Tags

, , ,

Avant d’essayer de reprendre un rythme « normal » sur le blog, je tenais à vous remercier de tout mon cœur pour vos retours tellement gentils au sujet de mon livre. Je me doutais bien que vous alliez être content(e)s mais je n’avais pas anticipé un tel engouement. Vous avez déjà été nombreux à l’acheter et je commence à recevoir plein de photos de-ci de-là. Je suis vraiment très heureuse et fière qu’il vous plaise tant. Merci !

***

Avant de vous parler des coulisses du livre, je reprends le fil des cousettes avec les photos d’un petit haut réalisé il y a déjà pas mal de temps. Il est sur le support « à photographier » depuis quelques semaines et je n’avais pas encore pris le temps de m’en occuper. Ce week-end, j’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai embarqué en virée. Avec ces chaleurs caniculaires, nous sommes allés nous rafraîchir à Maubuisson, au bord du lac d’Hourtin. C’est un endroit que j’adore où l’on peut regarder les bateau à l’ombre des pins, faire trempette au calme et manger une bonne glace au bord de l’eau. Il faut bien que je vous aime pour enfiler un jean par 35 degrés ! J’avoue que la séance photos n’a pas duré longtemps et que j’ai bien vite troqué cette tenue pour une robe plus légère.

Voilà donc ma blouse Hoya. Elle est issue de la dernière collection de Deer and Doe. Il s’agit d’une blouse droite avec un joli cache cœur. C’est un modèle en toute simplicité dont le montage est bien pensé. La couture est plutôt facile et la façon de faire le col et le croisement est astucieuse. Pour obtenir un joli col avec un revers, les deux pans de devant sont entièrement doublés. Cela donne une finition nickel à l’intérieur et cela permet aussi de pouvoir utiliser des tissus légèrement transparents. L’inconvénient est que, dans le cas d’une popeline comme ici, ça alourdit l’ensemble du vêtement. Et c’est également plus gourmand en tissu, comptez presque 2m pour faire ce haut !

J’ai réalisé la version manches courtes et j’ai coupé un 36 qui s’évase en 38 à la taille en faisant mon petit ajustement de stature habituel. J’aime beaucoup le tombé de devant que je trouve super joli. Beaucoup ont été gêné par un décolleté trop prononcé mais de mon côté, je trouve que ça va. Bien entendu, lorsque je me baisse le cache cœur s’ouvre un peu mais ça me convient. Je suis un peu moins fan du rendu de dos mais je pense que c’est ma morphologie qui est en cause. Comme j’ai le dos cambré et un peu de fessier, dès que je porte une coupe droite j’observe une cassure dans le dos. J’aurai pu faire des pinces pour ajuster tout ça mais très sincèrement j’ai eu la flemme et ça aurait aussi pu déséquilibrer le devant. Je laisse comme ça, ça change un peu et c’est très bien ! ;)

Le seul véritable problème que j’ai rencontré se situe au niveau des manches. Au premier essayage, j’étais coincée au niveau des bras. La manche était trop serrée et je ne pouvais pas bien bouger. C’est un problème que je rencontre très souvent lorsqu’il s’agit de manches simples en chaîne et trame. Je n’ai pourtant pas de si gros bras que ça et je sais aussi que je ne suis pas la seule dans le cas. Je ne sais pas, il doit y avoir un manque d’aisance dans les règles standards de patronage ou alors c’est réellement une question de morphologie. Bref, je fais partie de la #teamgrosbras d’instagram et j’ai donc dû faire des modifications. Heureusement que chez Deer and Doe les valeurs de coutures sont de 1,5 cm, j’ai ainsi pu agrandir mes manches de presque 2 cm au niveau de l’ourlet. Je peux enfin lever les bras ! Youhou !

Parlons un peu du tissu maintenant. J’ai choisi de réaliser ma blouse dans une merveilleuse popeline qui m’a été offerte par Lulu La Luciole. Si vous n’avez jamais visité cette boutique, je vous conseille d’aller voir. Les tissus proposés sont magnifiques et les motifs changent de ce que l’on peut voir habituellement. Et en plus, on reçoit des petits cadeaux dans notre commande ! Moi j’ai eu ce joli passepoil qui brille et qui se mariait parfaitement avec mon tissu. Je l’ai donc utilisé pour souligner le col de ma blouse et je suis trop contente du résultat.

Voilà, vous savez tout au sujet de cette blouse. Maintenant que je vous ai bien donné chaud avec mon jean et ma blouse doublée, je vous laisse aller prendre un petit rafraîchissement bien mérité ! Bises ! ;) 

***

Modèle : Blouse Hoya de Deer and Doe.
TissuPopeline fleurs de bambou et passepoil qui brille offerts par Lulu La Luciole.

Je porte aussi mon jean safran et des ballerines Bessons.

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE