Skip links

Ma kallounette version ourson

Une Kallounette, qu’est-ce que c’est que cette chose-là ?

Si vous me suivez par ici depuis 2014 (oh là, là, ça ne nous rajeunit pas tout ça !) vous savez de quoi je parle car je vous ai déjà présenté ce modèle ici et . Kallounette c’est le nom de la couverture nomade imaginée par les moutons de Kallou. A l’époque, j’avais choisi ce modèle parmi d’autres pour son originalité et la qualité des finitions. Comme je n’ai eu que des bons retours sur l’usage des deux modèles précédemment cousus, c’est tout naturellement que j’ai voulu en faire une pour mon bébé.

Comme toujours, j’ai préféré jouer la sobriété en réalisant un modèle uni. J’aime les choses classiques pour les bébés. Il est certain que beaucoup s’amusent à mélanger les couleurs et les motifs pour ce modèle, et pour les enfants de manière plus générale. J’avoue que c’est l’occasion de faire des choses qu’on ne porterait pas en tant qu’adulte ! Mais pour ma part, ce n’est pas dans mes goûts et je préfère rester dans la simplicité et le pastel pour mon bébé.

Etant dans ma période “ours blanc”, j’ai choisi de réaliser ma Kallounette dans une fausse fourrure écrue. Il s’agit d’un coupon que je gardais précieusement depuis quelques années. A la base, je voulais m’en faire une veste ou un gilet… Elle est tellement douce et douillette, un vrai régal ! J’ai finalement décidé de l’utiliser pour ce projet bébé car il aura bien plus besoin que moi d’avoir chaud cet hiver. Mon premier sacrifice de maman, vous voyez ! (C’est de l’humour hein, je ne suis pas du tout à un morceau de tissu près “en vrai”). En doublure, j’ai utilisé un jersey côtelé écru que je réservais également à un vêtement. Les deux couleurs étaient parfaitement identiques, je ne pouvais pas demander mieux. C’est donc un projet 100% utilisation de mon stock ! Et ça c’est plutôt pas mal.

Comme pour les deux premières fois, la réalisation s’est déroulée sans encombre. Lorsque j’ai publié des photos sur mes stories Instagram, j’ai eu beaucoup de questions concernant le travail de la fausse fourrure. Personnellement, je trouve que cette matière se coud plutôt bien. Je trouve ça plus facile que la douillette ou certains velours par exemple. Si possible, choisissez une fausse fourrure qui n’est pas ou peu extensible, ça sera plus facile à travailler pour vous. Coupez-la toujours sur l’envers en glissant la lame des ciseaux entre les poils. C’est d’autant plus important que les poils de la fourrure sont longs car cela évite de les couper. Épinglez soigneusement avant de piquer à la machine ou (comme moi) à la surjeteuse. Pour ma part, ça ne glissait pas du tout. Mais si c’était votre cas, vous pouvez toujours bâtir votre projet avant de le coudre tout à fait normalement. Enfin, vous pouvez faire ressortir les poils de la couture à l’aide d’une aiguille si vous le souhaitez. La couture deviendra alors presque invisible.

Le seul gros inconvénient de la fausse fourrure c’est que ça met des poils absolument partout. C’est une vraie calamité ! Je ne pense pas qu’il existe une solution miracle à cela. A part faire attention à limiter la découpe des poils lors de la coupe du tissu et surfiler ses pièces, on ne peut trop rien faire de plus. Moi, j’aspirai régulièrement pour éviter de remuer trop de poils et j’ai bien secoué mes pièces avant de les épingler. J’avoue que ça n’a pas empêché ma robe noire d’être recouverte de poils blancs ! Mais une fois le projet terminé, ce fut vite oublié.

Voilà donc pour ma Kallounette toute mignonne. A oui, je ne vous ai pas encore parlé de ma petite modification ! J’ai arrondi la capuche qui est pointue à l’origine et j’ai ajouté des oreilles trop mignonnes pour accentuer le côté “petit ourson”. J’ai fait ça à main levée sur la capuche et la pièce dos. C’est trois fois rien comme modification et c’est trop mignon !

