Le summum du luxe, c’est de se coudre un pantalon sur-mesure.
Le modèle :
Cet été, lorsque que Camille m’a contactée pour me proposer de faire partie de l’équipe des testeuses de Deer and Doe, j’ai sauté de joie. Littéralement ! Vous connaissez mon amour pour cette marque et ses modèles féminin et un brin rétro. Pour moi ce fut une grande joie de passer un tout petit peu dans les coulisses de l’entreprise et je fus encore plus ravie de découvrir qu’Éléonore nous avait préparé un pantalon.
Safran, c’est le pantalon “sexy lady” par excellence. Slim et à la taille haute, il est pile poil dans le style que j’aime. Il est résolument vintage mais également très moderne car on voit fleurir ce type de coupe partout dans les boutiques. En gros, il devient ce que l’on souhaite en fonction du tissu choisi et de la manière de le porter et d’accessoiriser. Rétro, fashion, rock ou classique… à nous de choisir !
La réalisation :
Je trouve que ce modèle est idéal pour se lancer dans la confection de pantalon. A part peut-être les poches à l’italienne, il n’y a rien de compliqué dans la réalisation. Tout est bien expliqué, il n’y a aucune difficulté insurmontable. Il est bien coupé et flatte la silhouette. Et si d’aventure il ne tomberait pas parfaitement sur vous, vous trouverez tous les tutos et conseils pour effectuer vos retouches sur le blog de la marque. Tout est fait pour vous faciliter la couture.
Le tissu :
Le seul problème avec ce modèle c’est qu’il est très exigent au niveau du tissu à utiliser. Il est préconisé d’avoir une matière avec au minimum 20% d’élasticité. Cela n’a rien à avoir avec le pourcentage élasthanne dans le tissu et le seul moyen de contrôler l’élasticité est de faire des tests. Pour ma part, j’ai utilisé ici le jean gris clair de chez Mondial Tissus et il est limite. Il est extensible à 20 % mais comme il est assez épais je pense que ça n’aide pas au confort. Je vous conseille vraiment de trouver un tissu le plus extensible possible, à 30% idéalement.
La taille :
J’ai taillé un 38 pour la taille et qui évolue en 39 aux hanches sur les conseils d’Éléonore. Autant, lorsque j’ai coupé cette taille cet été ça m’allait parfaitement bien. Je n’ai pas réessayé mon pantalon en ce début d’automne et j’ai recoupé la même taille les yeux fermés. Sauf que pendant l’été, je me suis encombrée de quelques kilogrammes et du coup ce pantalon me serre un peu. Debout ça va bien mais dès que je m’assoie ça se complique un peu. Comme c’est une coupe très ajustée, ça ne pardonne pas. Ah là là, les risques des barbecues, hihi ! ;) Je ne me tracasse pas tant que ça, généralement en automne je perds toujours un peu de poids donc ça devrait bien se réguler. Et au pire, je reprendrais un peu les coutures aux hanches et voilà !
Mon avis :
Voilà, je pense que je vous ai tout dit au sujet de ce pantalon. Je le porte avec la chemise Méliot rentrée dans la ceinture mais je dois vous avouer que c’est uniquement pour le besoin des photos. Habituellement, je m’arrange pour avoir une blouse qui arrive au niveau des fesses histoire de cacher la misère. Mais là, je n’allais pas mettre la chemise par-dessus sinon vous n’allez rien voir ! Je ne vous cache pas que je ne suis pas encore hyper à l’aise avec mes formes. Le clair en plus n’aide pas trop à affiner mon popotin -photographié en gros plan en plus !- mais finalement publier ces photos c’est aussi une petite thérapie pour moi. Je ne suis pas longiligne mais je réalise que ça va quand même. C’est moins pire en photos que devant mon miroir avec mon filtre déformant qui fait une fixette sur des détails. Non, “en vrai” je me trouve marrante et même un peu jolie. :)
*Moment philosophique bonjour*
Sur ces pages, j’ai déjà parlé plusieurs fois de poids, d’image de soi, de beauté, de confiance en soi. Je radote peut-être mais vu ce que j’entends autour de moi, tout le temps, partout, peut-être que c’est bon de rabâcher. Je voudrais vous dire -me dire- de vraiment lâcher prise avec les chiffres sur la balance, les centimètres de tour de hanches, la taille des vêtements… Tout ça, tout ça. Ça nous frustre, ça mine le moral, on perd du temps précieux à se tracasser pour des bêtises. Aujourd’hui plus que jamais, je réalise que tout ça est vraiment sans importance.
