Je suis ravie de vous parler d’une jolie veste aujourd’hui. Je ne vous en montre pas souvent car je n’en couds pas souvent. Ce sont des pièces qui ne s’usent pas trop dans mon dressing alors d’autres types de vêtements ont toujours la priorité. Néanmoins, j’adore réaliser des vestes ! Voilà pourquoi je suis si enthousiaste à l’idée de vous partager cette réalisation aujourd’hui. J’ai attendu la saison pour vous parler de celle-ci car je l’ai cousue en avril ! Il s’agit de la veste Ninon de la marque c’est moi le patron.
Doublure fleurie de ma veste Ninon

Le modèle :

La veste Ninon c’est un modèle de Coralie Bijasson. Mais il ne s’agit pas du format habituel de patron, c’est un livret qui est disponible en librairie. J’ai craqué sur sa forme toute simple et féminine avec sa petite basque qui part de la taille. C’est une veste que ne se ferme pas. Personnellement j’aime bien l’idée puisque dans tous les cas je ne ferme jamais mes vestes.

Veste Ninon cousue main
Veste Ninon pour la rentrée
Veste Ninon vue de côté

Le tissu :

J’ai réalisé cette veste dans un merveilleux tissu jacquard que j’ai acheté au CSF en novembre dernier sur le stand Fleur de Tissu. J’avais craqué sur la couleur bleue marine, qui est mon grand basique. Sans grande surprise, le côté brillant qui m’a appelé également. Je trouve ce tissu à la fois sobre et un peu foufou, bref je l’adore !

Passepoil cuir sur une veste
En doublure, j’ai utilisé une viscose fleurie que j’avais acheté dans une boutique physique à côté de chez moi : le comptoir du tissu. Je l’avais prise initialement pour faire une robe mais finalement je trouvais le motif trop présent. En doublure il est absolument canon et il se marie à merveille avec mon jacquard. Je suis trop contente de mon association.
Enfin, j’ai surligné la basque avec un passepoil en simili cuir bleu acheté sur Paris lors de la virée avec Virginie. Et j’ai également souligné la parementure de ma veste avec un passepoil qui briiiile.
Raccord passepoil sur la doublure de ma veste

La taille & mes modifications

J’ai coupé une taille 36 pour la totalité de la veste, malgré le fait que le tableau de taille me préconisait de passer en taille 40 pour la ligne de taille. J’ai déjà cousu des modèles de Coralie Bijasson et j’ai l’habitude de voir que ses patrons taillent grand. J’ai donc mesuré pour voir si je passais bien dans la taille 36 et comme c’était le cas je suis restée sur cette taille. J’ai bien fait car je trouve que c’est pas mal ainsi.

Tenue de rentrée avec une veste en jacquard
Concernant les ajustements, de la même manière je sais d’expérience que pour cette marque je dois réaliser des petits ajustements de stature.

J’ai donc retiré :

  • 1 cm de hauteur sur la partie haute de la veste, au niveau de la taille.
  • 2 cm de longueur de manches.

Pour le haut de la veste j’ai l’habitude de retirer cette mesure alors je n’ai pas fait de recherche plus approfondie. Pour les manches, j’ai déterminé cette mesure en comparant la longueur des manches à une autre cousette qui m’allait bien. Tout simplement.

Enfin, en cours de réalisation j’ai constaté que les manches me serraient trop. J’ai donc décalé les coutures pour récupérer environ 1 cm d’aisance supplémentaire. C’est impeccable maintenant. Je vous recommanderai donc toujours de faire des essayages en cours de couture afin de pouvoir faire les modifications et ajustements qu’il faut avant que tout soit assemblé.

Col de la veste Ninon
Avec les photos, je remarque que je pourrai faire quelques ajustements pour une prochaine version, en particulier sur la pente d’épaule qui ne collent pas bien à ma morphologie. Ou alors me résoudre à mettre des épaulettes !

La réalisation :

Cette veste est finalement toute facile à réaliser. Si vous ne mettez pas de passepoil partout comme moi, alors il n’y a pas vraiment de point technique à connaitre. Les pièces s’assemblent avec des lignes de couture droites. Vous cousez votre veste extérieure et votre veste de doublure. Et ensuite il suffit d’assembler les deux. Il y a une technique pour finir le bord des manches mais tout est bien expliqué dans le livret. Globalement, une veste de ce type c’est plutôt rapide et facile à faire. Pour un résultat tellement satisfaisant !

Veste Ninon cousue main
Ma veste Ninon en Jacquard cousue main
Vous n’avez pas forcément besoin de surfiler vos pièces puisque la veste est entièrement doublé. Personnellement, je l’ai fait quand même pour stabiliser mon jacquard qui s’effilochait beaucoup. Mais en soit ce n’est pas indispensable.

J’ai réalisé quelques points à la main pour que la basque tienne bien au niveau de la doublure. Que dire d’autre ? Je pense que je n’ai rien oublié à part le fait que j’ai adoré la coudre !

Le dos de ma veste ninon

Mon avis :

Encore une cousette que j’adore porter ! Le bleu marine, c’est un peu ma couleur passe partout alors je la passe souvent pour sortir quand il fait un peu frais. J’aime cette forme que je trouve féminine et qui change un peu. Et puis ce tissu, je ne m’en lasse pas. Il tellement canon !!

Veste Ninon Coralie Bijasson en Jacquard

J’ai utilisé pour ce projet :


 

Petit mot de la fin :

J’espère que cet article vous donnera envie de vous coudre une veste pour cet automne ! J’avoue que de vous en parler, ça me donne trop envie de me trouve un autre modèle à réaliser. Si vous avez des suggestions, il faut me le dire en commentaires !

***
Belles créations et à très vite,
Louise

***

Envie de plus d’info ? Yes, c’est possible !

Vous pouvez m’entendre parler de cette veste dans le podcast Ma vie Créative n°18 (la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, elle est trop belle la vie ! ♥)

Je porte également ma robe Myosotis à pois que je vous ai montré il y a quelques semaines dans cet article

Veste Ninon parfaite pour la rentrée
* Dans cet article, il y a des liens affiliés*. Je recevrai une commission (quelques centimes) si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m’aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥

Épinglez-moi sur Pinterest !

Veste Ninon Coralie Bijasson