Au niveau de la taille, je trouve que même la plus petite proposition (0-4 mois) est déjà pas mal grande. Je sais par exemple qu’elle était beaucoup trop grande pour ma nièce à la naissance. Par contre, les amis pour qui j’ai réalisé la seconde l’ont beaucoup utilisée pour leurs deux enfants. Idéalement, il aurait fallu une taille vraiment naissance à glisser dans la valise de la maternité. Je croise donc les doigts pour qu’elle aille à mon bébé pour cet hiver… Mais on verra bien !

Dans tous les cas, je suis complètement attendrie par ce projet. J’avoue que je n’ai qu’une envie, c’est de serrer cette Kallounette dans mes bras. Tellement elle est douce et mignonne, et tellement elle est le présage de beaux moments à venir. ♥

***

Modèle : Kallounette de la marque les moutons de Kallou.
Tissus : Fausse fourrure Mondial Tissus (ancienne collection) et Jersey de coton du marché Saint Michel.
Mercerie : Pressions résines écru de chez Prym.

***

Shopping

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      1. Bonjour , est il possible de vous en commander 1 pour un cadeau de naissance ?
        Grand merci
        Et Bravo pour cette belle réalisation !

        1. Bonjour Mathilde,
          Je vous remercie pour le compliment sur cette création. Je ne réalise pas de confection pour les autres, j’en suis navrée.
          Bonne lecture et au plaisir

  1. Elle est superbe et l’on aimerait s’y glisser dedans pour profiter de sa douceur…le petit boutchou sera bien au chaud! Bonne fin d’après midi pluvieuse

  2. Magnifique modification du modèle original! Sans compter que c’est très judicieux: les jambes sont à l’aise, il y a des ouvertures partout, et en même temps ça tient chaud.
    Bravo :)

  3. OH choupinoutte cette combi bravo :-), et oui pas de solutions miracles pour les peluches de couture LOL

    1. Merci beaucoup Belinda !
      Et moi qui espérais que quelqu’un me donne une astuce magique ! …. Hihi, je plaisante, je crois qu’il n’y en a pas.

  4. Super mimi… en voyant ta couverture nomade, j’aurais bien envie de redevenir un bébé moi aussi… Un petit cocon bien douillet et hyper pratique en plus !
    Une nouvelle fois, bravo pour ton talent ! Bébé doit se sentir très attendu avec toutes ces belles cousettes. J’adoooore…

  5. Super Cousette !! Moi j’ai beaucoup utilisé le modèle du commerce en polaire pour mes dernières filles. À l’époque je ne cousait pas… Mais si cela avait été le cas j’aurais adoré coudre ce modèle ! Tu vas te régaler avec ton bébé dedans .

  6. J’adooooore!!! J’ai envie de me rouler dedans. J’hésitais a acheter le modèle car la capuche ne me plaisait pas mais ta modification est super. Bébé aura 3 mois demain et j’avais cousu une sorte de babynomade en peluche et flanelle à l’intérieur mais il commence à être juste… En tout cas c’est hyper pratique, sauf que mon modèle n’est pas assez couvrant au niveau du haut du torse. Merci de nous montrer tes cousettes, c’est très inspirant ! Je crois que je vais me laisser tenter par la kallounette avec ta version de capuche…

    1. Merci Christelle pour ton gentil mot !
      Impeccable alors, ça te donne une idée pour renouveler ta couverture nomade. Bonne couture !

  7. Cette kalounette est à tomber!!! Trop mignon!!! Moi aussi j’aime ce modèle, j’en ai déjà cousu deux et j’avais peiné avec les couvres mains… La version capuche ours est très chouette et bien assortis avec tout le reste

  8. très jolie version .Je n’aurais jamais pensé la faire en fausse fourrure,elle donne une vrais sentiment de bien être.
    l’hiver n’a plus qu’à venir
    amicalement isa k

  9. Elle est magnifique cette kallounette et ton bébé sera bien au chaud cet hiver.
    Bravo.
    Bises

  10. C’est trop mignon. Bébé sera bien au chaud et tout enveloppé de douceur. ( moi aussi, j’ai travaillé la fausse fourrure : c’est une horreur à cause des poils partout; mais le résultat final est bien sympa — dans mon cas, c’est le snood d’hiver—) Bravo pour ton travail, petite Maman !

