Tags

, , , , , ,

Vous avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux le petit paquet gris que j’ai reçu il y a quelque temps. Et vous vous demandez peut-être ce que c’était cette histoire de « projet secret ». Nous sommes le 9 juin, et l’heure est arrivée de tout vous dévoiler.

Projet secret Coudre le stretch - les lubies de louise-1

J’ai été contactée il y a quelques semaines par Yvonne du site The sweet mercerie et par Marie du blog L’atelier marie Poisson pour recevoir un colis surprise. Vous commencez à me connaitre et vous allez peut-être deviner ce que j’ai répondu… Un colis surprise ? Non. Moi je veux savoir de quoi il s’agit avant d’accepter de recevoir quoique ce soit. La fille trop casse-pieds !! Du coup, elles m’ont dit qu’il s’agissait d’un livre. Alors pour ça j’ai dit oui. Parce que j’adore les livres, parce qu’il faut encourager les personnes qui écrivent, et parce que le thème était super intéressant et pas encore traité dans la littérature couture.

Projet secret Coudre le stretch - les lubies de louise-2

Voilà la méga surprise de ce 9 juin, la sortie du livre « Coudre le stretch » de Marie Poisson aux éditions la Plage. Et les filles, pour cette sortie elles n’ont pas fait les choses à moitié. Nous avons été plusieurs couturières à recevoir le fameux colis surprise qui contenait bien plus qu’un bel ouvrage. Nous avons été gâtées, il faut bien l’avouer. Et même si cela me gêne toujours un peu de recevoir des cadeaux et de faire « comme les autres » (rebelle inside), j’avoue que ce colis était vraiment plaisant. Tout était savamment orchestré et réalisé avec beaucoup d’amour. Ces choses-là se sentent et de voir autant de passion et de soin dans un cadeau, ça fait chaud au cœur. Merci ♥

Projet secret - les lubies de louise-1-2

Marie s’est entourée de chouettes personnes pour ce projet. J’ai reçu un joli coupon de jersey de la part d’Yvonne de la boutique The sweet mercerie. Ne sachant pas à quoi m’attendre au niveau des modèles, je me suis un peu laissée guidée par Yvonne qui m’a proposé ce jersey crêpe fleuri. Même si le motif est un peu plus rétro que ce que j’ai l’habitude de porter, je me suis laissée tentée par cette matière encore jamais utilisée. C’était l’occasion pour moi de découvrir quelque chose de nouveau que je pouvais vous transmettre ensuite. Et j’ai bien fait de lui faire confiance ! Je vous en parlerai plus tard lorsque je vous montrerai ma cousette.

Projet secret Coudre le stretch - les lubies de louise-1-2

Nous avons également pu choisir des fils dans la boutique Mercerie Extra. Pour moi, ce fut une découverte car je ne connaissais pas du tout ce site. Et très sincèrement, allez y jeter un œil car même si le design n’est pas forcément des plus engageants, il y a un choix de dingue à des prix défiants toute concurrence. J’ai fait la connaissance d’Eric qui est d’une gentillesse folle et qui n’a pas hésité à m’appeler pour répondre à toutes mes questions. J’ai décidé de tester le fil mousse que je n’arrive pas à trouver en magasin et de la même manière je pense que je vous en reparlerai dans un billet.

Projet secret Coudre le stretch - les lubies de louise-7-2

Pour vraiment faire les choses bien nous avons également reçu un petit paquet d’aiguilles main et un assortiment de rubans techniques (laminette, biais étroit, etc…) pour mettre directement en pratique les bonnes astuces révélées dans le livre. Et comme Marie se doute bien que les couturières sont gourmandes, elle nous a glissé des adorables petits gâteaux et du thé super bon de chez L’autre Thé, encore une jolie découverte. Il n’y a pas de photos des gateaux car j’ai déjà tout mangé, et même que mon chéri m’a bien aidée ! ;)

Projet secret Coudre le stretch - les lubies de louise-3-2

Voilà, vous savez tout du contenu de ce colis surprise et maintenant je vais vous dire deux mots (façon de parler) sur le livre. Car c’est tout de même lui la vedette du jour. Tout le reste n’est à la base que du super bonus.

Projet secret Coudre le stretch - les lubies de louise-4

Comme je l’écrivais dans le titre, ce livre c’est une bible sur les tissus tricotés que l’on nomme bien souvent les tissus stretch. Je suis super contente que Marie ait écrit ce livre car lorsque j’avais fait ma vidéo sur le jersey, j’ai réalisé qu’il y avait peu de documentation à ce sujet. Voilà la chose réparée car ce livre est franchement très complet.

