J’ai une petite tradition depuis mes débuts en couture : réaliser une nouvelle tenue pour mon anniversaire. Je n’y coupe pas depuis plus de 10 ans… Mais cette année, j’ai failli ne pas y arriver !

Pour la petite histoire, j’avais prévu de réaliser la robe Alizée de La petite Frambise. Mais j’ai laissé passer les jours sans aller acheter le tissu. Et puis, la veille où j’avais prévu d’aller au magasin, ma voiture est tombée en panne. S’en est suivie une succession d’imprévus, et bloquée sans voiture, je n’ai pas pu acheter mon tissu. Et, chose improbable quand même : aucun de mon stock ne convenait ! 😤
 
Le mardi soir, je n’avais toujours pas ma nouvelle tenue d’anniversaire pour le jeudi. Et j’étais fâchée contre moi-même. Encore une fois, mon manque d’anticipation m’a mis dans la panade… La team dernière minute, je sais que vous compreniez. J’ai finalement décidé de me lâcher la grappe et d’abandonner ma première idée. J’allais faire quelque chose avec ce que j’avais dans mon stock. 💪🏻

T-shirt Michèle de Pattydoo

J’ai cousu le t-shirt Michelle de Pattydoo. Il s’agit d’un petit haut en maille caractérisé par un drapé noué féminin et élégant. Il ressemble comme deux gouttes d’eau à un body d’une marque connue que j’avais déjà acheté et que j’adore porter. J’avais acheté le patron pour moins de 3 euros il y a quelques années déjà… Le patron est disponible des tailles 32 à 54.

Mais attention, il s’agit d’une créatrice allemande, alors tout sera dans cette langue.

Jersey fleuri Makerist
Patron couture robe Aldaia
Jersey fleuri Makerist

Jersey de coton à pois :

Ce patron doit être cousu dans une maille, un jersey de viscose, modal ou coton. J’ai jeté mon dévolu sur ce jersey de coton blanc à pois noirs qui dormait dans mon stock depuis des mois. Je trouvais qu’il donnerait un petit style rétro au modèle. Pour ma taille, il faut un peu moins d’1m20 pour coudre ce patron.

La couture du top drapé :

J’ai coupé une taille 36-38, ce qui correspond à une taille en dessous de ma taille habituelle. Il paraît que les patrons allemands taillent un peu plus grand. J’ai été étonnée par la simplicité de la réalisation. Si vous l’essayez, vous verrez que le montage est ingénieux et qu’il offre des finitions impeccables. C’est finalement un modèle qui se réalise rapidement. Je n’hésiterai pas à en coudre d’autres car je trouve qu’il me va à merveille.

Envie de coudre comme moi ?
Je t’aide avec mes cours en ligne.

Robe Aldaia qui me va parfaitement bien
Robe jersey fleurs

Mon avis :

Le seul point négatif que je trouve au top Michèle c’est que tout est en allemand et qu’il n’y a même pas de pas à pas photos pour nous aider. Tout est expliqué dans la vidéo pas à pas qui est très bien faite. Ce petit inconvénient ajoute du défi à la cousette mais on s’en sort bien malgré tout. Pour le prix du patron, ça vaut le coup de tester.

Je suis absolument ravie de cette cousette qui est tellement confortable à porter, pour un look extrêmement féminin. J’aime tout particulièrement le petit côté rétro de ce haut à pois qui aura une belle place dans ma penderie.

La jupe Zéphyr 

Je porte le top Michèle avec une jupe Zéphyr de Deer and Doe, elle aussi cousue spécialement pour l’occasion. C’est le genre de jupe qui tourne que j’adore et qui est très flatteuse sur moi. Je l’ai réalisée en maille milano noire. Elle prend moins d’une heure à coudre : 4 coutures à la surjeteuse, un ourlet et c’est tout ! C’est tellement satisfaisant.

Robe jersey fleurs
Robe qui tourne

Je suis tellement heureuse d’avoir réussi à me coudre ma tenue d’anniversaire.
En noir et blanc cette année, mais dans un style qui me plaît beaucoup ! 🖤

Robe jersey fleurs

 


J’ai utilisé pour ce projet :


 

J’en parle dans cette vidéo :