Tags

, , , ,

Je suis trop contente de vous présenter ce top !

Miss Calypso gasparine- les lubies de louise-22

Il y a quelques jours, Gasparine a sorti un tout nouveau patron trop mignon. Miss Calypso c’est un top à col bateau dont la particularité est d’avoir une découpe en V dans le dos rehaussé d’un adorable petit nœud. Le vêtement est complètement doublé avec théoriquement une partie plus longue que l’autre. Lorsque j’ai vu le dos, j’ai tout de suite craqué sur le modèle. C’est pile dans mon style et c’était l’occasion d’augmenter un peu ma collection de hauts. Car c’est bien beau de coudre des robes mais moi je porte quoi avec mes shorts ? ;)

Miss Calypso gasparine- les lubies de louise-26

Le choix du tissu a été un véritable concours de circonstances. J’étais allée au magasin Le comptoir du tissu près de chez moi car ils venaient de recevoir du simili cuir menthe à paillettes. Vous comprenez que ce combo-là était carrément irrésistible pour moi, n’est-ce pas ? ;) Et voilà que j’y croise ma copine Marine du CCB. Forcément, deux couturières ça s’entraîne l’une l’autre dans les craquages ! Et du coup au lieu de repartir avec un zip + mon simili cuir, je suis repartie avec pleiiiiin de tissus. On parlait justement de ce tout nouveau patron et comme j’aimais beaucoup cette dentelle, Marine m’a un peu motivée à craquer ! Et ça valait le coup parce que sans ça je n’aurais jamais cousu ce joli haut. Merci Marine ♥

Miss Calypso gasparine- les lubies de louise-1Miss Calypso gasparine- les lubies de louise-4Miss Calypso gasparine- les lubies de louise-16

J’ai taillé ce haut une taille en dessous du tableau de mesures. Si j’avais suivi à la lettre le patron, j’aurai du couper un 36 qui s’évase en 38. Sauf que maintenant je mesure systématiquement mon patron pour être plus sûre de ne pas me tromper. J’ai tout de suite réalisé que le 36 était trop large pour ma carrure et j’ai donc coupé un 34 qui s’évase en 36 pour passer mon popotin. C’est un haut qui se porte plutôt évasé et je pense que niveau taille c’est pas mal.

A chaque fois qu’il y a deux épaisseurs dans un modèle, j’ai envie de mettre de la dentelle. Mais qui dit dentelle dit transparence. Et qui dit transparence dit remue-méninges pour que les finitions soient belles. Le plus simple à mon avis, c’est de travailler la doublure et la dentelle comme si ce n’était qu’une seule pièce. En bâtissant les deux ensembles avant de commencer à assembler.

Pour obtenir les jolies finitions d’encolure et d’emmanchures, j’ai fait exactement comme indiqué sur le modèle sauf que j’ai réduit la doublure en hauteur pour qu’elle arrive au niveau de la poitrine. Nous voyons d’ailleurs que j’ai commis une petite erreur à ce niveau-là. J’aurai du faire descendre la doublure sous la poitrine et non pas au-dessus des pinces. Par moment on voit la ligne de démarcation de la doublure sur la poitrine et ce n’est pas du plus bel effet. Là on chipote, c’est vrai ! Mais pour la prochaine je la descendrais plus basse et ça sera vraiment parfait.

Miss Calypso gasparine- les lubies de louise-19Miss Calypso gasparine- les lubies de louise-13Miss Calypso gasparine- les lubies de louise-10Miss Calypso gasparine- les lubies de louise-11Miss Calypso gasparine- les lubies de louise-9Miss Calypso gasparine- les lubies de louise-12Miss Calypso gasparine- les lubies de louise-3

Il y avait un petit jeu concours pour fêter la sortie de ce modèle et la super nouvelle de la semaine c’est que j’ai gagné !!! Yeah !! Moi qui ne joue jamais, pour une fois j’ai réussi à rendre ma copie en temps et en heure. Et c’est ma petite Miss Calypso qui a été récompensée. Je suis super émue et vraiment contente de cette marque de reconnaissance. Mais je voudrais dire « Bravo » à toutes les couturières car toutes les versions que j’ai vues étaient super chouettes. Du coup, j’aurai la chance de tester un autre modèle de Gasparine avec un tissu de chez Pretty Mercerie. La suite lors d’un prochain épisode…

Miss Calypso gasparine- les lubies de louise-7Miss Calypso gasparine- les lubies de louise-25

Voilà, vous savez tout sur le t-shirt que j’adore. Je le porte sur un short Scarlett cousu l’année dernière et issu d’un magasine La maison Victor dans un satin de coton « soleil » de chez Mondial Tissus. Je n’en ai jamais parlé ici, une petite lacune. En voyant ce look, je me dis que j’en ai fait du chemin depuis le début de ces pages où il était impensable pour moi de montrer mes jambes. Comme quoi tout arrive !

***

Patron : Miss Calypso de Gasparine (patron gratuit)
Tissu : Crêpe de polyester et dentelle de chez Le comptoir du tissu

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Miss Calypso gasparine- les lubies de louise-21