Apprendre à coudre à la surjeteuse

et utiliser son plein potentiel.

Cours de couture surjeteuse

Imagine coudre avec des finitions dignes d’une professionnelle !✨

 

Lorsque l’on coud ses vêtements depuis quelque temps, arrive un moment où on  souhaite obtenir de magnifiques finitions.

La machine à coudre nous rend déjà de fiers services mais on veut aller un peu plus loin dans la qualité de nos cousettes. Je vous comprends.

La surjeteuse c’est magique !
Couture des mailles, finitions des bords, surfilages, etc.
Avec cette machine, vous obtiendrez une qualité de couture digne des professionnels.
Ça fait rêver…

test de la surjeteuse amber s 100

😅 Toi aussi tu as investi dans une surjeteuse sans oser l’utiliser ? 😅

Je reçois régulièrement des messages me demandant de l’aide. L’histoire est souvent la même : Vous avez investi dans une surjeteuse, parfois beaucoup d’argent, et pourtant vous ne la sortez pas de son carton. Vous savez que ça pourrait vous faciliter la couture. Mais vous êtes coincées. Et plus le temps passe, plus c’est difficile de s’y mettre…

Pourquoi ?

Parce que la surjeteuse impressionne.

Tu te reconnais ? 🙋🏻‍♀️

Je vous comprends.
Le nombre de bobines de fil et l’enfilage bien différent de la machine à coudre peuvent déstabiliser. Les réglages sont différents et les termes techniques aussi. Toute cette nouveauté peut effrayer. Je sais combien c’est frustrant d’avoir investi dans du matériel sans jamais l’utiliser. Il n’y a rien de pire que de repousser l’utilisation de sa machine, mois après mois, sans jamais oser.

Alors que tu pourrais déjà coudre plus rapidement et proprement, avec de belles finitions.

Patricia : « Merci Louise, cela tombe pile au bon moment pour moi qui devais essayer à nouveau de « dompter » ma surjeteuse ! J’ai commencé cet après-midi et la « bête » semble docile pour l’instant ! Bravo Louise pour avoir encore amelioré ton cours, c’est vraiment top !!!! »

Stéphanie : « Bonjour, ça faisait un an que j’avais ma surjeteuse, et elle ne bougeait pas. Depuis que j’ai suivi ton cours, je n’arrête plus. Alors merci beaucoup Louise de m’avoir aidé à me servir de ma machine et de m’avoir rendu fière de moi. »

Sors ta surjeteuse du carton à l’aide de mon cours de couture en ligne : Bien démarrer avec sa surjeteuse.

Ce cours de couture a été imaginé pour les couturières qui souhaitent apprendre à utiliser leur surjeteuse correctement et dans son plein potentiel.

Il s’agit d’un dossier complet au sujet de la surjeteuse. J’ai à cœur de partager avec qualité et simplicité. Je transmets tout ce que je connais sur la surjeteuse. Toutes les élèves qui arrivent au bout du cours ont complètement intégré l’utilisation de la surjeteuse dans la couture de leurs vêtements. Quel gain de temps et de qualité !

 
 

Apprendre les bonnes pratiques et les bons gestes !

Si tu suis attentivement ce cours de couture en ligne, en quelques heures tu seras capable de :

🟡 Enfiler ta surjeteuse en 2, 3 et 4 fils. 
L’enfilage de la surjeteuse est ce qui t’impressionne le plus ? Tu verras qu’une fois que l’on comprend comment faire, ça devient un jeu d’enfant.

🟡 Régler la surjeteuse en fonction de nos besoins
La surjeteuse nécessite des réglages pour chaque projet. Je présente les différents réglages (tension, largeur de coupe, longueur de point, différentiel) et je te montre comment les rectifier en cas de problème.

🟡 Assembler avec la surjeteuse
Je t’explique comment utiliser la surjeteuse pour coudre des mailles (overlock et flatlock). Avec tous les gestes spécifiques à cette machine. Je parle également de la couture des angles et des arrondis.

🟡 Faire de belles finitions
Je te propose enfin différentes manières de faire de belles finitions pour vos vêtements (surfil, roulotté, bord étroit, etc.).

Si tu sens que c’est le moment pour toi de dépoussiérer ta belle machine,
j
e suis là pour te guider.

 

Sandrine : « Louise, je voulais te dire que ce cours est VRAIMENT SUPER ! J’ai découvert tous les points que je pouvais faire avec une surjeteuse ! Tu expliques très bien, c’est précis, avec des exemples. Je suis super contente de cours ! Et encore merci pour tout ce que tu fais. »

Est-ce que ce cours est pour toi ?

Ce cours pourra t’aider si :

🟡 Tu as acheté une surjeteuse mais elle est encore dans son carton. La machine te fait peur et tu ne sais pas par où commencer !

🟡 1 fois sur 2 la surjeteuse fait n’importe quoi !! Tu n’arrives pas à régler tes points correctement.

🟡 Tu restes toujours en 4 fils car l’idée de réenfiler ta surjeteuse te donne une sueur froide.

🟡 Tu te débrouilles un peu mais tu n’utilises que 2 ou 3 points. Tu souhaiterais découvrir le plein potentiel de ta surjeteuse.

 

Apprendre à utiliser sa surjeteuse

 

Le programme du cours :

Quelques minutes après ton inscription, tu recevras les accès à un espace étudiant en ligne. Il contient les modules de cours, les notes écrites, les patrons de coutures, les fiches mémo ainsi que les replays des différents directs que j’ai pu donner par le passé.

Les cours de couture sont en ligne, en accès illimité 24/24h et 7/7j et via votre espace étudiant.

Les modules du cours :

Anatomie de la surjeteuse

Enfiler la surjeteuse

  • Enfilage en 4 fils, 3 fils et 2 fils
  • La technique des nœuds

L’usage des différents points de la surjeteuse

Les réglages

  • La tension des fils
  • La largeur du point
  • La longueur du point
  • Le différentiel
  • Résoudre les problèmes

Assembler à la surjeteuse

  • Surjet 4 fils
  • Arrêter un surjet
  • Découdre un surjet

Surfiler à la surjeteuse

  • Savoir quand surfiler ?
  • Surjet 3 ou 2 fils large ou étroit
  • L’erreur à ne pas faire

Arrêter le bord d’un tissu

  • Bord roulé ou roulotté
  • Roulotté laitue
  • Bord étroit
  • Surjet enveloppé
  • Point picot

Les points Flatlock

Surjeter les formes

  • Formes circulaires
  • Angles

Les replays :

  • Replay du cours du 8 juin 2020
  • Replay du cours du 10 juin 2020
  • Replay du cours du 3 août 2021 : résolution des problèmes rencontrés
  • Replay de la masterclasse du 14 mai 2024

Le cahier couture :

Cahier couture à imprimer et compléter pour avoir toutes les informations importantes et vos réglages sous la main. Vous pourrez également y coller vos échantillons de points.

Les bonus : 

  • Cours un T-Shirt de A à Z à la surjeteuse
  • Crash test de la surjeteuse Amber S100
  • Dossier : Ce qu’il faut regarder pour bien choisir sa surjeteuse

Andrée : « Je voulais aussi te dire que j’ai enfin fait ta formation surjeteuse. Elle est géniale : super claire, super complète. J’avais déjà réalisé 2 tee-shirt enfants. Mais c’est tout de même beaucoup plus simple quand tu expliques « en vrai ». Et j’ai compris pas mal de choses sur les différents points et leurs applications ; les fiches récapitulatives sont aussi bien pratiques. Et le top, c’est que tu montres comment faire un Tshirt en direct : ça paraît tellement simple que ça enlève beaucoup d’appréhensions. Du coup ça m’a vraiment donné envie d’en refaire ! »

Dans ce cours de couture, je vais poser toutes les bases essentielles à connaître pour bien démarrer avec ta surjeteuse. À la fin de ce cours, ta surjeteuse sera ta meilleure amie. Tu sauras exactement quoi faire lorsqu’un souci surviendra et tu seras en confiance pour réaliser tous tes projets couture. Tu verras, ça va t’ouvrir plein de possibilités ! À toi les jolies finitions.

🟡 C’est facile !

Tu n’auras qu’à suivre les différents modules dans l’ordre et mettre en pratique ce que je t’enseigne. les premiers modules sont destinés aux débutants et on augmente le niveau au fur et à mesure.

🟡 Tu as le temps !

Ce cours en ligne est disponible à vie. Tu peux le visionner quand tu le souhaites et autant de fois que tu en as besoin. Prends le temps qu’il te faut pour apprivoiser ta surjeteuse.

🟡 Tu sera fière de tes finitions !

Une fois que tu connaîtras toutes les particularités de ta surjeteuse, tu seras en confiance pour réaliser de jolies finitions sur tes vêtements. Tu pourras également travailler les mailles avec une belle qualité de couture.

Tout cela dans une ambiance chaleureuse et bienveillante !

En t’inscrivant, tu accèdes à :

  • 10 modules de formation pour apprendre à utiliser le plein potentiel de la surjeteuse.
  • Notes écrites du cours, références, exemples, etc.
  • Un cahier couture PDF à imprimer.
  • Replay de tous les directs.
  • Vidéos bonus complémentaires

+ Accès gratuits à tous les directs futurs proposés pour ce cours.

Toutes les ressources seront disponibles dans l’espace étudiant. Tu y recevras tes accès immédiatement après ton inscription via un lien envoyé automatiquement par e-mail. Conserve bien le lien du cours, car tu pourras y accéder quand bon te semble sans limitation de durée.

Le prix de ce cours

Lorsque je donnais des cours de couture en présentiel, il me fallait généralement 2h de cours pour faire une initiation surjeteuse. Suivie de 4h pour coudre un premier projet en mailles. À 25 euros de l’heure, ceci représentait un budget de 150 euros.

Ici, vous accédez à un cours beaucoup plus détaillé que mes cours de couture en présentiel. Nous ne sommes pas seulement sur une initiation à la surjeteuse mais bien à un dossier complet sur cette machine : enfilage, réglages (tension, différentiel, etc.), détails de 15 points différents, pas à pas pour coudre un vêtement, dossier spéciaux.

Maîtriser votre surjeteuse, utilisez son plein potentiel et obtenez enfin les belles finitions que vous désirez pour 67 euros seulement.

 

À tout de suite dans l’espace cours !

louise

Questions fréquentes :

Tu utilises quelles surjeteuses dans ce cours ?

J’ai filmé les vidéos sur 3 machines différentes : La Hobbylock 2.5 de Pfaff, la surjeteuse Liddl element by Pfaff et la Amber S100 de Husqvarna.

Je n’ai pas la même surjeteuse que toi, puis-je suivre le cours ?

Oui, bien sûr. Toute la partie théorique sur l’utilisation de la surjeteuse ainsi que les bons gestes à avoir sont identiques pour toutes les surjeteuses.

Les différences se situeront sur les emplacements des boutons de réglages et des différents crochets pour l’enfilage. Soyez sans crainte, les notices d’instruction sont très détaillées. Vous vous y retrouverez très facilement.

Je n’ai pas le temps de suivre le cours maintenant, puis-je le suivre plus tard ?

Oui tu peux t’inscrire dès maintenant et la suivre plus tard. Le cours est construit autour de vidéos, des textes et des documents. Ton accès est à vie et disponible 24h/24 et 7j/7. Tu peux donc gérer ton temps comme tu le souhaites.

À mes yeux, les directs sont des rendez-vous « bonus » pour ajouter du complément d’information, et surtout répondre à vos questions. Il y aura les replays accessibles dans l’espace formation, ainsi que la possibilité de poser ses questions sur un document spécifique.

Doit-on posséder une surjeteuse pour suivre ce cours ?

Oui, c’est le mieux ! Regarder mes vidéos c’est bien mais le mieux c’est de pratiquer.

Vous pouvez néanmoins visionner ce cours en amont de votre achat. Je vous partage un dossier spécial pour vous aider à choisir la meilleure machine pour vous dans la section bonus de ce cours.

❔Comment est délivrée la formation ?

Pour visionner le contenu de la formation, il vous faudra un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Et bien entendu, vous devrez avoir un accès à internet. Vous accéderez immédiatement à la totalité des notes et vidéos, que vous pourrez consulter à votre rythme et autant de fois que souhaité.

❔Comment puis-je régler la formation ?

Vous pourrez payer cette formation par carte bancaire ou via Paypal directement sur la page de paiement. Les règlements sont sécurisés, je n’ai pas accès à vos informations bancaires.

❔J’ai changé d’avis, puis-je me faire rembourser ?

Une fois le règlement effectué, nous ne pourrons pas vous rembourser. Le droit de rétractation ne s’applique pas aux produits virtuels, conformément aux dispositions de l’article L.121-21-8 du Code de la Consommation. Les produits achetés sur ce site étant des fichiers numériques immédiatement disponibles, le droit de rétractation ne pourra pas être exercé.

❔Cette formation est-elle éligible au CPF ?

Non, aucune de mes formations n’est éligible au CPF.