CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Tricot et crochet

Mon petit gilet Baby Sophisticate

Voilà un petit tricot tout juste terminé pour mon petit chou… Avouons que le timing est carrément mauvais !! Je termine un gilet et qu’il fait un temps d’été… 

Je vous parle aujourd’hui du gilet Baby Sophisticate de Linden Heflin. Il s’agit d’un petit gilet mixte proposé en deux tailles, du 0-3 mois et du 6-12 mois. Le corps est tricoté en jersey avec un détail de point mousse sur le bas du gilet et des manches, ainsi que sur le col. C’est un tricot sans couture, qui se réalise avec des aiguilles n°5. C’est un projet qui monte vite et qui est plutôt simple à réaliser.

Ce modèle est proposé gratuitement sur Ravelry. Il est initialement rédigé en anglais mais il existe des traductions en plusieurs langues. Personnellement, j’ai foncé sur la traduction Française mais il s’est avéré que la version pdf contenait quelques coquilles. Je ne peux donc que vous conseiller de prendre la version originale du modèle et de tricoter en anglais. Sinon, n’oubliez pas de corriger ces quelques erreurs avant de démarrer :

Dans le pdf français, j’ai noté par exemple que rang 7 et rang 11, il manquait une augmentation en début de rang. Juste après la maille glissée, il faut donc faire une augmentation puis tricoter en maille endroit.

Aussi, il n’y a aucune indication pour réaliser les boutonnières. J’ai suivi les instructions tête baissée et je me retrouve donc avec un gilet sans boutonnières. La loose ! Il y a toute une phrase qui a disparue de la version française que je vais m’efforcer à traduire de l’anglais. Dans la partie col, après avoir répété le rang 7 cinq fois, vous avez : « Rang suivant tricoter à l’endroit jusqu’à 17(21) mailles de la fin en relevant en tricotant – et ça s’arrête là. Ajoutez ensuite – les W&T comme ils se présentent. 2 mailles ensemble, 1 jeté, *2(3) mailles endroit, 2 mailles ensemble, 1 jeté. Répéter jusqu’aux 3(4) dernières mailles. 3(4) mailles endroit. »

   

Pour ce gilet, j’ai utilisé une laine multicolore verte et grise, la yarn 3 multico de chez Pingouin. C’est un fil acrylique qui se tricote en aiguilles 5. Elle existe en plusieurs couleurs et pour ce modèle j’ai utilisé le coloris Hollywood. Le rendu est bien sympathique et cette couleur change un peu de ce que l’on peut voir d’habitude pour les garçons. Je ne l’ai pas encore lavée beaucoup mais pour le moment elle ne bouloche pas et elle est assez douce et souple.

J’ai réalisé ce gilet en aiguille 6 pour que l’échantillon colle mieux au modèle. Je ne sais pas ce que j’ai fabriqué lorsque j’ai compté mes mailles mais il s’avère que l’échantillon que je pensais juste est finalement mauvais, c’est peut-être pour ça qu’il est un peu petit ? Je vous en parlais dans mon dernier podcast, je trouvais que le gilet était un peu difforme. Comme je l’avais espéré, une fois bloqué il était bien plus joli. J’utilise le terme « bloqué » mais nous sommes tout à fait d’accord que l’acrylique n’a pas de mémoire de forme comme la laine. Peut-être que je devrai parler plutôt de « mise en forme » ? Mais vous voyez ce que je veux dire, une fois lavé et séché bien à plat, il est tout joli.

J’ai réalisé la taille 6-12 mois et il va impeccablement à Baptiste en ce moment. Je lui mets du 6 mois du commerce, on peut donc dire que le gilet taille un peu petit. Je trouve aussi que les manches sont étroites. A l’avenir, je relèverai peut-être deux mailles au moment de tricoter les manches en rond.

J’ai un peu tardé à finir ce projet à cause des manches. D’une part, parce que je n’ai pas trouvé de minis aiguilles circulaire en numéro 6 et je n’aime pas faire les manches avec la technique du magic-loop. Alors j’ai procrastiné. D’autre part, par un malheureux hasard de répartition des couleurs du fil, la même couleur revenait toujours du même côté de la manche. J’avais un côté tout vert et l’autre tout gris, ce qui était très moche ! J’ai donc détricoté pour ensuite ruser en changeant de fil à chaque rang. Ainsi, j’ai alterné les couleurs afin d’obtenir un semblant d’aléatoire. Je le regrette un peu d’avoir tant traîné car je n’en profiterai pas beaucoup si le beau temps se maintient. Mais ce n’est pas bien grave. Je savais bien à quoi m’attendre en réalisant des choses pour mon petit chou qui pousse trop vite !