  11. je ne connaissais pas du tout la kalounette ; que ça me semble pratique pour un petit bouchon qui arrive en hiver….. je vais garder l’idée dans un coin de ma tête, si je réussi une toute première cousette qui va démarrer, celle çi sera la deuxième ; il faut bien les bichonner les bébés d’hiver ! lol….

  12. Bonjour Louise
    Je ne connaissais pas la kallounette et cela m’a l’air bien pratique. Elle est bien belle, et j’adore ta petite modification pour la capuche avec cet arrondi et les petites oreilles. C’est trop mignon. Je pense que ton bébé sera bien au chaud. C’est super chouette.
    Bonne continuation dans tes créations . Continue à te faire plaisir.
    Bonne fin d’après midi douce et ensoleillée. Gros bisous.

  13. Comme ça a l’air doudou ! Et c’est tellement mignon. J’adore. Je suis comme toi pour les bébés, j’aime la sobriété et les couleurs douces et pastels. Mon côté vieille France sans doute. J’ai hâte d’avoir des naissances dans mon entourage, pour coudre d’aussi jolies choses.

  14. J’adore cette réalisation qui doit être super pratique pour enfiler à un nouveau-né.
    Trop mignonne aussi la capuche avec ces 2 petites oreilles.
    Je réserve ce patron pour un futur projet d’une naissance.
    Ce petit ourson va être ravi de passer l’hiver bien au chaud.

  15. c’ est adorablement tendre .
    comme il sera bien dans cette douce kallounette ce petit pitchoun
    des bises

  16. Vraiment très joli ! on dirait un doudou!
    Pour le tissu “sacrifice” tu pourras toujours te servir de cette excuse pour t’acheter un autre tissu pour toi… héhé…
    Je partage ton avis sur le choix des coloris : simple et classique, ça marche toujours très bien et ça fait ressortir ton impeccable travail de couture en plus !

    1. Merci Isa !
      Je suis bien trop fière de moi d’utiliser mon stock de tissus ! C’est l’objectif pour moi avant l’arrivée du bébé, ranger, trier, et coudre avec ce que j’ai pour faire de la place. Pas toujours facile, facile ! ;)

  17. Trop choue(tte) , en plus elle a l’air toute méga douce !!!

  18. C’est joli en uni. C’est vrai que je fais toujours de la couleur et le prochain sera uni ( en gris peut-être ?) Quant aux oreilles: j’a-do-re!! Je retiens pour le prochain aussi. J’ajouterai même peut-être une application de coussinets…
    En tout cas ça sera bien chaud!
    Il y a de jolis modèles sur le site de kallou.

  19. Très joli et super confortable!!! c ‘est mignon tout plein

  20. Vraiment adorable et certainement hyper pratique il y a 50 ans j’aurais aimée en coudre une pour mon ainée .Tu fais de belle chose pour ce petit je trouve il va être adorable là dedans Bises

  21. Bravo, ça a l’air vraiment joli et le tissu est super moelleux. Bébé sera bien au chaud. Bonne soirée

  22. Adorable !! absolument adorable, j’adore ta version de ce modèle bien connu et qui semble plébiscité par les jeunes mamans… et le faire en version nounours, quoi de plus craquant ??? merci pour tes conseils pour couper et coudre la fausse fourrure…
    Bises, belle soirée.

    1. Merci beaucoup pour ton gentil mot.
      J’espère que mon retour sur la fausse fourrure en aidera quelques unes. En plus c’est top tendance cette année ! ;)

  23. Tros mignon votre bébé à bien de la chance d’avoir une maman couturière.plein de bonheur à vous.

  24. Ohhh trop trop chou !!! Il va être bien au chaud là dedans ce petit bubulle !! Hâte aussi de le serrer dans les bras

  25. Avec le froid qu’il fait dehors, ça donne vraiment envie de se blotir dans cette jolie fourrure, même adulte. Que de la douceur ! Bravo.