Que dans la vie, certaines choses le sont tellement plus !
Affichez un sourire, relevez les épaules, portez de la couleur, embrassez ceux que vous aimez, faites un pas de danse, commencer un joli projet, sauter le plus haut possible, racontez bonne blague, buvez un verre de vin, chantez même si c’est faux, riez aux éclats… Amusez-vous et vous serez belle.
Les chiffres sont sans aucune importance, je vous le promets.
♥♥♥
Et puis avoir un popotin rebondit c’est parfait pour imiter Beyoncé ! ;)
J’ai utilisé pour ce projet :
Patron : Pantalon Safran de Deer and Doe
Tissu : Jean gris clair de chez Mondial Tissus
Je porte aussi ma chemise Mélilot.
Trop génial ton article et tu portes à merveille ton pantalon !! Ça me donne envi d’en faire un
Oh merci miss ♥
Parfait ton pantalon. Tes finitions sont à tomber par terre. On dirait vraiment un jean du commerce.
Quant aux formes, on en a toutes ou presque. Pas toujours facile d’assumer mais le principal c’est qu’il faut mettre des vêtements adaptés à sa morphologie et c’est tout.
Merci pour ton commentaire de fin et tu as entièrement raison : le charme fait tout.
Merci beaucoup, c’est vraiment gentil ♥
Bravo très réussi. Bonne journée
Merci ! :)
Super version ! As-tu retouché qqchose en longueur stp ? Je mesure 1m59 et ne sait pas s’il faut raccourcir un peu notamment sur la partie hanches-genoux. Merci
Merci beaucoup ! Pour ma part, j’ai “simplement” coupé la version courte pour me faire la version longue. Hihi ;)
Bravo Louise ! Lâcher prise, se faire plaisir, se sentir jolie même avec quelques défauts, aimer : tout est dit ….
Merci ♥♥♥
Il est très sympa ton pantalon, et tu le portes très bien ! Le mien est en cours, j’attends le prochain article sur le blog de D&D pour terminer les ajustements.
Merci beaucoup ! Bonne couture !
Il te va comme un gant ce pantalon! J’ai le patron mais je n’ose pas me lancer. Mais quand je vois ta version j’ai vraiment hâte de le faire.
Merci beaucoup ! Il faut tenter le coup, tu verras ce n’est pas si difficile que ça. ;)
J’aurai pu écrire tout pareil sauf la fin positive Mais effectivement sur tes photos, on voit une fille qui a l’air rigolote, sympa et bien habillée… Moi, je n’ai pas vu de kilos superflus ou quoique ce soit d’autres
Tu l’as cousu aussi ce pantalon ? Merci beaucoup en tout cas, c’est gentil.
Ce patron est effectivement très tentant … Quant aux formes, je les trouve très féminines! Parole de longiligne qui a complexé de son absence de formes adolescente! Quelques grossesses ont atténué ce aspect … :-)
Merci beaucoup ! Comme quoi, nous sommes toutes complexées par quelque chose. C’est pourquoi tout à la fin je n’ai pas voulu parlé de kilos “en trop” car je sais combien des kilos “en moins” peuvent autant faire souffrir. Mais finalement, le plus important c’est d’être en bonne santé et de sourire à la vie ! :)
Comme d’habitude !!! j’adoooooore il est trop joli ce pantalon et te va trop bien :-):-):-) tu es si lumineuse, enthousiaste et pétillante que toi seule peut éventuellement voir tes défauts …… moi je n’ai vu qu’une très jolie couturière qui excelle et partage !!!!! quel bonheur !!!! Merci :-)
Merci beaucoup pour ce gentil message, ça me touche vraiment beaucoup ♥
J’aime beaucoup le rendu sur toi et ce camaïeu de couleurs pastel est ravissant (par écran interposé, je voyais le jean gris plutôt bleu ciel ;-))
Ça donne envie de s’y coller !