Je crois que j’ai tout dit au sujet de ce projet. Je l’utilise finalement sans boutons et je le trouve trop chou sur mon petit bout !

***

Patron : Baby Sophisticate de Linden Heflin (modèle gratuit)
Laine : Yarn 3 multico de chez Pingouin
Aiguilles : 
N°6

Shopping :

Tags:

86 Comments

  1. yolande Chadenat 25 avril 2018

    Bonjour Louise! Finalement je le préfère sans la rangée de boutons…ou alors un seul suffit! Bon après chacun ses goûts…il est très réussi et va nickel sur le petit mannequin!!!
    Bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 avril 2018

      Merci beaucoup Yolande, je trouve aussi qu’il est chou ainsi ! :)

  2. Maite Recalt 25 avril 2018

    Bonjour super mignon et bien fait.Une mamie tricoteuse et crocheteuse.Bisous au bébé merci d avoir caché sa tête .Cordialement mr

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 avril 2018

      Merci beaucoup Maité pour ce gentil mot.

  3. gisèle Robat 25 avril 2018

    C’est vrai qu’il le porte bien , il servira pour les soirées fraiches !
    il est très beau et pour les manches c’est mieux ainsi car trop large ils n’aiment pas !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 avril 2018

      Merci beaucoup Gisèle :)

  4. Caps 25 avril 2018

    Il est superbe….. et il peut toujours faire frais en avril….

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 avril 2018

      Merci beaucoup ! Oui, le temps tourne déjà aujourd’hui alors je pourrai lui mettre ! :)

  5. macjbymaman 25 avril 2018

    C’est trop beau qu’est ce que j’aimerais savoir tricoter

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 avril 2018

      Merci beaucoup ! Si tu as envie, ça s’apprend très facilement le tricot ;)

      1. 3 enfants en 3ans 25 avril 2018

        Je suis gauchère, il est quasi impossible pour une gauchère de se mettre au tricot
        heureusement que pour la couture j’arrive à m’adapter à ce fichu matériel de droitier !

        1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

          Ah oui, c’est moins pratique effectivement. Néanmoins, il me semble qu »il lectrice m’a dit qu’il existait des vidéos pour les gauchers sur youtube. Ce n’est donc peut-être pas si impossible que ça ! Après, la couture c’est trop chouette aussi ! ;) ;) ;)

          1. 3 enfants en 3ans 26 avril 2018

            J’ai cherché de l’aide pour faire du crochet et n’ait jamais trouvé. Si je retente un jour je chercherai sur Utube merci de l’idée

        2. poirier 22 mai 2018

          Bonjour je suis également gauchère et je n ai pas eu de problème à faire ce gilet.

        3. poirier 22 mai 2018

          Sur youtube vous avez alextitia tuto crochet qui explique aussi pour les gauchers,en tricot je n ai rien trouvé

          1. 3 enfants en 3ans 22 mai 2018

            Ok merci… mais vu mes nombreuses crises de nerfs sur le sujet, je pense que je vais rester à la couture ;)

  6. Blandine V 25 avril 2018

    Bonjour,
    Ce modèle est vraiment très joli ! C’est un beau travail et très bien porté par votre petit garçon :)
    Et dire que j’ai déjà ce modèle dans ma librairie Raverly ;)
    Bonne journée à vous,
    Blandine

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup Blandine pour ce gentil message.

  7. NiniDS 25 avril 2018

    Il est très mignon !! pour les soirées un peu fraîches du printemps, il sera parfait… aujourd’hui, ici, il pleut et la température a chuté à 18°C, si c’est pareil chez toi, il en aura besoin…
    Bises, belle journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup ! Et oui, le temps tourne ici aussi… Des bises !

