J’ai eu envie de coudre le manteau Olga de la marque Majam pour son côté doudou et réconfortant. Avec le froid qui s’est installé, j’avais envie d’une pièce chaleureuse dans ma penderie. Ce modèle me fait de l’œil depuis sa sortie et je suis retombée dessus en faisant mes recherches pour le défi couture manteau de mes élèves en cette fin d’année. Mouna, la fondatrice de Majam m’a accompagnée dans ce projet en m’offrant le kit pour coudre ce manteau.
Le patron de manteau Olga
Le manteau Olga de Majam est une pièce élégante et facile à coudre. Et à porter ! Il est reconnaissable par son grand col châle aux extrémités pointues. Il peut se porter fermé avec une ceinture nouée, ou comme moi avec une boucle. Il est également très joli simplement ouvert, pour les journées plus douces. La longueur du manteau arrive juste au-dessus du genou. Il est entièrement doublé.
Le patron du manteau Olga est disponible en format pochette ou PDF, de la taille 34 à la taille 58. Les marges de couture de 1 cm sont inclues dans le modèle.



Les tissus pour coudre un manteau
Ce manteau nécessite un tissu épais et chaud. J’ai cousu ma version dans une laine bouillie d’une couleur absolument incroyable. Il s’agit de la laine du kit Majam couleur dahlia. J’ai eu un coup de cœur sur cette teinte à la fois chaleureuse et pétillante. Et qui me convient parfaitement.
Vous pouvez retrouver d’autres jolies couleurs, car le rose n’est actuellement plus disponible : moutarde et pétrole. Enfin, pour quelque chose de plus passe-partout, vous avez des lainages aux teintes plus neutres (marine, noir, gris, etc.) disponibles au mètre dans la boutique, section lainage.
Pour la doublure, j’ai utilisé la doublure antistatique noire fournie dans le kit. Elle est toute douce et assez facile à coudre. Ce qui n’est pas le cas de toutes les doublures ! N’oubliez pas que pour les vestes et manteaux vous avez besoin d’utiliser des tissus glissants. Ceci pour faciliter l’enfilage des bras. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir une veste qui colle aux vêtements.
Le choix de la taille et les modifications
J’ai choisi de couper une taille 38 pour la carrure et qui s’évase vers du 40 pour les hanches. J’ai l’habitude de coudre des patrons Majam et c’est la taille que je prends habituellement.
Après vérification avec les pièces du patron sur moi, j’ai décidé de ne pas faire d’ajustement de stature. J’aurai pu remonter la ligne de taille de 1 ou 2 cm mais ça passe très bien ainsi. Je trouve que le manteau tombe bien. Il est suffisamment grand pour pouvoir porter des pulls d’hiver et une écharpe en dessous. Ce qui est parfait pour l’usage que j’en aurai.


Mon expérience couture de ce manteau
Il s’agit d’un patron parfait pour un premier manteau. Il est noté 2/5 en niveau de difficulté mais il n’y a pas de grosse difficulté technique dans ce modèle. Il est doublé, certes, mais en vérité poser une doublure sur un manteau est bien plus facile qu’il n’y paraît.
Le seul petit point technique, c’est le col châle. Il faut être minutieuse à cette étape pour obtenir un col qui tombe bien. Mais vous allez voir que c’est plutôt simple en vérité.
Mes conseils pour un manteau avec des finitions de pro
J’ai suivi le livret tel quel mais j’ai apporté une petite amélioration dans la finition avant de poser ma doublure. Comme pour toutes mes vestes, j’ai choisi d’ajouter des épaulettes et des cigarettes de manche à mon manteau Olga. Ce n’est pas prévu dans le pas à pas mais je trouve que ça ajoute vraiment quelque chose d’en mettre. Et ça n’allonge pas tant que ça la couture.
J’ai donc cousu mon épaulette et ma cigarette de manche dans la marge de couture de mon manteau. Et j’ai également glacé mes ourlets et la parementure avec de petits points à la main. Ceci permet de les maintenir bien en place, et d’éviter d’avoir des ourlets ou une parementure qui tombe. Tout ceci avant l’étape finale de la couture de la doublure.

Je suis absolument ravie de mon nouveau manteau. La couleur fait pétiller l’hiver. On me repère de loin avec cette pièce quasiment unique ! Il faut oser porter de la couleur, est-ce que c’est quelque chose que tu fais de ton côté ?
La laine est bien chaude, c’est exactement ce qu’il me fallait. Et je peux mettre n’importe quelle tenue en dessous, même mes vestes. Je suis contente de ma création et je serai encore plus ravie de la porter quand il fera bien froid dehors.
Matériel :
- Patron : Manteau Olga de Majam*
- Tissu : Laine bouillie rose Majam* (actuellement plus disponible)
- Doublure : Doublure antistatique noire Majam*
- Mercerie : Boucle de ceinture marron Majam*
- Entoilage : G405
- Machine à coudre : Brilliance 75Q Husqvarna Viking
- Surjeteuse : Pfaff Hobbylock 2.5

Publicité :
* Cet article a été réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec Majam.
* Les liens sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une commission (quelques centimes) si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m’aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥




Sublime, je viens juste de terminer le mien en pétrole. Je l’adore déjà.,j ai cousu la taille 36 raccourci de 5 cm(je mesure 150 cm),le livret est très complet et facile à suivre comme toujours avec majam. Bon dimanche, merci pour votre blog et vos partage toujours intéressants et plein de joie.
Oh Merci Florence pour ton témoignage, ça fait plaisir de lire ton retour enthousiaste.
Et bravo pour ton manteau !
Bonjour Louise,
Quel joli manteau !
Est-ce que vous pourriez nous dire où vous trouvez les cigarettes de manche ? Ça ne semble pas si courant dans les merceries…
Merci, belle journée.
Merci beaucoup Manuelle pour ton message.
Tu as raison, ça ne se trouve pas en magasins physique (de même que des épaulettes de belle qualité).
Ici, je l’ai fabriquée moi-même avec de la outine. Sinon, on en retrouve en ligne.
Bonne couture !
Bonjour, contente de voir ce manteau que tu portes. Je suis adepte de majam couture et j ai ce kit dalia depuis les ventes privées. Une question: as tu lavé ta laine bouillie et comment?
Merci et bonnes fêtes
Bonjour,
Je m’apprête à coudre le même manteau en laine bouillie ocre (kit majam). Je me pose la question de la préparation du tissu avant couture. Avez-vous lavé votre laine bouillie avant ? Où faut-il le décatir ? Comment ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Merci Caroline pour ton message et bonne couture ! Je n’ai pas lacé la laine avant de la couper, j’ai apporté une réponse dans un autre commentaire si tu veux en savoir plus. Bonne couture !
Bonjour et bonne année 2023. J ai acheté le même coloris et j ai hâte de le coudre. J adore cette couleur et elle te va très bien. Il y a cependant une chose qui me retient : c est la préparation du tissu! Faut il le le laver et comment ou decatir suffit? Merci pour ta réponse et ton expérience
Merci Olga pour ton retour et pour tes vœux !
Je n’ai pas lavé le tissu avant de le couper. Je ne lave pas souvent les manteaux et comme c’est de la laine ça s’auto-nettoie aussi. Et puis, je ne vais pas le porter longtemps dans l’année car il est super chaud ! :D Et il faut plutôt doux à Bordeaux.