Merci beaucoup ! Mon chéri le voit bleu aussi, c’est un gris bleu très pâle. ;)
Bonjour Louise super joli ton pantalon, il te va bien, il a une coupe sympa à la mode taille haute et slim c’est tout à fait mon style. Vivement que je puisse m’ en faire un.
Bonne journée à bientôt.
Merci beaucoup !
Il te va hyper bien !!! Bravo !
Merci !
Bonjour Louise ! Il est super ton pantalon et il te fait un popotin d’enfer ! Non vraiment, tu le portes à merveille, il est très flatteur ! Je ne peux qu’acquiescer à la lecture de ta pensée philosophique et comme toi je pense qu’il est bon de le rappeler. La beauté d’une femme n’a rien à voir avec le chiffre affiché sur la balance : l’essentiel est de sentir en forme avec ses formes et de se mettre en valeur ; parfois une élégante attitude et un joli sourire suffisent à oublier les petits kilos en trop ! Après tout l’essentiel est de s’aimer : la nature nous a fait don de ce corps, c’est celui qui nous convient !
Merci beaucoup pour les compliments et merci aussi pour ton message positif sur les apparences. ♥
Que tu es jolie dans ce pantalon tu n’as vraiment besoin de rien cacher, il est parfait!
Tes conseils pour mieux s’accepter sont tout à fait justes, aimons nous comme nous sommes, il faut profiter et relativiser!
Merci beaucoup, c’est très gentil ♥
Je n’arrive pas à croire que ce pantalon soit fait main, il est tout simplement parfait!!
Pour ma part, je préfère les pantalons un peu moins moulants (même si je ne porte pas de trucs informes et trop larges non plus!), ce qui m’empêche d’acheter ce modèle…
En tout cas, je t’admire de t’assumer comme tu le fais, sans non plus tomber dans des trucs hyper affriolants! Tu m’inspires beaucoup.
Je te souhaites une belle continuation!
Oh merci Cyrille, c’est super gentil ♥
C’est vrai qu’il est moulant et moi-même j’ai un peu de mal à assumer. Mais c’est aussi comme ça qu’on avance dans la confiance en soi ! Il est moulant, certes, mais comme tu dis il n’y a rien de vulgaire ou de déplacé. C’est aussi notre façon d’être et de bouger qui fera que la tenue soit mignonne et pas provocante.
Je suis ravie de t’inspirer en tout cas, merci pour ton mot !
All the sexy ladies, all the sexy ladies !!! /* Oui, c’est une adaptation, n’est pas Beyoncé qui veut ! */
En tout cas, certes, le pantalon est fantastique MAIS sans la fille magnifique qui est dedans, il ne serait pas aussi bien :) !
Hihi, tu es trop mimi ♥ Merci !
Bravo Louise. Il te va parfaitement :-)
Merci ♥
On lit des avis très variés sur ce nouveau patron, disons que la forme ne va pas à tout le monde mais il correspond à une vrai demande. Trouver un patron de pantalon qui va bien n’est pas facile qu’elle que soit la marque !
Tu as réalisé parfaitement ce Safran et il te va comme un gant !
Merci pour la grosse parenthèse sur l’aspect physique, ras le bol des médias qui nous rabâchent toujours les mêmes litanies sur l’aspect physique, l’important est de se sentir bien et en bonne santé ! Bises !
Oui, on lit beaucoup de choses. Moi, je crois que la forme va à toutes les femmes qui ont une taille marquée. Le plus gros problème à mon avis c’est d’assumer que l’on voit nos formes. Généralement on préfère les camoufler mais avec de patron c’est clairement pas possible. C’est ça le plus compliqué à gérer, psychologiquement. Mais sinon, ça met en valeur les hanches et la taille en valeur et même avec des formes généreuses ça peut être super joli. :)
Mais chacun fait en fonction de ses goûts et de ses envies, c’est ça qui est super avec la couture.
Des bises et merci !
Tu es superbe dans ton Safran et cette couleur claire te rend lumineuse !
J’ai fini le mien et je t’avoue que j’aurais bien aimé avoir le même résultat que toi, bien moulant et gainant. Mais il est trop grand, malgré que je l’aie déjà retaillé… Je comprends pas, j’ai pourtant suivi le tableau de tailles de la marque. J’avais eu le même soucis avec Brume, coupée en 40 – taille, 42 – hanches qui a fini en 38. Mon Safran a une aisance nulle et il est trop grand à la taille. C’est un véritable mystère car j’ai pris un peu de poids cette année…
Oh merci c’est gentil !
Je ne sais pas ce qui s’est passé pour ta taille, c’est vraiment bizarre. Est-ce que tu es sûre de prendre tes mesures correctement ? Car effectivement, pour beaucoup de marques je prend une taille en dessous mais pour Deer and Doe généralement ça correspond plutôt bien. Mesure peut-être sur le patron pour coudre la taille qui te semble la plus adaptée ? Bon courage !
Ton pantalon est top ! Tu es rayonnante et cette couleur te va à merveille !
Merci beaucoup !
Tu as parfaitement raison, petite Louise, se sentir frustrée et être malheureuse parce qu’on n’est pas dans les normes dictées par la mode, c’est idiot. Il faut plutôt chercher les genres et couleurs qui nous correspondent le mieux et surtout sourire et rire, c’est le meilleur atout de la beauté. Et cela vaut encore plus quand on prend de l’âge!
Ton pantalon te va à ravir!
Bises
Merci pour ton mot, c’est vraiment gentil ♥
Bonjour Louise,
Il est super ton pantalon et te va à ravir. Cela me donne vraiment envie de me mettre à coudre des vêtements, j’en suis toujours au stade des accessoires. Merci pour ce partage et belle journée ensoleillée.
Merci beaucoup, c’est vraiment gentil ♥
Très joli ce pantalon! et les finitions sont vraiment réussies. Félicitations
Merci ! :)
ton pantalon te va à ravir !! Merci pour cet article plein de pep !! Tu es vraiment très jolie et tu as raison au niveau de fixettes que chacune fait sur sa propre silhouette qui n’est pas toujours ce que l’on voudrait ….. surtout les mauvais jours !! Gros bisous et belle journée
Merci beaucoup ♥
Merci Louise pour votre analyse pour ce modèle. Après hésitation vous m’avez convaincu, je suis entre un 42 et 44. Tous vos conseils nous sont précieux. Et bravo pour le photographe pour cette mise en valeur. Toujours aussi fan de vos réalisations. Isabelle
Merci beaucoup, c’est très gentil pour mon chéri. Je lui dirai ! ;)
Bravo pour la réalisation de ce pantalon qui change par l’allure taille haute , j’aime bien aussi la finition des poches devant, et puis tu le portes très bien du coup c’est un patron qui risque de me tenter mais d’abord il me faudra chercher le bon tissu extensible
Merci beaucoup !
Tu as tout à fait raison ! Moi je te trouve très belle et j’adore tes séances photos dans un cadre magnifique ! Bravo à toi pour toutes tes cousettes toujours impeccables ! Continue ainsi, tu régales mes yeux ,merci !
Douce journée bises
Merci beaucoup Mireille ♥
très joli ce pantalon sur toi !
j’adore ton message de positive attitude de la fin !
Merci Angéline, c’est très gentil ♥
C’est superbement réussi, bravo! Tu le portes super bien.
Je n’ai pas franchi le cap de la confection d’un pantalon mais cela donne envie ;)
Merci beaucoup !
félicitations pour cette dernière réalisation il tombe parfaitement.
dis moi est-ce que la mode actuelle raccourcit la longueur du pantalon ! (style feu au plancher comme on disait il y a qqes années !
j’ai acheté un pantalon que je dois raccourcir mais je ne sais pas quoi faire ! peux-tu me dire
merci
cordialement
Merci beaucoup !
Je t’avoue que niveau mode je ne suis pas très calée. J’aime les pantalons qui dévoilent les chaussures mais c’est simplement mon goût perso. Après, ça dépend aussi de la coupe. Pour les pantalons larges par exemple, l’ourlet doit arriver au niveau du haut de la semelle et faire une jolie cassure au devant du pied.
Merci Louise!
♥♥♥
J’adore !!! Il te va vraiment bien :)
Merci !:)
Il te va super bien même avec la chemise dedans, Mais je ne te jetterais pas la pierre si tu préfères cacher tes formes. Je suis trop bien placée pour savoir combien il est difficile de s’accepter telle qu’on est (et tu n’es pas la seule à avoir pris quelques kilos pendant les vacances, perso j’ai battu mon record : 8kg en 2 mois ….)
J’ai acheté le patron dés sa sortie (pour avoir 10% sur la Datura ..) mais j’avoue que j’hésite un peu, je reviendrai voir ce post quand je voudrai me lancer, ça me motivera .
Merci pour ce blog.
Aline
Merci, c’est gentil ! Je vois que les apéros de l’été n’ont pas eu de répercussion que sur moi. Ah là là !
Mais bon, perso je prends cette prise de poids avec philosophie car je sais qu’en reprenant le rythme normal des choses le corps se régule tout seul. Il faut apprendre à s’écouter et à comprendre pourquoi on compulse parfois sur certains aliments mauvais pour le corps. J’essaie de gérer mon stress, ma fatigue et mes angoisses plus que mon alimentation car je sais que si je vais bien le reste suivra naturellement. Enfin, j’espère ! ;)
Des bisous et bonne couture si tu te lances !
bravo, je vais de ce pas m’en couper un en suivant le cours d’Artesane. A bientôt
Chouette !
Ton Safran est absolument magnifique. Je ne sais pas si j’oserai jamais me lancer à coudre un pantalon (j’ai à peine le temps pour des projets simples, alors un “gros” comme celui-la). Mais à regarder tes photos, cela donne vraiment, vraiment envie.
Et pour tes réflexions sur le poids et l’image, je les partage entièrement. C’est normal de se poser des questions, la mode et les photos de magazine sont quand même une grosse pression à laquelle il est difficile de prétendre échapper, on ne va pas se mentir non plus. Mais il faut aussi savoir prendre du recul et s’aimer soi-même, pas une utopique “moi avec 3 (5, 10, etc) kilos en moins ;)
Merci beaucoup pour ton gentil mot.
C’est clair qu’il est difficile d’échapper à la pression des apparences mais c’est un chemin qu’il est bon de faire et de partager. Car au plus on montrera l’exemple, au plus les gens autours verront que la société de consommation nous ment. Non, le bonheur n’est pas dans le paraître mais bien dans l’être. Etre soi, maintenant.
Super joli, et tu le portes très bien!
Merci !
Surtout ne faites rien pour ratiboiser votre sourire…c est quand même ce que l on voit de vous …bravo pour la couture de ce pantalon
Par contre comment faire pour trouver du tissu a 30% d élasticité ? Ou ce détail est il mentionne?
A bientot
Oh c’est chou, merci !
POur le tissu, c’est compliqué à trouver car il faut les tester à la main en étirant la matière. Cette info n’est pas indiquée sur les étiquettes.
Mais oui tu es jolie ! La joie et le dynamisme que tu dégages ne peuvent que te rendre toujours plus belle, tu as raison, la beauté c’est dans la tête et le moral et pas sur la balance ! Bravo pour ce joli pantalon qui te va à ravir !!
Merci beaucoup Mariège ♥
Il est superbe ! Il te va très bien. Chapeau : moi qui débute en couture, je suis totalement admirative !
Merci beaucoup ♥
Bravo, belle création. C’est la mode de la taille haute (il y a quelques années c’était la mode aussi). Le tissu est très fun. Tout est harmonieux. Louise vous êtes belle.
(est-ce que c’est facile de reprendre entre les tailles (!) hic…quand on a “la culotte de cheval” (désolée… je ne sais pas comment le dire). j’ai une taille 38 et des hanches 44. Merci de votre aide.
Merci beaucoup pour les compliments. Il y a des tutos sur le blog de Deer and Doe justement pour tracer le modèles entre plusieurs tailles. Regarde et tu trouveras surement la marche à suivre.
Très réussi ce jean et tu es très jolie dedans, tu respires la joie de vivre ;)
Merci beaucoup !
Vraiment, superbe la pin-up !!!!! il te va super bien ce pantalon. ça donne envie de se faire un pantalon bien à ma taille mais pas en slim !!!!
as-tu mis beaucoup de temps pour le faire ?
Merci beaucoup ! Il n’est pas très long à coudre ce modèle. Je ne sais pas, peut être 4-5h de A à Z.
Un grand merci pour ce joli billet, ta pensée philosophique me va droit au coeur, moi qui ne suis pas dans la norme actuelle mince, voire longiligne, tant vantée par les médias et le monde de la mode… oui, nous sommes toutes différentes, et tant mieux ! il y a des choses plus importantes que l’apparence dans la vie, et voir une personne sourire comme tu le fais avec autant de charme est plus important que de savoir si elle a ou pas des centimètres ou des kilos en plus ou en moins…
Ce pantalon te va à ravir, je suis admirative de la qualité de ton exécution, je parie que plus d’une te demande où tu l’as acheté, hi hi…
Continue, et merci encore pour tes belles pensées…
Bises, belle journée.
Merci beaucoup pour ton gentil message, c’est adorable ♥
Et non, personne ne me demande jamais où j’achète mes vêtements ! C’est étonnant d’ailleurs. ;)
Oh merci tu es chou ♥ Oui, vive le 30% ! ;)
Il est vraiment très chouette Bravo!!!
C’est vrai que depuis que je fais de la couture, je me regarde sous toutes les coutures et j’en arrive à la même conclusion que toi: Qu’importe, on est comme on est, le sourire prime sur les cm…
XOXO
Merci beaucoup ! ♥
Bravo pour cette réalisation , il est parfait . Tu as raison , quand le moral va , tout va .
Mais c est parfois difficile de tout gérer : la maison , les enfants , le travail , et le mari !!!!!
Merci beaucoup !
Et même lorsque le moral n’est pas au rendez-vous, je me dis que ce n’est qu’un passage de la vie et qu’il faut le vivre. Je ne suis pas fataliste, c’est la vie qui est remplie de bonheurs mais aussi de choses moins drôles et même de tragédies… Ma façon de gérer tout ça c’est de donner de l’amour et des sourires, de participer à rendre le monde meilleur. Donc je le fais ! :)
Ca… non!! Non, tu n’est pas” un peu “jolie, tu es “belle”, c’est pas pareil :)
Ce pantalon te vas à ravir et il est super bien réussi. Je suis tout à fait d’accord: aux orties les diktats sur la silhouette, on est comme on peut, le tout c’est de l’accepter( pas facile, c’est vrai, mais la couture nous sauve :D )
Merci beaucoup, c’est vraiment trop gentil ♥
Bravo ! Très joli ce pantalon j’avais déjà vu celui du filacoudredanna …. Mais je suis un peu comme toi complexée par mon popotin depuis la naissance de ma 3ème…. A voir si je vais me lancer…. ou pas !! Bravo pour ton travail et ton blog que je suis depuis peu.
: )
Merci beaucoup, c’est vraiment très gentil ! :)
Super joli, il te va comme un gant, tu es très élégante dedans :)
Merci beaucoup !
Oh purée ! Rien à dire parce que tu es super mignonne dans cet ensemble ! Je n’aurai jamais au grand jamais osé le clair, mais j’avoue que c’est sur toi que j’ai flashé dans l’article du blog D&D
Et puis, je suis très contente de savoir que tu l’as testé en avant première en plus !
Bises ma jolie
Héhé, merci beaucoup miss tu es trop mimi ♥ Je suis une grande folle de l’avoir fait en clair mais je l’adore ainsi. Des bisous ♥
Louise tu es ravissante ! J’adore ce post ! Je le mets dans mes favoris ! et te voilà épinglé su mon tableau : vraie femme de rêve !
Ohhhh merci, tu es vraiment trop gentille ♥ Ça me touche beaucoup ♥
Louise, tu es magnifique dans ce pantalon, tu as des formes de femme et ce serait dommage de cacher ce joli popotin !
J’adore ta joie de vivre et ton petit grain de douce folie. Ta fraîcheur fait du bien, le Bonheur se décide la plupart du temps , et il est fait de tous petits plaisirs du quotidien.
Je viens de recevoir le patron du safran et je vais me lancer bientôt, reste à acheter le bon tissu. C’est comme ça que je me retrouve “chez toi” à admirer ton travail.
Oh merci Christine ! Tu es adorable ♥
Bonne couture !