Cousons ensemble le plus célèbre des patrons de couture de la marque Deer and Doe, la combinaison Sirocco.
Je suis tellement enthousiaste d’organiser pour vous ce nouvel évènement couture : Cousez avec moi une combinaison Sirocco ! Je sais que vous êtes nombreuses à avoir ce patron et à ne pas l’avoir cousu. Ou à envier les combinaisons des autres couturières, toutes plus belles les unes que les autres. J’aime tellement porter ce vêtement que j’ai eu envie de créer un évènement en direct. L’idée est de vous accompagner dans la couture de ce patron qui en met plein les yeux. En gros, si tu repousses toujours cette cousette, je t’invite vivement à saisir cette opportunité ! Ça va être super !
Dans cet article, je vais vous parler de la combinaison Sirocco, de mes différentes versions et de ce nouvel évènement couture à ne pas manquer !
La combinaison Sirocco de Deer and Doe
On ne présente plus ce patron de couture ! Il doit être le plus connu de marque de patrons Deer and Doe. Au moment de sa sortie, nous en avons vu fleurir énormément sur la toile. Et elle reste encore très populaire aujourd’hui.
Sirocco est une combinaison en mailles. J’aime particulièrement ce modèle car les créatrices ont su combiner le confort de la maille avec une coupe élégante et flatteuse. Cette combinaison est caractérisée par un joli décolleté cache-cœur, une taille haute bien marquée, un pantalon fuselé aux poches italiennes et un élégant jeu de plis.
Ce patron de couture est déclinable en pantalon ou en short. Ce qui en fait un vêtement confortable et chic à sortir pour tous les moments de vie : au travail, en soirée, le week-end. Personnellement, je porte mes versions à la moindre occasion. Je crois qu’il s’agit d’un excellent basique à avoir dans sa patronthèque.
Cette coupe dessine la taille, lisse le ventre et élance la silhouette, ce qui met en valeur toutes les femmes. Je relis l’article de blog que j’ai publié suite à la couture de ma toute première combinaison Sirocco. J’avais expliqué avec passion que peut importait notre morphologie, chacune pouvait la porter si elle en a envie. Si cette combinaison te fait envie et que tu doutes encore que c’est pour toi, va prendre un petit boost de confiance en lisant cet article.
Le modèle est disponible en pdf, de la taille 34 à 60.
Coudre cette combinaison impressionne.
Vous êtes nombreuses à adorer cette combinaison féminine et confortable. Mais j’ai pu voir que vous étiez également nombreuses à ne pas oser vous y frotter. Je peux comprendre : Coudre la Sirocco peut impressionner.
Le choix du tissu pour coudre la Sirocco :
C’est l’un des points les plus importants pour réussir la couture de ce modèle : choisir un tissu qui convient bien à la combinaison. Il est préconisé de choisir une maille ayant au moins 60% d’élasticité et qui possède une jolie tenue.
C’est vrai que le résultat sera complètement différent en fonction de la maille que vous choisirez. Je vous montre par exemple trois versions où j’ai utilisé – quasiment – le même patron :
La première en jersey crêpe de polyester bleu marine est très élégante, avec un tombé lourd et un peu gonflant. Le confort de cette version est absolu.
La seconde, cousue dans un jersey French Terry fleuri de chez Atelier Malherbe, aura un aspect plus casual. Le confort est incroyable également, c’est si doux ! Mais la tenue du tissu sera moins au rendez-vous. En effet le coton va se détendre au fil de la journée et le look sera moins chic.
Enfin, ma version noire a été cousue dans un jersey milano. Le rendu extrêmement élégant avec des lignes droites et soignées. Mais ayant moins d’extensibilités que les deux autres, elle sera aussi légèrement moins confortable pour retirer les épaules lors de la pause toilettes.
Le choix du tissu va donc être très important pour le rendu final et pour le confort à l’usage.
