Le modèle :
La veste Ninon c’est un modèle de Coralie Bijasson. Mais il ne s’agit pas du format habituel de patron, c’est un livret qui est disponible en librairie. J’ai craqué sur sa forme toute simple et féminine avec sa petite basque qui part de la taille. C’est une veste que ne se ferme pas. Personnellement j’aime bien l’idée puisque dans tous les cas je ne ferme jamais mes vestes.
Le tissu :
J’ai réalisé cette veste dans un merveilleux tissu jacquard que j’ai acheté au CSF en novembre dernier sur le stand Fleur de Tissu. J’avais craqué sur la couleur bleue marine, qui est mon grand basique. Sans grande surprise, le côté brillant qui m’a appelé également. Je trouve ce tissu à la fois sobre et un peu foufou, bref je l’adore !
La taille & mes modifications
J’ai coupé une taille 36 pour la totalité de la veste, malgré le fait que le tableau de taille me préconisait de passer en taille 40 pour la ligne de taille. J’ai déjà cousu des modèles de Coralie Bijasson et j’ai l’habitude de voir que ses patrons taillent grand. J’ai donc mesuré pour voir si je passais bien dans la taille 36 et comme c’était le cas je suis restée sur cette taille. J’ai bien fait car je trouve que c’est pas mal ainsi.
J’ai donc retiré :
- 1 cm de hauteur sur la partie haute de la veste, au niveau de la taille.
- 2 cm de longueur de manches.
Pour le haut de la veste j’ai l’habitude de retirer cette mesure alors je n’ai pas fait de recherche plus approfondie. Pour les manches, j’ai déterminé cette mesure en comparant la longueur des manches à une autre cousette qui m’allait bien. Tout simplement.
Enfin, en cours de réalisation j’ai constaté que les manches me serraient trop. J’ai donc décalé les coutures pour récupérer environ 1 cm d’aisance supplémentaire. C’est impeccable maintenant. Je vous recommanderai donc toujours de faire des essayages en cours de couture afin de pouvoir faire les modifications et ajustements qu’il faut avant que tout soit assemblé.
La réalisation :
Cette veste est finalement toute facile à réaliser. Si vous ne mettez pas de passepoil partout comme moi, alors il n’y a pas vraiment de point technique à connaitre. Les pièces s’assemblent avec des lignes de couture droites. Vous cousez votre veste extérieure et votre veste de doublure. Et ensuite il suffit d’assembler les deux. Il y a une technique pour finir le bord des manches mais tout est bien expliqué dans le livret. Globalement, une veste de ce type c’est plutôt rapide et facile à faire. Pour un résultat tellement satisfaisant !
J’ai réalisé quelques points à la main pour que la basque tienne bien au niveau de la doublure. Que dire d’autre ? Je pense que je n’ai rien oublié à part le fait que j’ai adoré la coudre !
Mon avis :
Encore une cousette que j’adore porter ! Le bleu marine, c’est un peu ma couleur passe partout alors je la passe souvent pour sortir quand il fait un peu frais. J’aime cette forme que je trouve féminine et qui change un peu. Et puis ce tissu, je ne m’en lasse pas. Il tellement canon !!
J’ai utilisé pour ce projet :
- Patron : Veste Ninon – C’est moi le patron
- Tissu : Jacquard Fleur de Tissu
- Doublure : Viscose Le comptoir du tissu
- Passepoils : DS Diffusion – 12 Rue d’Alexandrie
Petit mot de la fin :
J’espère que cet article vous donnera envie de vous coudre une veste pour cet automne ! J’avoue que de vous en parler, ça me donne trop envie de me trouve un autre modèle à réaliser. Si vous avez des suggestions, il faut me le dire en commentaires !
***
Belles créations et à très vite,
Louise
***
Envie de plus d’info ? Yes, c’est possible !
Vous pouvez m’entendre parler de cette veste dans le podcast Ma vie Créative n°18 (la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, elle est trop belle la vie ! ♥)
Je porte également ma robe Myosotis à pois que je vous ai montré il y a quelques semaines dans cet article.
Bonjour Louise, j’espere que tu vas bien. Quelle classe! Je trouve cet ensemble, chaussures incluses, tres elegant, bravo! Comme je te l’avais dit lors de la sortie de ta video, je trouve ce tissu magnifique et parfait pour cette veste. Tu fais femme d’affaires en haute couture dans les photos avec le telephone ;) Belle reussite! Je n’ai pas de patron de veste en tete mais je garderai l’oeil ouvert. Bonne fin de semaine et a bientot Xx
Merci beaucoup pour ton message et les compliments. J’avoue que l’ensemble est super sympa, le rouge et le bleu je trouve ça joli. Merci encore ! :)
Bonjour Louise,
Très jolie cette veste. Elle me tente bien !
En plus, elle n’a pas l’air d’être compliquée à coudre. C’est parfait.
A bientôt
Oui, elle est super facile ! C’est pour ça que je tenais à écrire cet article.
Bonne couture !
Bonjour Louise,
J’adore ta robe ! Et cette petite veste lui va à ravir.
Très jolie association, merci pour cette bonne idée.
A bientot
Merci beaucoup Corinne pour les compliments.
Coucou Louise!
Quelle est jolie cette petite veste! Elle te va très bien!
J’ai acheté le livre Ma garde robe pour toute l’année de Charlotte Auzou et je vais surement me laisser tenter par la veste Mars qui est toute mimi et n’a pas l’air trop compliquée :)
Bon après-midi!
Merci beaucoup Adeline.
Ah je n’ai pas ce livre, il faudrait que je me l’achète. Du coup je ne vois pas comment est la veste mais je regarderai à l’occasion. Bonne couture !
Coucou Louise,
Très belle création…côté couture, mais les chaussures :-))))))
(Entre nous…c’est chez qui ?) sans publicité bien sûr en MP.
Merci beaucoup
Merci beaucoup Patricia.
Alors mes chaussures tu me poses une colle !! Je les ai depuis très longtemps et je ne sais plus d’où elles viennent. De chez André peut-être ? Je pense qu’elles ne se trouvent plus malheureusement.
Elle est très jolie,bravo,merci pour tes explications,bisous
Merci beaucoup Monique. :)
Bravo pour cette jolie veste, moi je suis en train de coudre la veste Monica de MounaSew. Très jolie aussi et facile à coudre.
Belle journée couture
Merci beaucoup Jennifer.
Cette veste de MounaSew est canon, c’est vrai !
J’adore aussi ♥
Je trouve ta veste vraiment superbe, très élégante et féminine, elle te va très bien.
Bravo !
Belle journée, bises
Merci beaucoup :)