Skip links

Mon premier pantalon {I did it !!}

Vous commencez à me connaitre, par moment je fais des blocages pour certaines choses que je juge trop compliquées pour moi. 

mon premier pantalon - Les lubies de louise-titre

Pour moi, faire un pantalon c’était LE truc super complexe. Dans ma tête c’était le summum de la couturière accomplie, toute juste devant le costume trois pièces et les sous-vêtements. Je ne me voyais pas me lancer là dedans alors j’ai cousu nombre de robes, de hauts et de tout un tas d’autres choses…

Jusqu’au jour au mon jean fétiche m’a rendu l’âme. Pour la petite histoire, je suis rentrée un soir du travail avec un énorme trou au niveau des fesses ! La honte :/ Suite à ça, je me suis dit que c’était le moment de me lancer et de rechercher le patron idéal pour me faire mes pantalons. D’une part parce que j’ai une sainte horreur des magasins de fringues et d’autre part parce que je ne trouve jamais de pantalons qui m’aillent en boutique. Et aussi, parce que je rêve secrètement d’avoir une garde robe remplie de mes cousettes 100 % personnalisées.

Alors je l’ai fait. J’ai choisi de me lancer avec le modèle 5 poches du magazine Burda de mars 2014. Je n’allais pas prendre quelque chose de facile pour débuter ! Je me suis dit qu’un fois celui-là maîtrisé, je pourrai tout faire les doigts dans le nez.

Me voilà donc avec mon premier pantalon. Mes raccords sont un peu laborieux et ça a bien fait rire Edith qui les réalise bien mieux que moi. Mais attendez, je n’ai pas dit mon dernier mot !! ;)

mon premier pantalon poches- Les lubies de louiseSans titre

J’ai coupé un 40 comme me préconisait le tableau de mesures. Au premier essayage j’ai pleuré… C’était une grosse catastrophe au niveau de l’ajustement, ça baillait de partout mais surtout dans le dos et au niveau de la fourche. J’ai donc demandé à mon amie prof de couture de me sauver *clin d’oeil complice* et elle m’a aidée à reprendre le patron de base pour que le prochain pantalon soit mieux ajusté.

Je voulais bazarder ma toile à la poubelle. Mais comme ma copine m’a encouragée à le terminer, quitte à ne le porter que pour traîner, j’ai essayé de reprendre quelques couture pour qu’il soit un peu moins baillant – ça se dit ça ? ;). Et voilà ! Les cheveux dans le vent ;)

     mon premier pantalon - Les lubies de louise-10mon premier pantalon - Les lubies de louise-7 mon premier pantalon - Les lubies de louise-5 mon premier pantalon - Les lubies de louise-4

Même si je trouve des tonnes de défauts à ce pantalon (trop de plis…), je l’ai porté toute la semaine dernière et c’est passé comme une lettre à la poste. Personne ne m’a regardé bizarrement, j’ai même eu quelques compliments. Je ne suis quand même pas super satisfaite mais de base je ne hyper exigeante avec les pantalons quels qu’ils soient.

Je suis tout de même contente de m’être lancée et je me dis c’est déjà un bel effort d’avoir essayé. J’en ai déjà coupé un second dans un joli  jeans et je croise les doigts pour qu’il m’aille mieux.

Et vous, avez-vous déjà cousu un pantalon ?

***

Patron : Jean 5 poches issu du Burda 03/2014
Tissu : Toile stretch que je destinais au vide grenier 

Je porte ma tunique La classique

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

mon premier pantalon - Les lubies de louise-8

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bravo Louise , ce n’est pas si mal pour une première ..
    Pas facile les pantalons , tout compte , le tissu , la forme …
    Merci encre pour toutes vos belles idées .
    Continuez..

  2. Bravo!!pour un premier pantalon tu te débrouille comme un chef!! Félicitations

  3. bonjour Louise ,
    bravo il est peut être pas parfait a tes yeux
    moi je le trouve JOLIE est classe ….
    je te dis encore bravo bonne journée surtout bonne couture <3 <3

  4. Un immense bravo ! Pour avoir cousu des bermudas pour mes garçons quand ils étaient enfants, je sais ce que c’est ! Je ne regrette pas d’avoir découvert ton blog, je me régale. Bonne journée

  5. Il est supe,r je t’ai déjà dit, on l’acheterait sans hésitation.
    Il te va très bien malgré ces plis. Ça fait bizarre te voir en pantalon apres toutes les robes !
    En tout cas bravo pour t’être lancé !

