Je me suis cousue une nouvelle tenue de sport : brassière, legging et t-shirt.
Pour être confortable – et un peu stylée – lors de mes sessions de yoga, gym, danse ou marche du dimanche.

Description du patron :

J’ai cousu trois pièces pour créer cette tenue de sport : une brassière et un legging signé Charlotte Jaubert et un t-shirt à partir du patron Essentiel de Coralie Bijasson.

Vous avez peut-être déjà vu la brassière et le legging sur mes pages si vous me suivez depuis plusieurs années (ici en violet et là en rouge). J’ai à nouveau utilisé des modèles que j’aime bien, issus du livre Sportwear de Charlotte Jaubert. La brassière et le legging basique.

J’aime utiliser ces modèles car ils sont à la fois très simples mais avec une petite touche de fantaisie.

La brassière est entièrement doublée sur le devant mais pas sur le dos. Ce qui permet de jouer avec la transparence d’un tissu si on le souhaite. De la même façon, la découpe sur la jambe du legging ajoute une petite touche sympathique à un modèle de legging taille haute basique.

Si vous souhaitez plus de détails au sujet de ces deux modèles, je vous invite à relire mon article au sujet de ma tenue de sport violette (clique ici pour le lire). J’ai y noté beaucoup plus d’informations et je ne voudrais pas faire trop de redites par ici.

À l’issue de la couture de ces deux pièces, il me restait du tissu ajouré. J’aurai adoré couper un nouveau sweat Trinity dedans, en faisant des bandes décoratives noires et chair. Mais j’ai eu beau tourner mes pièces dans tous les sens, impossible de tout faire rentrer dans mes chutes.

Je me suis donc rabattue sur un t-shirt que j’aime beaucoup porter : le T-shirt Essentiel de Coralie Bijasson.

Moins large que le sweat et avec des manches courtes, j’ai pu couper toutes mes pièces sans encombre. Je dois être la seule femme au monde à faire du sport en manches ballon. Mais j’aime trop cette manche sur ce patron. Et puis, ceci permet d’équilibrer ma silhouette, ce qui est plutôt pas mal.

Devant de ma tenue de sport : brassière et legging
Détail de mon t-shirt essentiel de Coralie Bijasson
Détail ajourée de la brassière
Coffret matière sport noir

Description du tissu :

Pour coudre cet ensemble, j’ai utilisé des matières issues d’un ancien coffret matières de chez Charlotte Jaubert. Dans ce coffret, il y avait un lycra noir, un lycra ajouré absolument canon, une doublure couleur chair et de la laminette fine et large.

Ce coffret était prévu pour réaliser cet ensemble basique en particulier. Et je suis heureuse d’avoir pu coudre une pièce bonus avec le reste de mon lycra ajouré. Et peut-être même que j’arriverai à caser d’autres petites découpes dans mes dernières chutes.

Taille choisie :

J’ai utilisé des patrons que j’ai l’habitude de coudre. L’avantage de refaire plusieurs fois la même chose, c’est qu’on gagne un temps fou de préparation !

J’ai coupé la brassière en taille 36. Le legging en taille 39, c’est-à-dire que j’avais retracé les lignes entre le 38 et le 40. Honnêtement, je crois qu’un 38 tout court aurait pour convenir contre tenu de l’élasticité des matières. Et pour le t-shirt, je suis sur un 36-38.

Besoin d'aide pour utiliser et régler votre surjeteuse ?

Découvrez le programme de mon cours en ligne :
"Bien démarrer avec sa surjeteuse"

 
Ma nouvelle tenue de sport noire
J'ai cousu une tenue pour le fitness

La couture :

Pour coudre l’ensemble basique, c’est-à-dire la brassière et le legging, j’ai utilisé les techniques spécifiques à la lingerie. Les finitions sont faites grâce à une laminette entourée d’une bande de tissu. Je vous avais fait un post explicatif cet été sur Instagram, c’est ici si vous voulez voir. Si ces techniques spécifiques à la lingerie vous intéressent, je prévois de vous faire un cours sur le sujet en milieu d’année.

J’ai tout assemblé à la surjeteuse et j’ai réalisé les finitions à la machine à coudre avec un point zigzag.

En ce qui concerne le t-shirt par contre, tout a été réalisé à la surjeteuse. Il va tellement vite à faire : cette pièce a été réalisée de A à Z en une soirée.

Vous remarquerez que je n’ai pas fait de finitions au bas des manches et du T-shirt. Pour le moment, j’ai simplement rentré les chaînettes dans les marges de couture pour ne pas avoir de fils qui pendouillent. Je me suis dit que ça pourrait être sympa de conserver les bords de ce tissu coupé à cru. Qu’en pensez-vous ? Bonne ou mauvaise idée ?

Mon avis :

Je suis ravie de mon nouvel ensemble de sport. Cette couleur est beaucoup plus facile à porter que ma version rouge en cours de gym ou de yoga. Honnêtement, je ne mets jamais le legging rouge et encore moins le haut crop top car je ne suis pas à l’aise lorsque je le porte. Je me sentirai beaucoup mieux avec cet ensemble un peu plus passe partout mais néanmoins original.

J’aime beaucoup le jeu de transparence qu’offre le T-shirt. Je suis ravie d’avoir complété l’ensemble avec cette pièce. Et comme cette tenue est super confortable pour bouger, je pense qu’elle sera de sortie toutes les semaines pour l’une ou l’autre de mes activités.

Trop forte !

Je suis ravie d’avoir cousu ce premier projet « lingerie » de cette année 2023.
J’ai décidé de participer au défi de Couture & Clo et qui consiste à coudre un projet lingerie par mois en 2023. Ici, je suis dans le cadre avec cette tenue de sport puisqu’elle a été réalisée avec les techniques spécifiques à la lingerie.

Testés et approuvés à de nombreuses reprises, je ne peux que vous conseiller ces modèles !

***

 


J’ai utilisé pour ce projet :


 

J’en parle dans cette vidéo : 

Trop contente de ma nouvelle tenue