CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Pour les bébés

Ma kallounette version ourson

Une Kallounette, qu’est-ce que c’est que cette chose-là ?

Si vous me suivez par ici depuis 2014 (oh là, là, ça ne nous rajeunit pas tout ça !) vous savez de quoi je parle car je vous ai déjà présenté ce modèle ici et . Kallounette c’est le nom de la couverture nomade imaginée par les moutons de Kallou. A l’époque, j’avais choisi ce modèle parmi d’autres pour son originalité et la qualité des finitions. Comme je n’ai eu que des bons retours sur l’usage des deux modèles précédemment cousus, c’est tout naturellement que j’ai voulu en faire une pour mon bébé.

Comme toujours, j’ai préféré jouer la sobriété en réalisant un modèle uni. J’aime les choses classiques pour les bébés. Il est certain que beaucoup s’amusent à mélanger les couleurs et les motifs pour ce modèle, et pour les enfants de manière plus générale. J’avoue que c’est l’occasion de faire des choses qu’on ne porterait pas en tant qu’adulte ! Mais pour ma part, ce n’est pas dans mes goûts et je préfère rester dans la simplicité et le pastel pour mon bébé.

Etant dans ma période « ours blanc », j’ai choisi de réaliser ma Kallounette dans une fausse fourrure écrue. Il s’agit d’un coupon que je gardais précieusement depuis quelques années. A la base, je voulais m’en faire une veste ou un gilet… Elle est tellement douce et douillette, un vrai régal ! J’ai finalement décidé de l’utiliser pour ce projet bébé car il aura bien plus besoin que moi d’avoir chaud cet hiver. Mon premier sacrifice de maman, vous voyez ! (C’est de l’humour hein, je ne suis pas du tout à un morceau de tissu près « en vrai »). En doublure, j’ai utilisé un jersey côtelé écru que je réservais également à un vêtement. Les deux couleurs étaient parfaitement identiques, je ne pouvais pas demander mieux. C’est donc un projet 100% utilisation de mon stock ! Et ça c’est plutôt pas mal.

Comme pour les deux premières fois, la réalisation s’est déroulée sans encombre. Lorsque j’ai publié des photos sur mes stories Instagram, j’ai eu beaucoup de questions concernant le travail de la fausse fourrure. Personnellement, je trouve que cette matière se coud plutôt bien. Je trouve ça plus facile que la douillette ou certains velours par exemple. Si possible, choisissez une fausse fourrure qui n’est pas ou peu extensible, ça sera plus facile à travailler pour vous. Coupez-la toujours sur l’envers en glissant la lame des ciseaux entre les poils. C’est d’autant plus important que les poils de la fourrure sont longs car cela évite de les couper. Épinglez soigneusement avant de piquer à la machine ou (comme moi) à la surjeteuse. Pour ma part, ça ne glissait pas du tout. Mais si c’était votre cas, vous pouvez toujours bâtir votre projet avant de le coudre tout à fait normalement. Enfin, vous pouvez faire ressortir les poils de la couture à l’aide d’une aiguille si vous le souhaitez. La couture deviendra alors presque invisible.

Le seul gros inconvénient de la fausse fourrure c’est que ça met des poils absolument partout. C’est une vraie calamité ! Je ne pense pas qu’il existe une solution miracle à cela. A part faire attention à limiter la découpe des poils lors de la coupe du tissu et surfiler ses pièces, on ne peut trop rien faire de plus. Moi, j’aspirai régulièrement pour éviter de remuer trop de poils et j’ai bien secoué mes pièces avant de les épingler. J’avoue que ça n’a pas empêché ma robe noire d’être recouverte de poils blancs ! Mais une fois le projet terminé, ce fut vite oublié.

Voilà donc pour ma Kallounette toute mignonne. A oui, je ne vous ai pas encore parlé de ma petite modification ! J’ai arrondi la capuche qui est pointue à l’origine et j’ai ajouté des oreilles trop mignonnes pour accentuer le côté « petit ourson ». J’ai fait ça à main levée sur la capuche et la pièce dos. C’est trois fois rien comme modification et c’est trop mignon !

Au niveau de la taille, je trouve que même la plus petite proposition (0-4 mois) est déjà pas mal grande. Je sais par exemple qu’elle était beaucoup trop grande pour ma nièce à la naissance. Par contre, les amis pour qui j’ai réalisé la seconde l’ont beaucoup utilisée pour leurs deux enfants. Idéalement, il aurait fallu une taille vraiment naissance à glisser dans la valise de la maternité. Je croise donc les doigts pour qu’elle aille à mon bébé pour cet hiver… Mais on verra bien !

