Tags

, , , , ,

Je ne sais que trop bien comme il est compliqué de s’y retrouver dans tous les tissus disponibles sur le marché. Les reconnaître c’est une chose, choisir la bonne étoffe pour son projet s’en est une autre, et utiliser le bon matériel et les bonnes techniques pour la coudre c’est encore un savoir différent. Dans mon travail, je suis aux premières loges pour voir que tout(e)s les courtièr(e)s, débutant(e)s comme confirmé(e)s, on besoin d’être accompagné(e)s lorsqu’il s’agit de tissus. Moi-même, j’en apprends encore tous les jours !

Je vous ai déjà parlé ici du chouette livre « Guide des tissus par projets de couture » de Christelle Beneytout. Cet ouvrage c’est une bible pour connaitre tous les tissus et la manière de les travailler. Mais avouons que parfois on a la flemme de chercher dans nos bouquins les informations sur telle ou telle étoffe.

L’idée de Christelle est de proposer un Memo Tissus permettant de regrouper les informations essentielles à connaitre sur les quinze tissus les plus souvent utilisés en couture. C’est un petit livre qui peut se glisser facilement dans votre sac lors de vos virées shopping. Il peut également se plier sous forme de chevalet et être posé sur votre bureau, à portée de main.

Pour chaque tissu, on aura des informations générales sur l’armure et la matière, les projets conseillés et leur spécificité. Ensuite est listé le matériel idéal à utiliser (type d’aiguille, fil, thermocollant…), les points de couture et le type de finition les plus adaptés. Vous trouverez également des petites notes ou astuces.

Ce mémo est beaucoup plus abordable qu’une grosse bible sur les tissus. J’aime beaucoup son côté pratique et le fait qu’il soit facilement manipulable et transportable. Si je chipote vraiment beaucoup, je pourrai dire qu’il manque quelques tissus que j’utilise de temps en temps (suédine, simili cuir, tricot, dentelle…). Mais les principaux sont là : popeline, flanelle, toile de lin, coton enduit, denim, jacquard, jersey de coton, sweat-shirt, maille polaire, toile viscose, crêpe, satin duchesse, velours côtelé, tweed et laine bouillie. Et c’est bien suffisant pour la plupart des projets couture.

Un petit mémo bien pratique en somme !

***

Infos pratiques :

« Memo Tissus » de Christelle Beneytout aux éditions Eyrolles
Disponible sur Amazon, la Fnac ou dans toutes les bonnes librairies.
Prix : 6,90 euros

Blog de Christelle

***

* SURPRISE ! *

On m’a gentiment envoyé ce mémo en cadeau et j’ai le plaisir d’en offrir un à l’un ou l’une d’entre vous !

J’organise donc un petit jeu concours sur le blog.
Tout ce que vous avez à faire pour participer, c’est de compléter cette phrase en commentaire « si j’étais un tissu, je serais… »N’hésitez pas à argumenter si vous avez envie.

Le jeu concours est ouvert du 02 au 08 mai.

Comme d’habitude :
Une seule participation par personne.
Je dois valider les commentaires donc pas de panique si ça ne s’affiche pas immédiatement.
Exceptionnellement, je ne répondrai pas à chacun pour pouvoir tirer au sort plus facilement. Mais je lis tous vos mots sans exception !
Si vous avez besoin d’une réponse vous pouvez m’écrire directement.
T
irage au sort la semaine du 8 mai.

EDIT de 10 mai : la gagnante est annoncée ! 
Bravo Cindy Martel !
Et merci à tous ♥

***

Et toi Louise, si tu étais un tissu lequel tu serais ?

Je serai la toile de viscose pour son côté souple mais fuyant.
Je serai un jersey de coton à la recherche du confort.
Je serai un crêpe pour son élégance discrète.
Je serai du denim pour son endurance.
Je serai une popeline de coton pour sa douceur et sa simplicité.

Je sais que du coup je ne réponds pas vraiment à la question…
Mais j’aime tellement tous les tissus… qu’en choisir un seul m’est impossible ! ;)

***

A vous de jouer maintenant !
Bonne chance !