Skip links

Coudre une robe en maille facile : le modèle Mésange

Je suis tellement contente de vous dévoiler ce nouveau patron de couture : la robe Mésange. C’est ma toute première co-création d’un modèle, et je suis absolument ravie de l’avoir faite avec Fanny d’Instinct Couture. Cette robe Mésange est encore plus chouette que tout ce que j’aurais pu imaginer. Je vous la présente en détail dans cet article, et vous saurez bientôt tout de son histoire.

L’histoire de la robe en maille grise

Tout a commencé par mon envie de reproduire une robe en maille du commerce que j’avais énormément portée, mais qui ne m’allait plus. J’adore les mailles et, cet hiver, j’avais très envie d’avoir des robes chaudes et féminines dans ma penderie. J’ai cherché en vain des patrons qui pourraient me plaire. Les robes en maille sont souvent amples, dans un esprit cocooning, ou alors moulantes pour un rendu plus glamour. Généralement, la coupe est droite ou moule le ventre. Personnellement, ce n’est pas le style que j’aime porter, je ne m’y sens pas à mon aise. Je n’ai pas trouvé mon bonheur parmi l’offre de patrons de couture, pourtant très grande. J’ai donc décidé de recopier une robe du commerce que j’avais depuis de nombreuses années et que j’aimais beaucoup. J’ai bidouillé quelques petites choses, puis je l’ai réalisée dans une maille grise brillante de toute beauté. Et comme à mon habitude, je l’ai partagée sur les réseaux sociaux et sur ma chaîne YouTube.

Voilà la fameuse robe en maille grise :

Robe en maille recopiée du commerce vue de côté
Robe en maille recopiée du commerce vue de face
Robe en maille recopiée du commerce vue de dos

Vous avez eu un réel coup de cœur pour cette robe, j’ai été envahie de messages. Il s’agissait d’une coupe assez simple, alors j’étais loin d’imaginer que vous l’aimeriez autant. Elle a suscité énormément de réactions positives et, surtout, beaucoup d’envie de couture. N’ayant pas de patron de couture à vous proposer, j’étais plutôt embêtée. En effet, c’était la première fois que je partageais avec vous un projet que vous n’aviez pas la possibilité de refaire chez vous, et j’avoue que ça m’a mise mal à l’aise.

Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne ! Je suis absolument ravie de vous proposer aujourd’hui un patron de couture qui vous permettra de réaliser une robe en maille qui lui ressemble !

Mon instinct m’a conduite vers Fanny

Fanny, de la marque Instinct Couture, a été la première à commenter la publication de cette robe lorsque je l’ai partagée sur Instagram. À ce moment-là, j’ai senti au fond de moi qu’un beau projet allait voir le jour. J’ai suivi mon intuition et j’ai osé écrire un message privé à Fanny pour lui proposer de réaliser une robe en maille dans ce style-là. Ce n’est pas du tout dans mes habitudes de faire ce genre de choses, et c’est d’ailleurs la toute première fois que je le fais ! Mais j’ai appris avec le temps qu’il était important pour moi de suivre mon instinct. Et là, il me disait de proposer à Fanny de cocréer cette robe.

La marque de patrons Instinct couture

Fanny est la créatrice de la marque de patrons Instinct Couture. Elle met un point d’honneur à concevoir des modèles qui accompagnent les femmes et les enfants dans leur quotidien. Pour elle, les vêtements doivent être à la fois confortables, faciles à vivre et stylés ! La pédagogie est au cœur de son univers, et, tout comme moi, elle souhaite montrer que la couture est accessible à tous. Chaque patron est accompagné d’un livret détaillé et d’une vidéo pas à pas, afin que vous puissiez coudre en toute sérénité et prendre plaisir à créer.

Ayant commencé sa carrière dans le domaine scientifique, vous pouvez compter sur elle pour concevoir des modèles rigoureux et bien pensés. Sa créativité s’exprime aussi à travers les petites touches de fun qu’elle glisse dans ses livrets et ses modèles.