  8. Christine AMPE 25 avril 2018

    très joli petit gilet et surtout très joli petit père ;-)
    bravo !!!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci maman ♥♥♥

  9. Amélie 25 avril 2018

    Un bien joli gilet. Même en sèchant à plat, parfois, les tricots s’allongent un peu, ça permet à Bébé d’en profiter plus longtemps. Vous allez pouvoir vous régaler et lui tricoter d’autres merveilles en plus grande taille pour la suite. Et qui c’est, dans quelques temps, un petit frère ou une petite soeur pourra en profiter également. Ou un/e cousin/e. Bizzz et profitez de ce petit bout

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup Amélie pour ce gentil message.Je pense que même en tirant il ne va pas le mettre très longtemps mais ce n’est pas grave, on le prêtera à son petit copain qui est né moins d’un mois après Baptiste est qui est bien plus petit.

  10. Florence 25 avril 2018

    Bonjour Louise,
    C’est très joli.
    J’aime beaucoup la couleur et le col.
    Bonne fin de moi d’avril. ⛅️

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci Florence pour ce gentil message !

  11. Michèle 25 avril 2018

    Adorable ce petit gilet ! Et franchement, avec cette jolie couleur de laine, je ne vois pas trop l’intérêt (visuel s’entend !) d’ajouter des boutons. Il est très bien comme çà et votre petit bout est trop mignon dedans ! Il porte un ensemble pantalon / polo qui va à merveille avec la couleur du gilet. Bravo pour ce look moderne, tendre et classe.
    Tout le portrait de sa maman, non ?!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci Michèle pour ce gentil mot et pour les compliments. :)

  12. lesdeboiresdesabine 25 avril 2018

    Très beau gilet et qu’elle belle laine magnifique.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup :)

  13. chezlibellulesite 25 avril 2018

    Il est joli, j’aime beaucoup la couleur, mais j’avoue que j’aurai mais les boutons pour qu’il n’ait pas froid au ventre car c’est un tricot assez chaud

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup !

  14. Clair de lutin 25 avril 2018

    Très joli gilet, qui va à merveille à ton bout de chou!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup :)

  15. christine76 25 avril 2018

    ce petit gilet est magnifique comme çà .merci pour toutes ces précisions et vos partages!
    A bientôt

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup Christine :)

  16. alice 47 25 avril 2018

    joli gilet pour un magnifique mannequin ! bises et belle journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci Alice :)

  17. Manik 25 avril 2018

    C’est un très beau gilet !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci :)

  18. Marmotta 25 avril 2018

    Je n’y connais rien en Tricot donc je me garde de toute remarque !!! Par contre pour la fermeture tu pourrais coudre (fermement car les bébés mettent tout à la bouche !) des boutons pressions, mais bon je crois que ce gilet au demeurant très joli va être bientôt trop petit et hors saison ! Bonne journée, bises !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup ! Oui, j’aurai pu mettre des pressions ou faire des boutonnières mais j’avoue que comme il est déjà juste juste pour maintenant je ne me suis pas trop embêtée. Je lui mets comme ça et c’est chou aussi. Des bises, j’espère que tu vas bien !

  19. Kim Blue 25 avril 2018

    Très jolie gilet ! Et beau choix de couleurs. J’aimerai en faire un pour le petit bout à venir de ma meilleure amie.
    Je me considère encore comme debutante. En combien de temps (je tricote que le soir avec le travail) on peut le faire?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup !
      Je l’ai tricoté en un mois environ mais la vitesse dépend beaucoup du temps qu’on peut consacrer au tricot. C’est un projet plutôt rapide, et si tu t’y mets bien ça peut aller plus vite. (Personnellement je sortais juste de la maternité alors je ne pouvais pas m’y consacrer énormément).

  20. moune 25 avril 2018

    Coucou Louise
    .il est super beau le gilet et le mannequin
    Belle journée bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup ! :)

  21. Géraldine 25 avril 2018

    Et bah voilà, fini l’été. Comme ça, Baptiste portera encore son si joli gilet.
    Si un jour tu as besoin de boutonnière après coup, tu peux toujours la forcer entre 2 mailles (avec une très grosse aiguille par exemple) puis tu la brodes au point de feston, en « oeil » avec la laine du modèle ou du cordonnet, un peu comme les boutonnières couture.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci Géraldine pour ton message et pour tes conseils, c’est très gentil !

  22. Siréna 25 avril 2018

    Wahouuu !!………
    Il est trop Mignon ce P’tit Gilet.
    Toutes mes Félicitations Louise.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup Sirena pour ton gentil message !