    1. Merci beaucoup Coline ! J’avoue que ça donne envie de se faire un manteau aussi doux ! Je vais presque être jalouse, ahah ! ;)

  26. C’est adorable Louise !
    Moi aussi j’adore plus que tout les pastels et les couleurs tendres pour les bébés. Elles traversent les générations et me font toujours aussi craquer
    Bébé arrive début février, c’est ça ?

  27. C’est absolument adorable ! Oui c’est une machine à calins en puissance cette cousette!

  28. bonsoir
    j’ai fait cette kallounette vraiment super pour les bébés , la votre et très belle et doit être super douce .
    vous avez mis des pressions résine kam vous n’avez jamais de problème pour les mettre moi j’ arrive à les poser mais après j’ai du mal à les fermer sa ne marche pas sa ne s’emboîte pas avez une astuce ?

    1. Merci beaucoup pour les compliments.
      Concernant les pressions, je n’ai pas de problème pour les poser. Si vous serrez trop avec la pince, vous pouvez endommager la pression et du coup elles ne s’emboîtent plus. C’est peut-être ce qui se passe pour vous ?

  29. Post comment

    nicolas martine says:

    adorable, j’aime bcp ce modele et j’en ai fait 6 pour les bebes de la famille je ne me lasse pas de l’offrir tellement c’est pratique.Mon petit fils en a meme eu 2 (les 2 tailles)
    bon courage pour continuer a prepare ce joli trousseau
    bonne soirée

    1. Oh dis-donc ! Tu dois connaître le modèle sur le bout des doigts alors ! C’est vrai que c’est mignon et pratique, un super modèle pour les bébés.

  30. Bravo pour ta magnifique version !!
    ça me donne des idées …
    Bon, je viens juste d’en finir deux, mais je les mettrais en photo plus tard, car elles ne sont pas offerte. J’ai hésité pour la taille, mais j’ai fait la taille au dessus, car je ne savais pas trop comment faire, bon, je me dis qu’elles dureront jusqu’à la fin de l’hiver !
    J’adore ta version modifiée de la capuche !
    Et en effet, ce fut une galère de coudre mon tissu doudou !! Par contre, j’ai du découdre, car au niveau des endroits avec plein d’épaisseurs, malgré un bon épinglage (et une couture en deux fois, d’abord une couture de maintien sur la pièce devant, puis j’ai cousu avec le dos) be, j’ai un peu galéré tellement mon tissu doudou était épais !
    J’avais moins galéré avec ma version minkee !
    En tout cas bravo pour toutes tes réalisations !

    1. Merci beaucoup pour les compliments ! C’est vrai qu’il y a une partie un peu épaisse. Mes machines sont gentilles avec moi et j’avoue que ça passe tout seul. Mais je comprends que certaines peuvent être moins dociles. ;)

  31. Super mignon! Il va être bien au chaud ton bébé là dedans!

  32. moins romantique avec les odeurs ; Mais c’est beau de rêver !
    Le modèle est magnifique.

  33. Qu’est que c’est mignon !! On a envie de se lover dans cette version fourrure, il va y être bien ton petit !! Et la modif de la capuche rend super bien, Joli travail !!

  34. Elle est juste parfaite ! Tant sur la praticité que sur la mignonnerie ! :D
    C’est la réalisation idéale quand on attend un bébé ;)

  35. Rhoooo que c’est mignon!!!! La modification de la capuche est une super trouvaille, tu dois avoir hâte de le voir là dedans ton petit bout ! Je te rejoins tout à fait pour le choix des couleurs , l’uni j’adore pour les bébés.

  36. Très belles finitions comme toujours ! Je note précieusement ce modèle pour des cadeaux … Merci du partage !

    1. Merci beaucoup pour les compliments.
      En effet, c’est une belle idée de cadeau de naissance. Ça a toujours eu son petit succès ! :)

  37. Elle est adorable cette kalounette! Hâte de voir le petit poupon dedans ! Il en a de la chance bébé d’avoir cette super maman!

  38. Hooo! Je suis fan fan fan de ta calounette! J’vaoue je suis un epeu comme toi pour la couture bébé (bon je mets des motifs de mes chutes de tissus, mais cela reste assez sobre, je trouve). Et les version un peu bariolées associées au chapeau pointu ne m’avaient pas emballées pour la calounette… Mais ton modèle version Ourson est vraiment trop choupinou! Je n’aurai pas passé 3 jours sur la combo cocoon, je t’aurai grandement copié avec une fausse fourrure grise. Maintenant, je verrai peut être à ton retour de taille et d’utilisation pour en faire une fin d’hiver/ début de printemps.
    Bref, j’adore!
    J’ai hate de vois la suite!
    Bises ma belle
    Céline

    1. Merci beaucoup Céline pour ton gentil mot !
      J’avoue que ton modèle me fait de l’œil aussi et que je me tâte pour le coudre. On s’influence l’une l’autre, hihi !
      Prend bien soin de toi ♥

  39. Mais que c’est joli !!!!!!!!! Cette kallounette est vraiment adorable et je regrette presque que mes petites filles soient bien trop grandes pour porter çà car j’aurais bien cousu la même. En fausse fourrure blanche, c’est magnifique et votre bébé sera bien au chaud. Ce modèle est vraiment très bien à s’ouvrir en grand, ce sera bien plus facile d’installer bébé dedans. J’ai quelques souvenirs coquasses de combinaisons bébés bien peu pratiques….Celle-ci est vraiment formidable, et puis elle est magistralement bien réalisée, avec ces petites oreilles nounours, j’adore !!!. Et ne vous inquiétez pas pour la taille, mieux vaut un peu grand que trop serré ! Bravo Louise pour cette nouvelle cousette ravissante et pleine de douceur !!

  40. Oh j’adore !!!! En 2014, je ne te connaissais pas encore et du coup je n’avais pas vu les premiers modèles ! Et aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir de tout-petit à moi en prévision pour me faire plaisir et coudre ce modèle ! C’est vraiment adorable !!!
    Belle journée !

  41. Post comment

    CréAmélimélo says:

    C’est très mignon ce modèle. Bravo pour la modification de la capuche, je trouve que c’est encore plus chou comme ça, surtout avec les petites oreilles ;-)

  42. Je ne connaissais pas la Kalounette mais J’ai eu des baby nomade pour mes enfants. C’est le meme principe et c’est super pratique. J’en avais même deux pour tourner et avoir le temps de les
    laver avec les régurgitations!! Et J’en avais même deux saisons: coton et polaire. C’est dire si je les ai utilisées!! Je revois la petite tête sortir et les petits moins serrés… C’est vraiment une super couture jolie ET pratique. Que demander de plus??

  43. 2 petites choses :
    D’abord, je pense que tu vas beaucoup plus profiter de ta fourrure quand tu auras ton bébé dans les bras que si tu la portais sur ton dos, donc pas de regrets. :-)
    Ensuite, merci pour les explications sur la couture de la fourrure car, même s’il ne s’agit que de coutures droites, j’ai 2 coussins à faire pour Noël pour ma fille et je n’aurais pas forcément fait comme tu l’indiques, avec les risques que ça comporte évidemment.

    1. PS : au fait, c’est absolument ravissant et c’est là que je regrette de ne plus avoir aucun petit autour de moi, même si je ne pense pas que je serais capable de réaliser une telle merveille.

  44. oooooh mais c’est beaucoup trop mignon !!! j’adore les petites oreilles !
    Ce modèle à l’air vraiment très pratique pour “emballer” bébé pour les sorties, comme ça s’il s’endort dans le landeau il n’y a qu’à ouvrir une fois à l’intérieur de la maison sans avoir à le manipuler dans tous les sens (ça sent le vécu cette affaire ahah)
    Et puis ton inquiétude par rapport à la taille et bien il vaut mieux trop grand au début que déjà trop petit, ça pousse drôlement vite ces petites bêtes que tu serai déçue de ne pas pouvoir lui la mettre du tout ;-)

    1. Merci beaucoup Filomenn pour ton gentil mot. Effectivement, c’est pratique pour ne pas le réveiller s’il fait dodo ! :)

  45. C’est tout mignon, cette capuche petit ours et cette polaire toute douce…on a envie de s’y lover (oui oui même quand on est adulte). Ton petit loulou va être au top dedans.