Il y a tout d’abord une partie historique que j’ai dévorée ! J’adore découvrir l’histoire des matières, de telle ou telle mode, de savoir un peu d’où viennent les choses qui semblent communes aujourd’hui. Limite, j’en aurai bien lu davantage. Mais ça c’est la grande curieuse qui parle… Marie ne t’inquiète pas, c’est parfait comme ça ! ;)

Projet secret Coudre le stretch - les lubies de louise-6

Ensuite, il y a une documentation très complète sur la matière. Comment c’est fait, avec quelles fibres et comment toutes ces mailles se déclinent. Ce que j’ai bien aimé c’est qu’il y a plein de photos qui illustrent les propos et je trouve qu’on visualise bien les différentes matières. Après, je ne sais pas si je suis très objective puisque j’ai l’habitude des tissus de par mon travail. Mais je pense que grâce au livre on arrive bien à voir de quoi il s’agit, et en magasin vous allez plus facilement vous y retrouver.

Projet secret Coudre le stretch - les lubies de louise-7

Nous arrivons à la partie technique la plus enrichissante du livre qui nous expose tout ce qu’il faut savoir pour coudre les mailles. Quel matériel utiliser, comment déterminer l’élasticité de son tissu, comment faire pour bien le couper, des astuces pour les tissus récalcitrants, quels points utiliser, etc, etc… Ensuite, il y a des explications un peu plus techniques sur la façon de stabiliser les coutures, de faire les ourlets, de réaliser des bandes d’encolures, de faire les fronces ou encore tous les systèmes de fermetures. Tous les cas de figures sont envisagés (col rond, col V, col bateau, etc… pressions, bouton, zip…) de manière générale ce qui nous laisse la liberté de les adapter ensuite à toutes nos réalisations en jersey. C’est génial pour les couturières un peu confirmées qui veulent modifier un patron, ou même carrément l’inventer. On a des bases de calcul pour faire toutes les encolures jersey et ça c’est méga chouette.

Projet secret Coudre le stretch - les lubies de louise-8

Et enfin, le clou du spectacle c’est la mise en pratique. Alors là, chapeau parce que Marie nous propose 8 modèles de base pour mettre directement en oeuvre tout ce que l’on a appris auparavant. Pour chaque modèle de bases, des options sont proposées (encolures différentes, longueurs de manches, longueurs de corps, etc…) ce qui offre des centaines de combinaisons possibles. Ajoutons à cela les astuces vues dans la partie technique et nous obtenons un panel quasi infini de modèles. Nous avons de quoi bien nous amuser mais par contre on ne peut faire que des hauts ou des robes.

Si je devais faire une seule critique au sujet de ce livre c’est cela, on ne parle pas des bas. Les shorts, les jupes, les pantalons, les joggings, les caleçons, les leggings, les culottes sont punies… Ce n’est pas que je raffole du look sportwear mais pour le sport, les vêtements de détente ou de nuit, ça aurait pu être sympa de proposer un bas. Ce détail n’enlève en rien la qualité de l’ouvrage et des modèles proposés. J’ai d’ailleurs commencé un bien joli vêtement que j’ai hâte de terminer ! Je vous parlerai des détails dans un futur billet.

Projet secret Coudre le stretch - les lubies de louise-4-2

Pour résumer un peu, ce livre est un superbe ouvrage sur le jersey. Il s’adresse je pense aux couturiers et couturières qui ont déjà un peu expérimentée la couture avec des matières dites faciles (coton, lin, jean…) et qui veulent aller plus loin. Personnellement, j’ai appris pas mal de petites choses et surtout je suis hyper enthousiaste par l’étendue des possibilités des t-shirts proposés. Pour les hauts en jersey vous allez être parées ! ;)

Projet secret Coudre le stretch - les lubies de louise-5-2

Vous ne rêvez pas, ce sont les combinaisons possibles pour le premier modèle ! Truc de dingue !

Donc si vous voulez vous faire plaisir et apprendre, je vous conseil ce tout nouvel ouvrage ! Par contre, suite un petit souci technique qui ternit cette jolie aventure. Le livre ne sera dispo qu’à partir du 23 juin sur les plateformes type Fnac ou Amazonoù il n’est pour le moment disponible qu’en précommande* (EDIT : Il semblerait qu’Amazon livrerait dès ce week-end). Mais si vous êtes pressés, il est dispo dès maintenant sur le site des éditions la plage et peut-être déjà dans vos merceries.

Je vous laisse pour aujourd’hui, j’ai déjà beaucoup bavardé. Encore bravo Marie pour ce livre très bien fait et super bien documenté. Je souhaite qu’il rencontre le succès qu’il mérite car c’est un très bel ouvrage. Merci mille fois pour l’adorable colis et ta gentillesse. Merci à Yvonne pour le tissu et Merci à Eric pour les fils. Merci à vous trois pour votre disponibilité et votre patience.

Et comme on dit « Il n’y a plus qu’à » maintenant !  :)

Projet secret Coudre le stretch - les lubies de louise-3

***

Infos pratiques :

Livre : Coudre le stretch de Marie Poisson

Le blog de Marie : www.marie-poisson.fr
Tissu : The sweet mercerie
Fil : Mercerie Extra
Thé : L’autre Thé

Projet secret Coudre le stretch - les lubies de louise-1

*Il est écrit livraison le 31 décembre 2039 mais il s’agit d’un bug informatique, la livraison aura lieu à partir du 23 juin 2016. ;)