  23. mam'gal 25 avril 2018

    Très choux effectivement!
    J’aime bien sans bouton!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup !

  24. cosiadoru 25 avril 2018

    Je trouve qu’il va comme un gant à ton petit bonhomme!!!Bravo:)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup :)

  25. Nicole 25 avril 2018

    Vraiment trop mignon!!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci Nicole !

  26. 3 enfants en 3ans 25 avril 2018

    J’aime beaucoup ces couleurs toutes douces. Pour les boutons, si besoin y’a les pression ;)
    Merci pour ce partage

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Oui, c’est vrai ! merci ! ;)

  27. Crecelle 25 avril 2018

    La couleur est superbe et l’été n’est pas encore durablement installé donc tu vas pouvoir en profiter.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup ! Oui, je vais pouvoir lui mettre encore un peu puisque le temps a tourné.

  28. Boo'n Maman 25 avril 2018

    Beau petit gilet Très bien porté c’est évident. La couleur est bien choisie aussi.
    Je comprends que cela tarde parfois avec un « petitou ».
    Merci pour le partage.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup pour ce gentil mot !

  29. Elodie 25 avril 2018

    Il est très joli ce gilet. Je préfère sans les boutons, c’est un peu moins pratique (On aime bien fermer pour être sur que ça ne bouge pas et que bébé soit bien au chaud) mais le rendu esthétique est bien plus sympa comme ça… le gilet parfait pour la saison à venir. Bravo

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci Elodie pour tes compliments :)

  30. AxelleC 25 avril 2018

    Mignon comme tout!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup Axelle ! :)

  31. Marie 26 avril 2018

    Bonjour Louise,

    Bravo d’avoir persisté – et signé !
    Je suis également d’avis que ce gilet est probablement plus joli sans bouton, car le col un peu châle et la lisière au point mousse des deux pans de devant s’accommodent tout à fait du style casual d’un gilet ouvert ! Mon seul regret, c’est que ce modèle ne soit disponible que pour les bébés, car je l’imaginais tout à fait en version fille pour ma puce, Inès, bientôt 8 ans !
    Sinon, si ici à Bx on s’est cru en plein mois de juillet jusqu’à mardi, on est revenu en mars hier mercredi… Et la météo de la prochaine quinzaine ne s’annonce pas des plus terribles donc finalement, il va l’amortir son petit gilet, ton bout de chou !

    Je profite de ce commentaire pour m’expliquer de ce manque de nouvelles depuis notre cours individuel il y a deux ans : j’avais beaucoup accroché avec ta pédagogie et ta douceur, qui transparaissent d’ailleurs à travers toutes tes publications ! Malheureusement, j’ai dû lâcher mes activités créatives pour des raisons de santé… mais je vais très bien à présent et me réjouis à l’avance de notre prochain cours dès que tu envisageras de reprendre cette activité !

    En attendant, je me contente de la version papier de Louise la professeure de couture (je me suis enfin offert ton livre il y a une semaine !), je lis religieusement chacun de tes posts et je me suis régalée en savourant ton premier podcast, que j’étais contente que tu te lances dans cette nouvelle expression de ta vie créative !

    Encore bravo Louise pour cette nouvelle réalisation – et l’ensemble de tes créations d’ailleurs !, couture comme tricot, habillement comme accessoires… Tu as un talent fou et tu es une si belle personne, qui, non contente de s’épanouir dans ce qu’elle fait, a à cœur d’en faire profiter les autres avec beaucoup d’humilité, de sincérité et de gentillesse… Lise (Tailor) et toi, êtes mes idoles de la blogosphère tricot-couturesque !

    Mille merci et au plaisir, amicalement,

    Marie (Talence)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup Marie pour ton gentil message.
      Il me semble que le modèle est dispo pour des tailles plus grandes mais il est payant et en anglais : https://www.ravelry.com/patterns/library/baby–child-sophisticate
      Ne t’inquiète pas pour les nouvelles. Je comprends, nous avons tous suivi le cours de nos vies. Je suis heureuse de lire que ta santé va mieux, c’est le plus important.
      Merci encore pour tes compliments, ça me fait très chaud au cœur.
      Bonne couture et au plaisir !
      Des bises ♥

  32. Pascale 26 avril 2018

    Ce gilet col châle est super mimi dans cette jolie couleur. Bébé devrait en profiter quand même parce que je pense que quelques journées fraîches devraient encore se manifester. Bébé a bien grandi. Il est à croquer .

