Ma tradition chaque année, c’est de me coudre une robe pour mon anniversaire !
Vous l’avez vue sur les réseaux sociaux, pour mes 34 ans j’ai choisi de réaliser la robe Athéna de Ma petite Frambise, co-crée avec Cindy @ledressingdecindy.

La robe Athéna :​ 

Athéna est une robe que l’on a énormément vue sur les réseaux (chercher #patronathena et vous verrez). Et pour cause, elle a fait l’objet d’un défi couture cet été. Comme d’habitude, j’ai cousu ce modèle bien après la bataille. Mais comme je l’ai beaucoup aimé, pour plusieurs raisons, j’avais envie de vous en parler par ici.

Il s’agit d’une adorable robe cache-cœur dans un esprit déesse gréco-romaine. Déesse, princesse, … tout cela ça me convient bien ! J’ai directement adoré ce modèle ♥

Les bretelles nouées de ma robe
Le corsage cache cœur de ma robe

Le corsage est créé avec deux drapés qui forment un décolleté V sur le devant et le dos. Ces drapés sont joliment noués aux épaules et la jupe est froncée à la taille grâce à un élastique. 

Le panel de taille de ce patron est très large : du 32 au 50. Vous disposez de trois longueurs de jupe : version top, jupe courte ou jupe longue. J’ai sélectionné pour cette fois-ci la version jupe courte.

​Le matériel nécessaire pour coudre la robe :

J’ai choisi de coudre ma robe Athéna dans une viscose fleurie de mon stock. J’ai acheté ce coupon il y a longtemps déjà, alors je pense qu’il provient de chez mercerine. Mais je ne suis pas sûre de moi.

Il vous faudra choisir un tissu fluide pour ce modèle. Une viscose, un crêpe léger, un tencel, etc.
Le corsage peut être entièrement doublé, ou non. J’ai choisi ici d’utiliser la parementure proposée dans le patron puisque mon tissu n’est pas du tout transparent.

Zoom sur le tissu de ma robe Athena

​La taille & mes modifications :

J’ai réalisé la robe entièrement en taille 2 en me basant sur le tableau de tailles.
Cette version me va. Mais je peux encore améliorer le résultat en sélectionnant la taille 1 pour le buste pour ma prochaine version.

 

Le devant de ma robe Athena de Ma petite Frambise
Le dos de ma robe Athena de Ma petite Frambise

​Aussi, je vais faire un ajustement de stature afin de réduire le buste. Ici, j’ai cousu les deux bretelles avant de les nouer pour réduire artificiellement le buste. J’avais retiré déjà 1 cm de base. Mais je peux encore retirer au moins 2 cm pour mon 1m55. Je vais donc reprendre mon patron et refaire un essai prochainement.

Autre modification : J’ai raccourci la jupe de 10 cm par rapport à la version courte du patron. Je préfère porter les jupes au-dessus du genou. Ceci est une pure question de goût, j’aime beaucoup de rendu comme ça.

Coudre et ajuster ses vêtements comme moi vous fait rêver ?

Découvrez le programme de mon cours en ligne :
« Coudre ses premiers vêtements« 

La réalisation :

Cette robe est un réel bonheur à coudre. C’est un modèle de niveau 1. Et oui, effectivement, ce patron est extrêmement simple à coudre. Le livret est très bien expliqué. Et si vous avez un doute, vous disposez d’une vidéo pas à pas pour vous aider. Je vous recommande cette robe pour débuter !

Personnellement, j’ai commencé à coudre ma robe la veille de mon anniversaire à 20h30. Et je l’ai terminée avant d’aller me coucher. Ça va vraiment vite. C’est très agréable quand on a un emploi du temps serré. Le plus long pour moi fut peut-être de réajuster mon ourlet !

Ma robe d'anniversaire vue de côté
L'élastique à la taille facilite l'ajustement

Il n’y a aucune difficulté technique pour ce modèle. Il est vraiment bien pensé. On ajuste la robe avec un élastique à la taille et avec les bretelles nouées. C’est simple et efficace. Et le rendu est adorable !

Mon avis sur la robe Athéna :

Vous l’avez compris, je suis absolument ravie par ma cousette.
Je trouve le décolleté comme bien, juste comme il faut. Si vous avez peur qu’il s’ouvre dans la journée, vous pouvez tout à fait le fixer avec un petit point. Aussi, vous pouvez faire comme moi et coudre les bretelles ensemble avant de les nouer. Ca évitera des soucis techniques au cas où un noeud se défait (ce qui m’est arrivé devant l’école, et j’étais bien contente d’avoir fait des points de sureté).

Ma robe Athena de ma petite frambise
Ma robe super facile à coudre !

***

Confidence :

Très sincèrement, je suis de moins en moins à l’aise lorsque je porte du noir. Je me sens super jolie et bien dans cette robe, mais je sens aussi que ce n’est plus vraiment « moi ». Je pense que je referai ce modèle dans un tissu un peu plus clair et plus coloré.
La magie de savoir coudre ses vêtements c’est ça : avoir la capacité de se créer des habits qui nous ressemblent à 100%.
Et si je peux le faire, vous pouvez le faire aussi !  ♥

***


J’ai utilisé pour ce projet :


 

J’espère que vous avez aimé ma robe d’anniversaire, version 2021 ! 

Est-ce que vous vous fixez des petits objectifs « couture » de votre côté ? 
Personnellement, ça m’aide à avancer et ça me motive à faire des choses. 

Belle semaine et à très vite !
♥♥♥

j'adore ma nouvelle robe

Épinglez-moi sur Pinterest !