Tags

, , , , , ,

Ah les chutes de tissus ! Ces petits morceaux qui restent après un projet et qu’on ne veut surtout pas jeter parce que « ça peut toujours servir ». Je ne sais pas comment vous les gérez mais pour ma part j’ai un bac dédié. Et ces petits coupons de quelques centimètres carrés ou parfois d’un métrage plus conséquent s’entassent. Mon bac déborde et j’ai eu envie d’y remédier.

vêtements d'enfant avec des chutes - les lubies de louise-7

Trouver de projets pour les chutes pour moi c’est toujours un peu compliqué. Je suis vraiment portée « vêtements » et cela implique tout de même un métrage suffisamment important de tissu. Je pourrai coudre des trousses, des accessoires, des sacs, de la déco, du patchwork même ! Mais j’avoue que cela ne me motive pas tant que ça. Mon grand kif c’est les vêtements ! Et pour caser une robe dans moins de 50 cm de tissu… la seule solution c’est de coudre pour les enfants ! Je n’ai pas d’enfant mais j’ai une adorable nièce. Du coup, j’ai bricolé des petites affaires pour elle en croisant les doigts pour que la taille convienne et surtout que ça plaise à sa maman.

Voilà donc une petite blouse issue d’un vieux patron New Look (6201). Contrairement à ce que l’on peut penser, coudre pour les enfants n’est pas forcément plus simple que de coudre pour soi. Au contraire, je trouve ça bien plus long et surtout plus minutieux. Le vêtement est entièrement doublé pour une finition impeccable et surtout agréable à porter pour les petits. Cette blouse est donc presque aussi jolie sur l’envers que sur l’endroit. Pour la coudre, j’ai utilisé mes chutes de ma robe belladone japonisante et le chute de la doublure de ma robe centaurée tricolore. Il ne me reste maintenant plus grand chose de ces deux coupons, cette affaire a été rondement menée.

vêtements d'enfant avec des chutes - les lubies de louise-9vêtements d'enfant avec des chutes - les lubies de louise-13vêtements d'enfant avec des chutes - les lubies de louise-17vêtements d'enfant avec des chutes - les lubies de louise-14vêtements d'enfant avec des chutes - les lubies de louise-15vêtements d'enfant avec des chutes - les lubies de louise-16vêtements d'enfant avec des chutes - les lubies de louise-12vêtements d'enfant avec des chutes - les lubies de louise-11

Mon second projet fut une robette trop adorable issue encore une fois d’une vieille pochette New Look (6199). Un projet trop mignon réalisé dans les chutes de la chemise Mélilot. Je suis amoureuse de ce petit coton bleu à pois, cette couleur me plait vraiment beaucoup. J’ai décidé d’apporter un peu de contraste avec une ceinture et du biais blanc. Comme cela j’ai également pu utiliser mes chutes de popeline même si pour le coup j’ai dû jouer à Tetris tellement il m’en restait peu.

Je suis super fan de cette robe qui est typiquement ce que ma mamie me cousait lorsque j’étais petite. Réaliser la même chose pour ma nièce des années plus tard ça m’a fait un petit quelque chose. Comme quoi, le temps passe mais les belles choses ne se perdent pas…

vêtements d'enfant avec des chutes - les lubies de louise-5vêtements d'enfant avec des chutes - les lubies de louise-4vêtements d'enfant avec des chutes - les lubies de louise-3vêtements d'enfant avec des chutes - les lubies de louise-2vêtements d'enfant avec des chutes - les lubies de louise-1vêtements d'enfant avec des chutes - les lubies de louise-6

Comme j’avais encore du tissu, j’ai cousu la petite culotte assortie. C’est très vite fait et ça complète bien la petite robe. Par contre il me reste encore un peu de tissu, suffisamment pour ne pas le jeter mais plus tant que ça pour y caser un projet. Encore un coupon sans fin qui va être compliqué à utiliser.

vêtements d'enfant avec des chutes - les lubies de louise-8

Voilà pour mes minis projets dans mes minis coupons. Petits projets en taille mais en volume de temps j’ai trouvé ça bien plus long que de me coudre un vêtement. C’est comme les sacs, je trouve ça hyper long à coudre ! La fille trop impatiente… :)

Et vous, que faites-vous avec vos chutes de tissu ? Est-ce un problème aussi ou est-ce que vous avez une recette miracle pour les valoriser ? 

***

Tissu de la blouse : Tissu Japonais bleu marine imprimé fleurs Sakura (il est en soldes !) de chez DIY District
Tissu de la robe : Coton couleur jean à pois de chez Tissus.net

Désolée pour les références de patrons qui sont maintenant indisponibles. Comme je n’ai pas d’enfants, je n’investis pas dans des patrons récents et j’utilise ce que j’ai sous la main… Mais je suis certaine qu’il existe des robes similaires dans les nouvelles pochettes New Look, Simplicity, Burda ou encore mieux chez des créateurs indépendants. Si vous avez des liens, vous pouvez les partager en commentaires.

EDIT : Marie me signale que l’on peut télécharger les anciennes pochettes en format pdf sur le site Sewing Patterns. Vous pouvez retrouver la robe 6199 par contre la blouse n’y est pas. Merci Marie ! ♥

Des bises et bonne couture !

vêtements d'enfant avec des chutes - les lubies de louise-10