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci Pascale. Oui, le temps tourne un peu alors je crois que je pourrai en profiter encore un peu. Merci pour mon petit ♥

  33. moune 26 avril 2018

    Coucou .nous avons eu un problème de connexion donc tu n as pas eu mon com mais pas grave je voulais rajouter que j aimais beaucoup la couleur .j adore les laines de ce type
    Bonne soirée. Ton petit bout est super sage quande maman prend les photos à bientôt
    J aime bien sans boutons avec le col chale
    Biz

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 avril 2018

      Merci beaucoup ! Oui, il est tout mignon mon petit chou ♥

  34. Nathalie 26 avril 2018

    Si j’accroche moins avec la couleur de la laine, j’aime beaucoup la forme et je ne suis même pas sûre que j’aurais tiqué sur l’absence de boutons!! Super petit gilet… Baptiste aura encore un peu de temps pour le porter avec la baisse des températures.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 2 mai 2018

      Merci Nathalie pour ton message. Oui, du coup j’ai pu lui mettre encore un peu c’est chouette :)

  35. jaimepaslespasteques 28 avril 2018

    il est très mignon ce petit gilet! et la couleur est lumineuse!
    si ça peut te rassurer, perso j’ai tricoté 2 gilets en 3 mois pour mon bébé née en décembre. Eh bien elle a mis l’un 2 fois et l’autre elle n’a même pas pu le porter car déjà trop petit à la naissance. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire pour elle et à penser à elle pendant que je tricotais.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 2 mai 2018

      Merci pour ton message !
      Tu as raison, le plaisir c’est de tricoter en pensant au bébé. Après, c’est chouette aussi quand ils peuvent porter les petites affaires ! Mais si ce n’est pas la cas, tant pis… :)

  36. Books & Tea 1 mai 2018

    Hello! J’aime beaucoup le coloris que tu as choisi! Bravo pour ce beau tricot, j’ai du mal à autant progresser que toi et pourtant, cela fait déjà 3 ans que je me suis lancée. Je ne pratique peut-être pas assez! En tout cas, c’est très joli!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 2 mai 2018

      Merci beaucoup pour ce gentil message. N’hésite pas à entreprendre des projets de plus en plus ambitieux, c’est comme ça qu’on progresse le mieux à mon avis. Bon tricot !

  37. Alinepouette 2 mai 2018

    Louise, ton petit gilet est super joli ! et je rejoins les précédents com’, le fait qu’il n’y ait pas de boutons ne me choque pas… :D
    je suis en train de faire ce modele aussi, et j’ai pas fait attention qu’il taillait petit… :-( du coup j’ai fait la taille 3/6 mois pour un cadeau de naissance donc il faut que je me dépêche de le finir pour l’offrir et qu’il puisse être porté !!! ;-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 mai 2018

      Merci Aline pour ce gentil message.
      Bon tricot alors ! Après, si le bébé est petit ou de taille normale peut-être qu’il sera porté plus longtemps. (Baptiste est dans le haut de la courbe, ahah)

  38. Noménale 3 mai 2018

    Bonjour Louise !

    Il est très mignon ce petit gilet ! Le manque de bouton ne me choque absolument pas avec ce col type châle.
    Pour une prochaine fois, en cas d’oubli (de ta part ou sur le patron) pour les boutonnières, il est très facile de tirer sur une maille pour l’élargir puis de broder autour pour la stabiliser. Ca permet de faire de petites boutonnières après coup.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 mai 2018

      Merci pour ce gentil message ! Et merci pour l’astuce. J’ai déjà testé cette méthode par le passé mais ça nécessite de tous petits boutons. Mais tu as raison, c’est une solution en cas d’oubli ! Des bises :)

  39. nathalie 9 mai 2018

    Bonjour louise je viens de terminer le gilet ,en fait les boutonnières sont la partie où tu as rajouter la phrase,ce sont les jetés qui forment les trous,merci pour la correction .

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 mai 2018

      Avec plaisir, je suis heureuse que ma correction ait servi ! :)

  40. Sandrine78 7 juin 2018

    Joli gilet et la laine est très sympa.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 juin 2018

      Merci ! :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :