Je suis tellement excitée de vous écrire cet article ! On dirait une petite fille qui utilise pour la première fois son cadeau : j’écris un article sur mon blog tout nouveau tout neuf ! Youhou !
Vous vous souvenez, avec un ami on a travaillé dur la dernière fois pour changer le look de mon blog. C’était en septembre dernier. On avait fait du mieux qu’on pouvait mais il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas. Ça buggait sévère en coulisse, le chargement était long et c’était trop « fouillis ». 

Changer le design de mon blog n’était clairement pas prévu au programme. J’ai contacté Elsa, une webdesigner de Bordeaux, pour lui demander de l’aide. Et j’ai eu tellement le feeling avec elle au téléphone que je n’ai pas réfléchi longtemps : j’ai décidé sur un coup de tête de lui laisser carte blanche et de tout changer. Et en moins de 10 jours, tadam ! C’était fait. Je crois que je n’arrive même pas à la croire moi-même. Un tel lâché prise. Wow ! J’ai eu l’intuition que c’était LA chose à faire et que je suis contente d’avoir pris cette décision. Cet espace est maintenant tellement plus facile à utiliser, pour vous, pour moi. On a conservé tout ce qui fait on univers, mon logo, mes petits dessins, les fleurettes… et on a retiré le superflus. Je suis vraiment ravie de ce changement et j’espère du fond du cœur que vous allez aimer autant que moi.

***

Passons maintenant au sujet de ce post : ma jolie blouse Divine. Elle est cousue déjà depuis quelques semaines et c’est vraiment un vêtement que j’adore. Vous l’avez déjà découverte dans mon dernier podcast, la voici maintenant en photos avec toutes les explications.

Le modèle :

J’ai utilisé le modèle de la robe Divine de la marque Dress your body en collaboration avec Nom d’une couture. Divine c’est une robe féminine et confortable. Elle possède un col V que vous pouvez agrémenter ou non d’un petit volant. La taille est élastiquée et elle possède aussi des poches volantées.

Ce modèle est initialement prévu avec des manches longues adorables. Mais pour l’été, des petites manches ballon ont fait leur apparition dans le bar à manches de la marque. Je trouve ce concept extra : vous pouvez télécharger gratuitement des modèles de manches qui s’adaptent à différents patrons. Ainsi, vous pouvez encore plus customiser vos créations. C’est une idée tellement cool !

Je craque complètement pour cette version de manches estivales. Les manches ballon et ce petit volant, c’est absolument adorable.

Le tissu :

J’ai cousu ma version dans mon précieux coupon de viscose Lise Tailor. Il s’agit du tissu In the blue Meadow qui est sorti il y a déjà quelques temps et qui n’est plus disponible depuis longtemps (mais la nouvelle collection est dingue !). J’ai complètement craqué sur cet imprimé dans les tons mauves et moutarde. Et que dire de ce petit fil d’or absolument divin ? Gros coup de cœur ♥

Comme je le disais dans mon podcast « Ma vie créative n°16« , j’étais un peu angoissée de couper ce tissu. Mais j’essaye de modifier ma façon de voir les choses et de me faire de plus en plus plaisir là, maintenant. Les actualités font prendre conscience de l’aspect éphémère des choses alors j’apprends à ne plus repousser à plus tard et à passer à l’action tout de suite, maintenant. Je suis mon intuition et je fonce ! C’est ce que j’ai fait pour ce tissu et ce modèle et je suis ravie du résultat.

La taille & mes modifications

J’ai suivi le tableau des tailles et j’ai coupé un 36 qui s’évase en 38 (savoir comment faire ici). J’avais déjà cousu une version que je n’ai jamais publié sur le blog mais que vous pouvez retrouver dans le podcast Ma vie créative 15. Je savais donc que les bras étaient un peu serrés.

Je fais partie de la team des « gros bras » et j’ai souvent des ajustements à effectuer à ce niveau-là. J’ai donc réalisé un ajustement en élargissant la manche de 1 cm. Attention, on ne fait pas ça n’importe comment. Je pourrai vous expliquer un jour ma façon de procéder si vous voulez. Mais en attendant vous pouvez regarder ces explications.

Hormis cela, j’ai comme vous le voyez conservé uniquement le haut de la robe pour en faire une blouse. J’ai simplement coupé la longueur de la taille la plus grande pour pouvoir faire mon ourlet à l’aise. La longueur est parfaite !

Je n’ai pas réalisé d’ajustement de stature pour ce modèle et il tombe parfaitement bien.

La réalisation :

Cette petite blouse c’était un bonheur à coudre. Le modèle est très sympa et il y a suffisamment de détails pour s’amuser, mais pas trop pour que le temps de confection soit raisonnable. Le ratio parfait pour mon emploi du temps ! Le livret est très bien expliqué et tout se passe à merveille. Je vous recommande cette marque.

Parlons du tissu. Cette viscose est fine et fluide mais finalement pas si difficile à travailler. J’ai utilisé une aiguille microtex bien sûr, pour piquer ce tissu. J’ai été étonnée en bien par la facilité à le coudre, je pensais sincèrement avoir plus de « difficultés ». Si vous débutez tout juste la couture, c’est certain que cette étoffe ne sera pas la plus adaptée pour apprendre mais pour une viscose fine elle se tient plutôt bien. Pour encore plus de facilité, vous pouvez toujours amidonner votre tissu

Mon avis :

Je suis complètement dingue de ce combo patron-tissu qui me correspond à la perfection. Cette blouse est légère et douce, impeccable pour ce printemps-été. En plus, la viscose ne froisse presque pas. C’est incroyable, je ne dois presque pas la repasser ! J’adore ♥

Ma jupe :

Je porte cette blouse sur une jupe cousue il y a presque 4 ans. Il s’agit du modèle Ginger de la marque Kit by Klo. Je n’en ai jamais parlé sur le blog pour la bonne – ou mauvaise – raison que je l’ai cousue pile avant de savoir que j’étais enceinte. Le temps de faire les photos je ne pouvais plus la fermer et je ne l’ai ressortie – et refermée – que très récemment. Je ne sais absolument plus quelle taille j’ai réalisé ! Je ne crois pas que j’avais fait des modifications, et je ne sais même pas si cette marque vend encore ses modèles. Vous me direz. Je l’avais cousue dans un jean pailleté que j’adore ! Je ne sais plus d’où il vient, je suis vraiment désolée pour ce manque d’infos.


J’ai utilisé pour ce projet :


 

J’espère de tout cœur que cet article vous aura plu et que vous vous sentirez bien dans mon nouvel univers. Je vais faire mon maximum pour retoucher les anciens articles mais vous comprendrez que 10 ans de blog ne vont pas se mettre à jour en quelques jours ! Je suis fatiguée moi-même de l’ampleur de la tâche, ahah !

Je vous souhaite bonne création et je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures couture !

* Dans cet article, il y a des liens affiliés*. Je recevrai une commission si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m’aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