Son mantra ? “fais confiance à ton instinct, il te mènera toujours vers des créations uniques”

Envie de savoir coudre comme moi ?✂️

L’évidence d’une cocréation

Certaines choses ne s’expliquent pas, elles se sentent. Alors que nous étions chacune dans nos projets respectifs, nous avons ouvert une parenthèse commune pour développer ce patron de couture. L’idée de la robe en maille plaisait beaucoup à Fanny, car elle n’avait pas beaucoup de robes dans son catalogue. De mon côté, j’avais toute confiance dans la qualité de son travail, car j’avais déjà testé ses patrons en tant que cliente. D’un point de vue relationnel, ayant déjà passé un peu de temps ensemble au CSF, je savais que le courant passait bien entre nous. Nous avons la même vision de la couture et une façon de travailler qui s’accorde parfaitement. Enfin, le timing était absolument idéal : Fanny était pile entre deux collections de patrons et elle avait tout juste un mois à consacrer à ce projet. C’était maintenant ou jamais ! Quand tout semble aussi fluide et aligné, il ne faut pas réfléchir mille ans, il faut foncer.

Des idées en parfaite harmonie pour créer la robe mésange

L’idée de base était de créer une robe en maille qui ressemblerait, dans le style, à celle que j’ai cousue à partir de ma robe du commerce. Mon cahier des charges était de réussir à créer une robe féminine et cintrée qui soit également d’un confort absolu. Je voulais que la coupe soit flatteuse pour toutes les silhouettes. Je pensais particulièrement aux femmes qui ont, comme moi, des rondeurs au niveau du ventre et des hanches.

Nous avons choisi de créer des découpes princesses, car elles permettent de cintrer facilement le modèle. Elles épousent la poitrine et créent une jolie silhouette. Le choix de créer une jupe patineuse va également dans ce sens. Cette forme dansante offre une robe très féminine tout en évitant les fronces à la taille. Enfin, le léger arrondi du corsage donne de la douceur à l’ensemble.

Fanny déborde d’idées, elle aussi. C’est elle qui a eu l’idée de créer une version cache-cœur qui est absolument magnifique. Elle était tellement belle, d’ailleurs, que la version initiale de l’encolure nous a semblé bien fade à côté. Alors, on l’a redessinée pour la rendre plus moderne et plus féminine encore. La troisième version est le résultat d’une synergie créative entre l’idée d’ajouter une fausse bande de boutonnage et celle d’ajouter une version d’une encolure montante pour les journées fraîches. On aurait pu continuer à imaginer de nombreuses versions, mais on a été raisonnables – et surtout pressées par le temps. On s’en est tenues à ces trois-là. Enfin, ça, c’était avant de décider d’en faire des versions t-shirts et manches courtes !

Lorsque j’ai cousu l’une de mes robes mésange,
j’ai filmé ma journée couture à l’atelier
en vous racontant l’histoire de cette collaboration.

Le patron de couture Mésange

Je vous présente la version finale du patron Mésange. C’est une robe ou un top ajusté en maille. Elle possède des découpes bretelles, des manches à même, une jupe patineuse et différentes versions d’encolures.

Des versions pour toute l’année

Mésange, c’était en premier lieu une robe taille haute avec une jupe patineuse. Elle possède une découpe légèrement arrondie sur le corsage devant qui allonge la silhouette.

Dans l’optique de vous offrir un patron de couture versatile, nous avons également proposé une version top. Ces différentes versions changent des modèles de t-shirts habituels et vous permettent de compléter facilement vos tenues. Les versions manches courtes ne demandent pas beaucoup de métrage, ce qui est une aubaine pour vos petits coupons.

Deux longueurs de manches sont prévues dans le patron. Choisissez les manches courtes à même pour une version estivale ou ajoutez les manches longues pour un vêtement plus chaud.