  6. Bonjour & bravo !
    Mais j’ai quand même une question : quand le jean fétiche lâche, ne peut-on pas reprendre son patron à lui /* j’ai un rêve secret là, I’ve a dream … */ ?

  7. Bonjour Louise
    c est un plaisir de voir tout ce que tu fais ! moi qui ne couds pas de vêtements je me régale
    bravo pour ce premier pantalon
    on le dirait sorti d une boutique

  8. J’ai bondi sur ton billet en lisant le titre… le pantalon est ma hantise!!!!
    Ceux de République du Chiffon sont très beaux, mais avec ma morphologie, je n’ose pas…
    bref, bravo, et surtout, j’adore le tissu de ton top!

  9. Ahahaha les patrons Burda, une horreur, ça taille jamais correctement il y a toujours des ajustements à faire, j’en pleure à chaque fois et parfois même je pleure pendant la réalisation tellement les explications sont incompréhensibles. Bref, le résultat est top, et n’hésite pas à ajouter des pinces une prochaine fois (je le fait mais ce sont des robes ou des t-shirts, le seul pantalon essayé était ample ^^)

  10. Bravo, Louise! Résultat très “boutique” pour moi aussi.

  11. Ce n’est pas évident de faire un pantalon … ou plus exactement un pantalon qui tombe bien!! Il faut que ce soit bien ajusté mais pas trop, que ça ne baille pas, … c’est un beau défi!!

  12. Superbe! Et un premier en plus!! Bien joué! Tu à l’air parfaitement ravie de ton nouveau pantalon!! ^^

  13. Pour un premier essai, je trouve qu’il te va très bien. J’ai aussi essayé des patrons burda mais à chaque fois j’ai du reprendre beaucoup de choses dans le meilleur des cas. C’est difficile car il n’y a pas que la taille qui compte (mesures de hanches, taille, etc) mais aussi la morphologie générale (fesses plates ou non, hautes ou non, etc). Donc pour mon prochain pantalon, j’ai décidé de me lancer dans mon propre patron. Je n’ai pas dis quand ;)

  14. Très beau travail. féicitation. et oui, faire un pantalon n’est pas chose aisé. Ma Tatie de Paimpol a suivi, il y a fort longtemps, une formation couture de pantalonière. Son papa (mon grand-père) lui avait dit qu’en sachant faire des pantalons, elle saurait tout faire. Bravo, recommence ;) et n’oublie pas : c’est en faisant des erreurs que l’on apprend ;) bises

  15. Pour un premier pantalon, c’est une réussite ! Bravo, tu le portes très bien.

  16. Bravo il est superbe ce pantalon tu vas pouvoir grimper aux arbres sans aucune gêne !!! :) :)
    Je te préfère quand même en jupette !!! ;) ;)
    Bises

  17. Franchement pour un premier essai, c’est une réussite !! Je n’oserai, je crois, jamais tenter !! Bravo !!

  18. Très réussi ton 1er pantalon. J’en fais aussi et souvent je dois creuser un peu la fourche, mais quand on a pigé la retouche à faire, tout roule. Et comme dit ma mère : dès que l’on a un bon patron de pantalon, faut le garder. Après tu rectifies la largeur du bas au besoin.
    Bonne semaine !

  19. Bravo Louise, très réussi ce pantalon !
    Moi aussi je m’en suis fait un la semaine dernière: j’avais décousu un vieux pantalon qui m’allait bien et j’ai pu ainsi me faire un patron “de base”. J’ai aussi du mal avec les patrons Burda, ils ne me conviennent pas.

  20. Superbe Louise et il a l’air trés confortable ! J’adore tes cousettes <3

  21. Félicitations! Je le trouve très réussi.
    C’est vrai que le pantalon, ça fait peur. Pour moi qui débute, j’ai l’impression que c’est carrément insurmontable!

  22. de toute façon il est difficile de trouver un pantalon sans pli sauf si on pese moins de 40kg !bravo pour cet essay et surtout pour avoir oser vous lancer
    bonne journée
    michele

  23. Pas encore essayé ici, je m’en fais toute une montagne! En tous les cas le tiens est divin!

  24. écoute, vu d’ici, il me parait impéccable TON pantalon ! je dis vraiment BRAVO , you did it !!!
    un jour , je me lancerai aussi, lol