Dans tous les cas, je suis complètement attendrie par ce projet. J’avoue que je n’ai qu’une envie, c’est de serrer cette Kallounette dans mes bras. Tellement elle est douce et mignonne, et tellement elle est le présage de beaux moments à venir. ♥

***

Modèle : Kallounette de la marque les moutons de Kallou.
Tissus : Fausse fourrure Mondial Tissus (ancienne collection) et Jersey de coton du marché Saint Michel.
Mercerie : Pressions résines écru de chez Prym.

***

Shopping

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Tags:
Articles précédents
Article suivant

129 Commentaires

  1. Laetitia D 28 novembre 2017

    Trop chou! J’adore!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci Laetitia ! :)

  2. Isa 28 novembre 2017

    Elle est superbe et l’on aimerait s’y glisser dedans pour profiter de sa douceur…le petit boutchou sera bien au chaud! Bonne fin d’après midi pluvieuse

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci Isa ! :)

  3. Cyrille 28 novembre 2017

    Magnifique modification du modèle original! Sans compter que c’est très judicieux: les jambes sont à l’aise, il y a des ouvertures partout, et en même temps ça tient chaud.
    Bravo :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci beaucoup Cyrille ! :)

  4. Belinda 28 novembre 2017

    OH choupinoutte cette combi bravo :-), et oui pas de solutions miracles pour les peluches de couture LOL

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci beaucoup Belinda !
      Et moi qui espérais que quelqu’un me donne une astuce magique ! …. Hihi, je plaisante, je crois qu’il n’y en a pas.

  5. xofi64 28 novembre 2017

    Super mimi… en voyant ta couverture nomade, j’aurais bien envie de redevenir un bébé moi aussi… Un petit cocon bien douillet et hyper pratique en plus !
    Une nouvelle fois, bravo pour ton talent ! Bébé doit se sentir très attendu avec toutes ces belles cousettes. J’adoooore…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Hihi, ça donne envie pas vrai ? Merci pour ces compliments ♥

  6. Minouandco 28 novembre 2017

    Super Cousette !! Moi j’ai beaucoup utilisé le modèle du commerce en polaire pour mes dernières filles. À l’époque je ne cousait pas… Mais si cela avait été le cas j’aurais adoré coudre ce modèle ! Tu vas te régaler avec ton bébé dedans .

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil mot !

  7. Christelle 28 novembre 2017

    J’adooooore!!! J’ai envie de me rouler dedans. J’hésitais a acheter le modèle car la capuche ne me plaisait pas mais ta modification est super. Bébé aura 3 mois demain et j’avais cousu une sorte de babynomade en peluche et flanelle à l’intérieur mais il commence à être juste… En tout cas c’est hyper pratique, sauf que mon modèle n’est pas assez couvrant au niveau du haut du torse. Merci de nous montrer tes cousettes, c’est très inspirant ! Je crois que je vais me laisser tenter par la kallounette avec ta version de capuche…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci Christelle pour ton gentil mot !
      Impeccable alors, ça te donne une idée pour renouveler ta couverture nomade. Bonne couture !

  8. tata marraine 28 novembre 2017

    Cette kalounette est à tomber!!! Trop mignon!!! Moi aussi j’aime ce modèle, j’en ai déjà cousu deux et j’avais peiné avec les couvres mains… La version capuche ours est très chouette et bien assortis avec tout le reste

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil mot !

  9. isa k 28 novembre 2017

    très jolie version .Je n’aurais jamais pensé la faire en fausse fourrure,elle donne une vrais sentiment de bien être.
    l’hiver n’a plus qu’à venir
    amicalement isa k

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci beaucoup Isa ! Ça semble douillet pas vrai ?

  10. Christiane 28 novembre 2017

    Elle est magnifique cette kallounette et ton bébé sera bien au chaud cet hiver.
    Bravo.
    Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci beaucoup Christiane !

  11. Anne Marie 28 novembre 2017

    C’est trop mignon. Bébé sera bien au chaud et tout enveloppé de douceur. ( moi aussi, j’ai travaillé la fausse fourrure : c’est une horreur à cause des poils partout; mais le résultat final est bien sympa — dans mon cas, c’est le snood d’hiver—) Bravo pour ton travail, petite Maman !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci beaucoup Anne Marie ♥
      Au moment où j’écris, je retrouve encore des poils sur mon ordi ! Hihi ;)

  12. anitasaxo 28 novembre 2017

    je ne connaissais pas du tout la kalounette ; que ça me semble pratique pour un petit bouchon qui arrive en hiver….. je vais garder l’idée dans un coin de ma tête, si je réussi une toute première cousette qui va démarrer, celle çi sera la deuxième ; il faut bien les bichonner les bébés d’hiver ! lol….