Choisissez parmi 3 versions d’encolure

Quelle que soit la version que vous choisissez, robe ou top, le patron Mésange se décline en 3 versions d’encolures :

  • L’encolure cache-cœur est particulièrement féminine et délicate. Le décolleté est plongeant juste ce qu’il faut et le maintien est parfait. L’idée est de pouvoir vivre sa vie de femme active sereinement, sans devoir se soucier de son décolleté. C’est un pari réussi pour cette version d’encolure que j’aime tout particulièrement.
  • L’encolure dégagée est légèrement carrée pour apporter un brin de modernité au modèle. Vous pouvez choisir entre une finition avec une bande d’encolure ou une finition entièrement doublée. Cette possibilité est particulièrement intéressante si vous souhaitez un résultat absolument impeccable ou si vous travaillez des mailles avec des sequins, par exemple.
  • L’encolure montante a été imaginée pour réchauffer le cou lors de la saison froide. Il ne s’agit pas d’un col roulé mais bien d’un col montant juste ce qu’il faut pour ne pas étrangler. Elle peut être agrémentée d’une fausse patte de boutonnage qui ajoute un style indéniable au modèle.
Zoom sur le col montant de ma robe et sur la fausse patte de boutonnage.

En mélangeant les différentes options, vous pouvez coudre au minimum 16 vêtements très différents avec ce patron de couture.

Informations pratiques :

  • Mésange est disponible au format PDF, mais également au format pochette (en précommande).
  • L’éventail des tailles va du 32 au 52.
  • La planche à patron dispose des calques de tailles. Elle est proposée en A4, A0 et au format projection.
  • Mes marges de couture de 1 cm sont incluses.
  • Le patron est vendu au tarif de 11,90 euros pour le PDF et 18,90 pour la pochette.

Ma collaboration avec Fanny fonctionne par l’affiliation, ce qui signifie que je reçois ma part de rémunération seulement si vous passez par les liens partagés sur mon blog ou mes réseaux. Alors, n’hésitez pas à le faire si vous souhaitez coudre ce modèle. Un grand merci par avance !

Le secret d'une Mésange réussie : le choix du tissu

Pour coudre ce modèle, il faudra impérativement choisir une étoffe extensible. Pour être confortable dans ce modèle, il vous faudra un taux d’extensibilité de 30 % minimum.

Pour obtenir le meilleur rendu pour mésange, je vous recommande d’utiliser une maille molle. En effet, compte tenu du choix d’avoir des manches à même sur le corsage, le rendu sera beaucoup plus joli avec une étoffe souple. Les jerseys de coton ou de viscose conviennent parfaitement pour coudre des versions estivales. Pour la saison froide, vous pouvez vous tourner vers des mailles molles.

J’ai réalisé quelques versions dans des mailles plus raides. Vous pouvez tester de votre côté si vous le souhaitez, mais je ne recommanderai pas ce choix de tissu. En effet, les mailles raides vont moins “couler” sur le corps. En fonction de leur raideur et épaisseur, elles vont plus ou moins marquer les plis, en particulier sous le bras. Si vous souhaitez coudre le modèle en French Terry, choisissez-le fin et souple, comme celui de ma version fleurie. Un French Terry trop épais sera moins esthétique. De la même manière, les mailles Milano ou les jerseys crêpe sont moins recommandés pour ce modèle.

Pile de tissus en mailles a côté d'une machine à coudre

Vous verrez mes différentes versions du modèle Mésange à la fin de cet article. L’avantage d’avoir fait plein de tests de matières en amont, c’est que je peux vous conseiller les meilleures associations pour vos projets.

Enfin, ma dernière recommandation est de faire attention à ce que votre maille ne soit pas transparente si vous choisissez de coudre la robe.

C’est un modèle qui demande assez peu de tissu, ce qui est plutôt agréable. Vous aurez besoin de seulement 1 m pour la version top à manches courtes, et jusqu’à 2,20 m pour la version robe à manches longues, ce qui reste vraiment raisonnable.

Vous pouvez vous amuser avec les différents empiècements prévus dans le modèle. Changez le sens des rayures ou faites des blocs de couleurs. Laissez libre cours à votre imagination !

