CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture

La petite robe de princesse

J’ai toujours rêvé de coudre une robe de princesse.

robe de princesse rose - titre Les lubies de louise

Je suis fan de déguisements. Quand j’étais petite je jouais des heures durant à me déguiser en princesse avec les jolis costumes de ma maman et les foulards de ma grand mère. J’adore cette idée de monde imaginaire qui prend vie avec quelques morceaux de tissus bien choisis. J’aime aider les papas, mamans, mamies et papis (oui, oui ça arrive) imaginer les déguisements de leurs petits. Je craque quand je vois les petites filles les yeux qui brillent devant les tissus à paillettes. Les petits garçons qui se sentent comme des supers héros avec leur grande cape que je viens de couper. Je vois ce que ces morceaux de tissus sont beaucoup plus qu’un bout de chiffon aux yeux des enfants. C’est quelque chose de magique, un petit support qui les emportent dans un monde imaginaire rempli d’aventures fantastiques.

Je me languissais de coudre une robe de princesse. J’ai profité de l’anniversaire de la petite fille de mon amie pour me lancer dans cette délicieuse aventure du déguisement d’enfant. Je me suis inspirée de cette photo sur Pinterest pour la robette que j’ai trouvé adorable. Je voulais quelque chose de plutôt sobre sans trop de frouf-frou et de paillettes mais il fallait que ça soit mignon tout de même. J’ai bien aimé cette idée de remonter la jupe avec des fronces pour rendre le jupon visible. Je me suis donc lancée dans ce modèle un peu à l’aveugle, en faisant confiance en mon instinct.

Pour le buste, je me suis inspirée d’un modèle qui date de la nuit des temps. J’ai retrouvé un vieux patron de robe Marie Claire idée que ma grand mère m’avait donné. J’ai repris le patron du buste et le haut des manches. J’ai ajouté un peu de fronces sur le bas des manches avec un élastique et une petite ceinture ton sur ton. Pour la jupe, j’y suis allée « free style« . Elle aurait mérité un peu plus de fronces mais je suis assez contente du résultat.

robe de princesse rose - Les lubies de louise-4robe de princesse rose - Les lubies de louise-2   robe de princesse rose - Les lubies de louise-3

Ce cadeau fait main à fait plaisir -je pense- et moi je me suis régalée à coudre cette petite robe. Je suis assez contente du rendu même s’il y a des choses que j’améliorerai pour la prochaine fois et même si coudre le velours est juste horrible !! Ça met des fibres partout, le jean que j’ai coupé juste après est rempli de paillettes. Et ça roule et ça s’étire… Je ne conseille pas cette matière aux débutantes. Mais le rendu est tellement mignon que je ne regrette pas, bien au contraire j’ai hâte de recommencer ! ;)

robe de princesse rose - Les lubies de louise-7

Et vous, avez-vous déjà cousu un déguisement ? Si vous avez des bons plans et/ou idées n’hésitez pas à les partager !

 

Tags:

19 Comments

  1. Sabrina canone 21 octobre 2014

    superbe !! moi j’avais cousu une robe de princesse, pour moi ( et oui je rêve toujours d’un monde imaginaire :p) ) pour mes 30 ans. C’était une fête déguisée et je voulais être une princesse avec une belle robe rose à paillettes. J’ai utilisé du satin rose et du tulle à paillettes. Je pensais galérer pour coudre ces matières mais finalement je m’en suis bien sortie. Voilà !! Continue de me faire rêver avec tes merveilles et à bientôt

    Répondre
  2. Liselotte 21 octobre 2014

    Eh bien Bravo ! Oui le velours est horrible à coudre, je confirme ! Mais quel beau rendu et je suis certaine que tu as fait une heureuse. Bravo

    Répondre
  3. Virginie N. 21 octobre 2014

    J’adore!!!!!! il est prévu que je m’y mette pour les 3 ans de ma princesse…. c’est rigolo!! je retiens l’idée de relever la jupe ;) merci !!!

    Répondre
  4. marmotta 21 octobre 2014

    Ah quel plaisir de coudre les costumes de Carnaval…j’avoue que j’en ai cousu pas mal pour mes enfants et même maintenant qu’ils sont grands il m’arrive d’en coudre pour des fêtes…..il faut chercher l’idée, puis se documenter (avecG***gle c’est facile !) puis trouver les tissus (souvent pas faciles en effet !) et hop c’est parti !!!
    Ta princesse est assez « sage » sur les déguisements il ne faut pas hésiter à se « lâcher », rubans, noeuds, couleurs « pafs » tout est possible !