    La kallounette est la première couture que j’ai faite pour mon fils, comme toi je l’ai cousu en taille 0-4 mois, c’était parfait pour les 3 premiers mois, certes un peu grand en sortant de la maternité, mais elle a été rapidement à sa taille… Ce modèle est addictif, j’ai cousu par la suite la taille au dessus pour finir l’hiver.

  46. tu as bien fait de prendre ce tissu pour ton bébé, tu profiteras d’autant plus de sa douceur en prenant ton petit dans les bras ;-)
    Et le résultat est super mignon !

  47. Mignon tout plein, j’adore !!! J’ai déjà cousu des babynomades (quand le patron était dispo) mais il faut reconnaître que la kalounette est plus élaborée
    Ta version nounours est trop craquante, à retenir ! Pour la taille pas de soucis tôt ou tard ça ira bien à ton bébé, ça grandit vite !!! Très bien tes conseils pour la fausse fourrure, l’aspirateur est absolument indispensable, c’est du vécu !
    Bonne journée, bises !

    1. Merci beaucoup Pascale pour ton gentil mot !
      Oh que oui pour l’aspirateur, c’est presque à mettre dans la liste du matériel indispensable de la couturière ! ;)

  48. Trop mimi avec le détail “petit ours”, même si je ne suis pas fan de “kallounette car je préfère le “nid d’ange” (surement parce que je n’aime pas être enfermé dans un vêtements pour dormir) Ton “bébé ours” va être au chaud pour les petites balades hivernales !!! Il y a beaucoup de tendresse dans tes réalisations !!!

  49. Mais c’est trop mignon ! Tu m’étonnes que tu dois avoir hâte de voir ton bébé dedans, surtout que je trouve que le blanc va super bien au bébé en général

  50. Super ta couverture ! Je fais pour toutes les naissances de mon entourage une baby nomade du même style, mais sans les manches. Je pense que c’est un des accessoires les plus pratiques à avoir pour les promenades et tous les parents la trouvent hyper pratique. Tu ne pourras plus t’en passer ! :)

  51. C’est super beau et ça a l’air bien pratique à utiliser! Je ne savais pas que c’était si galère la fausse fourrure, je n’en ai jamais cousu, mais en tout cas le résultat valait la peine de se retrouver couverte de poils! C’est adorable comme tout

    1. Merci Alex ! La fausse fourrure ce n’est pas si galère que ça à mon avis, c’est que beaucoup de monde a peur de se lancer. Personnellement, je trouve que ça va ! ;)

  52. Merci pour tous ces partages !!! Cette kallounette est superbe, et j’aimerais En faire une pour mon futur petit fils, j’ai toujours cru que c’etait Difficile , pourtant je couds beaucoup !!!! J’ai acquis le patron et je vais m’y coller ✂️encore bravo

  53. Elle est magnifique cette petite Kallounette !

    De mon côté, j’ai investi il y a peu dans le livre “Peluches et doudous à coudre” de Domitille Guillermin (que je recommande à tous ceux qui souhaitent se lancer dans des doudous magnifiques pour les petits).

    J’ai commencé l’ours Teddy (il a une tête pour l’instant, c’est déjà pas mal ;) ) et comme toi, la fausse fourrure a envahi ma maison avec ses poils ! Ça vole partout ! J’ai fini par laisser l’aspirateur à côté de moi. :)

    Je n’en avais jamais cousu et effectivement, si on coupe bien sur l’envers, ce n’est pas trop galère.

    Bon courage pour la fin de ta grossesse. C’est le moment le plus long, on a hâte de serrer son bout de chou dans ses bras !!

  54. Oh c’est trop mignon j’adore ! Merci pour tout ces partages . Plein de bonnes choses pour la suite