Une robe facile et rapide à coudre

Je sais que la couture des mailles peut impressionner les couturières débutantes. Mais avec ce modèle, nous avons tout fait pour rendre la couture ultra-facile et accessible à toutes.

Nous avons choisi de vous proposer de sélectionner votre taille en prenant en compte uniquement votre tour de poitrine. J’avais déjà fait ça avec le patron de ma blouse Equinoxe, et c’est vrai que ça facilite grandement les choses. Quand on n’est pas à l’aise avec les ajustements, avoir une seule taille, c’est l’idéal.

Au niveau de la couture, l’assemblage est hyper simple. Et en plus, on a mis des repères partout. Il est impossible de se tromper ! Le livret explicatif est bien détaillé avec de nombreux schémas. Et Fanny a créé une vidéo pas à pas pour vous accompagner encore mieux dans la couture.

Si vous possédez une surjeteuse, je vous recommande de l’utiliser pour coudre ce patron. Vous irez encore plus vite ! Mais si vous n’en possédez pas, vous pouvez totalement coudre la robe avec une machine à coudre. Il suffit d’adapter les réglages et l’aiguille à la maille utilisée. Et c’est parti !

Si vous n’êtes pas à l’aise pour coudre les mailles, je ne peux que vous recommander d’aller voir mon prochain cours de couture : Coudre les mailles. Il y aura un module complet qui explique comment coudre les mailles à la machine à coudre.

Envie d'apprivoiser ta surjeteuse ?

Je t'invite à visionner le cours de couture en sur ce thème.

J’ai cousu plusieurs versions du modèle mésange

J’ai cousu pas mal de versions du modèle Mésange afin de faire les tests des différentes propositions ainsi que des tests de mailles.

La robe cache-cœur à manches longues

C’est la toute première version que j’ai cousue de ce modèle. Je l’ai réalisée dans un jersey de coton effet jean. C’est une maille moyenne qui possède un peu de tenue. J’ai coupé une taille 38-40 pour cette toute première version, sans faire aucun ajustement pour voir ce que ça donnait. Il y a eu quelques retouches sur le corsage par la suite, mais l’esprit de la robe reste identique. Voilà pourquoi je vous partage les photos de ce premier test dans cet article.

La robe encolure dégagée à manches longues

C’est cette version qui ressemble le plus à l’inspiration de départ. J’ai cousu cette version pour tester l’encolure dégagée, légèrement carrée. Là encore, pour les besoins du test, j’ai cousu le modèle tel qu’il est proposé et entièrement en taille 38. Le rendu est vraiment superbe dans cette maille molle fuchsia. Quel peps !

Malheureusement, je vais vous déconseiller d’utiliser la même référence que moi, car elle est électrostatique, ce qui rend la jupe pas très agréable à porter.

Ma robe mésange en maille rose vue de côté.
Tadam ! J'ai cousu une superbe robe en maille fuchsia. Elle est magnifique.
La robe parfaite pour la saison froide. En mailles rose toute douce.

La robe cache-cœur à manches courtes

J’adore cette version de la robe Mésange ! Elle possède une saveur toute particulière, car j’ai filmé ma journée à l’atelier pour partager ce moment couture avec vous. Je l’ai réalisée dans une maille French Terry. Par chance, elle était assez souple pour que le résultat soit magnifique. Je rappelle qu’il faut faire attention avec le French Terry, car s’il est trop raide, ça peut marquer les plis. Fanny en a malheureusement fait les frais sur l’une de ses versions.

Pour cette robe, j’ai effectué un ajustement de stature pour que le corsage convienne à mon 1m55. Et j’ai coupé la taille 38, qui s’évase en taille 40 au niveau des hanches.

La robe col montant et patte de boutonnage à manches longues

Pour cette dernière robe, je devais tester l’encolure montante et la patte de boutonnage. Il s’agit de la version la plus complexe du modèle, toutes proportions gardées, puisqu’à mon sens, le plus difficile, c’est de choisir les boutons !