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Je suis ravie de t’avoir fait découvrir ce modèle alors ! Bonne couture !

  13. Ghislaine37 28 novembre 2017

    Bonjour Louise
    Je ne connaissais pas la kallounette et cela m’a l’air bien pratique. Elle est bien belle, et j’adore ta petite modification pour la capuche avec cet arrondi et les petites oreilles. C’est trop mignon. Je pense que ton bébé sera bien au chaud. C’est super chouette.
    Bonne continuation dans tes créations . Continue à te faire plaisir.
    Bonne fin d’après midi douce et ensoleillée. Gros bisous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci beaucoup Ghislaine pour ton gentil message.
      Très bonne journée et à bientôt :)

  14. pascale 28 novembre 2017

    Comme ça a l’air doudou ! Et c’est tellement mignon. J’adore. Je suis comme toi pour les bébés, j’aime la sobriété et les couleurs douces et pastels. Mon côté vieille France sans doute. J’ai hâte d’avoir des naissances dans mon entourage, pour coudre d’aussi jolies choses.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci beaucoup Pascale !
      J’avoue que c’est tout doux ♥

  15. sylvienoel75orangefr 28 novembre 2017

    J’adore cette réalisation qui doit être super pratique pour enfiler à un nouveau-né.
    Trop mignonne aussi la capuche avec ces 2 petites oreilles.
    Je réserve ce patron pour un futur projet d’une naissance.
    Ce petit ourson va être ravi de passer l’hiver bien au chaud.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci beaucoup Sylvie pour ce gentil message.
      Tu verras, c’est un chouette cadeau de naissance. :)

  16. Maya lou 28 novembre 2017

    c’ est adorablement tendre .
    comme il sera bien dans cette douce kallounette ce petit pitchoun
    des bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci beaucoup Maya ! :)

  17. Isa 28 novembre 2017

    Vraiment très joli ! on dirait un doudou!
    Pour le tissu « sacrifice » tu pourras toujours te servir de cette excuse pour t’acheter un autre tissu pour toi… héhé…
    Je partage ton avis sur le choix des coloris : simple et classique, ça marche toujours très bien et ça fait ressortir ton impeccable travail de couture en plus !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci Isa !
      Je suis bien trop fière de moi d’utiliser mon stock de tissus ! C’est l’objectif pour moi avant l’arrivée du bébé, ranger, trier, et coudre avec ce que j’ai pour faire de la place. Pas toujours facile, facile ! ;)

  18. MariaB 28 novembre 2017

    Trop choue(tte) , en plus elle a l’air toute méga douce !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci ! Je confirme à 1000%, elle l’est ! ♥

  19. Medeline 28 novembre 2017

    Que de doux câlins en perspective…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Oui !!! ♥

  20. Helene 28 novembre 2017

    C’est joli en uni. C’est vrai que je fais toujours de la couleur et le prochain sera uni ( en gris peut-être ?) Quant aux oreilles: j’a-do-re!! Je retiens pour le prochain aussi. J’ajouterai même peut-être une application de coussinets…
    En tout cas ça sera bien chaud!
    Il y a de jolis modèles sur le site de kallou.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci Hélène !
      C’est chou pas vrai version nounours ? Bonne couture !

  21. Nicole 28 novembre 2017

    Très joli et super confortable!!! c ‘est mignon tout plein

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci Nicole :)

  22. mariejo 28 novembre 2017

    trop chou

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci !

  23. NanousabKarine 28 novembre 2017

    Vraiment adorable et certainement hyper pratique il y a 50 ans j’aurais aimée en coudre une pour mon ainée .Tu fais de belle chose pour ce petit je trouve il va être adorable là dedans Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci beaucoup pour ces compliments ♥

  24. Josianne60 28 novembre 2017

    Bravo, ça a l’air vraiment joli et le tissu est super moelleux. Bébé sera bien au chaud. Bonne soirée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci beaucoup Josianne ♥

  25. NiniDS 28 novembre 2017

    Adorable !! absolument adorable, j’adore ta version de ce modèle bien connu et qui semble plébiscité par les jeunes mamans… et le faire en version nounours, quoi de plus craquant ??? merci pour tes conseils pour couper et coudre la fausse fourrure…
    Bises, belle soirée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 novembre 2017

      Merci beaucoup pour ton gentil mot.
      J’espère que mon retour sur la fausse fourrure en aidera quelques unes. En plus c’est top tendance cette année ! ;)

  26. Claudine 28 novembre 2017

    Tros mignon votre bébé à bien de la chance d’avoir une maman couturière.plein de bonheur à vous.

    Répondre