Je vous présente une nouvelle robe de princesse aujourd’hui !

Description du patron :

J’ai cousu la robe Jade issue du livre Mon premier vestiaire à coudre de Charlène Plaut. Il s’agit du second livre de la blogueuse que vous connaissez peut-être mieux sous le pseudo Charlène Hands. Avec ce livre, elle nous invite à créer facilement une garde-robe complète à travers 12 modèles à coudre.

Personnellement, j’ai tout de suite craqué sur la robe Jade. Vous me connaissez bien alors vous savez pourquoi ! Une encolure cache cœur, des manches romantiques, et une jupe de princesse. Encore une robe faite pour moi, n’est-ce pas ?

Ce modèle possède des manches kimono en versions manches courtes (celles que j’ai cousues) ou 3/4. Vous pourrez choisir de réaliser un ourlet classique pour un rendu kimono. Ou avec un bord élastique comme j’ai choisi de faire.

Le patron est proposé des tailles 34 à 48.

Description du tissu :

Pour coudre ce modèle, il vous faudra tout de même 3m de tissu (jusqu’à la taille 40, puis plus de 4m pour les autres tailles). J’ai choisi ce crépon de viscose lurex chez les coupons de Saint Pierre. Même si à mes yeux il ne s’agit pas des tissus de la plus belle qualité, les tarifs sont plus accessibles quand on a besoin de beaucoup de métrage pour un projet. Voilà pourquoi je commande parfois là-bas.

À chaque fois je suis un peu déçue de la douceur des viscoses et de la finesse du tissage. Mais il faut bien avouer que les couleurs de ce crépon sont incroyables et que le tombé est parfait. Sans compter le petite plus qui brille avec le fil lurex.

Taille choisie & modifications :

Pour cette version, j’ai choisi de couper le patron en 38 pour le haut du corps, qui s’évase en un 42 à la taille. Je n’ai pas réalisé d’ajustement de stature.

J’avoue avoir eu un peu de difficulté à décalquer. Mais sur les planches des livres et des magazines, c’est toujours un peu la carte aux trésors. Prenez un peu de temps et de concentration pour ne pas vous tromper à cette étape.

Une taille 40 aurait très largement suffit. J’ai donc repris mon patron pour une prochaine version. D’autant plus que j’ai remarqué que j’ai décalqué par erreur mon dos en 42 – boulette ! J’ai tout revérifié et la prochaine version sera théoriquement encore plus jolie. D’où l’intérêt de faire des toiles ! Heureusement que je peux tricher avec le portefeuille et le tissu souple.

La couture :

La couture est un peu longue du fait des longueurs des panneaux de la jupe. Mais les techniques de couture demandées sont très simples. Vous devrez faire des pinces, poser un biais sur l’encolure, faire une coulisse pour l’élastique et des ourlets. C’est tout ! Tout le reste c’est du point droit. Facile, non ?

Envie d’apprendre à coudre avec moi ?
Découvrez tous mes cours en ligne.

Mon avis :

J’aime beaucoup cette robe qui est aussi jolie qu’agréable à porter. Je pense que je prendrai le temps de la raccourcir un peu parce que je marche un peu dessus (team petite). Si je veux la porter cet automne, ça serait dommage d’avoir la jupe mouillée dès que je sors.

Je suis conquise par le modèle que j’ai pris plaisir à réaliser. Je referai une version avec plaisir si l’occasion se présente.

Avez-vous déjà cousu ce modèle ? Si oui, alors je vous invite à partager votre expérience en commentaire. Cela pourra certainement aider celles qui souhaitent se lancer dans ce projet couture.

***