    Répondre
    1. Soria 21 octobre 2014

      Bonjour,
      Si vous habitez en région parisienne, je vous conseille le dépôt Benny tex c’est à Bobigny et on y trouve de tout même tissu à paillettes.
      Et surtout prix très abordable. Si vous êtes pas en région Parisienne, il vont bientôt ouvrir leur site internet pour vente en ligne.
      J’espère vous avoir renseigné.
      Bonne couture !!

  5. Elodie Minet 21 octobre 2014

    Bonjour elle est magnifique!!C’est avec ce genre de photo que je regrette de ne pas savoir coudre du tout

    Répondre
  6. titnat 21 octobre 2014

    J’aime beaucoup coudre des déguisements!! N’ayant que des garçons, c’est plus fantaisiste que des vêtements …. D’ailleurs, mon prochain projet est la robe de la reine des neiges selon le dernier Disney pour ma petite filleule. J’attends mon patron MacCall’s avec impatience tous les jours dans ma boîte aux lettres!!

    Répondre
  7. françoise 21 octobre 2014

    bravo! super jolie j ‘adore !moi aussi je cous une petite robe de fée en ce moment demande de ma petite Maelyne qui va avoir 3 ans samedi !!

    Répondre
  8. IsaFutile 21 octobre 2014

    Trop mignonne. La fille de ton amie devait être ravie !

    Répondre
  9. Geneviève 70 21 octobre 2014

    superbe robe bravo bisous

    Répondre
  10. françoise 21 octobre 2014

    La petite princesse va être contente d’être super belle
    Bravo Louise !!

    Répondre
  11. NJ et Elyna 21 octobre 2014

    elle est sublime! pour ma part j’ai confectionné le déguisement de ma fille pour l’année prochaine… celui de la reine des neiges… sans patron…a l’aveugle… et le plus long a était de coudre toutes les paillettes de la « cape » à la main lol.
    c’est toujours un plaisir de lire tes articles.

    amicalement.
    jenny.

    Répondre
  12. Anne-Marie 22 octobre 2014

    Avec trois enfants, j’en ai cousu des déguisements! A un moment, chaque fois que ma fille était invitée à l’anniversaire d’une copine, je faisais une robe de princesse à offrir. Toujours avec un succès fou! Plus les costumes des spectacles de danse que je cousais pour toutes les mamans qui ne savaient pas tenir une aiguille. Et maintenant qu’ils sont grands, ils en ont gardé le goût, c’est très souvent que j’entends: Maman, j’ai une soirée déguisée, tu ne pourrais pas… J’adore, je m’éclate, un déguisement c’est la porte ouverte à toutes les fantaisies.
    Ta robe est magnifique. Tu as du mérite car le velours, oulala! La petite princesse a du être enchantée! Et elle va garder sa robe plus longtemps que si elle avait été achetée chez Dys…

    Répondre
  13. Coco 22 octobre 2014

    Oh, c’est trop mimi! Il y a une petite fille qui a dû être très heureuse.

    Répondre
  14. Rouge velours 24 octobre 2014

    Bravo Louise! Cette robe de princesse est fabuleuse! Moi aussi j’adore les déguisements!
    J’ai réalisé une fois un semblant de costume médiéval pour mon homme qui devait se déguiser. J’ai bien aimé!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 octobre 2014

      C’est tellement chouette de faire des déguisements, j’adore ♥

  15. Edith 26 octobre 2014

    Oh la jolie princesse !!!!
    Oui j’ai cousu tous les déguisements de mes enfants allant de la Fraise, le poireau , la princesse, le lapin d’Alice aux pays des merveilles etc ….
    Même pour mon mari et moi (Napoléon et Joséphine !!! ;) )
    Bises

    Répondre
  16. claire favier 7 mai 2016

    Bonjour! Je me permets de répondre à ta question: avez-vous cousu un déguisement? Oui! pour moi hihi. C’est d’ailleurs ce qui m’a remise à la couture, après un an sans en faire (et avant ça seulement quelques mois « d’expérience »).
    C’était pour l’anniversaire d’une amie, où la soirée proposée était sous le thème des Mangas. Après quelques recherches dans cet univers que je connais très peu, je me suis arrêtée sur une des tenues de Sakura Haruno, dans Naruto, qui me semblait relativement simple à concevoir. Restait à trouver les tissus, que j’ai eu la chance de trouver dans mon magasin pour pas très cher! J’ai du en avoir pour 15€ de matos.
    Puis un bout de patron pour le haut, modifié pour que ça colle à mon objectif; pour le bas c’était plus « à l’arrache », mais au bout du compte, ça l’a super bien fait et j’étais toute fière de porter toute la soirée ma tenue, pour laquelle j’ai été félicitée :-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 mai 2016

      C’est super tout ça ! C’est vrai que c’est plaisant de coudre des costumes, et lorsque l’on a des félicitations c’est encore plus gratifiant !

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :