Ambiance cocooning et décontractée pour les patrons de couture que je vous présente aujourd’hui. J’ai cousu un pantalon de détente et un pull tout doux pour aller avec.

Coudre une tenue d’intérieur :

Peut-être que pour vous, porter une tenue d’intérieur est une habitude que vous avez toujours connue. Pour moi, c’est une grande première. En effet, dans ma famille personne ne s’est jamais changé en rentrant à la maison. Les tenues sont les mêmes tout au long de la semaine. Par exemple, je n’ai jamais connu de proches exerçant un métier avec des codes vestimentaires à suivre ou même un uniforme. Enfin, les femmes de ma famille sont très éloignées de la mode ou des tendances. Chez moi, le vêtement était simplement utilitaire. Il n’avait de valeur que pour se vêtir : ce qui est son rôle premier, je vous l’accorde. Mais je sais aujourd’hui qu’il peut-être tellement plus que ça !

Pendant longtemps, je n’imaginais pas une seule seconde que je pouvais me créer des petites garde-robe thématiques. Des petits groupes de vêtement qui correspondraient parfaitement à certains moments de la vie.

C’est lors de mon coaching avec Corinne en 2021 que j’ai compris cela : Nous avons de multiples facettes de personnalité et nous vivons plein de vies dans une vie. De part sa façon à elle de jouer avec le vêtement, elle m’a permis de voir que l’on pouvait adapter nos tenues à notre humeur, à notre cycle féminin ou à ces moments de vie.

Au lieu de penser ma garde-robe comme quelque chose d’unique et de global où il y a toujours quelque chose qui ne va pas parfaitement bien, je pouvais la diviser en mini-capsules. Imaginer une garde-robe pour chaque moment de vie : des tenues chics pour le travail, d’autres plus glamour les sorties, des ensembles pour le sport ou encore des tenues d’intérieur pour les week-end cocooning. Mais oui, cela semble si évident ! Mais il a fallu qu’on me le dise pour que je comprenne.

Après avoir entrepris de me créer une capsule dédiée à mes tenues de la semaine, fin 2021 et tout 2022, j’ai eu envie de me créer une capsule “tenues d’intérieur”.

L’objectif principal de cette première tenue c’était le confort. L’idée était d’être aussi confortable qu’un pyjama (ou qu’un legging de sport puisque je passe généralement mes dimanches en tenue de sport). Je souhaitais donc être super confortable mais aussi de pouvoir sortir me promener sans avoir l’air d’être en pyjama. Je voulais une tenue de jour doudou dans laquelle je pouvais me lover pour les jours de repos.

Le pull Bianca de Majam
Devant de la tenue en mailles

Le pantalon Flare :

Pour coudre cette première tenue d’intérieur, j’ai choisi le pantalon Flare créé par Make it yours. J’ai acheté le patron chez Makerist pour l’avoir en Français. Il s’agit d’un pantalon taille très haute avec une découpe patte d’éléphant sur le bas de la jambe. Le modèle est prévu pour un tissu maille, ce qui donne un confort incroyable.

J’ai choisi ce patron pour le style. Vous le savez, j’aime les vêtements taille haute et c’est ce qui convient le mieux à mon corps. Mais également, d’un point de vue sensation c’est absolument génial de ne pas avoir froid au ventre et de ne pas être serrée à cet endroit qui peut parfois être sensible.

Le pantalon Flare est disponible en pdf en tailles 34 à 50.

Description du tissu :

Pour coudre ce modèle, il vous faudra 1m30 de maille. Ici j’ai choisi d’utiliser une maille jersey imitation jean que j’ai également achetée chez Makerist. Elle existe de différentes couleurs et je la trouve parfaite pour un pantalon confortable. Ici, j’ai choisi la couleur bleu marine mais à la réception j’ai préféré l’envers à l’endroit. En effet, sur l’envers on voit apparaître les fils plus clairs et j’ai trouvé le rendu super joli. Probablement que le tissu sera un peu plus fragile dans ce sens-là. Mais j’aime la couleur et la lumière qui se reflète sur l’envers du tissu. Qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas joli ce bleu chiné ?

la ceinture élastique de mon pantalon
Ma tenue confortable en mailles

Taille choisie :

J’ai fait imprimer le patron chez Patterns for you. Je leur ai envoyé la taille 40 qui est ma taille habituelle pour les bas. En préparant l’article, je vois que je me suis trompée lorsque j’ai regardé le tableau. Je me situais pile sur un 40 mais… pour les mesures du vêtement fini ! La boulette de débutante.

Ceci explique mieux pourquoi j’ai dû reprendre la ceinture et le haut du pantalon. Je vais donc refaire le patron dans une taille en dessous pour avoir une base correcte pour mes futures versions.

Attention donc lorsque vous choisissez votre taille : le premier tableau est celui du vêtement fini et il faut se référer au second tableau pour choisir sa taille.

 

Envie d’apprendre à coudre comme moi ?
Découvrez tous mes cours en ligne.

Ajustements :

Comme je vous le disais, j’ai dû reprendre la ceinture et le haut du pantalon pour le serrer un peu plus à la taille. J’ai également réalisé un ajustement de stature sur les jambes. J’ai retiré 3 cm au-dessus du genou. Puis à l’essayage j’ai retiré 5 cm en bas du pantalon. Je trouve que j’ai été un peu gourmande lorsque j’ai recoupé le bas et qu’au final il est un poil trop court. Voyez-vous l’intérêt des toiles et des essais ? Ma prochaine version sera parfaite ! Car oui, il y en aura d’autres.

Le dos de ma tenue confortable

Le pull Bianca de Majam :

J’ai choisi de réaliser le pull Bianca de Majam car c’est un patron que j’avais déjà cousu et qui a été largement validé en termes de style et de confort. Il s’agit d’un pull aux manches chauve-souris ultra facile et rapide à coudre. Dans le modèle, il y a normalement une fausse patte de boutonnage sur l’une des épaules. C’est un détail super joli que je vous invite à découvrir dans d’autres articles dédiés ICI pour ma version bleue ou LA pour la rose.

Ce patron est disponible en pdf de la taille 34 à 58.

Coudre un pantalon patte d'éléphant
le col de mon pull Majam

Ma maille brillante :

J’ai cousu le pull Bianca dans ma jolie maille brillante achetée sur le stand du CSF de l’atelier de la création. Souvenez vous, j’avais complètement craqué sur ce tissu. L’aspect “vrai tricot” est magnifique avec les petites côtes, la douceur est incroyable sans compter la couleur et le petit-fils lurex. Un sans-faute pour ce vêtement que je souhaitais confortable et féminin.

Le seul problème est celui-ci : il n’est plus disponible en rose à l’atelier de la création. Mais il en reste de la couleur beige qui est jolie également.

Tailles et modifications :

J’ai repris mon patron qui est maintenant coupé en taille 36 avec des manches et une longueur de pull raccourcie. C’est l’un de mes patrons rangé dans mon classeur “mes basiques” tellement je l’aime bien.

Pour cette version, j’ai choisi de ne pas faire la fausse patte de boutonnage. La raison est que ma maille est relativement épaisse. Ma crainte était d’avoir trop de matière au niveau de cette patte de boutonnage et que le rendu ne soit pas aussi joli qu’escompté. J’ai donc choisi de ne pas la coudre et le rendu est très sympa aussi. Je trouve que le tissu se suffit à lui-même et que la simplicité du patron le met bien en valeur.

Un pull tout doux
Un dimanche tranquille à coudre

La couture :

En retirant le seul point un peu plus technique de ce patron, j’ai augmenté d’autant la vitesse d’exécution. Encore une fois, ce modèle est super rapide à coudre. En une heure j’avais mon nouveau pull ! Là encore, j’ai réalisé l’assemblage à la surjeteuse et les finitions à la machine à coudre. J’étais vraiment juste au niveau du fil rose mais ouf, j’ai pu faire le tour de mes ourlets sans avoir besoin d’acheter une nouvelle bobine. Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à stresser du fil le dimanche soir ?

Coudre des vêtements comme moi vous fait rêver ?

Découvrez mon cours en ligne :
👗 Coudre ses premiers vêtements👗

Mon avis sur ma tenue d’intérieur :

Cette tenue, je l’adore ! Elle remplit à la perfection son rôle de confort et de douceur. Je me sens tellement bien lorsque je la porte. Je suis confortable mais je me sens habillée malgré tout. C’est exactement ce que j’avais souhaité quand j’ai imaginé ce début de capsule du dimanche.

La tasse Majam j'infuse mes idées

Je suis ravie d’avoir partagé cette tenue avec vous aujourd’hui. Dites-moi si de votre côté vous pensez déjà votre garde-robe en fonction des moments de la journée, de la vie, de votre personnalité ou même de votre cycle féminin ? Depuis que j’ai pris conscience ce que c’était possible, je me sens tellement heureuse de le faire.

L’autre avantage de faire ainsi c’est d’avoir un focus. Face à une garde-robe complète l’ampleur de la tâche peut sembler trop grande. Mais devant une capsule thématique, les objectifs semblent plus facilement atteignables. Personnellement, ça m’aide beaucoup à cibler mes besoins et à créer des pièces que j’aurai plaisir à utiliser.

Enfin, pour celles qui ont des variations de taille ou de sensibilité, au moment des règles par exemple, ou pour toute autre raison. Une chose qui a aidé plusieurs élèves c’est de prendre conscience qu’elles pouvaient coudre quelques tenues spéciales pour ces moments-là. En choisissant une taille au-dessus de leur taille habituelle par exemple, ou des matières particulièrement confortables. Mais oui, on peut tout à fait anticiper ces moments au lieu de les subir. Au lieu d’être serrée ou boudinée dans nos vêtements, il suffit de porter ces pièces cousues spécialement plus grandes que d’habitude. Je vous assure que ça peut complètement changer notre rapport à notre corps, et surtout notre confort !

J’espère que ce témoignage vous inspirera et permettra des prises de conscience comme j’ai pu en avoir ces derniers mois. S’il vous plaît, écrivez-moi en commentaire si c’est le cas. Je serai ravie de vous lire et de connaitre votre rapport aux vêtements.

Au plaisir de vous lire, et bonne couture !

***

J’ai utilisé pour ce projet :

 

 

 

J’en parle dans cette vidéo :