L’été indien sur Bordeaux me donne l’excuse de vous présenter à nouveau une cousette hors saison. À l’occasion de mon anniversaire, j’ai pour tradition de me confectionner un nouveau vêtement. Habituellement, je réalise des robes. Mais cette année j’ai eu envie de changer. Voici, avec un brin de retard, ma combinaison d’anniversaire.

Combinaison Pilat

Cette année, j’ai eu envie de fêter mon anniversaire en combinaison Pilat de Clématisse Patterns. J’ai choisi ce modèle car il est à la fois ultra-féminin et confortable. Mes deux critères incontournables ! Ce patron permet de très nombreuses déclinaisons (longueur de pantalon, jupe, manches, etc.) ce qui donne le loisir de s’amuser à créer plein de vêtements différents à partir de cette base.

Le patron est disponible en format pdf ou pochette, de la taille 34 à 48.

Personnellement, j’ai sélectionné la version dos nu, avec le pantalon et les petits volants. Elle est canon ! 😍

 
Combinaison pilat de clématisse pattern
Jersey fleuri Makerist

Mon tissu :

Si vous ne le savez pas, depuis quelque temps je suis dans un objectif de minimalisme. Je veux limiter mon stock de tissus au maximum. Voilà pourquoi j’achète plutôt peu de nouveaux tissus et que je privilégie les étoffes que j’ai déjà en stock.

J’ai donc choisi de coudre ce twill viscose d’un joli rouge fleuri de blanc. C’est un coupon que j’ai acheté au salon création et savoir faire. Était-ce l’année dernière ?

J’aime travailler le twill viscose. La matière est plus lourde qu’une toile viscose et froisse un peu moins. Le rendu avec le twill sera plus plombant. Ça se prête bien à nos envies de vêtements fluides mais un peu structurés.

 
 

Pour coudre cette combinaison, j’ai utilisé 2m de tissu. Mais n’oubliez pas que je suis petite et que je n’ai pas fait de manches. Les recommandations de la créatrice sont de 2m50 à 3m de tissu.

 
 

La taille

J’ai initialement coupé une taille 36 pour la poitrine et qui s’évase en 38 pour la taille.

Pour moi, le dos nu c’est toujours délicat. Je suis petite (1m55) et mon dos est voûté sur le haut, cambré en bas et en plus j’ai les épaules tombantes. Pour que le dos nu tienne et que le résultat soit joli, la toile était obligatoire.

Grâce à cette toile, j’ai pu apporter de nombreuses modifications à mon patron. Et me coudre au final un vêtement qui me tombe bien.

Robe Aldaia qui me va parfaitement bien

Envie d’apprendre à coudre comme moi ?
Découvrez tous mes cours en ligne.

Robe Aldaia qui me va parfaitement bien

Détails des modifications

Dans un premier temps, j’ai réduit la largeur du buste en retirant 8 mm sur les côtés. L’idéal ici aurait été que je parte directement d’un 34 pour le buste, évasé en 38. Ce qui correspond à une taille en moins par rapport à la taille préconisée par le tableau des tailles.

J’ai dû retirer 8 cm sur les bretelles dos pour avoir un décolleté qui se plaque et ne tombe pas. J’avais envie de le laisser nu et de ne pas mettre le lien préconisé par la créatrice. Il me le fallait donc parfaitement ajusté. J’ai aussi modifié la pente d’épaule, toujours dans cette optique d’ajustement parfait. Ces retouches ont entraîné un ajustement de la parementure ainsi que du petit volant de manche.

Enfin, j’ai dû réduire la longueur des jambes du pantalon de 11 cm.

Grâce à toutes ces modifications, j’ai le plaisir de porter une combinaison qui convient parfaitement à mon corps, avec un dos-nu qui tient.

 

La couture :

Ne prenez pas peur en lisant tous les ajustements que j’ai dû faire. Cela ne veut rien dire au sujet du patron. Beaucoup l’ont cousu sans retouches. Vous avez de nombreux exemples sur Instagram avec le hashtags #combinaisonpilat.

La couture en elle-même est plutôt facile et accessible. Il n’y a pas de difficulté technique particulière dans ce patron. J’aime particulièrement bien le détail élastiqué de la ceinture. C’est très facile à faire, vous verrez. Ça permet d’avoir une taille cintrée tout en étant confortable. J’adore !

Robe qui tourne

***

Je suis tellement heureuse de savoir coudre ! En magasin, jamais je n’aurai pu trouver une combinaison de ce type qui m’aille aussi bien. J’adore ce vêtement à la fois féminin et confortable. Elle est loin d’être discrète, rouge comme ça, mais je l’adore. Il continue à faire doux alors je la porte tant que je peux avec plaisir. Vive la couture !

***

 

 


J’ai utilisé pour ce projet :


 

 
Robe jersey fleurs