Quelques semaines après la sortie du patron de couture la blouse Equinoxe, je suis ravie de vous partager le pas à pas vidéo du montage de ce vêtement !

L’histoire de la blouse Equinoxe :

La blouse Equinoxe, c’est l’un des deux modèles du cours Coudre ses premiers vêtements où, comme son nom l’indique, je vous apprends tout ce qu’il faut savoir pour apprendre à coudre ses habits. Il est tellement incroyable ce cours ! Je reçois tous les jours de supers retours à son sujet. Si vous êtes curieuses, je vous invite à relire l’article : Comment coudre ses premiers vêtements ? Je vous y explique toute l’histoire de ce projet.  

Pour la blouse, je voulais un modèle très facile à coudre et qui pouvait faire l’objet d’un tout premier projet couture. Je l’ai imaginé intemporelle, comme une base pour créer vos tenues en toutes saisons. Selon le tissu choisi, elle se fera structurée, fluide ou bohème. Elle permet de nombreuses interprétations. C’est une base de travail idéale pour s’amuser à créer.

Blouse Equinoxe manches 3/4

Les détails de la blouse Equinoxe :

Equinoxe est une blouse ample et à l’encolure ronde.
Elle se décline en trois versions de manches simples (courtes, 3/4 et longues) et une version de manches courtes volantées.

Ma tenue Equinoxe vue de face

J’ai volontairement voulu un modèle facile à coudre et qui s’adapte au plus de morphologies possible. La blouse a de l’ampleur – elle est large, c’est voulu ! – pour vous faciliter le choix de la taille et éviter les ajustements. La valeur la plus importante à retenir c’est le tour de poitrine.

Le patron est disponible du 34 au 52 (pour un tour de poitrine allant de 80 au 116 cm). Personnellement, j’ai coupé une taille 38.

Ma tenue Equinoxe vue de face

Le pas à pas :

J’ai cousu en vidéo l’une des versions la plus simple : la manche 3/4. Cette vidéo complète le livret explicatif de la blouse. Si vous avez besoin de voir les choses concrètement, c’est là pour vous. Cette vidéo permettra aussi peut-être de vous rassurer sur la facilité du processus. Au cas où vous hésitez à vous lancer !

Les techniques nécessaires pour coudre ce modèle sont : 

– Assembler au point droit & surfiler (zig-zag ou surjeteuse)
– Coudre des pinces
– Coudre une parementure
– Coudre des fronces
– Coudre une manches & résorber un embus de manche
– Les ourlets

Si vous pensez que vous avez besoin d’un pas à pas plus détaillé, avec le détail des différentes techniques soupoudré de mes astuces coutures. Alors, allez voir le module 9 de mon cours Coudre ses premiers vêtements. Je vous montre tout en détail : comment coudre les pinces, la parementure, les manches, les ourlets, etc. 

Coudre des vêtements comme moi vous fait rêver ?

Découvrez le programme de mon cours en ligne :
Coudre ses premiers vêtements

Un patron couture parfait pour débuter :

J’ai créé le patron de la blouse Equinoxe en pensant tout spécifiquement aux débutants. J’ai facilité le choix de la taille et le montage. Mais j’ai également veillé à ne pas consommer trop de tissu. Parce que forcément, vous allez faire différents essais pour apprendre et vous améliorer.

En fonction de votre silhouette et du choix de la version de manche, il vous faudra entre 1m10 et 1m90 de tissu pour coudre ce patron. Vous pouvez donc facilement vous faire plaisir à moindre coût. Ou vous offrir de belles matières sans vendre un rein !

Pour ce pas à pas, j’ai utilisé un twill viscose rose à pois acheté chez Mouna Sew. Le rendu est fluide et frais. J’adore ce type de blouse à glisser dans mes jupes et pantalons.

Zoom sur ma blouse Equinoxe

***

J’espère que ce pas à pas vidéo de la couture de la blouse Equinoxe vous aura plu. Et surtout, qu’il vous aura donné envie de vous lancer dans la couture de vos habits. Vous avez vu comme c’est simple ? Et tellement gratifiant ! N’attendez plus, go, go, go !


J’ai utilisé pour ce projet :


 

Si vous souhaitez me voir parler de la blouse ainsi que de sa magnifique sœur en guipure émeraude, je vous invite à visionner mon dernier podcast Ma vie Créative n°28.

*clique ici* la vidéo se lancera au bon moment, c’est magique ! 

Blouse facile à coudre

Épinglez-moi sur Pinterest !