Je suis tellement ravie de vous retrouver par ici après ces deux semaines de vacances ! J’espère que vous avez passé une excellente fin de mois d’août et que la rentrée s’est bien passée. Pour ma part, ces quelques jours de pause m’ont été bénéfiques. Mais je vous avoue que j’avais très hâte de vous retrouver et de reprendre mes activités créatives. Je suis tellement en joie de partager ma passion avec vous !

Nous sommes en pleine rentrée mais j’avais envie de prolonger un peu les beaux-jours par ici. Il y aura un été indien sur le blog, car je dois encore vous parler de mon maillot de bain et de plein de cousettes d’été. Je vais peut-être booster les articles pour « rattraper la saison », histoire qu’on ne soit pas en manches courtes encore à Noël ! Ahah ;) Je vous présente donc une tenue très estivale en cette première semaine de septembre et un top que vous avez adoré sur les réseaux sociaux : le top Craquelin.

Le modèle :

Craquelin, c’est le dernier modèle de la marque Damn Good Caramel. Il s’agit d’un top évasé à encolure V sur le devant et dans le dos dont la particularité est d’avoir un large volant sur le décolleté. J’ai complètement craqué sur ce patron à sa sortie car je trouve son allure si féminine. Vous le savez, j’aime les vêtements faciles à vivre et agréables à porter en toute circonstances. Ce modèle est super autant pour les chaleurs d’été que pour la demie saison avec un gilet par-dessus.

Le tissu :

J’ai choisi de coudre ce patron dans cette merveilleuse viscose fleurie qui est une exclusivité de chez Batikou en collaboration Minimel. Je vous en ai déjà parlé sur le podcast “Ma vie créative n°19“, j’ai complètement craqué sur ce motif fleuri et le petit fil lurex doré. Ce tissu est un peu transparent. Mais du fait des motifs c’est acceptable pour ce type de modèle assez ample et avec un volant.

C’est aussi un tissu qui froisse pas mal et que demande de la minutie. Utilisez une aiguille microtex fine pour le coudre et prenez le temps de faire vos tests pour les réglages de votre machine et surjeteuse.

 

La taille & mes modifications

J’ai coupé une taille 36 pour ce modèle. Le patron étant assez large de manière générale, je n’ai pas jugé bon d’agrandir à la ligne de taille. Vous le voyez, c’est amplement suffisant en largeur et le rendu est adorable. Je n’ai pas non plus réalisé d’ajustement de stature. Je pourrai potentiellement réduire la hauteur du vêtement, au niveau de l’emmanchure en particulier, pour une prochaine version. Je ferai ça pour avoir un vêtement pile-poil comme il faut pour ma stature. Même si en l’état il est déjà super joli.

La réalisation :

Le top craquelin est un modèle plutôt facile et rapide à réaliser. Il ne comporte que 4 pièces et l’assemblage du volant est très astucieux. Je vous montre tout cela dans mon podcast « Ma vie créative n°19« .

Les deux points techniques de ce modèle sont :

  • la réalisation d’un mini-ourlet ou d’un roulotté pour la finition du volant
  • la pose d’un biais à cheval.

Pour terminer le volant, j’ai réalisé un roulotté à la surjeteuse avec du fil doré. J’ai choisi de faire un roulotté deux fils avec deux fils dorés dans le boucleur. Pour faire ça, j’ai tout simplement utilisé deux bobines de fils doré côte à côte mais avec deux fils dans le boucleur et un fil de polyester classique dans l’aiguille. Si ce que je vous raconte au sujet de la surjeteuse c’est du chinois pour vous, n’oubliez pas que vous pouvez apprendre tout ce qu’il faut savoir – et même plus à vrai dire ! – dans ma formation « Bien débuter avec sa surjeteuse« .

J’avais acheté mon fil doré chez Mercerie extra il y a déjà pas mal de temps. C’est un fil difficile à travailler et je ne le recommande pas pour débuter la couture. Mais le rendu est absolument canon alors ça vaut le coupe de batailler un peu avec lui, à mon avis ! ;)

Le second point technique, c’est la réalisation des emmanchures à l’aide d’un biais à cheval. Ici, j’ai réalisé un biais maison pour un résultat super propre. Attention, j’ai vu que vous avez été plusieurs à ne pas poser votre biais à cheval mais à le retourner à l’intérieur du vêtement. C’est une finition tout à fait possible et propre mais n’oubliez pas de modifier vos marges de couture si vous faites cela. En effet, le patron étant prévu pour un biais à cheval, il n’y a donc pas de marge de couture sur l’emmanchure. A vous de les ajouter si vous voulez faire un biais rapporté. N’oubliez pas ce détail car sinon vous allez obtenir une emmanchure plus grande que prévue.

Mon avis :

Je suis absolument ravie de ce vêtement fleuri. Je trouve qu’on ne l’a pas vu beaucoup sur les réseaux. Pourtant, je trouve que ce modèle Craquelin est absolument adorable ! Il est agréable à porter, facile à vivre et tellement féminin. 100% ce que j’aime donc, avec les fleurs et la touche de brillant qui va bien. Impeccable !

C’est un modèle facile et peu ajusté. Donc si vous débutez la couture vous pouvez le tenter. Je vais le refaire avec plaisir à l’occasion. J’ai même pour idée de le transformer en robe… affaire à suivre ! ;)

Je suis ravie de vous retrouver avec cet article pour une nouvelle année scolaire créative. J’espère que vous prendrez autant de plaisir de me lire que moi de partager avec vous par ici. J’ai très hâte de vous lire en commentaires ! A très vite ! ♥

***

Envie de plus d’info ? Yes, c’est possible !

Vous pouvez m’entendre parler de ce top Craquelin dans le podcast Ma vie Créative n°19  (la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, elle est trop belle la vie ! ♥)


J’ai utilisé pour ce projet :

 

Je porte aussi mon short Marius : 


 

* Dans cet article, il y a des liens affiliés*. Je recevrai une commission (quelques centimes) si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m’aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