Skip links
Coudre la robe cina de la petite frambise

Coudre une robe Cina

Je vous présente la robe Cina de la petite Frambise que j’ai choisi de coudre et de porter pour Noël.

La robe Cina : 

Ce joli patron de robe est l’issue d’une collaboration entre La petite Frambise et Le dressing de Cindy. Elles souhaitaient créer une robe facile à coudre et à porter à l’occasion du salon Création et Savoir Faire. Et c’est une réussite.

Mon détail préféré de cette robe Cina c’est le joli décolleté croisé sur le devant. C’est cette encolure, géométrique mais pas trop, qui m’a fait craquer sur ce modèle. Le bustier cache-cœur est fermé par un jeu de boutons décoratifs. La jupe est proposée en différentes longueurs. À vous de choisir votre style : basque, jupe simple ou à volant. Enfin, cette robe possède des manches longues avec deux propositions de finitions : un bord froncé avec un élastique ou un pli élégant.

Ici, je vous présente une version de la robe Cina avec une jupe simple et les manches élastiquées. 

Ce modèle de robe est disponible en patron pochette dans les tailles 34 à 52.

 

Ma robe bleue marine à carreaux
Zoom sur la manche froncée de ma robe Cina

Le tissu :

Pour coudre la robe Cina, il vous faudra choisir un tissu Chaine et trame. Pour un effet léger comme ma version, privilégiez les tissus fluides. Pour un rendu plus structuré, alors choisissez un tissu plus raide. En fonction de la version choisie, vous aurez besoin de 1m70 à 2m50 de tissu.

J’ai cousu ma version dans un joli crêpe viscose offert par l’atelier de la création lors de ma visite sur leur stand. J’ai adoré ce bleu marine profond qui contraste avec des lignes vert sapin et or. Ce tissu est particulièrement doux et agréable à coudre. 

Taille & modifications :

J’ai choisi de couper une taille 36 qui s’évase en 38 à partir de la ligne de taille. Avant de couper mon tissu, j’ai réalisé une toile rapide du corsage. Je vous recommande vraiment de faire des toiles au maximum, surtout si vous savez que vous en avez besoin pour obtenir un vêtement parfaitement ajusté.

Suite à ce test, j’ai décidé de réaliser un ajustement de stature sur le corsage. J’ai retiré 1,5 cm de hauteur au niveau des bretelles, juste au-dessus de la poitrine. J’ai également retiré de 3 cm de hauteur de jupe et la même chose pour les manches.

Si vous souhaitez être plus à l’aise avec de type d’ajustements basiques, je vous rappelle qu’il y a un module complet sur ce sujet dans mon cours Coudre ses premiers vêtements.

Coudre des vêtements comme moi vous fait rêver ?

Découvrez mon cours en ligne :
👗 Coudre ses premiers vêtements👗

Rove à carreaux bleu marine et vert
Robe vue de côté

Coudre la robe Cina :

Le plus long, c’est de tracer le patron et de faire ses ajustements quand on en a besoin. Ensuite, place au bonheur de coudre cette robe. Ce patron a été imaginé pour celles qui débutent ou qui souhaitent coudre une jolie pièce rapidement.

Il n’y a pas de technique difficile ici. Si vous savez monter une parementure, coudre une manche et faire des fronces, alors vous saurez facilement réaliser cette robe. Pas de panique pour les boutonnières. Les boutons sont décoratifs et simplement cousus à la robe. Vous n’avez pas besoin de faire des boutonnières, si c’est quelque chose qui vous angoisse.

Et entre parenthèses, si vous voulez que je vous apprenne ces différentes techniques, il existe aussi des vidéos dédiées dans mon cours Coudre ses premiers vêtements.

Enfin, un pas à pas Youtube est disponible pour vous aider en complément du livret papier. Je ne l’ai pas regardée car à mon sens les explications suffisent amplement. Mais sachez que c’est là pour vous au besoin.

Mon avis :

J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette robe. Ce tissu est tellement agréable ! J’ai pris soin de faire des raccords de carreaux sur mon corsage. Appréciez l’effort !

Regardez comme ces boutons se marient parfaitement avec les lignes vertes de mon tissu ! Je les ai trouvés dans mon stock mais je n’ai absolument aucune idée d’où ils proviennent et depuis quand ils sont là. En vérité, je ne les avais jamais remarqués avant. Ils attendaient leur heure, bien sagement dans leur boîte. Ce vert nacré est absolument parfait pour apporter une petite touche de couleur à ma robe. La magie du vintage.

Jupe dansante de ma robe
Zoom sur le corsage de la robe avec raccords

A porter, la robe Cina est un bonheur. La robe est ample est très confortable pour le quotidien. En ces périodes festives où les sucreries et les plaisirs gustatifs ne manquent pas, c’est pas mal d’avoir un peu d’aisance !

Habituellement, je préfère porter des couleurs claires et ici on est sur un bleu très foncé. Je n’ai plus trop l’habitude de me voir ainsi. Heureusement que les petites touches de lurex sur les carreaux et mes jolis boutons apportent un côté pétillant à cette pièce.

cours de couture coudre ses premiers vêtements

Je suis conquise par ce modèle qui rentre dans mes basiques faciles à coudre et à porter, pour la prochaine fois où j’aurai envie d’une jolie robe.

***

 

J’en parle dans cette vidéo :

 


J’ai utilisé pour ce projet :


*Produits offerts par les marques sans demande de contrepartie

Trop contente de ma robe !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Ça a l’air pas mal comme modèle. Mais mois j’ai décidé de ne plus prendre de patrons, de partir toujours de mon patron de base. Trop de modifications(diminuer la longueur des épaules, de la carrure, de la longueur des bras, de la taille sont les transfos faites systématiquement)

  2. Très joli modèle !
    Ça donne envie de s’y mettre !