CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Robe

Eugénie fleurie

Oh une robe à fleurs !

Je vous présente aujourd’hui la robe Eugénie de la marque Atelier Scammit. Il s’agit d’une robe ample, taille empire et à l’encolure cache cœur. Ce modèle féminin et romantique a été imaginée par l’instagrameuse Eugeniiiiiiiiie dont je vous invite à découvrir le joli compte si vous ne connaissez pas encore.

Cette robe est sortie pendant ma grossesse et j’ai décidée de la coudre juste après la naissance de Baptiste. Ne sachant pas trop comment allait se passer le « retour à la normale », je regardais plutôt les coupes amples. On voyait cette robe un peu partout et ses détails féminins me faisaient de l’œil. Habituellement, je ne couds pas de vêtements si larges. Mais j’ai été totalement conquise par le cache cœur, les manches froncées et les petits volants. Alors j’ai voulu essayé.

J’ai coupé une taille 38 pour le corsage et la plus petite taille pour la jupe. J’ai réalisé mon ajustement de stature habituel et j’ai retiré 2 cm de hauteur sur chaque volant, ce qui fait 4 cm en tout.

La robe est de niveau débutant même s’il y a quelques petits points techniques dans ce modèle : la réalisation des pinces, la pose d’un biais et les fronces pour la jupe et les volants. Les explications sont claires et je n’ai pas rencontré de problème lors de la réalisation. La créatrice propose même une vidéo tutoriel pour monter complètement la robe en cas de besoin, c’est particulièrement instructif si vous débutez et que vous réalisez les techniques pour la première fois.

J’ai réalisé cette robe dans une viscose fleurie de chez Tissus.net qui n’est malheureusement plus disponible maintenant. C’est une viscose un peu transparente, j’ai donc choisi de doubler complètement le corsage. Pour ce faire, j’ai reproduit les pièces des devants et dos en double, et j’ai cousu le tissu extérieur à la doublure endroit contre endroit sur tout le tour de l’encolure. Dans le patron, on propose de faire une finition avec un biais mais je trouve que c’est plus propre ainsi. Ça évite aussi au décolleté de gondoler.

Lors d’un premier essayage en cours de réalisation, je me suis rendue compte que j’étais un peu engoncée dans les emmanchures. J’ai retiré 0,5 cm de valeurs de couture sur les côtés et les manches. J’ai donc cousu à 1 cm au lieu de 1,5 cm pour être plus à l’aise. J’ai perdu un peu de poids depuis et je pense qu’aujourd’hui la robe aurait été tout aussi bien sans ces modifications. Elle m’est presque un peu grande maintenant.

J’ai cousu cette robe en fractionné et chaque moment libre c’était « vite, vite » ! La fatigue accumulée n’aidant pas, j’ai fait deux énormes boulettes : j‘ai coupé mon tissu avec le couteau de la surjeteuse. Et ça, deux fois de suite… Une fois sur la jupe, et une autre fois sur le corsage, en plein devant ! Ce soir-là, j’aurai mieux fait d’arrêter de coudre et d’aller me coucher… Mais que voulez-vous ! J’ai réparé ma bêtise du mieux que j’ai pu avec un bout de thermocollant sur l’envers du tissu et un point de colle à tissu sur l’endroit pour éviter que le trou ne s’agrandisse. Au final, une fois porté et en mouvement ça ne se voit pas du tout. Je bénis le motif ! Mais j’ai un peu peur que le tissu soit fragilisé et que les trous s’ouvrent avec le temps et les lavages. On verra bien !

J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce modèle et à m’appliquer pour avoir de jolies finitions. Le décolleté est bien prononcé mais personnellement ça ne me pose pas de problème. C’est même plutôt pratique en ce moment ! Mais si vous voulez le réduire, il y a un tutoriel prévu par la créatrice. Je trouve aussi que le dos est un peu trop échancré. J’ai vite froid au cou et c’est un détail qui me gêne un peu. Mais je suis censée porter cette robe lorsqu’il fait chaud non ?

Alors, verdict sur le ample ? Le vêtement est joli en soi mais je pense que les coupes non cintrées ne sont pas idéales pour ma silhouette. J’avoue que je suis tellement à l’aise dans cette robe que je m’en fiche un peu ! J’ai l’impression de dire « je m’en fiche » de plus en plus ici ou dans la vraie vie. Certaines choses qui me semblaient si importantes avant me semblent tellement dérisoires maintenant. Je ne sais pas si c’est la trentaine, la confiance en soi ou l’arrivée de Baptiste… peut-être un savant mélange de tout cela. En tout cas, ce qui m’importe par-dessus tout maintenant c’est d’être bien. Et avec des fleurs, une jupe qui vole au vent et des chaussures qui brillent, on ne peut qu’avoir le sourire non ?

