C’est si joli un vêtement fluide qui bouge avec nous. Des volants qui volent, une jupe qui virevolte, une robe qui épouse nos jolies courbes. On adore ! Lorsqu’on les porte sur soi. Parce qu’en amont, au moment de les coudre, c’est une toute autre histoire !
En effet, nos tissus estivaux seront parfois un peu délicats à travailler. Cette souplesse et cette fluidité tant recherchées peuvent nous donner quelques sueurs froides derrière la machine à coudre. Mais rassurez-vous, je vais vous donner quelques conseils pour que la couture de vos tissus se passe au mieux.
Astuce pour couper les tissus fuyants
On évite les surface lisse
Pour éviter que votre tissu ne bouge dans tous les sens au moment de couper votre tissu, au lieu de l’étendre sur une surface lisse et glissante, je vous recommande de l’étendre sur une table recouverte d’une nappe. La matière va accrocher sur la nappe et elle sera beaucoup plus facile à manipuler. Faites attention, néanmoins, à ne pas couper votre nappe en même temps que votre tissu.
Amidoner les tissus fluides
Si malgré la nappe votre tissu reste indomptable, vous avez l’option “amidon”. Amidonner le tissu permet de le rigidifier. Cela facilitera la coupe mais également la couture. Vous pouvez amidonner de différentes manières. Vous choisirez votre option en fonction du métrage à couper mais aussi de votre budget. Pour une petite surface, l’option la plus simple c’est la bombe d’amidon, type Fabulon ou Fabric booster de chez Odif. Il suffit de vaporiser l’amidon sur votre tissu puis de le repasser sans vapeur. C’est la technique la plus rapide. Mais pour les grands métrages, vous allez vider entièrement votre bombe en un instant.

Voilà pourquoi je vous recommanderais d’utiliser la seconde méthode si vous avez de grands métrages à amidonner : le bain. Je vous détaille la procédure à suivre dans un petit pas à pas. Pour retirer l’amidon, que ça soit pour l’une ou l’autre des méthodes, il vous suffira de passer votre cousette à la machine à laver.
La recette du bain d'amidon :
- Plongez votre tissu dans un bain de Maïzena composé de 4 cuillères à soupe de Maïzena dans 1L d’eau chaude, non bouillante.
- Chauffez le mélange pour que celui-ci épaississe.
- Dans une bassine contenant 2L d’eau froide, versez l’eau avec la maïzena. Mélangez.
- Imprégnez votre tissu dans le mélange en le laissant poser quelques minutes.
- Essorez le tissu avant de le faire sécher de façon la plus droite possible. Il est important ici de bien respecter le droit fil pour que le tissu ne se rigidifie pas de travers.
- Une fois sec, cousez votre tissu comme à votre habitude.
Le cutter rotatif pour couper les tissus fuyants
Si le tissu bouge trop sous vos ciseaux, la pièce du dessous pourrait être déformée par rapport à celle du dessus. Le cutter rotatif peut vous aider à avoir une découpe précise même sur les tissus très souples. Le fait de conserver le tissu bien à plat et la découpe nette du cutter réduit considérablement les mouvements du tissu. Cette solution dépendra surtout de la pièce de tissu que vous avez besoin de couper et de la taille de votre planche.

Mon conseil pour préparer les tissus fluides avant de coudre
Choisir le bon entoilage
Pour toutes les pièces qui ont besoin d’être entoilées, coller l’entoilage avant la découpe vous fera gagner du temps et de la précision. Pour les tissus fins, il faut utiliser un entoilage souple. J’aime utiliser le H180 ou le G785 de chez Vlieseline par exemple. Si votre entoilage est trop épais, vous obtiendrez un effet beaucoup trop raide qui rendra vos finitions disgracieuses.
Stabiliser votre tissu fin
Pour les pièces qui ne sont pas entoilées, vous pouvez stabiliser les coutures avec du droit fil thermocollant, du renfort de lisière ou encore du stabilimanche. Je vous recommande d’en poser sur toutes les pièces coupées dans le biais du tissu pour éviter les déformations (encolure, emmanchure, etc.). Pour des ourlets nets, le droit fil thermocollant est également une solution intéressante. Pensez-y !

Des épingles qui n'abiment pas les tissus délicats
Pour éviter de tirer les fils de votre tissu ou faire des gros trous d’épingles, utilisez des épingles extra-fines. Celles de chez Bohin par exemple sont très bien. Mais j’avoue que depuis que j’ai découvert les épingles extra-fines de chez Clover, je ne peux plus m’en passer.

Coudre les tissus délicats peut être facile
Utilisez une aiguille adaptée aux tissus fins
Cousez toujours avec une aiguille adaptée à votre tissu. Pour les étoffes fines et délicates, je vous recommande d’utiliser une aiguille universelle 70 ou microtex 70 pour les tissus chaîne et trame, ou une aiguille jersey fine pour les mailles. N’oubliez pas de mettre une aiguille neuve au début de votre projet !
Fini le tissu qui s'engouffre dans la machine
Votre tissu fin a tendance à s’engouffrer dans votre plaque d’aiguille ? La première chose à faire est de vérifier que vous utilisez une aiguille adaptée et non émoussée. Mais si le tissu s’engouffre encore dans la machine, il existe des solutions. Si votre machine le permet, changez votre pied de biche par le pied spécial point droit. Ou encore, utilisez la plaque point droit de la machine à coudre. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, une astuce consiste à positionner un morceau de tissu au début de la couture, en guise d’amorce.

Si vous avez tout essayé et que le tissu bouge toujours
Si malgré tout la couture reste trop difficile, vous pouvez soutenir votre tissu à l’aide de papier de soie ou du papier hydrosoluble. Placez le papier sous votre tissu au moment de la couture, puis retirez le ensuite. L’avantage du papier hydrosoluble c’est qu’il sera moins laborieux à retirer. Il suffira de passer votre cousette à la machine à laver.
Tuto technique : Réaliser une couture anglaise
Pour une jolie finition, les coutures anglaises sont à privilégier pour les tissus fins. Le principe est d’enfermer le bord à cru du tissu dans la couture d’assemblage. Votre couture sera plus solide et durable dans le temps avec une finition extrêmement satisfaisante. Cette couture est un peu plus longue à réaliser mais la finition est tellement jolie qu’il serait dommage de s’en priver !
Pour réaliser une couture anglaise, il faut avant toute chose modifier les marges de couture de notre patron. On utilisera une marge de couture de 1,5 cm.
Assemblez vos pièces envers contre envers, vous allez voir que c’est un peu perturbant ! Cousez à 0,7 cm, puis recoupez un peu la marge de couture.
Couchez la marge de couture d’un côté puis retournez le tissu, cette fois-ci endroit contre endroit. Le bord à cru de votre tissu est pris en sandwich entre les deux tissus et sera complètement caché par la seconde couture. Repassez pour bien plier le tissu et épinglez soigneusement. Cousez ensuite à 0,8 mm du bord.
Tadam ! C’est aussi simple que ça.

J’espère que tous ces conseils vous aideront à apprivoiser vos tissus fluides pour que vous puissiez vous créer de jolies cousettes pour cet été ! Si vous avez d’autres astuces et recommandations que j’aurai oubliées, je compte sur vous pour les partager en commentaires. Un grand merci par avance et bonne couture !