Rien n’est plus gratifiant que de coudre ses propres vêtements ! Surtout quand cela donne une tenue aussi féminine et adorable. 😍 Aujourd’hui, je vous présente le top bohème et la jupe mini-bohème de Vanessa Pouzet, deux modèles que j’ai pris grand plaisir à réaliser et qui sont aussi agréables à porter qu’à confectionner.
Coudre la jupe mini-bohème 🧵
Le patron de la jupe mini-bohème
J’ai craqué pour la jupe mini-bohème de Vanessa Pouzet, un modèle qui me faisait de l’œil depuis bien longtemps. Ce patron de mini-jupe portefeuille reprend les codes de la jupe Bohème, qui est longue, avec son style dansant et féminin. J’adore tout particulièrement le double volant qui longe la jupe et lui apporte tout son charme.
Le patron est proposé au format PDF et disponible du 32 au 52, avec des marges de couture de 1 cm incluses.
Le tissu sérénade de Lise Tailor
Pour obtenir un rendu dansant, il est recommandé de choisir un tissu fluide pour coudre ce modèle. J’ai opté pour la viscose Sérénade de Lise Tailor, dont le motif fleuri apporte une touche pétillante à la jupe.
Ce modèle nécessite une bonne quantité de tissu, entre 1,60 m et 2 m, ce qui est assez conséquent pour une mini-jupe. Mais le résultat en vaut vraiment la peine ! Pour ma part, j’ai pu réaliser cette version dans un coupon de 1,50 m.
La couture de la mini-jupe portefeuille ✂️
Ma taille de jupe chez Vanessa Pouzet 📏
J’ai décidé de choisir la même taille que celle cousue pour ma version longue de la jupe bohème, c’est-à-dire la taille 42. Je pense que j’aurais pu couper une taille en dessous, car la ceinture est réglable et permet d’ajuster aisément la taille. La jupe est patronnée assez courte. Étant petite, pour une fois cela m’arrange, car j’ai pu éviter un ajustement de stature.
Une jupe facile à coudre 🪡
La jupe mini-bohème est un modèle très facile à coudre car il ne comporte que peu de pièces : les deux morceaux de jupe, les volants et la ceinture. Malgré tout, il faudra s’armer d’un peu de patience pour coudre cette jupe qui est finalement assez longue à réaliser. En effet, les coutures sont très longues !
Ourlets roulottés pour les volants
Le double volant fait tout le charme de la jupe mini-bohème, mais il est très long à réaliser. J’ai réalisé la finition du bord de mes volants à la surjeteuse, avec un point roulotté. J’ai utilisé un fil contrastant blanc afin de mettre encore plus en valeur ces volumes. Je vous conseille vraiment cette finition si vous possédez une surjeteuse. Si ce n’est pas le cas, alors prenez un petit shoot de patience supplémentaire pour réaliser un ourlet mouchoir à la machine à coudre.
Mes recommandations pour une jolie ceinture
Tout d’abord, je vous recommande vivement de poser de l’entoilage thermocollant sur votre ceinture afin de la rigidifier. N’entoilez que la partie qui correspond à la ceinture en mesurant au préalable la longueur du haut de la jupe. Vous n’avez pas besoin de rigidifier la partie qui sera nouée. Au contraire, c’est même mieux de la garder souple. J’ai personnellement utilisé de l’entoilage Vlieseline H180.
Cet entoilage permettra également de renforcer votre boutonnière, cousue sur un côté de la ceinture afin de réaliser le portefeuille. Vous positionnerez votre boutonnière à la toute fin de la couture, à l’emplacement idéal pour vous. Ainsi, vous obtenez une jupe sur mesure.
Mon avis sur la mini-jupe bohème :
Je suis absolument ravie de cette réalisation que je trouve facile à porter et féminine à souhait. Le modèle est pensé de telle manière à ce que la jupe ne s’ouvre pas lors de la marche ou d’autres mouvements. Je suis absolument sereine à ce sujet, et c’est assez agréable pour une jupe portefeuille aussi courte.
Mon choix de tissu permet de garder ma jupe dans ma penderie en toute saison. Je la porterai avec des collants pour l’automne-hiver. Mais je suis certaine qu’elle sera tout aussi mignonne à la belle saison.
Coudre le top bohème 🧵
Le patron de cache-cœur que j'attendais 🎀
Ce cache-cœur a été un véritable coup de cœur dès que j’ai aperçu les premières images de ce haut sur Instagram. Vous connaissez bien ma passion pour les cache-cœurs, même si je l’avais quelque peu mise de côté ces dernières années. À une époque, les robes cache-cœur fleuries étaient indissociables de ‘Les Lubies de Louise’. C’est donc un retour aux sources avec ce modèle si féminin !
Le modèle du top bohème permet de réaliser de nombreuses versions :
- On peut choisir une version crop-top (c’est celle que j’ai choisie) ou une version avec volant.
- Il y a deux versions de manches, évasées ou bouffantes. Elles peuvent se coudre en version manches longues, 3/4 ou courtes. Il existe également une version de manches cape ainsi qu’une version sans manches.
Ce modèle seul offre déjà de nombreuses possibilités. Mais ce qui m’a fait craquer pour ce modèle, c’est la possibilité de l’associer avec les jupes bohèmes et mini-bohème de la même marque. Ainsi, on a la possibilité de créer tout un tas de robes portefeuille, toutes plus gracieuses les unes que les autres.
Mon choix d’un tissu satiné 💜
J’avais dans l’idée de créer une tenue complète, alors j’ai cherché la meilleure association de tissu que je pouvais faire avec mon stock. J’avais ce coupon que j’avais acheté chez Diffus Laine Tissus et qui attendait sagement dans mon armoire. J’ai trouvé que la couleur se mariait très bien avec la viscose Sérénade. J’avais acheté ce coupon de satin pour coudre une jupe mais j’en avais suffisamment pour réaliser ce modèle. Oui, parce qu’il faut autour de 2m pour réaliser ce top aux manches évasées. Je crois que j’y suis arrivée avec moins que ça, mais il s’agit d’un projet gourmand en tissu.
La couture de ce cache coeur en satin ✂️
Mes modifications de stature 🪞
Avant de couper mon joli tissu, j’ai réalisé une toile pour vérifier ma taille. J’ai dans un premier temps coupé une taille 38 au niveau de la carrure qui s’évase jusqu’à la taille 42 au niveau du tour de taille. Ainsi, je pourrai combiner le top bohème aux jupes bohème sans souci. Suite à cette toile, j’ai effectué un ajustement de stature de 1 cm au niveau du milieu de l’emmanchure. Pour visualiser précisément les modifications réalisées sur ce patron, je vous invite à visionner cette partie de la vidéo “Mes projets couture de début d’automne” (la vidéo se lancera pile au bon moment).
Un vêtement agréable à coudre 😊
Le top bohème est facile à coudre. Tout comme la jupe, il n’y a pas de grandes difficultés techniques mais il y en a un peu plus malgré tout. Il faudra réaliser des fronces, coudre une parementure et monter des manches. Il y a de nouveau une boutonnière à réaliser pour pouvoir fermer le cache-cœur.
Le plus difficile pour moi finalement fut de ne pas abîmer mon satin. Malgré mon aiguille microtex et mes épingles ultra-fines, j’ai réussi à tirer des fils… avec mes ongles ! Le tissu est si fragile que je ne sais pas comment cette pièce va survivre aux lavages. Nous verrons bien.
La prochaine fois, je modifie la ceinture !
Pour mes prochaines versions, je ferai une modification dans la découpe de la ceinture. En effet, je n’ai pas suivi les préconisations du modèle qui demandaient d’ajouter un petit morceau d’une vingtaine de centimètres au milieu de la ceinture. Je ne voulais pas avoir ce genre de raccord dans le dos alors je ne l’ai pas fait. Voilà pourquoi mes liens sont un poil juste ! Pour une prochaine fois, je couperai un morceau de la dimension de mon dos afin d’avoir des raccords de couture sur les côtés et d’allonger d’autant les liens à nouer.
Mon avis sur le top bohème ✨
Je suis absolument ravie de ce top bohème qui est tellement doux à porter. Ce tissu est probablement un mélange avec du polyester, il tient bien chaud.
Vous voyez, sur les photos je le porte à même la peau. Ce modèle possède un décolleté plongeant qui ne me dérange pas. Mais je comprends aisément que l’on peut être mal à l’aise au travail ou dans d’autres situations de communauté. Avec un débardeur ou un t-shirt en dessous, le rendu sera joli aussi. Je testerai et vous montrerai le résultat en stories Instagram (allez me suivre là-bas !).
Conclusion sur ma tenue violette 💜
Je suis vraiment enchantée par cette tenue d’automne, qui allie féminité et confort. Les deux pièces se complètent parfaitement, et je suis conquise par ces teintes douces. Le mauve est une couleur que j’affectionne particulièrement et que j’adore porter — il apporte une touche de douceur que je trouve idéale pour la saison.
Matériel de couture 🧷
Pour la mini jupe :
- Patron : Jupe mini-bohème de Vanessa Pouzet
- Tissu : Tissu sérénade de Lise Tailor*
- Mercerie : Fil de polyester blanc* et 3 bobines de fil de surjeteuse blanc*
Pour le cache-cœur :
- Patron : Top bohème Vanessa Pouzet
- Tissu satiné Diffus’ Laine Tissus (Mercerine)
- Mercerie : épingles ultra-fines, fil de polyester Gutterman col128 et 3 cônes de surjeteuse rose.
- Entoilage : vlieseline H180* pour la ceinture.
Je couds avec :
- Machine à coudre : Brilliance 75Q Husqvarna Viking
- Surjeteuse : Pfaff Hobbylock 2.5*
Et vous, qu’avez-vous pensé de cette tenue ? Est-ce un style qui vous inspire ? J’aimerais beaucoup connaître votre avis ! Et côté couture, quels sont vos projets pour cet automne ? Avez-vous des modèles en tête que vous aimeriez coudre, des couleurs ou des tissus qui vous attirent particulièrement en cette période ? Partagez vos idées et inspirations en commentaires, j’ai hâte de vous lire.