***

Patron : robe Eugénie de la marque Atelier Scammit (Taille 38)
Tissu : viscose fleurie de chez Tissus.net

Shopping :

Tags:

48 Comments

  1. alice 47 4 mai 2018

    toujours aussi jolie ! Elle est magnifique ta robe !! bisous et belle soirée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 mai 2018

      Merci Alice, ton message me fait très plaisir :)

  2. Marion 4 mai 2018

    Ta robe est ravissante….je me la note comme futur projet ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 mai 2018

      Merci beaucoup Marion :)

  3. moune 4 mai 2018

    Coucou Louise
    Très belle robe et j adore le tissu
    Tu es toujours radieuse donc c est toujours agréable de te lire
    Bon Wend et gros bisous à bientôt

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Merci pour ce gentil message ! :)

  4. Audinette 4 mai 2018

    Je trouve le modèle ravissant alors que d’habitude je suis comme vous : je regarde d’un œil suspicieux tout ce qui est ample en me disant que ça ne m’ira pas. Ici le tissu est tellement vaporeux qu’il danse autour de la silhouette : c’est super chouette!
    Mais je me demandais s’il est possible de la faire en coton (ma peau et la viscose ne sont pas vraiment de grandes amies) : j’ai peur que ce soit trop rêche. Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Merci beaucoup Aude pour ce gentil mot. Elle peut de faire en voile de coton par exemple. Ou en plumetis, double gaze, batiste, etc… la popeline sera un peu plus raide et l’effet sera plus graphique et gonflé. Mais ça se tente aussi !

  5. AxelleC 5 mai 2018

    Elle est ravissante dans cette viscose fleurie !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Merci beaucoup Axelle :)

  6. NiniDS 5 mai 2018

    Une robe ravissante et qui met en valeur ton joli sourire…
    Merci pour toutes les explications et éclaircissements que tu prends le soin de nous donner à chaque fois, c’est vraiment gentil.
    Bises, belle journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Merci beaucoup pour ces gentils mots et ces encouragements !

  7. kiki34 5 mai 2018

    Et ton sourire est si lumineux! Et oui en prenant les années et en devenant parents, on apprends à relativiser, c’est la vie quoi! c’est sûr cette robe, tu vas l’apprécier cet été, c’est tellement agréable les vêtements qui virevoltent!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Merci beaucoup pour ce gentil message ! :)

  8. Sylvie Gille 5 mai 2018

    Comme vous dites, les « Je m’en fiche sont un mélange des 3 événements de votre vie, l’approche de la 30aine, la maternité et votre petit bout d’homme… Ça vous va bien, vous êtes souriante et cette robe est Magnifique, comme tout ce que vous réalisez d’ailleurs, vous êtes bourrée de talents miss doigts d’or, bref, vous l’aurez compris, je suis une fan ☺
    En Belgique, le soleil arrive aussi. Continuez à nous surprendre avec vos belles lubies ma petite Louise…
    Bonne création et bonne couture à vous…
    Syl

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Merci pour ce gentil message Sylvie ! Ces compliments me touchent beaucoup. La trentaine n’est pas en approche, elle est déjà belle et bien là, hihi ;)

  9. Bardeau Lydia 5 mai 2018

    Bonjour Louise,
    J’ai également cousu 2 versions de la blouse Eugénie ( je suis fan de l’atelier Scammit ) mais je fais la même remarque: le dos est également trop échancré pour moi, c’est vraiment le seul reproche de ce très joli modèle.Bravo pour tes réalisations , toujours très réussies!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Merci Lydia pour ton retour. Je me demandais si c’était la façon dont je me tiens qui faisait cet effet mais si tu me dis que toi aussi peut-être que c’est la coupe du modèle.

  10. NanousabKarine 5 mai 2018

    Magnifique

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Merci beaucoup :)

  11. Marie 5 mai 2018

    Moi je vous trouve très jolie dans ce style de robe large. Ça change un peu des coupes de robes que vous portez d’habitude. J.ai l’intention de coudre moi aussi cette robe dans une popeline à rayures, en rallongeant les volants pour en faire une robe longue.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Merci beaucoup Marie pour ce gentil message. En robe longue ça doit être super joli !

  12. lesdeboiresdesabine 5 mai 2018

    Très jolie robe elle te va très bien.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Merci Sabine :)

  13. Nathalie 5 mai 2018

    Personnellement, je ne met pas de coupe ample non plus bien que j’ai une robe tres années 60 achetée avec ma soeur. Je ne sais pas pourquoi je trouve ça bien sur les autres mais pas sur moi… Une fois de plus, c’est pareil avec cette robe et je la trouve tres bien portée. Ce serait dommage de ne pas la porter! Avec ses manches, elle est parfaite pour la saison et ses variations de températures …

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Moi aussi Nathalie je pensais souvent des choses comme ça « c’est bien pour les autres mais pas pour moi ». Mais maintenant, j’ai envie de sortir un peu de ma zone de confort. Et cette robe en fait partie. Mais je conçois tout à fait que ça ne peut pas plaire à tout le monde. ;)

