Skip links
Jolie jupe en tartan pour une look de Noël

Je couds ma tenue de Noël : une jupe en tartan et un haut chic

J’ai cousu ma tenue de Noël et je suis ravie de vous la partager aujourd’hui. J’ai l’habitude de coudre des robes pour Noël, mais cette année, j’ai eu envie de réaliser deux pièces : une jupe et un haut. J’adore le résultat !

L’inspiration : la jupe en tartan

Cette année, j’avais envie de porter un look que l’on pourrait voir dans un film de Noël. Y a-t-il un motif plus emblématique du Noël traditionnel que le tartan ? Voilà mon idée fixe depuis des semaines : coudre une pièce en tartan rouge pour les fêtes. En robe, c’était peut-être une pièce trop forte pour moi. Mais en jupe, l’idée était parfaite !

Trouver le tissu de Noël idéal

Il me fallait trouver le tissu idéal pour une jupe de Noël virevoltante. Le tartan est une étoffe en laine et elle est de ce fait assez épaisse. Je souhaitais retrouver ce motif écossais intemporel imprimé sur une toile plus fine, car j’avais dans l’idée de coudre une jupe froncée. Après quelques recherches, j’ai trouvé mon bonheur sur le site Mondial Tissus, pile dans la couleur que je souhaitais : une popeline de viscose imprimée tartan bordeaux*.

Le patron de jupe de Noël parfait

J’avais cette inspiration en tête et j’ai réussi à trouver un modèle très ressemblant avec le patron Burda 6319*. Si je combinais les deux modèles, il y avait tout : la longueur de jupe, les fronces à la taille, la ceinture avec une boucle et des poches en bonus.

Le patron pochette est disponible de la taille 36 à la taille 46. J’ai coupé une taille 42 en suivant le tableau des mesures. Avant de monter la fermeture à glissière invisible, j’ai fait un essayage qui m’a amené à retirer 2 cm dans le milieu dos. Une taille 40 aurait donc pu convenir. 

Une jolie jupe tartan cousue main pour les fêtes de Noël
Tenue de noel cousue main dans un esprit film de Noël
Dos de ma jupe cousue main
Ma tenue de NoLe vue de profil, on voit bien le détail des manches gigots

La nostalgie des patrons Burda

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas cousu de patron Burda, et ça m’a remémoré plein de souvenirs. J’ai commencé en 2011 avec cette marque, à une époque où les créatrices de patrons n’existaient pas comme maintenant. Le bruit du papier de soie qu’on déplie (et qu’on n’arrive plus jamais à replier comme initialement), l’ajout des marges de couture, les schémas explicatifs sur le côté… En vrai, ça m’avait manqué !

J’ai appris à coudre loin des tutos vidéos et des livrets ultra-détaillés (voire parfois trop, ahah) et j’avoue que je préfère presque quand les explications vont droit au but. 

À découvrir : Toutes mes réalisations avec les patrons Burda.

Les détails qui font la différence

J’ai pris grand plaisir à coudre cette jupe qui ressemble exactement à ce que j’imaginais. Et la touche finale fut la boucle de ceinture, ramenée du CSF, que j’ai achetée sur le stand de Lise Tailor.

Vous le voyez, je n’ai pas vraiment fait attention aux raccords. D’une part, parce que j’avais tout juste le métrage nécessaire de tissu et, d’autre part, parce que j’ai tout simplement oublié de regarder les motifs au moment de couper. J’avais la tête ailleurs… Alors tant pis !

Envie de savoir coudre comme moi ?✂️

Le t-shirt Impala : le haut parfait pour ma jupe

Il me fallait maintenant trouver une idée de haut à porter avec ma jolie jupe tartan. Mon idée initiale était de réaliser l’un ou l’autre des bodys de chez Charlotte Jaubert. J’avais même acheté un jersey velours magnifique pour ce projet. Mais le noir, ce n’est pas ce qui me convient le mieux. J’avais envie d’illuminer mon visage avec de la couleur.

Un tissu retrouvé dans mon stock

J’ai fouillé dans mon stock de tissu et j’ai retrouvé un petit morceau du jersey Milano rouge que j’ai utilisé pour coudre ma combinaison Sirocco en direct avec vous, dans le cadre des “Cousez avec moi une combinaison Sirocco“. Les deux rouges étaient parfaitement identiques, ce que j’ai pris pour un signe ! J’avais tout juste de quoi couper un haut, ma décision fut prise.

Envie de coudre une combinaison Sirocco ?

Je t'invite à visionner les cours de couture en replay pour coudre ce joli modèle.

Le choix du patron Impala

J’ai finalement décidé de réaliser le t-shirt Impala de la marque Instinct Couture que j’avais envie de tester depuis quelque temps. Il s’agit d’un haut en maille avec plusieurs versions de manches. J’aime particulièrement l’encolure de ce modèle, avec la pointe que je trouve originale et féminine. Ça change des t-shirts habituels.

J’ai choisi de coudre la version manches gigot du t-shirt Impala afin de créer un peu de volume aux épaules et ainsi avoir une silhouette harmonieuse. J’ai coupé une taille 38 qui s’évase en 40 pour la ligne de taille.

Jolis détails de mon haut impala
Coudre sa tenue de Noël jupe en tartan et haut sexy rouge

Une couture des plus agréable

J’ai adoré coudre ce t-shirt, tout est parfaitement clair et limpide. Les livrets d’Instinct Couture sont parmi les plus jolis que j’ai pu voir. J’adore l’univers et l’accessibilité des explications. Une vidéo pas à pas est également disponible, donc tout est là pour nous faciliter la couture.

La réalisation de cette encolure demande de la précision, mais surtout un élément de mercerie pas forcément facile à trouver : un séparateur en V permettant de maintenir la forme en place. Heureusement, Fanny nous propose des kits mercerie avec l’entoilage maille et le séparateur V dans sa boutique. J’en avais acheté un sur le salon Création et Savoir-Faire. Je regrette un peu de ne pas en avoir pris plusieurs.

Et vous, avez-vous cousu votre tenue de Noël ?

Que pensez-vous de cette tenue de Noël ? Personnellement, je suis très heureuse d’avoir réussi à retranscrire l’esprit traditionnel chic que j’avais en tête. Cette tenue est à la fois féminine, confortable, et avec ce qu’il faut de chaleur et de magie de Noël. J’adore !

Dites-moi en commentaire de cet article si vous avez cousu une tenue pour Noël et quel est le modèle que vous avez choisi. Pour plus d’inspiration, je vous invite à découvrir tous mes articles sur le thème de Noël.

Joyeux Noël ! 🎄🎁🎅🏻

Détail encolure V du haut en mailles impala de instinct couture
J'ai cousu le t-shirt Impala pour aller avec la jupe tartan

Matériel :

Pour la jupe :

Pour le T-shirt :

Machine :

Jolie jupe en tartan pour une look de Noël

Découvre les autres articles de Noël 🎄

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.