Pour ce test, j’ai utilisé un jersey crêpe un peu épais. Je voulais tester ce que ça donnerait en effet structuré sur le patron. Vous voyez, avec une maille épaisse et raide, le résultat est moins gracieux. Cela fait une très jolie robe en maille pour l’hiver, sans aucun doute. Mais le choix du tissu n’était pas optimal. Une maille, même épaisse, mais molle, aurait sans aucun doute été plus jolie.

Cette version me permet néanmoins de vous présenter l’option du col montant, idéal pour la saison froide, et l’adorable patte de boutonnage qui donne un cachet indéniable au modèle.

La robe mésange rose vue de dos
La robe en maille à la coupe parfaite pour flouter le ventre
La robe mésange rose vue de profil pour montrer la jupe dansante.

Le T-shirt encolure dégagée à manches courtes

Je termine avec ma version T-shirt du modèle Mésange. J’ai choisi de réaliser l’encolure dégagée pour obtenir un basique de la garde-robe facile à porter toute l’année. Pour cette version, il faut très peu de tissu et la couture est extrêmement rapide. C’est un projet parfait pour une couture express.

J’ai coupé la taille 38, qui s’évase en 40 sous la taille. Et j’ai joué avec le sens des rayures pour obtenir ce bel effet. Les découpes du modèle permettent de s’amuser avec les motifs et les couleurs. Je vous invite vivement à tester !

Les versions des testeuses

Pour que vous puissiez vous projeter sur d’autres versions du modèle et d’autres morphologies que la mienne, voici les magnifiques versions des testeuses.

Version T-shirt, manches courtes encolure dégagée et patte de boutonnage de Maryline - @les_brico_line_de_mary
Version robe, manches courtes et encolure dégagée de Lydie - @en_de_coudre
Version t-shirt, manches courtes et encolure dégagée de Niki - @leplaisirdecreer_vs_niki
Version robe, ma,ches courte et encolure cache coeur de Valérie - @valerie.thiebo
Version t-shirt, manches courtes, encolure dégagée doublée et patte de boutonnage de Lucie - @wonder.lucie
Version robe bicolore, manches courtes et encolure dégagée d'Hélène - @ln_jeance
Version robe, manches courtes et encolure cache coeur de Charlotte - @ancha_couture
Version T-shirt, manches courtes, col montant et fausse patte de boutonnage de Magalie - @couturegraphique
Version robe, manches courtes, col montant d'Amélie - les_ptites_coutures_d_amelie
Version robe, manches courtes et encolure cache coeur de Maryline - @les_brico_line_de_mary
Version t-shirt, manches longues, encolure cache coeur de Cécile - @ceciletood
Version t-shirt, manches courtes et encolure cache coeur de Stéphanie - @sewsteffy

Pourquoi Mésange ?

Les patrons de couture de Fanny portent tous un nom d’animal. J’adore cette idée, car je suis moi-même très sensible à la nature. J’ai tout de suite pensé à choisir le nom d’un petit oiseau. J’aime tellement regarder les rouges-gorges et les mésanges par mes fenêtres. Les oiseaux m’inspirent et m’émerveillent depuis toujours. Il y en a même un dans mon logo, l’aviez-vous déjà vu ?

Mésange s’est imposé à moi dès le début. Je vous disais un peu plus haut que certaines choses ne s’expliquent pas. J’ai tenté de trouver une idée plus originale, plus insolite pendant plusieurs jours. Mais rien n’allait aussi bien à cette robe que “Mésange”. La première idée est souvent la meilleure. Alors, avec Fanny, on a décidé de la baptiser ainsi. Et je trouve que ça lui va extrêmement bien, non ?

Maintenant que vous savez tout sur ce projet et sur ce joli modèle, je vous laisse aller le télécharger chez Fanny. N’oubliez pas de passer par mon site, merci ! J’ai très hâte de lire vos retours et de savoir par quelle version vous allez commencer. Comme toujours, envoyez-moi vos photos par e-mail ou sur les réseaux sociaux pour que je puisse découvrir vos créations. Bonne couture !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.