  14. Boo'n Maman 6 mai 2018

    Toujours aussi jolie. L’idéal de robe pour l’été il me semble.
    Tu es rayonnante et cela fait plaisir à voir.
    Bon dimanche Louise.
    Merci pour ton partage.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Merci beaucoup pour ce gentil message ! :)

  15. Valérie de Pau 7 mai 2018

    Bonjour !
    Très jolie robe très bien portée :) et j’aime beaucoup le tissu aussi !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Merci beaucoup :)

  16. sophie 7 mai 2018

    Cette robe est superbe et a l’air si agréable à porter, tu aurais tort de t’en priver… Tu as raison de t’en ficher un peu, tu fais ce que tu veux :) On se met trop de barrières, moi la première…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Merci beaucoup Sophie !
      Et oui, souvent ce qui nous bloque le plus dans la vie c’est nous-même. Mais ce n’est pas facile de lâcher prise, je suis la première à être et stressée et maniaque du contrôle ! ;)

  17. Books & Tea 7 mai 2018

    J’aime beaucoup le tissu. Par contre, je pense que la forme de la robe ne m’irait pas, j’aurais l’impression d’être enceinte….
    Bonne journée!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Merci !

  18. Elodie 8 mai 2018

    Bravo Louise ! Mais comment fais tu pour trouver le temps de faire tout cela ?? Je suis admirative je me lance en couture poussée par mes 3 filles de 7 , 9 et 11 ans qui sont passionnées avec des résultats plutôt encourageants pour l’instant et surtout beaucoup de bons moments partagés ! On va essayer de confectionner cette petite robe dans un liberty bordeau… a suivre…mille mercis pour toutes tes bonnes idées.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Merci beaucoup Elodie !
      Ahah ! J’essaie de m’organiser, même si je me plains de ne pas pouvoir en faire assez depuis l’arrivée de bébé… :P :P :P
      Bonne couture, amusez-vous bien ! :)

  19. Pascale 8 mai 2018

    Je trouve que ce modèle te va très bien. Il faut dire que j’en suis fan. Je l’ai déjà cousu plusieurs fois . Ces petites fleurs sont adorables et parfaites pour cette robe. Cette robe bouge avec toi et elle est pleine de vie et de bonne humeur comme toi. Cette séance photos est géniale. Elle te ressemble. Je suis fan de tes ballerines.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Merci beaucoup Pascale pour ces mots gentils. Moi aussi je les adore ces ballerines, top confort en plus ! ;)

  20. Karin GODIN 8 mai 2018

    Mais qu’elle est jolie cette robe, très féminine et je trouve que ça te va à ravir !!! J’ai une robe fluide un peu pareil et je trouve que ça se porte bien quand il fait chaud !!! Et même adulte quelle fille n’aime pas faire tourner ça jupe (lol) !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 mai 2018

      Merci beaucoup Karin pour les compliments. C’est vrai que c’est chouette ce genre de robe quand il fait chaud. Et puis les jupes qui tournent c’est la base ! ;) ;) ;)

  21. Michèle 11 mai 2018

    RAVISSANTE !!! Cette très jolie robe virevoltante vous va à merveille. Elle a un petit côté mutin qui vous sied parfaitement, et donne un sentiment de légèreté fort agréable. On voit immédiatement que cette robe est d’un confort absolu, et contrairement à ce que vous pensez, cette forme ample va très bien à votre morphologie car elle est pile à la bonne longueur. Plus courte çà aurait fait montgolfière effectivement et plus longue, elle vous aurait tassée, mais là, elle est parfaite. Et l’imprimé petites fleurs est tout mignon et bien frais.
    Bref, c’est une très belle réalisation, malgré vos petits soucis dus à la fatigue. Toute couturière a eu forcément ce genre de mésaventure un jour, voire plusieurs …;-)
    Une nouvelle fois BRAVO !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 mai 2018

      Merci beaucoup Michèle pour ce mot et pour les compliments, ça me fait bien plaisir :)

  22. Très mignonne cette petite robe! Joli travail, continue comme ça

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mai 2018

      Merci beaucoup ! :)

  23. mam'gal 17 mai 2018

    je m’en fiche :-p
    d’accord avec toi, certaines choses ont moins d’importance…je me fais parfois l’impression d’être un vieux sage tellement je prends certaines choses avec philosophie (genre les valises qui n’arrivent pas dans notre avion). Bon par contre j’avoue, certains trucs « cons » ne me font pas le même effet :-D
    Niveau robe, j’aime bien le décolleté, moins la forme « ample ». L’essentiel c’est quand même de se sentir bien !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mai 2018

      Merci pour ton message ! J’avoue que je suis comme toi, j’adore le décolleté mais moins la jupe. Mais ça le fait quand même, hein ! ;)
      A bientôt, des bises !

  24. ISCA 31 juillet 2018

    C’est cette robe qui vous va le mieux, elle est magnifique.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 1 août 2018

      Merci beaucoup !

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :