avec Charlotte, où elle couds le body Amoroso. Je vous mets le lien ICI avec le minutage réglé sur cette technique.
J’ai cousu mon maillot de bain en 3h découpes comprises. Ce qui en fait un projet super rapide et gratifiant. J’ai quasiment tout réalisé à la machine à coudre. Sauf l’assemblage des côtés et de l’entre jambes que j’ai surjeté. Mais même ça,vous pouvez le faire à la machine sans souci avec un point extensible (point éclair ou zig-zag). J’aime faire mes finitions à la laminette avec un point zig-zag. Toutes les machines le proposent, donc zéro excuse pour ne pasvous lancer ! 😉
Mon avis :
J’ai pris un réel plaisir à me remettre dans les maillots de bain. J’aime tellement coudre la lingerie. J’apprécie beaucoup les techniques utilisées, je ne sais pas bien expliquer pourquoi. Peut importe puisque le principal est de s’amuser !
Ce maillot de bain une pièce est facile à porter en toutes occasion. Les bretelles tiennent bien. J’aurai aimé encore plus de confort mais ceci est fortement lié à mon tissu.
La session photo est un peu plus délicate pour moi puisque ça vient travailler sur mon image de soi. Mais j’aime les défis et je suis contente de partager mon projets porté avec vous. Je sais qu’on visualise bien mieux le rendu.
Matériel :
- Patron : Muse de Charlotte Jaubert
- Tissu : Lycra maillot de bain, ancienne collection The sweet Mercerie
- Mercerie : Laminette Mercerie Extra
- Machine à coudre : Brilliance 75Q Husqvarna Viking
- Surjeteuse : Pfaff Hobbylock 2.5
J’espère que cet article t’aura donné envie de coudre ton (ou tes) maillot(s) de bain pour cet été ? Vas-tu oser ce défi ?
Je vais te dire un secret, quand on commence on ne sait plus s’arrêter !