Ajuster la combinaison Sirocco :
Une combinaison, c’est plus joli lorsque c’est bien ajusté. Et il s’agit sûrement du vêtement le plus sensible aux différences de morphologies. Si vous relisez l’article cité un peu plus haut, vous verrez que j’ai dû effectuer quelques modifications pour que ce patron m’aille au mieux. Je pense qu’il est important d’envisager sa première version de Sirocco comme une toile. Si elle est portable, alors c’est vraiment chouette. Mais l’objectif premier sera de vérifier la ou les tailles sélectionnées, ainsi que des éventuelles modifications à apporter.
Si vous voulez, nous allons pouvoir parler de vive voix de tous ces sujets durant le premier direct de l’évènement Cousez avec moi une combinaison Sirocco.
✂️ Cousez avec moi la combinaison Sirocco !
Pour mon nouveau cours de couture en direct, je vais vous accompagner un pas après l’autre dans la réalisation de votre première combinaison Sirocco. Je suis tellement heureuse d’avoir reçu l’autorisation de la marque d’organiser ça pour vous !
Je vais vous proposer une série de 4 cours en directs de mon atelier. Profitez-en ! Vivez cette expérience en live parce que je ne pense pas qu’elle se reproduira de sitôt. Si tu n’es pas présente à toutes les dates, ne t’inquiète pas. Toutes les vidéos seront ensuite disponibles en replay. Vous pourrez les visionner quand bon vous semble et sans limitation de durée. Ceci pour les personnes inscrites uniquement, bien entendu.
Le planning de cours de couture :
📆 Jeudi 26 octobre – 20h30 : Choix du tissu et recommandations en amont de la couture (choix de la taille, matériel, découpe, etc.).
📆 Jeudi 2 novembre – 21h : Coudre le corsage (coudre des plis, une bande d’encolure, manches).
📆 Jeudi 9 novembre – 21h : Coudre le pantalon (coudre une pince, une poche, etc.)
📆 Mardi 14 novembre – 20h30 : Assembler le corps et faire les finitions (L’aiguille double).
Lors du premier direct, je vais m’attarder sur le choix du tissu, les éléments à connaitre pour bien coudre les mailles et vous donner quelques recommandations pour le choix de la taille et la coupe de votre tissu.
Cela vous laisse un peu de temps avant de commencer la couture en tant que telle à partir du 2 novembre. Personnellement, je vais coudre ma combinaison en alternant les coutures à la machine à coudre et à la surjeteuse. Mais vous pouvez coudre ce vêtement entièrement à la machine à coudre si vous le souhaitez.
L’importance de la pratique de la couture :
Ce modèle me donne l’occasion d’aborder avec vous plein de choses en couture. Je dis toujours que le plus important en couture c’est de pratiquer. C’est ainsi qu’on s’améliorer le plus et qu’on bénéficie de tous les bienfaits liés à cette merveilleuse passion. Pendant ces directs, tu vas pouvoir copier mes gestes, suivre le pas à pas sereinement et poser tes questions pour avoir mon retour immédiat.
Je pense que tu réalises bien tout ce que pourra t’apporter cette expérience : apprentissages, expérimentations, entraide, réponses aux questions, sans compter la convivialité de ces moments partagés ! 😊
Acheter le patron de Sirocco :
Le patron de la combinaison Sirocco n’est pas inclus dans ce cours. Comme ça, pas de surcoût pour vous si vous avez déjà le patron en votre possession. Un code promo exclusif de -30% sera communiqué aux personnes inscrites à ce cours de couture, pour que vous puissiez commander le patron si vous ne le possédez pas. Vous bénéficiez également d’un code promo de -10% chez Impression Plan. 🎁
Que vous ayez déjà cousu la combinaison Sirocco ou que vous attendiez le bon moment pour vous lancer, profitez de cette expérience en direct avec moi. Pour le coup de pouce que ça va te donner, la convivialité de ces moments partagés, mais aussi pour le soutien qu’on pourra toutes se donner.
J’ai très hâte de vous retrouver ces prochaines semaines pour coudre avec vous en direct. Tu imagines ? Dans un mois, tu auras cousu une combinaison en mailles ! Si tu nous rejoins bien sûr ! 👏
Si tu lis cet article d’ici quelque temps, profite de l’expérience en replay !