Tags

, , , ,

Je vous préviens, j’ai enfin percuté que j’étais une maman* et il me prend l’envie dévorante de faire plein de choses pour mon Baptiste. J’espère que vous appréciez aussi les réalisations d’enfants car la petite liste de projets pour lui s’allonge de jours en jours. *Haha, c’est ironique bien sûr !

Je suis très heureuse de vous présenter aujourd’hui un projet qui m’a été confié par ma copine Margaux. Vous la connaissez déjà si vous me suivez par-ci, il s’agit de la rédactrice du blog Couture débutant et la créatrice de la marque Petit Patron. Margaux, c’est aussi ma petite bulle d’énergie. Si j’ai un petit coup de mou, hop une vidéo et c’est reparti ! C’est de la Margauxthérapie… oui, oui ! :D

Tout ça pour vous dire qu’en cette fin d’année, elle s’est associée à Charlotte de Mimi & Cookie pour vous préparer un joli projet commun : une box couture ! Enfin deux, puisqu’il y a deux modèles disponibles. Elles ont imaginé ensemble deux doudous chats – comme c’est étrange de leur part ! – un garçon et une fille. « Francois-Maurice est un brin tendance avec sa salopette et son nœud papillon et sa BFF Iris-Clémentine c’est une danseuse étoile en devenir ». J’ai eu un énorme coup de cœur pour François-Maurice qui est beaucoup trop chic et beaucoup trop chou ! Et son prénom est si drôle, il a fait l’unanimité à la maison. J’ai été ravie d’avoir l’opportunité de le coudre en avant-première pour pouvoir vous le présenter.

Dans la box couture que vous choisissez, vous recevez tout le nécessaire pour coudre le doudou, hormis le fil. Vous y trouverez donc les tissus issus de l’agriculture biologique (oui, oui, même le tulle !), la ouatine oeko-tex, le patron, les explications et également le velours thermocollant pour faire les détails du visage. Je vous témoigne de la qualité des matières et des couleurs très lumineuses. J’avoue être même extrêmement jalouse du pantalon vert de François-Maurice car ce sergé de coton est tout simplement magnifique.

Concernant les explications et la réalisation, c’est du petit lait. Le modèle a été conçu pour les débutants en couture tout en ne négligeant pas la qualité des finitions. On se sent parfaitement guidé tout au long de la conception, du scotchage du patron au point glissé final. Tout est détaillé en texte et illustré en photos. Je n’ai absolument rien à redire concernant ce modèle. On reconnait la rigueur des patrons de Margaux et je n’ai rien à ajouter hormis que vous pouvez y aller les yeux fermés.

C’était la première fois que j’utilisais du velours thermocollant et je suis conquise par le rendu. Il a déjà été crash-testé par Baptiste qui apprécie particulièrement le nez en forme de cœur de François-Maurice. Il a l’air de bien tenir car rien n’a bougé. Je trouve que c’est une super idée pour customiser un doudou et c’est beaucoup plus net -et rapide – qu’un fil brodé. Si vous voulez faire une armée de François-Maurice, il vous faudra une machine spéciale pour le découper, de type scan N cut ou Caméo (Papa Noël si tu m’entends). Ou alors de la patience et de la précision car il n’y a bien sûr qu’un visage fourni dans la box.

C’était une expérience couture bien trop chouette et je remercie Margaux et Charlotte pour leur gentille attention à mon égard. Je ne sais pas qui de nous trois à la maison préfère François-Maurice. Moi je l’adore et il aurait été un assistant bien utile pour m’aider à l’atelier. Mais Baptiste aime trop jouer avec son copain presque aussi grand que lui*. Et Valentin jalouse un peu son nœud papillon… Mais chut, je ne vous ai rien dit.

Je conserve le patron bien au chaud car c’est également un projet parfait pour utiliser des chutes de tissus et faire un cadeau pour un enfant. On peut même utiliser François-Maurice comme oreiller mais je ne sais pas s’il va se laisser écrabouiller sans protester.

Je vous laisse découvrir toute l’aventure de ce projet chez Margaux et Charlotte qui en parlent bien mieux que moi ici. Les box sont éditées dans un nombre très réduit d’exemplaires, et je crois qu’elles vont vite partir ! Donc si l’un ou l’autre vous fait de l’œil mon conseil c’est de ne pas attendre trop longtemps.

De votre côté, votre cœur penche plus pour François-Maurice ou Iris-Clémentine ? Dites-moi tout !

***

Patron et Tissus : Box couture François Maurice par Mimi & Cookie et Couture Débutant

*François Maurice est bien portant, il mesure presque 33 cm !

 

***

Shopping :

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE